Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Achat Citroen C4 exclusive, diesel ou essence?


Invité kevinasm

Messages recommandés

Invité kevinasm

pouah les entretiens... on a quasi plus rien a faire maintenant! lol.

une distrib 10 ans ou 160 000 je l'aurait revendu d'ici la ^^ vraiment pas mal.

 

la vidange vous savez les kilometrages ou pas?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Zephyros
pouah les entretiens... on a quasi plus rien a faire maintenant! lol.

une distrib 10 ans ou 160 000 je l'aurait revendu d'ici la ^^ vraiment pas mal.

 

la vidange vous savez les kilometrages ou pas?

 

merci

 

Dans leur carnet d'entretien c'est pas clairement indiqué... visiblement ça serait à chaque révision périodique (tous les 20 000 km?) ou quand le témoin pression d'huile s'allume....

 

Je sais pas qui a pondu ce carnet, mais c'est du grand art :b_green: sans A majuscule :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es l'exception qui confirme la règle :PP

...Donc avec une consommation moindre et un carburant moins cher, au final, le diesel est plus économique.

...Je sais que mon garagiste ne reprend pas de véhicule essence... ...car il n'arrive pas à les revendre.

 

+1 pour l'économie du diesel.

Avec un plein de gazole moins cher, nous faisons plus de km.

En zone montagne, celà s'aggrave pour l'essence, le diesel, grace à son couple important étant alors beaucoup plus économique.

 

En ce qui concerne la revente, le diesel a la cote et peu de garagistes reprennent les véhicules essence ou alors avec grosse décôte.

Je discutais il y a peu avec un concessionnaire qui me disait qu'il ne trouvait pas de repreneur pour les essence, contrairement au diésel, d'où obligation de reprise à tarif peu élevé.

 

Les consommations :

Hdi 92

- urbaine : 5,6 l / 100 km

- mixte : 4,4 l / 100 km

- extra-urbaine : 3,7 l / 100 km

http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-citroen-c4-1.6+hdi+92+confort-2011.html

 

Hdi 112

- urbaine : 5.8 l / 100 km

- mixte : 4.6 l / 100 km

- extra-urbaine : 3.9 l / 100 km

http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-citroen-c4-ii+hdi+110+fap+exclusive-2011.html

 

Vous noterez qu'entre la 92 et la 112 cv, il y a peu de différence.

 

Vti 120

- urbaine : 8.8 l / 100 km

- mixte : 6.2 l / 100 km

- extra-urbaine : 4.7 l / 100 km

http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-citroen-c4-ii+vti+120+exclusive-2011.html

 

Thp 155 (BMP6)

- urbaine : 8.4 l / 100 km

- mixte : 6.3 l / 100 km

- extra-urbaine : 5 l / 100 km

http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-citroen-c4-ii+thp+155+exclusive+bmp6-2011.html

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...la vidange vous savez les kilometrages ou pas?

 

merci

 

 

 

La préconisation d'espace entre les vidanges est de 20 000 km.

 

Toutefois, il faut moduler selon l'utilisation de la voiture.

 

Il est nécessaire, pour quelqu'un qui roule peu, de faire une vidange annuelle.

 

Pour celui qui roule beaucoup, tout dépendra de ses trajets :

- beaucoup et principalement de ville (taxi par exemple) ou trés courts trajets quotidiens, il faudra rapprocher les vidanges,

- longs trajets sur autoroute (à vitesse réglementaires) hors garantie, les vidanges peuvent être espacées, à condition de vérifier la qualité de l'huile.

 

Personnellement, à la sortie de l'hiver, avant de recommencer les grandes balades, je n'aurais pas encore parcouru 20 000 km mais ma voiture passera au garage pour une vidange (huile Total Activa Ineo ECS 5 W 30).

Pourquoi cette huile ?

Trés fluide en hiver, reste fluide en été mais a encore un gros pouvoir lubrifiant. De plus, elle contient moins (50%) de ces petites particules métalliques qui améliorant la lubrification, peuvent abimer le FAP.

