Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Besoin d'infos sur C3 e-HDi 90 Stop- start


méledois

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai commandé une C3 eHDI 90cv Stop-Start qui n'arrive toujours pas malgré une commande

passée le 26 juin et livraison prévue au mieux vers le 25 septembre.

Serais-je le premier a avoir commandé ce type de voiture car je n'en vois pas dans mon secteur, donc je n'arrive pas a avoir de réaction sur la conduite avec le Stop-start .

Si quelqu'un possède ce type de voiture peut-il me donner des infos sur ce mode de conduite?

et en est-il satisfait.

Merci

C3 AIRCROSS Pure Tech 110 s&s BVM CHINE couleur Sable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

J'espère pour toi, que l'utilisation de ton véhicule comportera au moins 50% de ville, sinon, tu risques d'être décu de ton attente.

En effet, le système de S&S (Stop and START) est un système qui coupe le moteur sous une vitesse de 5 km/h et à l'arrêt au feu rouge au Ralenti et par l'action sur l'embrayage ou l'accélérateur relance automatiquement le moteur pour repartir.

Ce système se compose d'un alternateur démarreur propre à PSA qui entraîne le volant moteur par une courroie, d'un calculateur d'injection spécifique détectant le ralentissement et l'arrêt au feu rouge.

Enfin ce système permet en théorie de gagner jusqu'à 0,7/ 0,8 litre d'essence en consommation urbaine....mais à condition de faire beaucoup de circulation urbaine encombrée.

Un leger défaut sur ce sytème est le décollage en pente, car si l'on ne prend pas garde, le véhicule recule avant de décoller ce qui peut être dangereux.

Le système HILL HOLDER monté sur la nouvelle C4 avec S&S permet de ne pas reculer au décollage du véhicule, car les freins sont actionnés automatiquement à l'arrêt, et se libérent 1 seconde après le décollage ne faisant pas reculer le véhicule.(explication schématique car c'est un peu plus compliqué dans cette technologie)

Or, je ne crois pas que l'option HILL HOLDER soit proposée sur le S&S de la C3.

Sinon, si tu ne veux pas du S&S le système est déconnectable par un bouton ( à confirmer).

Par contre par une accoutumance rapide à ce sytème, la conduite ne présente pas de difficulté particulière sauf en pente.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé ma eHDI fin avril et la livraison fût début mai... Il s'agissait d'une voiture de stock.

 

Je suis tout-à-fait satisfait: agréable à conduire, sobre, jolie, ...

 

Thomas D

 

Belgique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai essayer le système avec une ds3 eHDI (de mon papa depuis juillet) donc le même moteur avec une boite manuelle. Je ne vois pas ou est le problème en côte, étant donné que le redémarrage se fait en appuyant sur la pédale d'embrayage, donc, en cote on a le pied sur le frein ou le frein à main qui est comme avec un véhicule qui n'a pas ce système. Donc, comme tout est manuel, il n'y a aucun soucis, on redémarre comme avec un système classique.

Autrement, c'est trés agréable, le système avec alternodémarreur est vraiment discret et sans acoup et facile. On oubli vite qu'il est là! C'est sympa d'avoir tout allumé (clim radio gps) et de se rendre compte que le moteur est éteint.

Et puis, mon papa a 75 ans et ne s'est pas senti géné avec ce système (autrement, je l'aurais entendu!). D'ailleurs au début, ça l'amusait plûtot, maintenant, il n'y fait plus attention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, en cote on a le pied sur le frein ou le frein à main qui est comme avec un véhicule qui n'a pas ce système. Donc, comme tout est

 

Dans l'absolu tu as raison, sauf que dans la pratique en cas de pente cela devient une prouesse de ne pas reculer au decollage, cela arrive de ne pas reculer mais ......

 

Penses également à gente féminine qui risque d être perdue au décollage en pente

 

Donc les Ingénieurs ont developpé le système Hill Holder qui reteint un temps le véhicule au décollage.

PSA l'a adopté sur new C4, FIAT l'a dèjà depuis longtemps etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je crois que tu confond.

