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1.6 16V accoups à l'accélération


Invité mik35

Messages recommandés

merci zetakel, je sais j'ai vu aussi sur le service box mais j'ai continué mes recherches sur le net et je confirme bien qu'il n'y a pas de filtre à essence. Du moins celui-ci est intégré dans la pompe :(
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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

j'ai aussi le moteur (TU5JP4) sur ma C3 1.6 16v 110 cv et j'ai eu le même problème. Je pensais que cela venait des bougies mais après les avoir changer, rebelote. Et puis en cherchant sur les forum et en demandant à un mécanicien qui avait travaillé chez Citroen, il se trouve que le problème est connu et bien identifié. Il s'agit du boitier compact d'allumage de marque SAGEM qui est défectueux. Dans un garage, la pièce avoisine les 200 euros et j'en ai trouvé un chez Oscaro pour 94 euros. J'ai effectué la réparation moi même et cela marche très bien. Je recommande cette réparation car très facile et très rapide: moins d'une heure pour tout démonter et tout remonter. J'ai fait des photos et je suis prêt à fournir un tutorial si ça intéresse quelqu'un.

Bon courage à tous et à bientôt.

L'Ouzbek

 

 

salut moi sa m'interresse les photos merci

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Invité Ouzbek84
Tout d'abord, dévisser les 6 vis avec un outil TORX pour avoir accès aux bobines et aux bougies

 

Ensuite, débrancher les 3 orifices du renifleur délicatement sans les casser comme sur la photo

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Invité Ouzbek84

1-dévisser les 6 vis TORX pour enlever le cache CITROEN

2-on obtient le cache tout seul avec ses vis TORX

3-débrancher délicatement les 3 colliers en plastiques (un peu jaunes) du renifleur

4-on obtient le renifleur débraché

5-dévisser les 4 vis TORX qui tiennent le boitier compact d'allumage SAGEM

1-moteur 1.jpg

2-carter 1.jpg

3-moteur sans carter.jpg

4-renifleur débranché.jpg

5-boitier 1.jpg

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Invité Ouzbek84

je continue le tutorial Bobines + Bougies de la CIII

6-débrancher la connection du boitier d'allummage (au bout du tournevis rouge sur la photo 6)de manière à pouvoir l'enlever.

7-une fois démontés, on obtient le cache Citroen avec le boitier d'allumage seul à coté

8-Bien nettoyer en soufflant à l'aide d'un compresseur, l'emplacement de chaque bougies avant de les démonter de manière à ne pas salir l'intérieur des cylindres.

9-assurez-vous,( pas comme moi ) de disposer d'une longue douille de 16mm pour accéder à chacune des bougies (environ 30 cm de longueur)

10-sinon, vous faites comme moi, vous souder un prolongateur!!!

 

Enfin, procéder à l'envers pour remonter le boitier neuf (environ 95 euros chez Oscaro pour la marque BERU) et les 4 bougies (Bosch, c'est 20 euros le pack de 4) et c'est terminé.

ATTENTION, vous aurez certainement besoin d'aller dans un garage pour remettre à zéro le voyant diagnostique qui suspectait un défaut d'injection en mémoire, sinon, vous roulerez tout le temps avec le voyant DIAG allummé (de couleur Orange) et le bip stressant à chaque mise en route!!!

 

Bonne chance à tous,

 

L'Ouzbek

6-connexion boitier.jpg

7-boitier compact allumage seul.jpg

8-nettoyage emplacement bougies.jpg

9-clé à bougie trop courte.jpg

10-prolongateur clé à bougie.jpg

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  • 2 semaines après...
Invité pierrotro
Sympa le tuto mais moi aussi j'ai ce soucis là, j'ai TOUT changé sauf injecteurs et sonde lambda, et j'ai toujours ces fameux a-coups!!!!! Ca devient tres chiant a la longue. Par contre quand j'ai acheté la bobine et les bougies sur oscaro, il etait ecrit de mettre une espece de patte entre le bout de la bobine et la tete des bougies pour ne pas qu'il y ai de d'etincelles qui ailles sur le bloc moteur plutot que sur la bougie. Je ne l'ai pas fait et je me demande si ca ne pourrait eventuellement provenir de ça...?
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Merci pour le tuto !

 

Ah ce n'est pas rassurant si tu as tout changé (ou presque) et que ça ne change pas grand chose ... Moi ces a-coups sont présents en seconde à peu près entre 20 - 35 km/h il me semble mais pas toujours ! Dès fois rien du tout, je ne sais pas expliquer pourquoi. Quelques fois l'auto fonctionne mieux. Par contre avez-vous la même chose (j'ai retrouvé sur internet pas mal de personne qui ont aussi ce "soucis), quand vous démarrez moteur bien froid si on accélère pas assez fort en 1ère on a l'impression que la voiture va caler. Si ça se trouve y'a pas de remède à ces petits soucis, c'est une mauvais configuration au niveau du calculateur. Je doute que peugeot ou citroen dispose d'une mise à jour ...

