Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Besoin de conseils pour changer embrayage BMP6


lolmus

Messages recommandés


  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Superbe leçon de mécanique auto.

Un grand....

http://emoticon.gregland.net/emoticon/Gros_Smileys_1/Gros_Smileys_3.gif

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci babarnieul et les autres , et oui pratiquement 600 € de gagner :D

 

Le roulement qui est dans la butée faisait du bruit en le tournant et il tourne très facilement (voir photo) alors que le neuf ne tourne pratiquement pas

http://img4.hostingpics.net/pics/375511IMGP0008hjhj.jpg

 

 

 

Le disque d'embrayage était hs aussi car le centre bougeait fortement .

http://img4.hostingpics.net/pics/316604IMGP0012z.jpg

 

 

 

le mécanisme avait des traces de chauffe et il était plus usé sur l'extérieur que l'intérieur .

http://img4.hostingpics.net/pics/680886IMGP0013.jpg

 

Mais il faut un lexia pour mettre hors pression le circuit hydraulique de la boîte avant le démontage . Puis après remontage , remettre en pression le circuit , purger le circuit hydraulique toujours depuis le lexia et faire un apprentissage !

 

J'avais mis la démarche à suivre pour faire un apprentissage sur le fofo mais mon post a été supprimé je ne sais pourquoi :D !

C4P7 Exclusive , cuir fauve , RT3 , TPV , AFIL , HIFI ,ETC .............
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité leon09300

intéressant de voir que tu a sortie que la boite chez citroen y a une note comme quoi il faut tomber le groupe complet pour faire l embrayage

 

par contre tu a fait une erreur qui risque de te couté un re demontage il faut systématiquement remplacer le volant bi masse car il a un rôle d absorbeur qui évite justement que le centre de l embrayage se dessertisse comme u a remarquer le centre bouge sur le vieux

Modifié par leon09300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut leon , c'est quoi pour toi le groupe complet ?

 

Le volant moteur est bon ( à mon avis lol ) , mon ami l'a controlé !

Et pour le moment, rien à signalé ! Et changer le volant moteur losrqu'on change un embrayage , ce n'est pas normal !!

 

Et si tu as plus d'infos à donner , je suis preneur :)

Modifié par lolmus
C4P7 Exclusive , cuir fauve , RT3 , TPV , AFIL , HIFI ,ETC .............
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI si une seule vis :PP qui maintien le support batterie et qui se visse depuis l'extèrieur sous le pare boue ! Mais je l'a remettrai un jour sûrement :D Modifié par lolmus
C4P7 Exclusive , cuir fauve , RT3 , TPV , AFIL , HIFI ,ETC .............
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité leon09300

le groupe complet c est moteur boite en tout cas le mien il on tout sortie c est simple devant il y a pus que les ailes :D

pour l embrayage en fait c est une explication que j ai eu de chez luk un fabriquant qui ma dit le volant et prévue pour être changer avec l embrayage et surtout faite gaffe sur tout les nouveaux véhicule il y a un rattrapage automatique dans le mécanisme il faut un outil spécial pour le montage

 

et il ma dit aussi il faut savoir que y aura pas de prise de garantie sur un défaut d embrayage si le volant n a pas était changer en même temps

 

en fait c est simple la fonction d amortisseur qui avait a l époque sur les disque d embrayage

y avait des ressort de couple entre le centre et le disque

bé maintenant c est le volant qui assure la fonction

 

en clair ma bm a 300mkm mais je l aime ma vieille car j ai beaucoup moins de souci d ailleurs mon embrayage a le même km que la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le groupe complet c est moteur boite en tout cas le mien il on tout sortie c est simple devant il y a pus que les ailes :D

pour l embrayage en fait c est une explication que j ai eu de chez luk un fabriquant qui ma dit le volant et prévue pour être changer avec l embrayage et surtout faite gaffe sur tout les nouveaux véhicule il y a un rattrapage automatique dans le mécanisme il faut un outil spécial pour le montage

 

et il ma dit aussi il faut savoir que y aura pas de prise de garantie sur un défaut d embrayage si le volant n a pas était changer en même temps

 

en fait c est simple la fonction d amortisseur qui avait a l époque sur les disque d embrayage

y avait des ressort de couple entre le centre et le disque

bé maintenant c est le volant qui assure la fonction

 

voici le rattrapage automatique du mecanisme et l'outil spécial sert à remettre les ressort en postion mini si ils ne le sont pas à la base , je me suis renseigné chez citron avant de me lancer là dedans avec tous les points à faire attention et nul part j'ai lu qu'il fallait changer le volant moteur! C'est dit de controler le volant et si il a trop de jeu , il est à changer !

http://img4.hostingpics.net/pics/582094IMGP0014.jpg

 

comment a tu fait pour mettre hors pression la boite? Beau boulot en tout cas, combien de temps a tu mis?
je n'avais pas le choix soit en acheter un soit allez chez citroen et payer 600 € de plus. Sinon , on a mis environ 10 heures tranquillement! Modifié par lolmus
C4P7 Exclusive , cuir fauve , RT3 , TPV , AFIL , HIFI ,ETC .............
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

beau reportage et c'est clair que tu as fait des économies en te faisant celà.

