Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Creux, acceleration, reprise sur HDi 150


mcv83

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Bon, je m'en viens vous solliciter sur qqch qui me chagrine (un peu....compte tenu des soucis que j'ai et j'ai eu...ce n'est pas grand chose ;) )

Je trouve que, lorsque je tente une petit "débridage" de mon HDi 150 (en poussant les régimes et en passant rapidement les vitesses), il y a toujours un "creux" entre les changements de vitesse...

En gros, je débraye, je passe la vitesse, j'embraye et j'accélère, et là je sens que pendant 2 sec, le moteur ne "pousse" plus, et hop : il reprend son envolée....

Normal selon vous ou non?

J'ai aussi remarqué que si je tente de compenser un sous régime en sur-accélérant, la voiture ne réagit pas trop...normal aussi?

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Coupe le limiteur :D

 

Non je blague.

 

Je ne sais pas, sur la mienne je n'ai pas remarqué ce creux. En effet, lorsque tu sollicites le moteur à bas régime (tu mets le pied dedans) il y a une latence (HDI) mais sinon après ca pousse régulièrement.

C'est si notable que ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pool24. ah oui, bonne idée le limiteur...j'y penserai lol

Sinon, oui, une fois que le HDi se met à pousser : aucun souci : c'est fort et régulier.

Moi ce qui me gène, mais c'est peut être lié à la techno HDi, c'est que, en gros :

Je suis à 30km/h, je passe la seconde et j'écrase l'accelerateur jusqu'à la zone rouge : ça pousse fort, aucun souci.

Par contre, je passe la troisième et je mets le pied dedans : pendant 2 sec, le moteur ne bronche pas, puis j'entends le sifflement du turbo et hop, ça part...

Idem lorsque je passe la 4ème...

alors? normal ou pas selon toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi remarqué que si je tente de compenser un sous régime en sur-accélérant, la voiture ne réagit pas trop...normal aussi?

ça c'est normal (jusqu'à un certain point). En sous-régime, il n'y a pas assez de gaz d'échappement pour entraîner la turbine. Si tu accélères à fond, il y a un temps de latence qui correspond à la mise en pression des gaz dans le turbo. Il faut être à au moins 1500 tr/min pour que le turbo commence à réellement fonctionner.

C'était bien pire que ça avant les turbos à géométrie variable. Je me rappelle de mon ancienne R19, elle n'avait quasiment rien de le sac en dessous de 2500 tr/min et devenait (presque) un dragster au-delà. :grille:

Si tu roules avec le compte-tours dans le coma, il faut donc accélérer progressivement. Si tu veux pouvoir souder l'accélérateur, reste à un régime moteur suffisant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est normal (jusqu'à un certain point). En sous-régime, il n'y a pas assez de gaz d'échappement pour entraîner la turbine. Si tu accélères à fond, il y a un temps de latence qui correspond à la mise en pression des gaz dans le turbo. Il faut être à au moins 1500 tr/min pour que le turbo commence à réellement fonctionner.

C'était bien pire que ça avant les turbos à géométrie variable. Je me rappelle de mon ancienne R19, elle n'avait quasiment rien de le sac en dessous de 2500 tr/min et devenait (presque) un dragster au-delà. :grille:

Si tu roules avec le compte-tours dans le coma, il faut donc accélérer progressivement. Si tu veux pouvoir souder l'accélérateur, reste à un régime moteur suffisant. ;)

 

Merci pour cette info : oui, j'ai déjà constaté ça avec la vieille merco TD de mon père...si on est patient, le coup de pied aux fesses vient...C'est violent, il se fait attendre, mais il vient ;-)

Par contre ce que tu précises à la fin "Si tu veux pouvoir souder l'accélérateur, reste à un régime moteur suffisant." m'embête en ce que ça tend à démontrer que mon problème de latence à haut régime n'est pas normal...non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zboob79

Tu as également un accélérateur électronique qui dont l'enfoncement n'est pas forcement en ligne avec l'ouverture des papillons.

Ecraser la pédale ou pas quand les conditions ne sont pas réunies ne changera rien, le calculateur n'enverra que ce qui est nécessaire pour "lancer" le moteur, ce qui peut expliquer également cette latence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as également un accélérateur électronique qui dont l'enfoncement n'est pas forcement en ligne avec l'ouverture des papillons.

Ecraser la pédale ou pas quand les conditions ne sont pas réunies ne changera rien, le calculateur n'enverra que ce qui est nécessaire pour "lancer" le moteur, ce qui peut expliquer également cette latence.

 

Donc, on ne peut pas enchaîner les vitesses à haut régime sans cette latence? c'est bien cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bah justement, je ressens aussi ce petit désagrément et plus prononcé à froid.

Si j'attaque dans les tours sur la deuxième, troisième vitesse il y a un un léger à-coup,

une latence puis vient la puissance.

Je ne sais pas si il y a une maj de la cartographie moteur, j'ai passé un coup de fil au CC

mais pas de bol, il avait un probleme d’écran.

Depuis 3 semaines, j’attends toujours son coup de téléphone.

Pour un premier contact, ça fait pas sérieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que ça va me faire tout drôle (dans le mauvais sens), après mon VR6.