 

L'autre jour j'ai tiré sur le moteur pendant 2-3 min à 5500 - 6000 tours (110km/h en 3ème sur 4 voies) et bah pendant environ 4, 5 jours la voiture est devenue super souple et je crois qu'il n'y avait même plus d'a-coups. Puis petit à petit c'est revenu mais globalement depuis que j'ai l'auto elle fonctionne quand même mieux mais ce n'est toujours pas aussi souple que certaines auto. Une explication pour ce phénomène ?

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Invité pierrotro
Mais je ne sais pas comment s'est apparu pour toi mais moi ces a-coups sont apparu tout doucement au fil du temps, jusqu'a ce que je reste en carafe sur l'autoroute car la voiture tournais sur 3 pattes, donc c'est la que j'ai changé ma bobine. Sinon mon moteur arrive sur 200000km donc je ne vais pas me prendre la tete dès que je peux je change et je retourne chez Renault pour la laguna coupé!
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Invité pierrotro

par contre je me suis aperçu d'une chose, il y a quelque jours mon moteur n'était pas très stable au ralenti, du coup j'ai ouvert le capot moteur tournant et j'ai un peu touché les câbles sur la droite du moteur et une des prises faisait des grésillements quand j'y touchais!!! je me demande donc si ça ne viendrait pas de ça?

 

mais quand j'y ai touché je n'ai pas vraiment ressenti un ralenti plus stable

Ça pourrait peut-être provenir de là, une fiche qui s'oxyde légèrement étant donné qu'il n'y a pas de ski (plaque) sous le moteur qui protège....

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J'ai également le même problème sur ma 307 sauf que la voiture ne peut actuellement plus rouler.

 

Impossible de démarrer en première sans risquer de caler, c'est inconductible

J'attends de recevoir le capteur de pression, car je pense que celui-ci est HS.

 

Pour en revenir au sujet, depuis que je l'ai, j'ai toujours eu des acoups.

 

Ce que j'ai fait qui n'on rien arrangé :

- Ligne complète échappement ( Collecteur + cata +silencieux AR + silencieux central)

- les 2 sondes lambda

- Bougies

 

Ce qui à améliorer la chose :

- Nettoyage du boitier Papillon + les pistes électrique du boitier

- Changement du capteur (par un d'occasion il y a 6 mois, mais qui vient de lâcher)

 

Ce qui ne sert à rien :

 

- Circuit de carburant + Canister (sinon elle fonctionnerait pas dans les tours)

 

Ce qu'il me reste à faire :

 

- Bobines Valeo

- Capteur de pression NEUF

- Achetez une valise Peugeot ^^

- Vérifier l’état de tous mes faisceaux éventuellement

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Invité pierrotro

je découvre de nouvelles choses jours après jours, je m’aperçois que plus le temps devient froid et humide, plus ma voiture déconne. Tout à l'heure au feu rouge, le ralenti est tellement descendu d'un coup que j'ai vu les voyants se rallumés comme si je venais de démarrer. ça me fait peur si c'est de pire en pire avec l'hiver qui approche, il faut vite que je trouve le problème!!

 

mais en même temps, je me dis que forcément cela doit venir d'un problème électrique, donc je vais regarder toutes les prises s'il n'y en pas une d'oxydée...

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Invité Deathmatt35

J'ai lu sur un autre forum que pour le 1.8 16s une sonde de température d'eau HS provoquait un ralenti instable à chaud. Est ce que le problème pourrait être le même sur le 1.6 ?

Sinon effectivement un nettoyage de toutes les prises peut être une bonne idée et ça coûte pas cher au moins ;).

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Invité pierrotro

en fait le problème arrive juste après le démarrage donc à froid, et à chaud également.

 

le pire c'est que je suis sûr que c'est une panne à la con genre prises oxydées ou mauvaise masse.

Mais est-ce que ça ne pourrait pas provenir de la batterie...? on sait jamais

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Invité Deathmatt35
J'ai eu batterie vide et qui ne prenait plus la charge sur ma xantia : tous déconné (notament radio qui restait pas allumée, voyant dont l'intensité variait....)
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  • 3 ans après...
Invité maurice33

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum et il me parait très complet et très intéressant.

 

Je viens de faire l’acquisition du 307 1.6 16v et je voulais savoir si quelqu'un avait trouvé la panne pour le problème du trou à l'accélération à froid? car j'ai ce même problème.

 

Je me suis aperçu en démontant une durite de dépression (?), que quand je la débranche (en fait je l'ai cassée en la démontant) que je n'ai plus ce trou à l'accélération mais peut-être une petite perte de puissance.

 

<!--url{0}-->[/img]</p><p> </p><p> Quand je démarre la voiture avec cette durite démontée, la voiture démarre très bien et accélère aussi correctement ( moins nerveuse quand même ) et quand je rebranche cette même durite (moteur tournant) le ralenti diminue à la limite du calage.</p><p> </p><p> </p><p> Quelqu

 

Merci d'avance pour vos réponses

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je ne suis pas le seul qui l'a cassé :D j'ai le même moteur sur mon berlingo, le TU5JP4, le descriptif de la pièce est "raccord vap hui" (sur ma voiture la ref était 1192 W0 ), en gros il récupère les vapeurs d'huile venant de la culasse, ça repart notamment sur le collecteur d'admission, de l'autre il repart sur le filtre à air Modifié par Nicolas G
Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
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  • 8 ans après...

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