 

http://www.total-lubrifiants-fuel-economy.com/vehicules-legers/lubrifiants-fe/activa-ineo-ecs-5w-30

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kevinasm

merci de vos infos ;)

 

effectivement ne sachant pas d'ici un an et demi ou j'emménagerai et du coup le nombre de kilometres a parcourir pour le boulot.. je vais surement me penché sur une HDI 150.

je préfère assurer, que prendre une THP pour le plaisir (dieu que sa va me manqué... :( ) mais bon les frais essence etc rentre beaucoup en jeu...

du coup surement adieu essence :( et au vu de ce que j'ai pu testé avec le HDI 150, sa ma l'air très suffisant pour quand meme bien s'amusé :)

bon certe on monte plus a 6 000 tours mais bon ^^

 

je compte la commandé en janvier 2012 pour avoir un nouveau millésime donc d'ici la je vais bien y réfléchir mais voila, vaut mieux assuré :)

 

ce qui me faire encore peur c'est ce FAP... j'entend beaucoup de problèmes avec sa.. et surtout le manque de plaisir :)

mais bon pour préparé l'avenir (vie de famille, enfant) et voir principale, l'économie rentre en jeu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité droopy55

attention , le bon gourvernement que l'on a, parle d'une loi pour mettre le diesel au prix du sans plomp a la pompe. donc l'idée du THP n'est peu etre pas encore morte pour toi

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Un petit graphique interessant ici

 

Pour le moment sur les 2-3 dernières années, la tendance semble être une lente baisse de la différence diesel / SP ce qui n'empêche pas un retournement comme on a pu le voir en 2009 apparement.

 

De toute façon si le diesel deviendrait effectivement moins rentable que le SP à un moment suite à une action du gouvernement, j'imagine que les citoyens "diesel" (gros ou petit rouleur) vont sortir dans la rue et faire plier le gouvernement... donc moi je m'attends pas à ce que le SP deviennent le bon choix face au diesel pour les gros rouleurs.

 

un autre Tableau interessant ici sur les prix et la taxe appliqué au diesel et SP. Comme on le voit le SP est plutôt bien taxé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité herbiedad
attention , le bon gourvernement que l'on a, parle d'une loi pour mettre le diesel au prix du sans plomp a la pompe. donc l'idée du THP n'est peu etre pas encore morte pour toi

 

a+

 

Il ne faut pas oublier que même si le diesel sera au même prix de l'essence, l'autonomie elle ne restera inchangé..

 

On fera toujours plus de kilomètre avec un diesel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kevinasm

c'est vrai que oui justement cette idée de loi que j'ai put lire tombe très mal au moment ou je veut changé de catégorie d'essence...

 

moi j'ai lu sur auto plus, qu'apparemment le gasoil serait plus chere de 10% au litre que le SP95... c'est sur on fera plus de kilometres avec un diesel.

 

si on regarde la brochure sur la C4, avec les jantes 18 pouces les ecarts sont grand ou petit ^^

 

en urbaine:

THP : 8,6

HDI 150: 6,6

 

extra urbaine:

THP: 5,1

HDI: 4,1

 

Mixte:

THP: 6,4

HDI: 5,0

 

 

je suis plutot dans les catégories, extra urbaine et mixte, du coup on va dire il y a 1,5 litres au 100 d'ecart entre THP et Diesel.. il faudrait calculé sur un plein et une année en fonction de la différence de prix a l'achat, si le diesel sera rentable, et si il y a augmentation du gasoil si la encore sa vaut le coup...

apres en 2012 election, changement de gouvernement... et j'ai lu que tout les pays de l'europe devrait signer ce projet de loi, et je pense que oui les gens sortirait dans la rue car apres des années a nous dire que le diesel es mieux... au final la grosse carotte...