La C4 ehdi a une boite robotisé, donc les démarrage en côte posent soucis avec ce système. Là, c'est une boite classique et les démarrage en côte s'effectue comme avant. Le démarrage est instantanné dés l'appuie sur la pédalle d'embrayage avant de mettre la première. Il n'y a aucun soucis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@ Mélédois, je t'invite à lire ceci si ce n'est déjà fait :) : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=139377

 

Dans l'absolu tu as raison, sauf que dans la pratique en cas de pente cela devient une prouesse de ne pas reculer au decollage, cela arrive de ne pas reculer mais ......

Pour avoir essayé un système similaire sur la Mini, pour moi ça ne change rien à un démarrage en côte avec une boîte classique.

 

 

Penses également à gente féminine qui risque d être perdue au décollage en pente

 

 

Rhooooooooooooooo mais qu'est-ce que je lis là !? th.gif

 

Je connais quelques femmes qui seraient capables d'apprendre à manier une voiture à beaucoup d'hommes... y compris lors de démarrage en rampe.

Alors permets moi de sourire à la lecture de tes propos :PP

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'espère pour toi, que l'utilisation de ton véhicule comportera au moins 50% de ville, sinon, tu risques d'être décu de ton attente.

En effet, le système de S&S (Stop and START) est un système qui coupe le moteur sous une vitesse de 5 km/h et à l'arrêt au feu rouge au Ralenti et par l'action sur l'embrayage ou l'accélérateur relance automatiquement le moteur pour repartir.

Ce système se compose d'un alternateur démarreur propre à PSA qui entraîne le volant moteur par une courroie, d'un calculateur d'injection spécifique détectant le ralentissement et l'arrêt au feu rouge.

Enfin ce système permet en théorie de gagner jusqu'à 0,7/ 0,8 litre d'essence en consommation urbaine....mais à condition de faire beaucoup de circulation urbaine encombrée.

Un leger défaut sur ce sytème est le décollage en pente, car si l'on ne prend pas garde, le véhicule recule avant de décoller ce qui peut être dangereux.

Le système HILL HOLDER monté sur la nouvelle C4 avec S&S permet de ne pas reculer au décollage du véhicule, car les freins sont actionnés automatiquement à l'arrêt, et se libérent 1 seconde après le décollage ne faisant pas reculer le véhicule.(explication schématique car c'est un peu plus compliqué dans cette technologie)

Or, je ne crois pas que l'option HILL HOLDER soit proposée sur le S&S de la C3.

Sinon, si tu ne veux pas du S&S le système est déconnectable par un bouton ( à confirmer).

Par contre par une accoutumance rapide à ce sytème, la conduite ne présente pas de difficulté particulière sauf en pente.....

 

Merci pour vos réponses

Je confirme que mon utilisation se fera environ a 50% en agglomération par contre je ne sais pas en ce qui concerne le système HILL HOLDER mais qu'elle comporte le Stop Stat derniere génération

C3 AIRCROSS Pure Tech 110 s&s BVM CHINE couleur Sable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, c'est bizarre ce délais, mon papa a passé commande début juillet, et il l'a reçu 15 jours aprés, avec les couleurs et options qu'il voulait...Peut être le hasard qui faisait qu'une identique à sa demande trainait en stock?

 

Oui je pense qu'elle était dispo sur stock, donc de la chance. Info ou intox mon concessionnaire m'indique que la production ferme pour les congés et qu'elle consacre ce temps à la maintenance donc le pourquoi de ce délai

C3 AIRCROSS Pure Tech 110 s&s BVM CHINE couleur Sable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info ou intox mon concessionnaire m'indique que la production ferme pour les congés

 

C'était bien une réalité ;)

 

Fermeture des usines

attachment.php?attachmentid=40564&stc=1&d=1310014333

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors permets moi de sourire à la lecture de tes propos

 

Bonjour,

Il n'est pas question d'être misogyne, seulement je constate par mes expériences dans l'automobile, que les nouvelles téchnologies ne sont pas à mettre dans toutes les mains surtout féminines...

exemple>> va dire à une femme qui n'est pas ingénieur d'utiliser le régulateur de vitesse et le limiteur

va dire à une femme de programmer une destination de GPS si elle n'est pas bac plus 5 et encore.