Vue ce que vous en dites, La conduite sera inévitablement plus creuse avec ce hdi 150.

Mais je ne pensais pas avoir des baisses de régime même en poussant?! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que ça va me faire tout drôle (dans le mauvais sens), après mon VR6.

Vue ce que vous en dites, La conduite sera inévitablement plus creuse avec ce hdi 150.

Mais je ne pensais pas avoir des baisses de régime même en poussant?! :(

Honnêtement, c'est pas un drame non plus...ça permet quand même d'en laisser qquns derrière au besoin...;)

Mais bon, si on pouvait améliorer avec une simple maj des calculateurs, ça serait pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ce que tu précises à la fin "Si tu veux pouvoir souder l'accélérateur, reste à un régime moteur suffisant." m'embête en ce que ça tend à démontrer que mon problème de latence à haut régime n'est pas normal...non?

 

Tu as également un soucis aux régimes plus élevés?

 

En fait, il serait intéressant de connaître le régime moteur au moment ou tu as passé le rapport supérieur, et où tu ressens cette latence.

 

Il semble effectivement logique qu'il y ait un délai entre l'appui et l'accélération pour toutes les raisons évoquées plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flopy69

J'ai aussi remarqué cette latence.

Mais en passant les vitesses un peu plus haut que se qu'il conseille sur le compte tour, on ressent moins cette latence je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as également un soucis aux régimes plus élevés?

 

En fait, il serait intéressant de connaître le régime moteur au moment ou tu as passé le rapport supérieur, et où tu ressens cette latence.

 

Il semble effectivement logique qu'il y ait un délai entre l'appui et l'accélération pour toutes les raisons évoquées plus haut.

 

En fait, il n'y a pas réellement de régime spécifique....comment dire...je le note plus lorsque je veux une conduite de décrassage en poussant les régimes car je m'attends à ce qu'à chaque changement de vitesse (au niveau de la zone rouge), la voiture continue sa montée "instantanément" sans cette latence.

Maintenant, je l'ai déjà constaté en conduite de bon père de famille, lorsque j'ai besoin d'un peu plus de puissance (dépassement par exemple) : donc je pars d'un régime moteur "moyen", et j'écrase l’accélérateur : latence et hop la voiture part...

Mais comme je l'ai dit : si c'est qqch d'inhérent à la technologie HDi, je m'y ferais...ce n'est pas ce que je qualifierais de "penalisant"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ce que tu précises à la fin "Si tu veux pouvoir souder l'accélérateur, reste à un régime moteur suffisant." m'embête en ce que ça tend à démontrer que mon problème de latence à haut régime n'est pas normal...non?

J'aurais effectivement tendance à trouver ça étrange. Je n'ai jamais constaté ce phénomène avec le HDI 138 de ma C4I (ni sur aucune des autres turbo D que j'ai eu l'occasion de conduire).

Passé, allez, disons 2000 tr/min (à la louche), la poussée doit être immédiate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais effectivement tendance à trouver ça étrange. Je n'ai jamais constaté ce phénomène avec le HDI 138 de ma C4I (ni sur aucune des autres turbo D que j'ai eu l'occasion de conduire).

Passé, allez, disons 2000 tr/min (à la louche), la poussée doit être immédiate.

 

Bon, j'attends une baguette chromée en commande chez mon cc...

En passant je lui demanderai de jeter un oeil...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps des "gros" turbo, on assistait souvent à un "Turbo Lag", ce qui ne devrait plus exister avec des petits turbo à géométrie variable.

 

Peut-être est-ce une question de gestion moteur (pour éviter que les roues ne patines à chaque changement de rapport?) :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps des "gros" turbo, on assistait souvent à un "Turbo Lag", ce qui ne devrait plus exister avec des petits turbo à géométrie variable.

 

Peut-être est-ce une question de gestion moteur (pour éviter que les roues ne patines à chaque changement de rapport?) :PP

 

Ah...quelle idée d'avoir mis un moteur de 600 ch sur ce type de voiture aussi....:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

je viens du CC de la marque pour la première fois, ils m'ont regardé comme ça -xan20-

Quoi......... des maj sur une C4², bein y'en a pô !!!

 

Bref, en insistant au bout de 20 minutes, j'ai 2 rappels :

-MJM : tuyau carburant

-MJP : soft moteur

Alors peut-être que.............. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...quelle idée d'avoir mis un moteur de 600 ch sur ce type de voiture aussi....:PP

Oui, ça doit être ça. Ils t'ont mis un moteur de F1 de la grande époque (celle des Yellow Tea Pot) :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

je viens du CC de la marque pour la première fois, ils m'ont regardé comme ça -xan20-

Quoi......... des maj sur une C4², bein y'en a pô !!!

 

Bref, en insistant au bout de 20 minutes, j'ai 2 rappels :

-MJM : tuyau carburant

-MJP : soft moteur

Alors peut-être que.............. A suivre...

 

deux rappels ? tu veux dire qu'ils y a eu deux "maj" du boitier électronique?

 

En tout cas sur mon vr6, je n ai pas de turbo et heureusement !!!

déjà qu'il patine jusqu'en trois quand on le pousse dans les tours...

J'avoue, il est un poil boosté :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.