 

bref, beaucoup d'incertitude sur le nouvel achat sa me soul :)

 

THP : plaisir de sportivité

HDI: moins cher a la pompe, plus de kilometres, mais incertitude sur l'avenir au prix a la pompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dieuricardo

Bonjour,

 

J'hésitais comme toi entre essence et diesel et j'ai découvert un site, dont je te joins le lien ci-dessous, qui permet d'avoir une idée approximative du temps et du nombre de kilomètres à effectuer pour rentabiliser un diesel selon les motorisation comparées.

 

http://www.essenceoudiesel.com/comparatif.php?id_mod=208

 

Il ne faut pas oublier également qu'à puissance équivalente, l'assurance d'un véhicule diesel est plus élevée que celle d'un véhicule essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Sinon il reste l'option d'acheter du neuf essence pour le plaisir (et un peu moins cher) et un vieux mazout d'occasion qui consomme rien (une AX 1.5D par ex) pour le boulot :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité herbiedad
Bonjour,

 

J'hésitais comme toi entre essence et diesel et j'ai découvert un site, dont je te joins le lien ci-dessous, qui permet d'avoir une idée approximative du temps et du nombre de kilomètres à effectuer pour rentabiliser un diesel selon les motorisation comparées.

 

http://www.essenceoudiesel.com/comparatif.php?id_mod=208

 

Il ne faut pas oublier également qu'à puissance équivalente, l'assurance d'un véhicule diesel est plus élevée que celle d'un véhicule essence.

 

Je comprend pas vraiment le fonctionnement de leur calcul...

Un diesel est rentable si l'ont fait en moyenne 20-25000km par an, en utilisation mixte.

Inutile de compliquer nos choix avec des gadget de ce genre, l'opinion des utilisateurs reste le meilleur argument!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'hésitais comme toi entre essence et diesel et j'ai découvert un site, dont je te joins le lien ci-dessous, qui permet d'avoir une idée approximative du temps et du nombre de kilomètres à effectuer pour rentabiliser un diesel selon les motorisation comparées.

 

http://www.essenceoudiesel.com/comparatif.php?id_mod=208

 

Il ne faut pas oublier également qu'à puissance équivalente, l'assurance d'un véhicule diesel est plus élevée que celle d'un véhicule essence.

 

 

Ah !

Entre l'essence et la diesel la plupart du temps, le coût de l'assurance est presque identique. Parfois au bénéfice du diesel. Je l'ai vu lors de l'achat de la C4 II, j'avais demandé différents tarifs d'assurance : Hdi 90 - Hdi 92 et Vti 120. Pour 2 assurances contactées, le tarif était dans l'ordre donné des véhicules, le plus bas étant le HdI 92.

Ce qui coûte le plus cher, ce sont les personnes blessées, les travaux de carrosserie et ensuite le reste.

 

Comparatif peu fiable pour moi.

En ce qui concerne le comparatif de véhicule essence et diesel, je trouve que les consommations sont plutôt basses, surtout pour l'essence et donc, difficiles à tenir.

Par contre, le comparatif indique que celui qui roule en ville amortira son véhicule plus rapidement que celui qui fait routes / autoroutes.

C'est vrai, mais là encore, il faut moduler les résultats :

- celui qui roule beaucoup dans un plat pays ayant de longues lignes droites sans obstacles consommera effectivement peu.

- celui qui roule en zones "montagne" où le profil change souvent, les lignes droites sont courtes et semées "d'embuches" : ronds points fréquents - chicanes - feux rouges - ralentisseurs élevés -etc... consommera beaucoup plus et surtout sur une essence qui a beaucoup moins de couple qu'un Hdi à puissance +/- égale. Il y a aussi la qualité de revêtement, un trés rugueux, modifie la consommation.

 

Je roule un peu partout, surtout en montagne et je vois bien les écarts de consommation.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permet d'ajouter mon avis dans cette discussion.

