Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.


Invité Art

Messages recommandés

Je pense effectivement que tu peux baisser.

 

Bien que je reste convaincu que le 92ch est le moteur le plus économique de la gamme, il faut reconnaître qu'il faut "piger" le système pour en tirer le meilleur question conso.

 

La coupure d'injection est probablement le point le plus important à prendre en considération.

 

En descente, il faut laisser faire l'auto sans accélérer, même au risque de perdre quelques km/h. (Au régulateur, il est fréquent de voir s'afficher 1.5 l/100 km en descente légère)

 

Le frein moteur (avec des rétrogradages pour ralentir la voiture) est définitivement à oublier.

 

Tant qu'on ne doit pas réaccélerer, on peut garder la 5 jusqu'à environ 45-50 km/h sans que le moteur ne doive se remettre à donner, et donc, dans ces conditions, puisque ce sont toujours les roues qui font tourner le moulin, la conso est nulle.

 

Quand on rétrograde, à chaque changement de rapport, le moteur consomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Art, tu réussis à faire aussi bien que la consommation donnée en cycle mixte pour une C4 II HDI 92 (4,2L/100km). C'est toi qu'ils embauchent pour la validation? :)

 

Ce que tu dis sur le régulateur en descente est vrai bien sûr, mais j'ai aussi remarqué que son usage réduit ma consommation sur route plane. Sur autoroute quand je reprends au pied, comme sans faire attention je vais me laisser distraire et ralentir ou accélérer un peu (classique quand on se fait doubler, on accélère sans s'en rendre compte), je consommerai plus que si je l'enclenche.

 

Enfin j'ajouterai que le vent entre aussi en ligne de compte. Voiture chargée à l'identique, j'ai fait 5,5L/100km à 130km/h (GPS) au régulateur (sauf portion à 90/110 où je respecte) sur un Paris-Toulon ; au retour et dans les mêmes conditions et vitesses, 6,2L/100km. Donc un écart de 0,7L/100km en roulant sur le même trajet mais dans l'autre sens, sauf que le retour était de nuit. Allez pas me dire que c'est l'écart d'altitude entre Paris et le niveau de la mer... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Art, tu réussis à faire aussi bien que la consommation donnée en cycle mixte pour une C4 II HDI 92 (4,2L/100km). C'est toi qu'ils embauchent pour la validation? :)

 

Ce que tu dis sur le régulateur en descente est vrai bien sûr, mais j'ai aussi remarqué que son usage réduit ma consommation sur route plane. Sur autoroute quand je reprends au pied, comme sans faire attention je vais me laisser distraire et ralentir ou accélérer un peu (classique quand on se fait doubler, on accélère sans s'en rendre compte), je consommerai plus que si je l'enclenche.

 

Et c'est la que le limiteur entre en jeu! :)

 

Enfin j'ajouterai que le vent entre aussi en ligne de compte. Voiture chargée à l'identique, j'ai fait 5,5L/100km à 130km/h (GPS) au régulateur (sauf portion à 90/110 où je respecte) sur un Paris-Toulon ; au retour et dans les mêmes conditions et vitesses, 6,2L/100km. Donc un écart de 0,7L/100km en roulant sur le même trajet mais dans l'autre sens, sauf que le retour était de nuit. Allez pas me dire que c'est l'écart d'altitude entre Paris et le niveau de la mer... :)

 

Ca, c'est bien vrai, et ça l'est d'autant plus avec un "petit" moteur. Idem pour le relief!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que tu peux baisser.

 

Bien que je reste convaincu que le 92ch est le moteur le plus économique de la gamme, il faut reconnaître qu'il faut "piger" le système pour en tirer le meilleur question conso.

 

La coupure d'injection est probablement le point le plus important à prendre en considération.

 

En descente, il faut laisser faire l'auto sans accélérer, même au risque de perdre quelques km/h. (Au régulateur, il est fréquent de voir s'afficher 1.5 l/100 km en descente légère)

 

Le frein moteur (avec des rétrogradages pour ralentir la voiture) est définitivement à oublier.

 

Tant qu'on ne doit pas réaccélerer, on peut garder la 5 jusqu'à environ 45-50 km/h sans que le moteur ne doive se remettre à donner, et donc, dans ces conditions, puisque ce sont toujours les roues qui font tourner le moulin, la conso est nulle.

