Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Technique] C4 2.0 16v : SCx, poids, rapports de boite...


Invité cozim

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Je réalise en ce moment un petit projet qui consiste à mesurer la puissance de voitures de manière simple et sans passer sur un banc.

Je vais avoir l'occasion de mesurer de mesurer 2 C4 pour illustrer mon dossier (une 2.0 16v EW10 136cv et une 2.0 16v EW10J4S "VTS" 177cv). Pour ça j'ai besoin de quelques informations concernant la voiture.

J'ai pu récupérrer les infos suivantes, est-ce que quelqu'un peut confirmer ou corriger ?

 

 

2.0 16v 136 coupé

Cx/SCx : 0,31 - 0,68

Poids : 1262kg (à vide ? tous pleins fais sans conducteur ?? merci de confirmer)

Vitesse : km/h a 1.000 rpm 8,3/15,3/20,9/27,1/35,8 (soit ça soit les rapports de boite et de pont si quelqu'un a)

Pneumatiques : 205/50 R17

 

2.0 16v 136 berline

Cx/SCx : 0,32 - 0,70

Poids : 1262kg (à vide ? tous pleins fais sans conducteur ?? merci de confirmer)

Vitesse : km/h a 1.000 rpm 8,3/15,4/21/27,3/36,1 (soit ça soit les rapports de boite et de pont si quelqu'un a)

Pneumatiques : 205/50 R17

 

2.0 16v 177 VTS coupé

Cx/SCx : 0,31 - 0,68

Poids : 1337kg (à vide ? tous pleins fais sans conducteur ?? merci de confirmer)

Vitesse : km/h a 1.000 rpm 9,3/14,5/19,9/25,8/31,5 (soit ça soit les rapports de boite et de pont si quelqu'un a)

Pneumatiques : 205/50 R17

 

Merci d'avance pour votre aide.

Si vous voulez de plus amples informations à ce sujet, n'hésitez pas à demander :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Grand Dav
Ah j'oubliais : est-ce que quelqu'un peut me dire où se trouve la prise diagnotisque sur la C4 ?

Il me semble qu'elle se trouve derrière le cendrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis en gras les valeurs corrigées

le reste est bon sauf le Cx/SCx que je ne connais pas

 

2.0 16v 136 coupé

Cx/SCx : 0,31 - 0,68

Poids : 1279 (masse à vide mini CEE)

Vitesse : km/h a 1.000 rpm 8,3/15,3/20,9/27,1/35,8

Pneumatiques : 205/50 R17 en finition VTS

 

2.0 16v 136 berline

Cx/SCx : 0,32 - 0,70

Poids : 1262kg (masse à vide mini CEE)

Vitesse : km/h a 1.000 rpm 8,3/15,4/21/27,3/36,1

Pneumatiques : 205/50 R17 (en finition pack dynamique ou exclusive)

 

2.0 16v 177 VTS coupé

Cx/SCx : 0,31 - 0,68

Poids : 1337kg (à vide ? tous pleins fais sans conducteur ?? merci de confirmer)

Vitesse : km/h a 1.000 rpm 9,3/14,5/19,9/25,8/31,5

Pneumatiques : 205/50 R17

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour vos infos :)

Sinon concernant le poids de la voiture, c'est à vide vide vide totalement, vide en ordre de marche (tous liquides vitaux sauf essence (càd huile, refroidissement, clim, systemes hydrauliques divers)) ou vide tous pleins fais (lave glace, essence, etc) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le Cx du coupé était annoncé à 0.28 et celui de la berline à 0.29. tes valeurs sont très éloignées des miennes, donc à vérifier par une source officielle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artemis

La masse à vide doit être tout pleins faits (sauf peut-être essence, j'ai un doute), par contre c'est l'équipement mini disponible sur la motorisation. Donc on est quasiment toujours au dessus.

Sinon ça m'intéresse ton système. Quel est le principe de calcul?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cozim, bienvenu sur PC ;)

 

je crois t'avoir déjà croisé qq part ;) ... :D

 

Hello :) Quelquepart ça m'étonne même pas de te retrouver ici :D

 

Il me semble que le Cx du coupé était annoncé à 0.28 et celui de la berline à 0.29. tes valeurs sont très éloignées des miennes, donc à vérifier par une source officielle.

 

J'ai trouvé ces données sur km77.com .

 

La masse à vide doit être tout pleins faits (sauf peut-être essence, j'ai un doute), par contre c'est l'équipement mini disponible sur la motorisation. Donc on est quasiment toujours au dessus.

Sinon ça m'intéresse ton système. Quel est le principe de calcul?

Merci.

 

Ok pour le poids.

Le principe est relativement simple, tu fais un bilan de puissance sur la voiture (moteur, dérivée des inerties diverses, frottements solides et fluides). En arrangeant un peu le bilan on trouve la puissance du moteur en fonction de tous les paramètres que j'ai donnés plus haut plus quelques constantes dépendant des conditions de mesure, et bien sur d'une acquisition du régime moteur en fonction du temps.

La mesure se fait de manière embarquée, càd sur route plane acceleration sur toute la plage d'utilisation du moteur. L'enregistrement du régime moteur peut se faire de plein de façon différentes, pour ma part j'ai opté pour le numérique avec l'interrogation du calculateur d'injection via la norme OBDII.

 

A priori cette semaine je vais pouvoir tester 2 titines, je vais probablement en faire des vidéos, ça pourra illustrer si vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.