Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 V6 Ph I qui tourne sur "5 pattes"


Invité freddes

Messages recommandés

Invité freddes

Oii j'ai vu des bagues jaunes sur certaines canalisations, j'ai l'impression qu'il faut les enlever en poussant par 2 orifices en dessous et ensuite tirer sur la canalisation

Il faut peut être un outil special ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité freddes

Bonjour,

 

Boitier papillon démonté complètement:

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_164531photo2.jpg

 

Le bornier de plus près:

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_852609photo1.jpg

 

et voici les résistances que j'ai relevées aux bornes:

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_911989Capture.png

 

Après j'ai constaté que les valeurs bougeaient bien en fonction de la position du papillon.

Toutefois elles sont différentes de celles de la doc que tu m'as filé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

normal que les valeurs soient différentes, les valeurs donnés dans la doc sont en faite quand le papillon est branché.

 

avec le papillon sur table, tu dois avoir les signaux curseurs qui progresse de manière inverse:

si le signal 1 monte, le signal 2 descend.

le tout de manière linéraire je crois: il ne dois pas y avoir d'accoup ou re-valeur abbérante.

ainsi, quand le papillon est grand ouvert, tu voir les m^me valeurs que fermé, mais inversé (la voie 1 papillon fermé doit te donner la valeur de la voie 2 papillon ouvert).

 

la je m'absente, mais je dois avoir le même papillon chez moi, je vais le sortir pour faire des mesures, tu pourras comparer.

 

 

ps: il n'est pas complètement démonté, car le boitier noir s'ouvre aussi (pour controler les curseurs des potards).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddes
J'avais aussi enlevé le capot noir et constaté que tout semble en ordre à l'intérieur, c'est très propre, j'ai même poussé en mesurant les résistances directement sur la plaque et aussi contrôlé le bon état des lamelles qui font contact quand le capot est refermé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddes

Par contre tu sais comment contrôler une bobine ?

 

Celles que j'ai démontées pour les remplacer n'ont pas toutes la même valeur au bornier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddes

Bonjour,

 

Comme je pense que le problème ne vient pas des bobines, j'ai remis les anciennes à part 2 qui s'étaient oxydées.

 

J'ai donc les 6 bougies neuves et 2 bobines neuves (au lieu des 6) en fait j'ai remis 4 bobines du constructeur...

 

J'annule les défaut avec l'obd SCAN et je démarre...

Démarrage au quart de tour, ralenti stable.

 

Rien à signaler tant qu'on accélère pas !

 

Le mieux est de regarder la vidéo:

[YOUTUBE]Bvn1TDUe1b0[/YOUTUBE]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je rêve mais moi, j'entends bien un "pet" genre soupape d'admission fuyarde juste avant le défaut ...

Problème plutôt mécanique vers la distribution ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddes

Salut,

 

Eh bien figure toi que je me suis posé la question au visionnage de la vidéo, parce que ça ne m'a pas alerté quand je l'ai filmée...

 

Je pense que c'est le vent, on entend un deuxième bruit similaire juste après le début des ratés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sacré coup de vent alors... ça claque bien quand même.

Quand on a une ancienne à carburateur sans filtre à air et qu'on joue avec l'avance à l'allumage, ça fait pareil si on décale trop ... ça pète à l’admission.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddes

Bonjour,

 

Je vais refaire le test avec une nouvelle vidéo, je l'ai fait plusieurs fois et je ne me suis jamais rendu compte des ces bruits...

 

Et pourtant j'aurais du les entendre s'ils étaient bien réels ...

Modifié par freddes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste une question, es-tu certain que tous les tuyaux du boitier papillon sont bien branchés et étanches ? Certains, en plastique dur, cassent très facilement, notamment celui reliant les couvre culasses au papillon, cassures pas forcément détectables. En ce cas, on entend un bruit d'aspiration anormal.

Par ailleurs, il y a sur la tubulure d'admission une sorte de clapet qui provoque aussi un bruit d'aspiration à l'accélération ou à la reprise d'accélération, mais je ne connais pas son rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddes

Bonjour,

 

Pour le boitier papillon seul, il y a juste un tuyau et il est en bon état.

 

Le clapet sur la tubulure d'admission j'ai pas trouvé ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour Grostoto, je ne parle pas du clapet interne à l'entrée, mais d'une sorte de protubérance (sorte de cône de 3 cm d'épaisseur) qui dépasse de la partie principale du collecteur, à l'arrière vers l'habitacle, contenant sans doute un clapet. A moins qu'il ne soit que sur la 406, mais c'est exactement le même moteur…

Je vais essayer de trouver une photo...

Pour Freddes, c'est bien une phase 1 ? Lorsque je dépose le boitier papillon, il y a, de mémoire, 4 ou 5 tuyaux à débrancher, peut-être pas tous sur le boitier à proprement parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ci-joint la photo de la tubulure, en haut vers la droite on remarque une protubérance…

Effectivement, les tuyaux que j'ai évoqués sont peut-être sur la tubulure, juste après le boitier, ou en amont sur le tuyau d'arrivée d'air.

photo.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddes

Bonjour,

 

J'ai fait un nouveau test aujourd'hui, en branchant en plus une autre batterie en parallèle.

