Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

1.6 16V accoups à l'accélération


Invité mik35

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

me revoici déjà sur le forum ... Je vous explique, bien que ça ne soit pas une xsara il s'agit du même moteur (TU5JP4). Globalement l'auto fonctionne pas mal mais j'ai remarqué dans les bas régimes des accoups à l'accélération. En gros en seconde vers 20 - 25 km/h si j'appuie sur l'accélération de manière "douce" la voiture accélère avec des secousses. Le passage des vitesses n'est pas très souple par moment : surtout le passage 1ère à seconde : ça passe et à la reprise il peut y avoir un trou et suivi de secousses à l'accélération.

 

Ce que j'ai fait : changement des bougies + nettoyage du boitier papillon entièrement + batterie débranchée 30 min environ + nettoyage au WD 40 de quelques connectiques et du capteur de pression d'admission (je ne sais pas si avec du WD 40 c'est bien mais j'ai toujours fait comme ça même sur mes autres véhicules)

 

Depuis du mieux surtout quand j'accélère en 1ère (avant y'avait comme un temps de réponse que j'ai diminué ; bon j'ai aussi retendu le câble d’accélérateur sur le boitier noir du capteur d'accélérateur)

 

Mais ce n'est toujours pas ça ... Avez-vous une ou plusieurs pistes à mon soucis ?

 

J'ai fait des recherches sur le net et ce qui revient souvent est le capteur de pression (qui d'ailleurs est un capteur double puisqu'il est équipé de la sonde de température d'air (IAT)).

 

Pour le bloc bobine je sais qu'il y a eu des problèmes (les miennes sont des sagem : surement d’origine et ont 10 ans) mais je ne sais pas quels symptômes ça pourrait engendrer.

 

J'ai remarqué que l'auto fonctionne mieux à froid : 1 à 2 min après avoir démarré ça fonctionne très bien (presque parfaitement) mais dès que l'auto chauffe elle perd en souplesse.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je viens donner une nouvelle précision ... Je viens de prendre l'auto à froid, j'accélère et voilà qu'en appuyant sur la pédale l'auto n'avance pas, c'est comme si ça ne répondait pas où s’essoufflait ! Et puis d'un coup les gaz reviennent.

 

Bizarre bizarre tout ça ... Une idée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai refait la manip du papillon (pour le calibrer) + nettoyage avec une bombe pour les contacts de la prise bobine, de la prise de la lambda en aval, de la prise du capteur de pression + nettoyage du capteur de pression (avec cette même bombe + alcool à 90°) + un peu de produit nettoyant carbu / papillon dans le trou où est logé le capteur de pression.

 

Résultat (mais testé que moteur chaud pour l'instant) : la voiture est presque parfaite ! Fonctionne vachement mieux. Je ne suis pas certain d'avoir encore des accoups à l'accélération en seconde, elle accélère mieux aussi. Par contre passage 1ère à seconde toujours un peu délicat (pour le reste c'est impec !).

 

Je ne m'avance pas de trop car c'est possible que ça re-merde, je verrai demain matin à froid et les prochains jours. J'espère en tout cas que ça restera au moins comme ça :)

 

De toute façon elle va subir un décrassage à l'E85 aussi :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel

Bonjour,

J'aurais fait exactement comme toi pour ton problème. A mon avis, si la bobine est la fautive alors tu aurais les à-coups quelque soit le rapport de vitesse lors d'une accélération.

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zetakel pour la réponse. C'est vrai que si c'était la bobine j'aurais les soucis à d'autres rapports. Je vais voir ce matin ce que ça donne, j'espère que ça ira à froid aussi :)

Comme quoi le WD40 pour nettoyer le capteur de pression + les broches c'est pas si génial que ça ...

 

Après pour la bobine, en première et seconde ça pourrait se sentir plus facilement car la voiture accélère mieux. De toute façon les bobines sagem sont pas top top, si par hasard en casse sur un 1.6 16V je trouve un bloc bobine valeo / beru ou autre je le prends sans hésiter !

 

Comme le passage 1ère à seconde est toujours un peu délicat c'est bien que le problème ne doit pas être résolu à 100 % et reste à voir le comportement du véhicule à froid aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel

Il y a aussi les connectiques des injecteurs tant qu'à faire qui pourront causer ces à-coups ou tout simplement les injecteurs. A part ces désagréments de conduite, la consommation d'essence est normale et ton ralenti est "plat" (aucune variation)?