 

J'arrête là, on va me mettre au pilori!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je crois que tu confond.

 

Bonjour,

Est tu certain que le FSE n'est pas disponible sur toute la gamme CITROEN C4?

Car en C5 il également monté je ne sais pas à partir de quelle motorisation!

 

Définition du FSE : Le frein de stationnement électronique est une fonction d'assistance au démarrage en côte qui maintient, au relâchement de la pédale de frein et pendant un court instant, le véhicule immobilisé (freins serrés), laissant au conducteur le temps de passer la pédale de frein à la pédale d'accélérateur.

 

C'est vrai que la brochure CITROEN est assez discrète à ce sujet.

 

Enfin dommage que sur les berlines urbaines ce FSE n'est pas disponible en option, car cela facilite grandement le démarrage en cote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne sais pas. Je voulais dire qu'avec une boite robotisée comme celle qui équipe la C4 ehdi, le système d'aide au frein en côte peut s'avérer utile étant donné le temps de réaction de la boite, ce qui est un soucis indépendant du système Ehdi. Alors que sur c3 Ehdi, il y a une boite manuelle, avec une bonne vieille pédale d'embrayage, et que le démarrage en côte s'effectue comme avec une hdi normale avec une boite manuelle, le système de redémarrage étant assez rapide (merci l'alterno démarreur), pour ne pas s'en rendre compte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au fait, après avoir lu les articles de présentation du système S&S par CITROEN, où il est fait mention de 15% de gain de consommation en trajet urbain fortement dense!!!! on va avoir chaud!

 

Je rappelle que couper le moteur en ville avec 35 degrés à l'extérieur fait que la Clim s'arrête et que les passagers sont transformés en éponge le temps de l'arrêt de 35 à XXX secondes , bien sur le système est déconnectable et heureusement, mais alors où est le gain.......

 

Oui, c'est une technologie avancée, mais avec les étés de plus en chaud est ce vraiment un système utile.

 

A moins de mettre des cellules photovoltaiques sur le toit du véhicule, qui permet à l'arrêt de faire tourner la Clim sans le moteur thermique, système chez BMW et/ou MERCEDES..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

x4c5, es-tu certain que la clim s'arrête dans ce cas ?

Il me semblait justement avoir lu autre chose mais je ne sais plus si ce n'était pas tout simplement la fonction S&S qui ne s'enclenchait pas dans le cas où il fallait la puissance du moteur.

 

Pas moyen de remettre la main sur l'article.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au fait, après avoir lu les articles de présentation du système S&S par CITROEN, où il est fait mention de 15% de gain de consommation en trajet urbain fortement dense!!!! on va avoir chaud!

 

Je rappelle que couper le moteur en ville avec 35 degrés à l'extérieur fait que la Clim s'arrête et que les passagers sont transformés en éponge le temps de l'arrêt de 35 à XXX secondes , bien sur le système est déconnectable et heureusement, mais alors où est le gain.......

 

Oui, c'est une technologie avancée, mais avec les étés de plus en chaud est ce vraiment un système utile.

 

A moins de mettre des cellules photovoltaiques sur le toit du véhicule, qui permet à l'arrêt de faire tourner la Clim sans le moteur thermique, système chez BMW et/ou MERCEDES..

http://www.psa-peugeot-citroen.com/medias/videos/psa_player_fr.html

 

A l'arret du moteur la radio et la clim restent actifs

C3 AIRCROSS Pure Tech 110 s&s BVM CHINE couleur Sable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Que la radio reste On, c'est normal le contact n'est pas coupé, mais pour la CLIM au moteur Off, la Clim n'est plus fonctionnelle.

 

D'accord je suis en retraite des métiers de l'automobile, les choses évoluent très vite, mais enfin...le compresseur n'est plus entraîné par le moteur donc il n'y a plus de production de froid, au moins que CITROEN et VALEO ont inventé un sytème S&S révolutionnaire.