 

Je suis d'accord sur le fait que la rentabilité essence-diesel se calcule à la fois en fonction du nombre de kilomètre annuel mais surtout en fonction type de route emprunté et donc de la consommation induite.

 

Etant propriétaire d'une C4 ii VTI 120 je peux affirmer que la conduite régulière dans les bouchons du périphérique parisien donne une consommation élevée (7.9l/100) par rapport à un moteur diesel. En contrepartie, lorsque je suis en vacances sur la route je consomme peu (entre 5 et 6l/100km) et donc l'intérêt devient plus discutable.

 

Je pense que quelqu'un qui habite dans une campagne "plane" et ne parcours pas beaucoup de kilomètre doit s'intéresser à un moteur essence.

En zone montagneuse ou assez vallonnée c'est plus discutable.. le diesel devient plus intéressant (ex. Savoie ou Massif Central).

Si le kilométrage annuel explose cela ne se discute plus...

 

Pour un citadin il ne faut pas oublier que l'on ne fait pas que de la ville toute l'année. Pour décrasser le FAP il faut rouler (départ en WE par ex.), sinon la facture entretien viendra s’alourdir à un moment ou à un autre.

 

Un urbain qui roule régulièrement sur route dégagé aura selon moi intérêt à choisir un diesel, ce n'est pas mon cas.

J'ai pris le risque d'acheter un VTI alors que j'avais essayé une HDI 92 qui me semblait de très bonne qualité. Je vais faire environ 15000 km cette année, dont 10000 km en urbain. Depuis les 6300 km que j'ai parcouru avec la voiture j'en suis à 7l/100 de moyenne. Je trouve ça relativement correct sachant que je consommait autant avec mon ancienne 206 essence de 75cv, l'autonomie en moins...

C4 Picasso II Puretech 130

http://images.spritmonitor.de/754738.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
...lorsque je suis en vacances sur la route je consomme peu (entre 5 et 6l/100km) et donc l'intérêt devient plus discutable....

 

Tu es sur quelle vitesse moyenne sur le trajet pour cette consommation? :D ça m'interesse :D

 

EDIT: c'est bon, j'me suis permis de fouiner dans ton profil spiritmonitor :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dieuricardo
Ah !

Entre l'essence et la diesel la plupart du temps, le coût de l'assurance est presque identique. Parfois au bénéfice du diesel. Je l'ai vu lors de l'achat de la C4 II, j'avais demandé différents tarifs d'assurance : Hdi 90 - Hdi 92 et Vti 120. Pour 2 assurances contactées, le tarif était dans l'ordre donné des véhicules, le plus bas étant le HdI 92.

 

Quand j'évoquais des véhicules de puissance comparable je pensais plus à une comparaison entre un Hdi 110 et un Vti 120 par exemple. Et dans ce cas, l'assurance du diesel est pratiquement toujours supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Quand j'évoquais des véhicules de puissance comparable je pensais plus à une comparaison entre un Hdi 110 et un Vti 120 par exemple. Et dans ce cas, l'assurance du diesel est pratiquement toujours supérieur.

 

[troll=on]

Pour les pro-diesel couple maximum, plage de couple, puissance c'est pareil :DDr:

[troll=off]

 

Désolé :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kevinasm

et bah mon sujet fait débat :) lol, temps mieux j'ai pleins d'avis au moins :)

 

pour répondre a tous:

 

dieuricardo: merci de ton lien, je vais essayer sa, mais a la premiere comparaison, en ville sa me marque 36 mois, et nationale/autoroute 66 mois (5 ans) !!! c'est énorme.

 

Zephyros: pas bete ton idée ^^ j'y avait pensé, mais je sais pas si financierement c'est le mieux? mais oui a calculé aussi :)

 

Bob74: Pas mal ton avis! habitant en savoie, a Albens pour préciser, en semaine je fais ALbens-rumilly (10km aller) et le week je fais un peut plus de kilometres, Albens-Belley, environ 50km un aller... et apres des voyages au alentours (30-50 un aller, pas plus)

donc oui pas mal de ligne droite, rond point, et surtout montée, col !! donc la, la conso grimpe.. :DDr:

 

habitant surement dans la meme région, tu fais combien en conso?

