Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis DS4 - Motorisation 120 VTi


Invité MiniSmoth

Messages recommandés

Invité MiniSmoth

Bonjour à tous et à toutes,

 

 

Je suis actuellement l'heureux propriétaire d'un DS3 120 VTi So Chic... que je vais vendre sous peu afin de m'orienter sur un véhicule 5 portes.

 

Je m'oriente fortement vers les modéles DS4 / C4II en motorisation 120 VTi.... Pour ce qui est du choix entre ces 2 modèles je pense que la discussion a été LARGEMENT abordée sur le forum pour pouvoir m'aiguiller :PP... Je vous en fait grâce cette fois ci!

 

Ce qui m'intéresse c'est surtout de savoir si la motorisation essence en 120 cv est suffisante pour ces deux véhicules (qui font grosso modo le même poids...)?

Si quelques âmes charitables possédant cette motorisation pouvaient m'éclairer... Merci!!:)

 

Pour info j'en suis trés satisfait sur la DS3 mais elle fait quand même près de 300Kg de moins..

 

 

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 1 mois après...
RASSURE TOI:

 

Poids DS3 VTI 120 =1075 kg

Poids DS4 VTI 120 = 1205 kg

 

soit: 130 kg de plus et non 300.

 

Concernant la motorisation VTI 120 ,j'avais lu un essai de la C4 avec ce même moteur et il était reproché un niveau sonore un peu élevé à vitesse soutenue.

J'ai déja le même souci avec ma 406 coupé essence 2.0 l . (3900 T/130 kmh)

quel est le regime moteur du VTI 120 ? (vitesse/ 1000 T)

J'aurais souhaité un moteur essence qui tourne moins vite ou bien une 6 eme vitesse.

Pour avoir cette 6 eme vitesse il faut viser à priori les moteurs THP qui sont sur des versions plus haut de gamme et qui vont conjointement avec des suspensions plus fermes et des jantes plus larges . Comme je vise davantage le confort plutôt que les perfs je suis un peu dans l'impasse .

Je vois que chez VW et Audi pour ne prendre que 2 exemples ,la boites 6 vitesses est proposée plus couramment même sur des Polo et A3.

Pour revenir au VTI il semblerait qu'il y ait des problèmes de fiabilité avec la chaine de distribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans ton cas,j'ai une ds3 et une c4 millénium toute neuve, les deux en vti et je ne regrette pas ce moteur qui montre que l'essence pour des rouleurs moyens reste le plus moelleux,avec un entretien tous les 30000 km. Si on tient compte du prix réduit/diesel (environ 2500 euros) et le peu de différence sur le litre (ce jour 1,46 contre 1,37 sur esso express).

Le bruit ne devient évident qu'au dessus de 130 km/h,soit 4000 t/mn.Par contre, aucune vibration,tout sur du velours:bref, l'essayer c'est l'adopter,mais l'attirance du diesel et les marges supérieures sur le diesel en font un méconnu.

Pour la différence de prix, je me suis offert la millénium + toit panoramique.

 

J'ai eu en prêt un décibelmetre que j'ai installé au niveau de l'acoudoir central avant:

 

 

A 50 km/h= 43 db

A 60 km/h= 48 db

A 90 km/h= 64 db

A 110km/h = 67 db

A 130 km/h= 71 db

A 150 km/h= 75 db

 

En sachant que 3 db = doublement du ressenti en bruit.

Bien sur, la mesure est sur un véhicule de 800 km et ne tient pas compte de la qualité du bruit.

 

CONCLUSION: Très silencieuse jusqu'à 110 km/h

 

Fiabilité totale, chaîne et non courroie (changement à 160000 km),consommation d'huile= 1 litre sur 20000 km, essence= 6,2 litres sur 20000 km.

Très souple, conduite ressentie comme sur ds3 en dehors du confort qui brille sur c4 en jantes 16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ..rapide.

Je suis devenu un inconditionnel de l'essence pour plusieurs raisons même si 78 % des automobilistes choisissent le diesel .

Je ne parle pas d'amortissement du prix d'achat (14 ou 15000 kms par an pour ma part) , mais le bruit d'un diesel à froid ou a l'exterieur me déplait. Les frais d'entretien sont plus importants sur un diesel obligeant à faire des vidanges rapprochées (dixit concession Peugeot) . les moteurs HDI ont des cycles de regénérations pas adaptés aux petits parcours quotidiens.Probleme de fiabilité des vannes EGR et prix de remplacement du FAP ...

Bon maintenant payer 300 euros de + de carburant à l'année n'est pas un problème pour moi.

Pour revenir au VTI ,il a un régime à 130 km/h quasi équivallent à ma 406 d'apres ce que tu dis. Je trouve un peu flippant pour l'autoroute mais c'est vrai que c'est pour moi 2 ou 3 fois par an.Ma 406 coupé malgré ses 4000 tours est tout de même silencieuse meme si je n'ai pas de points de comparaison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'étais comme vous et même anti diésel car à une époque ces moteur me fillaient des mot de têtes...

Mais la technologie ayant évolué, les véhicules étant devenus beaucoup plus lourd,

j'ai changé d'avis et je roule en diesel depuis l'arrivé de l'injection Haute Pression.

 

Pour comparer avec le moteur VTI 120 je peu vous fournir quelques chiffres éloquants:

d'un moteur comparable en puissance le e-HDi 112:

 

à 130 km/h ce moteur tourne à 2250 tr/min

à 80 km/h en 6ème le moteur tourne à 1250 tr/min et c'est la BPM6 qui passe la 6ème

donc le régime est correct avec un comportement véloce.