 

Quand on rétrograde, à chaque changement de rapport, le moteur consomme.

 

NON, le frein moteur permet de faire à chaque ralentissement quelques centaines de mètres sans rien consommer. Freiner avec les freins revient à brûler du carburant pour user les freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein moteur oui, mais sans rétrograder.

 

Il est d'ailleurs insignifiant sur nos nouveaux moteurs, qui sont précisément capable de tenir de longues descentes sans aucune alimentation en carburant.

 

Le frein moteur n'est d'ailleurs pas forcément conseillé pour la mécanique.

 

S'il est vrai que le fait de devoir freiner implique une mauvaise utilisation de l'énergie du véhicule, il est faux de considérer qu'un freinage consomme du carburant.

 

Sur une distance donnée, la conso sera moindre en restant sur le plus haut rapport et en freinant légèrement qu'en passant toute sa grille en revue en rétrogradant (un freinage sera de toutes façons nécessaire).

 

EDIT: un peu de littérature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité droopy55

bonjour,

 

perso je reviens de vacances avec ma C4 , coffre chargé et 2 adulte et 3 enfant sur le traget VERDUN - QUIMPER ,par autoroute et voie rapide donc 110 et 130km/h , a l'allez de nuit j'ai consommé 5.2 l et au retour de jour 4.8 l

 

mais pour moi la difference de consomation viens a premiere vu que lorsque je suis parti de VERDUN sur l'A4 il y a pas mal de monté je suis meme monté a 5.6L a un moment puis apres il y a pas mal de plat donc la conso a baissé. et pour le retour ce fut donc l'inverse j'ai commencé par le plat et la je suis descendu a 4.4 sur des parti a 110km/h puis apres paris sur l'A4 je suis remonté

 

donc la conso se fait surtout sur les premier 100 km et se stabilise par la suite

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu déçu de la conso pendant les vacances. Et cela m'a permis de confirmer que l'on ne peut pas avoir la même conso dans une région différente.

Chez moi (limite 35/22 aux environs de Dinan), nous longeons une voie à 110 km/h. On peut régulièrement taper le 110 km/h à 2000 tpm. Ce n'est pas un plat pays, mais on est loin des paysages montagneux. Moyenne environ entre 4,9 et 5,2 environ après le rodage.

 

Vacances dans la Creuse et la Haute-Vienne. Du côté d'Eguzon, les départementales ressemblent à nos routes communales. Et ça monte pas mal. Beaucoup de virages on passe pas beaucoup la 5ème. Résultat, en y allant vraiment molo à 4 dans l'auto je ne suis pas en dessous de 5,6/5,8 L. Et en vacances, je suis cool de chez cool niveau conduite. Clim allumée bien sur (comme toute l'année en auto).

Deuxième semaine dans le Limousin donc , routes plus favorables. 5,4 L/100

Retour par autoroute et nationale (94/115/140 km/h compteur), environ 5,3 et là ça me déçoit. Je faisais autant avec mon Octavia TDI 140 CH de 2006 (donnée pour 140 g de CO2).

En fait, il manque une 6ème vitesse à cette auto, à 140 compteur on est environ à 2750 tpm ce qui est très bas pour une 5ème mais peut mieux faire en terme de régime et vue la réserve de puissance (même en charge), je pense que c'est possible. Mais ça n'est pas possible sachant que le HDI 92 est un moteur d'entrée de gamme une 6ème est un surcoût.

 

De retour chez nous, nous sommes à 4,9 l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que tu peux baisser.

 

Et bien ce we fut un test pour moi. J'ai fais près de 400km en essayant cette fois ci de respecter au mieux vos préconisations pour baisser ma consommmation.

 

Sur un trajet ville - départementale - nationale donc avec des limitations de vitesses entre 50 - 90 et 110km/h, je suis arrivé à avoir une moyenne de conso à 5,2l/100km au lieu de mes 6l/100km habituelles.

 

Et en effet, je confirme bien, il ne faut pas abuser des freins pour eviter que la voiture ne force trop lors des réaccelerations.

 

Je suis sûr que je peux faire mieux car je ne penses pas avoir scrupuleusement respecter toutes les limitations à la lettre ...:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité herbiedad

Bonjour,

 

DU même avis que PAT25.. Un frein moteur doit être utiliser au bon régime (éviter de faire hurler le moteur. 3ème à 90 par ex^^)

 

L'avantage du frein moteur, est que l'injection d'essence est coupé..