 

Moteur démarré (au quart de tour) j'ai 14,44V aux bornes de la batterie...

 

J'ai fait une nouvelle vidéo qui aidera probablement les "pro" à identifier l'origine du malaise...

Pas de "pet" lorsque le défaut survient.

Ça me fait penser, vu le peu de connaissances que j'ai dans le métier, à un défaut d'alimentation (injecteurs, carburant foireux: sp95)

Encrassement ?

La voiture roule très peu...

 

Enfin voila la vidéo: (quand je passe devant le moteur on entend des claquements bizarres qui n'ont rien à voir avec la réalité, du certainement à l'encodage du son lors de l’enregistrement)

 

[YOUTUBE]E67IbyWd1aQ[/YOUTUBE]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddes

Bonjour,

 

En trainant sur google, je suis tombé sur des problèmes de capteur de régime ou position (pmh)

 

Est ce que cela pourrait venir de là ??

 

Où est ce qu'il se trouve sur une c5 v6 de 2001 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi pas, mais cela me parait peu probable, quand le capteur pmh déconne il empêche principalement le démarrage du moteur par absence de l'information tours/minute au calculateur.

Fonctionnant avec le volant moteur, il est en principe vissé sur le carter moteur, à la limite de la jonction avec la boite et, grosso modo, à la verticale du boitier papillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddes

Bonsoir,

 

Ok pour le capteur de régime.

 

J'ai refait des tests ce soir, ça mettra peut être quelqu'un sur une piste:

 

-A froid, démarrage au quart de tour et je fait tourner au ralenti -> pas de problème

-Après quelques minutes, je monte à plus de 2000 Tr/min -> apparition du problème -> je coupe le contact.

 

-Je débranche une bobine à l'avant -> je démarre -> le moteur a des ratés des le départ

-Je renouvelle le tests avec les deux autres bobines de l'avant du moteur (1 seule bobine débranchée à chaque fois) -> même soucis dés le démarrage.

 

-Je rebranche toutes les bobines -> je démarre et comme le moteur commence à être chaud

-je met un coup d'accélérateur jusque 4000 5000 tr/min -> ça y va sans problème, ca tourne rond

-les ratés surviennent seulement quand on maintient un régime élevé (au dessus de 2000)

-J'attends les ratés, le problème persiste et s'installe.

 

C'est là que cela devient intéressant, je coupe le contact et je ne laisse même pas une seconde passer, je redémarre aussitôt -> Eh bien les ratés ont disparus

 

Je les fais revenir, je sais comment maintenant ;)

 

Je coupe le contact, je rallume, ils disparaissent !!!

 

Bizarre non ?

 

Du haut des mes faibles connaissances, je pense à un problème de gestion électronique de la carburation et/ou allumage

 

Le calculateur perd les pédales, reçois des informations farfelues ??? ou bug complétement...

 

Quelqu'un en saurait plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freddes

Salut,

 

Non je ne peux pas rouler 200m sans que le ratés reviennent et apres c'est pas trop gerable, pas de puissance et surtout j'épargne le catalyseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir relu tout le sujet, les symptômes, les tests, et les défauts constatés, je me demande quand même si ton boitier papillon n'a pas un problème. On pourrait supposer que cela vienne des bobines, mais quasiment 6 défauts sur les 6 cylindres ne peuvent provenir de faux contacts ou de bobines défectueuses. Les seuls défauts "sérieux" constatés viennent du boitier papillon en défaut permanent, problème de masse et de cohérence, entraînant ces autres défauts permanents, ratés de combustion ; les 2 autres (arbre à came et pmh) sont fugitifs.

Le fait par ailleurs qu'au ralenti (pas d'action du papillon) tout est normal et qu'à l'accélération cela commence à ratatouiller avec 1 forte odeur d'essence porte à croire que la combustion manque d'air. L'idée étant que le boitier ne s'adapte pas à la demande, provoquant un engorgement d'essence, puis in fine des coupures d'allumage sur les bobines voire les injecteurs, provoquées par le calculo pour éviter de détruire les précatas.

Lorsque tu coupes le contact et redémarre, le calculateur refait son cycle de tests et le boitier papillon revient en position initiale peut-être, à chaud, avec une meilleure conductivité et donc un meilleur déplacement du volet.

C'est une théorie …, mais j'ai peut-être tout faux. Pour ma part, je reviendrais aux 2 défauts constatés pour les éliminer.

Il faudrait peut-être examiner les pistes du boitier papillon, les connexions, et … le faisceau, car il semble que ce soit un point faible, j'ai lu pas mal de choses à ce sujet.

… puis réinitialiser le boitier (il me semble qu'il y a une procédure avec la pédale d'accélérateur).

Quand tu redémarres immédiatement après, et que les ratés ont disparu à haut régime, elles réapparaissent plus tard ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.