La consommation m'a permis de faire 1150 km avec le premier plein de ma DS4

(40% route 40% autoroute et le reste en ville).

Pour finir le bruit intérieur du diesel est à peine perceptible et c'est le bruit de roulement

qui prend le dessus très rapidement, je ne parle pas du stop & stard avec silence totale à l'arrêt...

 

J'ai eut ce moteur sur une 308, je le trouvait franchement bruyant et la puissance

qu'il peut donner est pour moi bien trop haute perchée dand les tours et donc peu disponible

en conduite de tous les jours. Avec la clim c'était aussi très dure pour lui...

 

En résumé je pense que ce moteur est juste économique à l'achat, mais c'est un arguement

de poids.

 

Bien cordialement

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai qu'à lire pas mal de posts sur les moteurs VTI et THP qui ont quelques problèmes pour certains non résolus ,je reste assez perplexe sur les nouveaux moteurs essence (VTI,THP,TCE).

C'est à croire que BMW a exporté des moteurs pas si costauds que ça et qu'inversement Peugeot a peut être exporté chez BMW avec ses HDI des problèmes de vannes EGR et FAP. On se demande si cette collaboration a bien été positive...

Pour en revenir à la DS4 que je trouve très belle ,peut être que je vais revoir de plus près le e-HDI.

Je viens juste de faire un trajet en Mercedes diesel C200 (qui n'est pas une reference pour moi) et j'ai vu qu'en 6 eme on était à 2000 t à 110 kms . C'est nettement plus silencieux que ma 406 Coupé essence. C'est très agréable et j'imagine sur de longs parcours..

Mon profil c'est 14 à 15 000 kms par an . que de petits parcours de moins de 20 kms par jours .. 4 fois plus le week end . grands itineraires l'été par autoroute .Cela justifie t'il un diesel ? That's is the question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Force est de constater que les données ont changées,

le VTI 120 est plus bruyant qu'un e-HDi 112,

le e-HDi est aussi souple qu'un essence 1250 tr/min en 6ème à 80 km/h qui dit mieux ?

et question couple 27 mkg à 1700 tr/min y a pas photo non plus.

 

Pour le budget pas sur que le e-HDi soit rentable car je suis d'accord que 300 euros

de plus de carburant par ans (pour qui roule peut, comme moi) ne change pas grand chose

dans la vie mais l'agrément et l'autonomie sont bien agréables.

 

 

Bien cordialement

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est vrai que sur le papier le moteur essence ne doit même plus exister mais perso je préfères largement son touché par rapport à un diesel et ce n'est pas demain que je vais changer.

Bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est vrai que sur le papier le moteur essence ne doit même plus exister mais perso je préfères largement son touché par rapport à un diesel et ce n'est pas demain que je vais changer.

Bonne route à tous

 

 

Bonsoir,

 

Les chiffres donnés pour comparer le VTI 120 et son homologue e-HDi de puissance

comparable sont issues de constat vécu et non de dire sur le papier, et il n'y a pas photos

 

Bien cordialement

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait quand on parle de touché plus agréable avec un moteur essence.

D'un autre côté si je regarde l'offre chez Citroen voire chez PSA de moteurs performants turbo compressés cela ne me satisfait pas . Il n'y a que chez le 3 eme constructeur national (pour ne pas verser vers les moteurs essence TSI germaniques) qu'on trouve un moteur essence 1.4 TC avec boite 6 vitesses qui se révèle très silencieux et doux à défaut d'être vraiment sobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également intéressé par DS4 vti avec des Jantes 17". J'aimerais un avis de pocesseur de DS4 VTI. Sur C4 II je trouve ce moteur un peu mou, mais le confort avec des jantes 16" est phénoménal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ce dernier message:

Une constante chez tous les constructeurs : plus on monte en gamme plus les jantes s'élargissent.

Quand on veut privilégier le confort de roulement à l'esthétique (bien que le gain esthétique soit discutable surtout pour les 18"), c'est un peu dommage.

Comme les jantes sont de série ,je vois mal comment on peut exiger à l'achat d'avoir des jantes alu en 15" ... des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ce dernier message:

Une constante chez tous les constructeurs : plus on monte en gamme plus les jantes s'élargissent.

Quand on veut privilégier le confort de roulement à l'esthétique (bien que le gain esthétique soit discutable surtout pour les 18"), c'est un peu dommage.

Comme les jantes sont de série ,je vois mal comment on peut exiger à l'achat d'avoir des jantes alu en 15" ... des idées ?

 

Le VTI 120 n'est dispo qu'en finition chic avec des jantes 16" de série. On peut prendre des 17" en option. Voilà, c'est difficile à comprendre? Fin du hs, sorry Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Après 200 km, je peux vous donner mes premières impressions.

Le changement avec un TDCI est radicale, les accélération sont beaucoup plus poussive, normal il n'y a pas de turbo !

Par contre qu'elle douceur dans l'habitacle, le son du moteur est agréable et beaucoup plus sympa que celui d'un diesel. Les vibrations sont simplement celles de la route, et plus celle du tracteur qui était sous mon capot.

Pour finir avec le moteur, c'est vrai qu'a 130 il est beaucoup plus présent dans l'habitacle. Une 6eme vitesse n'aurait pas été du luxe.

Sinon, la voiture est à la hauteur de mes attentes. Citroën a fait de gros effort sur la finition et les matériaux. On sent qu'on est dans la catégorie "Premium", que du bonheur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.