 

Pour être complet c'est plus pointu en température extérieure froide car le cycle routier UTAC pour mesurer les gaz nocifs Co Co² etc...comporte un test à -5° et là, la nouveauté est que le S&S est opérationnel , mais alors à l'arrêt du moteur il n'y a plus de chauffage également le temps de l'arrêt du moteur, donc en ville on avoir froid à chaque arrêt moteur tant que la témpérature d'eau n'a pas atteint les 80/90 degré .......

 

Je pense que le système a prévu cela et que l'explication du document de présentation CITROEN n'explique pas tout.

Quelques amis de VELIZY me donneront les éclairssissements à ce sujet , à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis allé faire un petit tour sur le forum de la C4 II avec S&S et en parcourant les 12 pages des "tutos" je suis tombé sur sur celui çi relatif au S&S sur eHDI commun je pense aux C3 II et C4 II.

Oui le fonctionnemnt du moteur à l'arrêt du véhicule dépend de plusieurs facteurs qui peuvent faire Rédémarrer le moteur à l'arrêt pour besoin Clim Tension Batterie etc..., que je vous laisse découvrir sur ce tuto .(copiér collé)...

.Je cite le membre amadeus!

-C'est tout à fait normal. Tu verras que le temps est variable (si clim, pas clim ; si emyway, pas emyway ; si radio, pas radio, si lumière, pas lumière)... Donc n'ai pas d'inquiétude, c'est logique. D'autant plus que le système utilise un système de charge supplémentaire type batterie qui a parfois besoin de se recharger (je laisse les techniciens expliquer ça mieux que moi) et qui fera là aussi varier le temps - en gros, d'après ce que j'ai compris, la durée stop est plus importante après avoir roulé que quand tu démarres directement ta voiture...

 

Quoiqu'il arrive, sois rassuré. Le système est vraiment au dessus de tout ce que j'ai vu jusqu'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité barbasque

voilà mon retour après une conduite de 60kms en ville, assez encombrée (1h20 au total, 28km/h de moyenne):

- fonctionnement de base : sur ma version (BVM), en arrivant à un feux, un stop, il suffit de passer au point mort et de réembrayer => coupure moteur dès qu'on passe sous 20km/h. Ce qui fait que sur un trajet de 80 minutes, j'ai été moteur coupé pendant quasi 18 minutes (info donnée par compteur de temps d’arrêt moteur)!

- Le moteur redémarre de qu'on enfonce la pédale d'embrayage. Pour donner une idée de la vitesse de redémarrage, on a pas fini d'enclencher la première que le moteur est déjà redémarré. ex quand on est la première voiture arrêtée au feu : lors du passage au vert, on débraye pour passer la première => redémarrage, donc on repart du feu aussi vite qu'avec une version non e-hdi.

-système e-dhi totalement inaudible. Rien à voir avec le système classique à démarreur classique : pas de bruit à l'extérieur / intérieur, pas de vibrations.

- pour les côtes : plusieurs possibilités : si on a l'habitude de mettre le frein à main, en restant en 1ère débrayée => le moteur ne se coupe pas car on est en 1ère. Si on a l'habitude de faire patiner, en 1ère sans frein à main => rien ne change. Si on se met au point mort (donc moteur coupé) avec frein à main, en toute logique la main droite va d'abord remettre la première avant d'enlever le frein à main => pas de recul particulier. Effectivement le recul supplémentaire touche essentiellement les boites robotisées.

 

allez j'arrête!

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité neutron

salut,

je confirme que la clim, la radio et la direction assistée restent actifs avec le start/stop

Le système se recharge vite (en 2-3 freinages) et permet de tenir un bouchon à un feu rouge ou une circulation à Paris (feu tous les 100m)

 

Je suis surtout bluffé par l'arrêt du moteur à 20km/h (au point mort, embrayage relaché), il faut finir de s'arrêter sans frein moteur, mais le truc c'est que moteur coupé, ça n'altère pas l'assistance au freinage !!!!! (truc à éviter avec les voitures non start/stop !!!)

 

Le top, c'est le redémarrage ultra rapide. A peine l'embrayage enfoncé, le moteur est relancé.:eek:

Ce n'est pas un tour de passe passe mais plutôt un tour de force !!.

J'espère que le système sera fiable sur la durée.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.