 

 

Concernant l'assurance, je suis a la maaf, et a partir du 1er janvier je serait a 0% en terme de bonus/malus, donc dans la semaine je vais passé a l'assurance et faire un devis pour le HDI 150 et un pour le THP 155 pour voir la différence exact de prix! je serait fixé :)

 

c'est sur que niveau kilometrages, je ne suis pas dans le créneau pour le rentabilisé au max le diesel a l'année, mais en terme de route (quelques montées, col, et ronds points, pour le boulot je n'est que de la ligne droite!) le diesel ce rapproche un peut plus de ce qui faudrait pour le couple et donc faire baissé la conso. mais au vue des avis en terme de conso et plaisir, les deux ce valent apparemment ..

 

 

Mon profil:

 

Kilometrages annuel : 17 000 - 20 000 kilometres

Zone géographique : Savoie, zone semi montagneuse pour mes parcours a l'année

Profil de route pour le boulot : 90% de ligne droite - 10km de route - 10 minute de voiture.

Durée du véhicule : Je compte la gardé normalement entre 4-7 ans car dans un an et demi projet appartement, et d'ici 2 ans et demi 3ans projet d'enfant. (C'est pour sa que j'achète une familiale :) je prévoit pour avoir moins de frais pour plus tard, d'ou mon dilemme essence diesel ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le THP est coupleux à bas régime avec son turbo et la boite pilotée permet de maîtriser la consommation et d'optimiser les rapports. Avec seulement 10 minutes de trajets j'imagine que le moteur diesel comme essence ne chauffera pas beaucoup.

Pour le choix d'un diesel j'aurai envie de dire quelle est la part de ton trajet boulot dans ton kilométrage annuel ? 400 km par mois ? 4800 km par an ? Les 15000 km restant ?

Et pourquoi pas un hdi 110 ?

C4 Picasso II Puretech 130

http://images.spritmonitor.de/754738.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kevinasm

j'ai regardé exactement sur michelin, j'ai 8 km de route exactement par aller! soit 16 km par jour pour le boulot.

donc avec 5 jours de boulot par semaine

16x5= 80km par semaine

en moyenne je bosse 21 jours par mois:

donc 16km x 21 jours= 336 km par mois pour le boulot

 

dans l'année sans compter les jours férié, repos etc: en partant sur une base de 21 jours de boulot par mois, a l'année sa fait:

 

4 032 km a l'année rien que pour le boulot.

 

après il y a les week dans la belle famille, 44 km un aller. soit 88km dans le week pour l'aller retour. après je ne peut calculé vraiment car des week ont remonte, d'autre non. mais on fait bien sa 3 fois dans le mois..

en partant sur cette moyenne sa donne:

 

env 3 168 km a l'année.

 

et apres le reste bah c'est vacances l'été..

et les villes a côté de chez moi, le week pour ce ballader, ou des sorties en semaines.

 

4 032

+3 168

=7 200

 

et faut bien rajouté 10 000km pour le reste! (vacances et sorties annexes week et semaine)

donc environ 17 500km a l'année.

 

Ma DS3 a un an, et je suis a 18 500 (avec un aix-les-bains - biarritz cette année... 1 000km un aller...)

 

 

j'y ai pensé au HDI 110, mais je sais pas, peur de ne pas retrouvé un peut ce côté sportif a la conduite.. :)

 

 

P.S: avec le site essenceoudiesel, le comparatif avec le THP et HDI 150; a 18 500 km a l'année, le rendement du diesel commencerait:

en ville: 3 ans et 3 mois

en nationale/autoroute: 5 ans et 11 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...j'y ai pensé au HDI 110, mais je sais pas, peur de ne pas retrouvé un peut ce côté sportif a la conduite.. :)

 

 

P.S: avec le site essenceoudiesel, le comparatif avec le THP et HDI 150; a 18 500 km a l'année, le rendement du diesel commencerait:

en ville: 3 ans et 3 mois

en nationale/autoroute: 5 ans et 11 mois...