C'est pour cela qu'en descente, on ne doit pas être en roue libre car le moteur continu d'être alimenté pour faire tourner le moulin, alors que le frein moteur lui coupe l'injection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis desolé de contredire art, mais en descente, quand on rétrograde pour rouler sur le frein moteur, sans accélérer, la conso est a 0....

 

Evidemment, et tu ne me contredis nullement ;)

 

Il FAUT utiliser le frein moteur pour éviter à la voiture de prendre de la vitesse.

 

Mais en aucun cas pour faire un 130 - 50 km/h sans toucher aux freins.

 

Ce sont les rétrogradages qui font augmenter le régime moteur de façon démesurée qui sont à proscrire. ;)

 

EDIT: Tiens au fait, je viens de faire le plein... 4.3 l/100km. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: Tiens au fait, je viens de faire le plein... 4.3 l/100km. :)

 

Ah oui mais là à ce point tu dois avoir une conduite de papy... lol

 

Mais bon, je précise que pour moi je suis sur un 110ch...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a voir vos consommation, je suis pressé de pouvoir echanger ma voiture essence contre la c4 HDI!

Les économies que je vais me faire!!! ^^

 

Ca dépend vraiment de l'utilisation. Je pense que Art doit avoir des trajets adaptés à son HDI90 (voies "roulantes" ou rapides, entre 70 et 120km/h à peu près constants), là où mon quotidien (5km en ville pour aller au boulot, 30km en voie rapide parfois pour les déplacements pro) m'amène régulièrement au dessus des 7L sur le même moteur. (je sais, pourquoi un diesel pour la ville? -> c'est une voiture de fonction, j'ai pas choisi le moteur). Certes, même en ville le couple du diesel est appréciable, mais on a hâte de voir adapté le Hybrid4 sur de plus petites cylindrées que les 2L et 2.2L HDI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

DU même avis que PAT25.. Un frein moteur doit être utiliser au bon régime (éviter de faire hurler le moteur. 3ème à 90 par ex^^)

 

L'avantage du frein moteur, est que l'injection d'essence est coupé..

C'est pour cela qu'en descente, on ne doit pas être en roue libre car le moteur continu d'être alimenté pour faire tourner le moulin, alors que le frein moteur lui coupe l'injection

 

Il me semble que sur du diesel on a plus de frein moteur (car plus de compression), donc pourquoi pas, mais sur une essence, il m'arrive d'être en 3ème pour avoir du frein moteur à 70-90 km/h (saxo 1.0i) et pas arriver en fin de descente avec des freins "échaudés". Après sur du plat/en montée, en anticipant on peut éviter de faire tomber les rapports en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais là à ce point tu dois avoir une conduite de papy... lol

 

Mais bon, je précise que pour moi je suis sur un 110ch...;)

 

 

J'essaye toute au moins d'entretenir le culte de la lenteur. :)

 

La vitesse optimale sur autoroute, pour une conso de ce genre, c'est 100 km/h.

 

Il faut savoir qu'en Belgique (tout au moins dans les régions que je parcours), les autoroutes sont soit surchargées de camions, de mauvais conducteurs, et/ou en très mauvais état.

 

La vitesse moyenne à 100 km/h stable correspond à peu près à celle qu'on obtient en tentant de maintenir la limite légale. Alors, à quoi bon tenter de se bagarrer avec le chrono, d'autant que je ne parcours généralement pas plus de 20-30 km d'autoroute par "étape".

 

Je fais un job ou je suis perpétuellement en RDV minutés, et ne suis pas plus en retard depuis que j'ai adopté ce rythme.

 

La seule influence se situe au niveau de l'argent que je ne dépense pas. :fauches::D

 

Evidemment, j'ai la chance de vivre en milieu rural et le type de parcours que je réalise me permet de rouler de cette façon, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde.

 

Sur route secondaire, je roule tout à fait "normalement", tout en ayant une conduite naturellement calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye toute au moins d'entretenir le culte de la lenteur. :)

 

La vitesse optimale sur autoroute, pour une conso de ce genre, c'est 100 km/h.

 

Il faut savoir qu'en Belgique (tout au moins dans les régions que je parcours), les autoroutes sont soit surchargées de camions, de mauvais conducteurs, et/ou en très mauvais état.