Le volant ne se change que si il est abimé.

Par contre,sur le mien, ils l'ont changé avec embrayage et butée car jeu excessif, véhicule 55 000 km. Ils ont démonté que la boite comme toi et non le groupe comme le préconisait Leon.

Bon, maintenant la voiture est de nouveau au garage, roulements de boite HS...

Modifié par JP 09

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon résultat du garage concernant ma voiture.

Prise en charge de la boite par CITROEN avec échange standart, par contre je m'enquille 900€ de main d'oeuvre

Modifié par JP 09

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Lolmus

Dit moi après quelques km le broutage toujours pas revenu ?

Car je pense aussi faire le mien

 

j ai fait pratiquement 1000 km et toujours rien pour le moment ! Elle tourne niquel :D

C4P7 Exclusive , cuir fauve , RT3 , TPV , AFIL , HIFI ,ETC .............
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kit embrayage est : 2051R1 190.84 HT (30%)

butee : 2041A3 125.45 HT (17%)

huile boîte : 9730A2 15.71 HT (10%)

joint cardan : 312144 12.75 HT (10%)

joint cardan : 312146 14.14 HT (10%)

consigne embr : 2051R1ZC 20.00 HT

TOTAL : 378.89 € HT

TTC : 453.15 € (sans réductions)

C4P7 Exclusive , cuir fauve , RT3 , TPV , AFIL , HIFI ,ETC .............
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité smar3223

franchement lolmus bien jouer, car avec tous les beaux parleur qui ne t'encourage pas

tu tes quand même lancer. :applaud::bien::banane:

 

Sinon, sur mon C47P bmp6 il a 215000Km il sort de chez citron il y a 3 semaine, il mon fait une mise a jour puis un réapprentissage 120€, quand je récupère mon véhicule il me dit "si les a coup revienne c'est du a l'embrayage et au volant moteur, cout des travaux 2200€"

 

je pense que je vais me lancer, et que je n'aurai pas de surprise.

 

peut tu me dire comment procéder, surtout pour la pression, est il nécessaire de changer l'huile hydraulique.

 

merci merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

A mon avis, il vaut mieux que tu mette de l'huile neuve, l'économie la dessus??

Par contre, c'est une huile spécifique pour ce type de boite, d'aprés ce qu'il m'a été dit chez CITROEN.

Bonne manip

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci smar3223 ! Pour l'embrayage , c'est comme un embrayage classique à part qu'il faut un diag pour mettre hors pression le circuit hydraulique et le remettre en pression puis pour faire une purge .

Je n'ai pas changé l'huile hydraulique mais bon à 215Mkm tu peux y penser !

Ce qui est sûr , c'est qu'il y a du boulot :PP pour démonter la boîte !!!

Bon courage ! Si tu as d'autres questions , n'hésites pas .

Modifié par lolmus
C4P7 Exclusive , cuir fauve , RT3 , TPV , AFIL , HIFI ,ETC .............
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité cricoi

Bonjour,

 

lolmus, félicitations pour ton excellent travail !

 

Je rencontre aussi quelques problèmes probablement liés à l'embrayage, à savoir : patinage occasionnel de l'embrayage pendant une ou deux secondes, notamment en 3ème et en 5ème et uniquement au passage de la vitesse.

D'ailleurs, j'ai l'impression que fafa92 a le même problème que moi ...

 

Quelques petites questions :

- Est-ce que tu t'es servi d'un XS Evolution (avec lexia 3) pour mettre hors pression le circuit hydraulique ?

- Je serai bien intéressé par ta procédure d'apprentissage sans outil de diagnostic ...

- J'ai un peu d’expérience en mécanique (joint de culasse, dépose repose des injecteurs, et autres petites choses ...) mais je n'ai jamais fais d'embrayage. Est-ce jouable sans pont ou sans fosse ?

 

Merci et encore bravo pour ton travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.