 

 

 

Le côté sportif de la conduite existe aussi avec un diesel. Même si c'est moins poussé que sur un essence, tu te fais plaisir aussi.

J'en suis à mon 3ème véhicule diesel. Et, lors de l'achat de la C4 II, si j'ai pris le Hdi 92, c'est qu'il suffisait largement pour rouler maintenant.

 

Je vois que tu habites en Savoie, dans une région de montagnes et de radars.

Si tu roules un tant soit peu sur des routes d'altitude, le diesel, même en le "poussant", est alors plus économique que l'essence et revient en comparaison avec une utilisation ville.

 

Quant au site de comparaison que tu cites qui semble reprendre les chiffres donnés par les constructeurs, je trouve que les consommations ne paraissent pas réelles (contrairement au revues automobiles qui font des essais "grandeur nature").

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté plaisir:

suivant m'a conduite ou mes besoins dans certains cas, le 150Hdi en apporte vraiment peu car il est très mal étalonné. C'est mon ressenti...

Il faut absolument revoir ça.

Par contre côté conso, c'est sur que j'apprécie le nombre de KLM parcouru avec un plein comparait à mon autre véhicule.

Autre chose toute bête.

Vue que je consommes moins, je vais me permettre de partir plus souvent ou plus loin.

C'est un petit détail qui change la routine...:respect:

 

Après, pour mon plaisir (réfléchie et modéré):xan15: ben je ressors le VR6 de sa tanière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, enfin quelqu'un qui parle de plaisir dans ce débat de comptables entre essence et diesel ! :)

 

Attention, je ne dis pas qu'on prend forcément plus de plaisir avec l'essence que le diesel ; ça dépend de chacun, du modèle et de la puissance visés, de ce qu'on attend à un moment donné de sa vie.

J'ai eu successivement une 306 TD puis une 1.8 16S/112 que j'ai préférée de loin.

Ca ne m'a pas empêché ensuite d'opter pour une Megane dci vu que l'essence comparable d'alors était un pur veau.

Aujourd'hui je prends énormément de plaisir avec la VTI, sa légèreté compensant son couple limité par rapport au diesel lorsqu'il s'agit d'enquiller les épingles en montagne. Sans parler de la douceur globale et de l'absence totale de vibrations.

 

Je suis toujours étonné des certitudes de certains sur ce que sera la cote des diesel par rapport aux essence dans 5 ans ou sur le fait qu' "un diesel consommera toujours moins qu'un essence".

Côté demande et revente, on ne va pas inverser la tendance du jour au lendemain -les lobbys sont ce qu'ils sont- mais si la fiscalité évolue vers plus de rationalité (et donc moins de subvention artificielle du diesel en France, que ce soit sur le prix à la pompe ou sur le bonus/malus fondé sur le CO2), je ne donne pas cher de l'amour des commerciaux et des acheteurs pour le diesel.

 

Conclusion : essayer les motorisations qui t'intéressent, choisir celle qui te plait, et dans la mesure où ton kilométrage annuel est intermédiaire, ne pas te prendre le chou 107 ans sur des simulateurs budgétaires fondés sur des hypothèses discutables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Attention, je ne dis pas qu'on prend forcément plus de plaisir avec l'essence que le diesel ; ça dépend de chacun, du modèle et de la puissance visés, de ce qu'on attend à un moment donné de sa vie.

 

D'autant que le plaisir peut aussi passer par la détente procurée par un moteur qui ronronne placidement à 110 km/h. :PP

 

Je n'aurais jamais cru dire ça un jour, mais avec l'âge et une certaine maturité, je préfère nettement cruiser avec mes 92ch diesel que faire rugir les 112ch essence de la voiture de madame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.