Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilateur moteur ne s'arrête plus


Invité azzedine

Messages recommandés

Invité azzedine

Salut tout le monde,

 

j'ai un C4 92 CV de 11/2007 et lorsque je coupe le contact, le ventilateur du moteur tourne en continu :eek: je descends de la voiture et j'entends le ventilateur tourner en permanence. Je suis obligé de débrancher la batterie pour l'arrêter.

 

Savez-vous d’où ça pourrait venir ?

 

Je pense à la sonde de température mais je n'en suis pas sûr !

 

Merci pour vos éclaircissements car là vraiment :(

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité azzedine

Je viens de changer la sonde de température (verte) mais ce n'est pas ça :mad:

 

On m'a parlé de relais mais je ne sais pas ou il se trouve et comment contrôler si c'est lui.

 

Merci pour vos conseils

 

Salutations

Zizou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

lorsque le moteur est chaud, il est normal que le ventilateur continue à tourner même contact coupé. Reste à savoir s'il s'arrête dans un délai raisonnable ou jamais.

Mon avis, si c'était le relais, il tournerait sans cesse même moteur froid.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité azzedine

Eh bien oui, même moteur froid, il tourne continuellement sans cesse :ange:

 

Je pense au relais mais je ne sais pas comment le tester et où il est, ça pourrait venir d'autre chose ?

 

 

Merci pour vos tuyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

Comme je le dit plus haut le boitier se trouve sur le radiateur

 

Voici la bête

 

http://i56.tinypic.com/5aqayo.jpg

 

le conneteur 2 broches c'est l'alimentation 12v venant directement de la baterie protégé par un fusible et alimentant le ventillateur à travers les contacts des relais

 

le connecteur 4 broches c'est la commande des relais venant du boitier de gestion moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité azzedine

MERCI BEAUCOUP PATVIARD, c'est super sympa de ta part pour la photo et les commentaires ;)

 

Sais-tu où je peux trouver cette pièce neuve en dehors des casses pour un prix abordable, citron m'a déjà fait payé 35 euros pour une sonde alors qu'elle est vendue à 15 euros sur oscaro.;).

 

Cordialement

Zizou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité azzedine

Bonsoir,

 

merci beaucoup patviard pour toutes tes infos, grâce à toi j'ai pu résoudre mon problème :love:

 

Aujourd'hui j'ai retiré les 6 rivets en plastique fixant le cash noir situé au dessus du ventilateur et j'ai pu accéder partiellement à mon fameux boitier de commande (celui que tu avais mis en photo). Alors que le ventilateur continuait à tourner, à l'aide d'un marteau j'ai légèrement tapé sur le côté du boîtier et bingo, le ventilateur s'est arrêté. Ton verdict était juste, tu es génial :sol:

 

Si le prix est de 50 euros, c'est super je croyais qu'il valait dans les 200 ou 300 euros !

 

Le problème reste que je ne sais pas comment retirer complètement ce cash noir maintenu partiellement par les 6 rivets situé au dessus du radiateur car il fait partie de la calandre et j'ai l'impression qu'il faut démonter complétement le pare-choc pour accéder aisément à ce boîtier de commande ventilateur.

 

Ma question est comment procéder pour accéder facilement à ce boîtier pour le changer ?

 

Très sincèrement, merci pour ton aide.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Invité toinephoto

Bonjour à tous,

 

Azzedine as tu trouvé une solution à ton problème ? Car de mon côté, j'ai également un soucis avec le ventilateur de ma C4.

A froid, il ne se lance pas et tout fonctionne normalement, mais une fois que le ventilateur est lancé, impossible de l'arrêter ! Quand je stationne ma voiture, je suis obligé de tendre l'oreille pour vérifier si le ventilo s'est lancé ou pas, si c'est le cas, obligé de débrancher la batterie sous peine de ne plus pouvoir démarrer.

 

Avez vous des solutions ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il dit que son problème a été résolu grâce au changement du relais qui se trouve à coté du ventilo. Dans son cas, le ventilo tournait même moteur froid. Le relais a dût rester coller en position fermé.

 

Dans ton cas, quand tu te gares et que ton ventilo tourne, quelle est ta température moteur ? Normalement, il s'allume quand t'as 3 barres et s'éteint quand tu reviens à 2. Il s'allume aussi si tu utilises la clim. Si il reste allumé quand tu as 2 barres, je pense que, comme pour Azzedine, le relais reste en position fermé.

Pour info, ce relais est très simple à changer. En enlevant le système d'ouverture du capot et le cache en plastique noir ( maintenu par des clips et deux torx d'après mes souvenirs ), l'accès est relativement bon.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même souci sur ma C4 1,6 92cv, j'ai parfois même eu la batterie déchargée lorsque je ne m'apercevais pas que le ventilo tournait, je suis sur que c'est le relai puisque lorsque ouvre et claque le capot cela suffit pour que le ventilo s'arrête !!

À la venue de l'été, je crois que je vais très vite changer ce boitier de commande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité sergio74330
Bonsoir,

 

merci beaucoup patviard pour toutes tes infos, grâce à toi j'ai pu résoudre mon problème :love:

 

Aujourd'hui j'ai retiré les 6 rivets en plastique fixant le cash noir situé au dessus du ventilateur et j'ai pu accéder partiellement à mon fameux boitier de commande (celui que tu avais mis en photo). Alors que le ventilateur continuait à tourner, à l'aide d'un marteau j'ai légèrement tapé sur le côté du boîtier et bingo, le ventilateur s'est arrêté. Ton verdict était juste, tu es génial :sol:

 

Si le prix est de 50 euros, c'est super je croyais qu'il valait dans les 200 ou 300 euros !

 

Le problème reste que je ne sais pas comment retirer complètement ce cash noir maintenu partiellement par les 6 rivets situé au dessus du radiateur car il fait partie de la calandre et j'ai l'impression qu'il faut démonter complétement le pare-choc pour accéder aisément à ce boîtier de commande ventilateur.

 

Ma question est comment procéder pour accéder facilement à ce boîtier pour le changer ?

 

Très sincèrement, merci pour ton aide.

 

Cordialement

Bonjour,

J'ai exactement le même problème.

Comment démonter ce boitier sans démonter le pare-choc?

Merci bcp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.