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais regarder les connectiques des injecteurs mais difficile à nettoyer sur ce moteur (mal placés). La conso me semble normale, j'ai tourné à 7,8 litres avec un mix de 60 % d'autoroute, 20 % de route à 90 et 20 % de 4 voies (110 km/h). Sachant que j'ai fait de bonnes accélération et que les bougies étaient pas terribles et le boitier papillon vraiment crade

 

Le ralenti est super stable, je n'ai jamais vu un ralenti aussi stable sur une essence. Aux alentours à chaud de 780 tours/min

 

Ce qui m'ennuie pour l'éthanol c'est que ça va décaper les injecteurs mais l'auto n'a pas de filtre à essence apparemment et j'ai bien peur que toutes les crasses passent dans les injecteurs (j'ai entendu parler d'un filtre malgré tout dans la pompe à essence ou un truc du genre mais qu'on ne peut pas changer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel

Sur la zaza essence, le montage a été toujours avec le filtre à essence extérieur au réservoir. Vérifie quand même en dessous du passager arrière droit vu de dessous.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la 307 n'en a pas ... Bon les nouvelles ! Donc à froid ça déconne plus qu'à chaud. En fait à froid quand on accélère au point mort on voit bien que l'aiguille du compte tour a du mal a décoller dans les bas tours, une fois que le moteur chauffe plus de problème, à peine j'appuie sur l'accélérateur l'aiguille monte rapidement. Sinon fonctionne mieux mais passage 1ère / seconde toujours moyen. Y'a bien un soucis mais quoi ?

 

Pourquoi à froid ça accélère moins bien dans les bas tours, et ça se traduit en roulant par des hésitations / accoups dans les bas tours ?

 

Sinon l'auto démarre impec. C'est quand même mieux qu'avant, surtout à chaud (depuis que j'ai fait les manips d'hier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bon finalement pas terrible ... Je vais me pencher sur le capteur de pression plus sérieusement et un bloc bobine

 

Salut,

 

J'ai les mêmes problèmes que toi mais en pire:

 

Le ralenti n'est pas stable ou trop haut

Le capteur d'accélérateur est super sensible ou alors elle n'accélère plus du tout

Le ralenti régule entre 500 et 1500 t/mn (mais de manière assez brutale)

Et quand le moteur est bien chaud, c'est la cata!

 

J'ai changé

 

Le collecteur d'échappement

La sonde lambda amont

Les bobines

Le boitier papillon

 

Ce qui est drôle (quoi que...) c'est que dès que je change un truc, elle se met à marcher parfaitement... Pour un temps.

 

Mais il y a encore des pistes à explorer :D:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens bizarre ! J'ai remarqué la même chose que toi pour l'accélérateur qui par moment est trop sensible je trouve, moteur chaud manque de souplesse dans le passage des vitesses. Par contre pas de soucis avec le ralenti pour ma part, super stable.

 

Idem j'ai changé le capteur de pression (trouvé en casse pour 5 €) et ça allait mieux. Bon globalement depuis que j'ai la voiture j'ai remarqué que son comportement général s'est amélioré : à force de tirer dessus et d'avoir bien nettoyé le boitier pap et tout ça a fait du bien.

 

Doit y'avoir moyen de la faire mieux fonctionner mais je ne sais pas quelle piste explorer ... As-tu un ordinateur de bord ? Quand je lâche l'accélérateur j'ai remarqué que la conso met beaucoup de temps à tomber à 0,0 litre/100. Sur des véhicules avec ordi de bord (bon en diesel certes) quand on lâche l'accélérateur il faut 1 à 2 sec et ça tombe à 0,0 litre. La il me faut facile plus de 10 sec ! Peut-être que c'est normal sur une essence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai aussi le moteur (TU5JP4) sur ma C3 1.6 16v 110 cv et j'ai eu le même problème. Je pensais que cela venait des bougies mais après les avoir changer, rebelote. Et puis en cherchant sur les forum et en demandant à un mécanicien qui avait travaillé chez Citroen, il se trouve que le problème est connu et bien identifié. Il s'agit du boitier compact d'allumage de marque SAGEM qui est défectueux. Dans un garage, la pièce avoisine les 200 euros et j'en ai trouvé un chez Oscaro pour 94 euros. J'ai effectué la réparation moi même et cela marche très bien. Je recommande cette réparation car très facile et très rapide: moins d'une heure pour tout démonter et tout remonter. J'ai fait des photos et je suis prêt à fournir un tutorial si ça intéresse quelqu'un.

