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Creux, acceleration, reprise sur HDi 150


mcv83

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...c'est peut être lié à la techno HDi, c'est que, en gros :

Je suis à 30km/h, je passe la seconde et j'écrase l'accelerateur jusqu'à la zone rouge : ça pousse fort, aucun souci.

Par contre, je passe la troisième et je mets le pied dedans : pendant 2 sec, le moteur ne bronche pas, puis j'entends le sifflement du turbo et hop, ça part...

Idem lorsque je passe la 4ème...

alors? normal ou pas selon toi?

 

C'est l'effet turbo.

Les moteurs actuels sont trés puissants pour la cylindrée mais la plage d'utilisation ne descend pas trés bas et il faut que le moteur se "recharge" pour vraiment développer sa puissance. Le turbo doit tourner fort pour augmenter la puissance. Si le turbo ne tourne pas, le moteur est creux.

Même si on peut "pousser" un Hdi (ou Dci ou autre du même type) il y a toujours une certaine latence. Mais lorsque l'on est dans les tours, ça pousse.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Oui, tout comme il ne faut pas eteindre le moteur tout de suite après avoir sollicité le moteur (mais attendre quelques instants que la vitesse du turbo dimunue) sinon le turbo n'est plus lubrifié et tourne à vide ... ce qui le tue dans le temps :)
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Donc en gros : lorsque je change de vitesse, même si au moment où je débraye, je suis au max du compte tours, dès que j'embraye avec la vitesse supérieure, je descend obligatoirement en dessous du seuil de déclenchement du turbo, qui doit attendre que le nombre de tours remonte pour agir? c'est cela votre raisonnement si je comprends bien?
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Re,

je viens du CC de la marque pour la première fois, ils m'ont regardé comme ça -xan20-

Quoi......... des maj sur une C4², bein y'en a pô !!!

 

Bref, en insistant au bout de 20 minutes, j'ai 2 rappels :

-MJM : tuyau carburant

-MJP : soft moteur

Alors peut-être que.............. A suivre...

 

Ah...le côté pointu, curieux, et pro de certains concessionnaires...ça laisse rêveur...

Moi, pour une simple commande de baguette de portière, par tel, il m'a dit "je vois qu'il y a une maj des calculateurs à faire....je vous la ferais si elle n'a pas été faite déjà"..

Si je peux, semaine prochaine, sinon dans 15j...

Si d'ici là tu as déjà réalisé l'opé et que c'est probant, ça m'interesse ;)

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Invité HéricK

J'ai le même phénomène avec un moteur HDI 90cv.

 

En fait je m'y suis habitué, j'enfonce progressivement l'accélérateur. Mais c'est ennuyeux qd on a besoin de ressources, (ca m'est arrivé d'être surpris par le manque de puissance à l'entrée d'un rond point en 1ère, alors que j'étais trop juste, j'ai du stopper...)

 

Depuis je n'enfonce plus l'accélérateur que progressivement.

 

Je n'ai pas encore vu le garage pour demander si c'est normal. Je ne connais pas le HDI, je découvre...

 

Ma Clio DCI avait bcp plus de ressources.

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Donc en gros : lorsque je change de vitesse, même si au moment où je débraye, je suis au max du compte tours, dès que j'embraye avec la vitesse supérieure, je descend obligatoirement en dessous du seuil de déclenchement du turbo, qui doit attendre que le nombre de tours remonte pour agir? c'est cela votre raisonnement si je comprends bien?

 

Si tu passes ta vitesse limite zone rouge, le régime sur le rapport suivant sera normalement largement suffisant. Mais, il n'empèche, que quand tu changes ta vitesse, le moteur redescend en régime, le turbo aussi, et qu'il y aura forcément un temps de réponse le temps que la turbine retrouve de la vitesse.

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Invité Gilles19

J'avais le même problème sur ma 307 2.0 HDI 110, alors que sur celle d'un copain ça ne le faisait pas... Un temps de latence d'une seconde à 2500 tours/min ce n'est pas normal ! Le souci n'a jamais été résolu malgré un changement de turbo, un nettoyage de débitmètre, la voiture a été reprise comme ça à 204 000 km. Sur mes HDI suivants (2.0 138 et 2.7 208) je n'ai plus rencontré cet effet. Certes ce sont des automatiques mais il n'y a aucun temps de latence ça pousse en continu.

Ce serait intéressant que tu puisses essayer un autre HDI 150 pour te faire une idée. Bon courage c'est le genre de truc agaçant.

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J'avais le même problème sur ma 307 2.0 HDI 110, alors que sur celle d'un copain ça ne le faisait pas... Un temps de latence d'une seconde à 2500 tours/min ce n'est pas normal ! Le souci n'a jamais été résolu malgré un changement de turbo, un nettoyage de débitmètre, la voiture a été reprise comme ça à 204 000 km. Sur mes HDI suivants (2.0 138 et 2.7 208) je n'ai plus rencontré cet effet. Certes ce sont des automatiques mais il n'y a aucun temps de latence ça pousse en continu.

Ce serait intéressant que tu puisses essayer un autre HDI 150 pour te faire une idée. Bon courage c'est le genre de truc agaçant.

 

Pas très encourageant ni rassurant tout ça...

Bon, si un jour, mon concessionnaire a une 150 de dispo pour tester, je le ferais...mais je crains que ce ne soit pas demain la veille....

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  • 4 semaines après...
Donc en gros : lorsque je change de vitesse, même si au moment où je débraye, je suis au max du compte tours, dès que j'embraye avec la vitesse supérieure, je descend obligatoirement en dessous du seuil de déclenchement du turbo, qui doit attendre que le nombre de tours remonte pour agir? c'est cela votre raisonnement si je comprends bien?

 

Je sais pas si j'ai une bonne ou mauvaise conduite, mais sur ma xantia essence, quand je veux que ça pousse, au moment du changement de rapport je relâche jamais complètement l'accélérateur, je laisse juste le moteur redescendre un chouya au dessus de son régime pour le prochain rapport. Et quand je dois rétrograder (toujours quand je veux pousser) je fais du double débrayage, donc implicitement je relance le moulin.

 

ça marche pas ça sur le hdi ? Moi pas trop connaitre cet animal :D

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Ca ne devrait pas être nécessaire sur une 150ch... (et pas non plus sur une Xantia 1.8, d'ailleurs).

 

L'idée d'un essai comparatif est bonne, ça devrait te permettre de vérifier si ce comportement est spécifique à ta voiture. ;)

 

EDIT: En réaction à ce que disait Choupa dans une autre discussion, il est vrai que je n'ai pas trouvé, lors d'un essai, le 163ch de la DS4 particulièrement impressionnant à bas régime. En fait, il me faisait penser un peu à l'ancien 1.6 HDI 110, que je n'appréciais précisément pas pour cette caractéristique qu'on ne retrouve pas sur le 90ch.

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