Bon courage à tous et à bientôt.

L'Ouzbek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ouzbek. Quand tu parles de boitier compact d'allumage, tu parles du bloc bobine qui se trouve juste au dessus des bougies ? Si c'est ça, plusieurs personnes ont changé ce bloc bobine sans succès, d'où ma crainte de le changer pour rien ... (voir le message de yaya1er qui lui aussi a changé son bloc bobine et ça n'a apparemment rien changé)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
J'ai effectué la réparation moi même et cela marche très bien. Je recommande cette réparation car très facile et très rapide: moins d'une heure pour tout démonter et tout remonter. J'ai fait des photos et je suis prêt à fournir un tutorial si ça intéresse quelqu'un.

 

Y a pas de doute un tuto est tjrs le bienvenue.

 

As tu commencé à rouler au E85 Mike ou alors les soucis étaient déjà là et tu n'as pas encore franchi le pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai commencé l'éthanol mais c'est pas génial. Au dessus de 50 % j'ai le super message "anomalie antipoullution" qui s'allume. Et comme la gestion est différente de la xantia j'ai bien l'impression que quand j'ai ce message je surconsomme (alors que sur la xantia ça ne changeait rien ...).

 

Pour les secousses elles sont là depuis le début mais dès fois beaucoup moins que d'autres. Après pas de filtre à essence sur cette auto, intégrée à la pompe. Sachant que la mienne a plus de 110 000 kms le filtre de la pompe est peut-être pourri ce qui n'aide pas au parfait fonctionnement. D'autant plus qu'avec l'e85 je vais accentuer le problème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'essence c'est pareil si ce n'est même pire ... Mais bon ça me gène pas tellement encore, c'est juste que par moment elle manque de souplesse surtout à chaud (voir plus haut).

 

Pour le filtre à essence j'ai trouvé ça sur internet. Elle est de 2001, millésime 2002 (c'est une 307). Moteur TU5JP4 monté sur C4, C3, xsara, 307 etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens pour l'histoire du filtre, il faut soulever la trappe d'accès de la pompe à essence en dessous du siège arrière droit. Il est caché coté avant de la pompe, tu ne peux pas le rater en suivant le tuyau sortant du raccord de sortie. La référence PSA du filtre est 1567C6 (j'ai vérifié sur le box et il y est sur ton véhicule).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci zetakel mais ce que tu as vu est très certainement pour les pays où "l'essence est de moins bonne qualité". Il y a bien un filtre mais sur les 307 hors Europe (Maghreb ...)

Dans le doute je vais quand même vérifier mais je n'y crois pas du tout :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici ! Je suis allé voir et rien ... J'ai juste un tuyau qui part de la pompe à essence. (oui pas de tuyau de retour sur cette pompe). Après je n'ai pas suivi le tuyau car il descend sous le plancher mais apparemment il n'y a pas de filtre comme je le pensais et l'avais lu.

 

Voir infos :

 

7 - 1 - PARTICULARITÉS

 

Rampe d'alimentation injecteurs sans circuit de retour de carburant .

 

Régulateur pression essence implanté dans le module jauge/pompe .

 

Pression du carburant : 3.5 bar(s) .

 

La rampe d'alimentation des injecteurs est équipée d'une valve (29) pour effectuer les opérations suivantes :

 

mise hors pression de la rampe d'alimentation injecteurs

contrôle de la pression d'essence

contrôle du débit

 

Le filtre à carburant du module jauge/pompe assure une filtration de 15 - 20 microns

 

Pour plus d'infos sur ce moteur (c'est très complet) : http://www.307online.com.ar/manuales/reparacion/307/info/fr/b1bbmek1.htm

 

PS : ce que je trouve bizarre c'est qu'on parle d'un filtre à carburant du module jauge-pompe mais celui-ci est représenté sur le schéma en dehors de la pompe (voir lien). Aurais-tu raison zetakel, ce filtre serait en dehors de la pompe ? Pourtant d'après ce que j'ai trouvé sur interne il semble bien intégré au niveau de la pompe à essence ! Je ne comprends plus rien ... De plus, j'ai même lu qu'il y avait un filtre à essence sur 307 que pour les véhicules où la qualité du carburant est moins bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.