 

La vitesse moyenne à 100 km/h stable correspond à peu près à celle qu'on obtient en tentant de maintenir la limite légale.

 

Evidemment, j'ai la chance de vivre en milieu rural et le type de parcours que je réalise me permet de rouler de cette façon, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde.

.

 

Il est vrai que je n'avais pas fais attention que tu étais en Belgique et les limites sont inférieurs par rapport à la France.

Je vais occasionnellement à Bruxelles et je te rejoins sur le constat de l'état de certains tronçons de route.

 

Je suis tout à fait d'accord également sur le fait que de rouler 10-20km/h en dessous de nos vitesses habituelles ne nous rajoute que très peu de temps sur notre temps de parcours. Cependant, je dois reconnaître que c'est plus agréable dans une conduite que de sentir un minimum qu'on avance sans pour autant avoir l'objectif de faire un meilleur chrono.

Personnellement à 100km/h, meme si je sais que je ferai au final pratiquement le même temps, je ne pourrai pas...:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que je n'avais pas fais attention que tu étais en Belgique et les limites sont inférieurs par rapport à la France.

Je vais occasionnellement à Bruxelles et je te rejoins sur le constat de l'état de certains tronçons de route.

 

Je suis tout à fait d'accord également sur le fait que de rouler 10-20km/h en dessous de nos vitesses habituelles ne nous rajoute que très peu de temps sur notre temps de parcours. Cependant, je dois reconnaître que c'est plus agréable dans une conduite que de sentir un minimum qu'on avance sans pour autant avoir l'objectif de faire un meilleur chrono.

Personnellement à 100km/h, meme si je sais que je ferai au final pratiquement le même temps, je ne pourrai pas...:PP

 

Par contre un jour nous devrons tous (ou presque) y passer :PP

 

Sinon, un roulement mort sur une voiture ça aide à rouler moins vite, tu devrais essayer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense qu'on devra tous y passer tôt ou tard.

 

Les "petits" rouleurs ne voient probablement pas de grosse différence à la fin du mois, mais les autres...

 

En fait, rouler molo, c'est un peu comme arrêter de fumer en se donnant comme motivation l'économie mensuelle des tiges non grillées. :D

 

Pour y arriver, le limiteur est très utile, puisqu'on peut écraser la pédale sans vergogne sans aller plus vite que de raison. :xan16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le consommation du mon THP, je ne regrette en rien mon choix.

 

Moyenne de 7l/100

 

Ville bruxelles donc de réel bouchon tous les soirs en vitesse moyenne inférieur à 20km/h (des saut de puce en qqu sorte)

 

Extra-urbain : je roule aux limitations + 10/20 km/h avec dépassement fréquent.

 

autoroute : régulateur sur 139km/h permettant de doubler tranquillement avec petites accélérations en coupant vers les 4000tr/min (ne parlons pas vitesse ici) lors des dépassement.

 

La conduite lente m'horripile au plus au point quand je suis au volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

je remonte ce topic car je suis toujours sur mon premier plein et 981km parcouru, 240km restant , il me reste deux carrés. je voudrais savoir a partir de quand le témoin de réserve s'allume ?

 

merci

freds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Quand je vois le consommation du mon THP, je ne regrette en rien mon choix.

 

Moyenne de 7l/100

 

Ville bruxelles donc de réel bouchon tous les soirs en vitesse moyenne inférieur à 20km/h (des saut de puce en qqu sorte)

 

Extra-urbain : je roule aux limitations + 10/20 km/h avec dépassement fréquent.

 

autoroute : régulateur sur 139km/h permettant de doubler tranquillement avec petites accélérations en coupant vers les 4000tr/min (ne parlons pas vitesse ici) lors des dépassement.

 

La conduite lente m'horripile au plus au point quand je suis au volant.

 

Si peu !! Tu es en BMP6 je suppose ? Si tu as laissé un témoignage à propos de cette voiture sur le forum, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je remonte ce topic car je suis toujours sur mon premier plein et 981km parcouru, 240km restant , il me reste deux carrés. je voudrais savoir a partir de quand le témoin de réserve s'allume ?

 

merci

freds

 

C'est imminent, généralement avant la disparition de l'avant-dernier carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est imminent, généralement avant la disparition de l'avant-dernier carré.

 

Je confirme, la semaine dernière je m'appretais à prendre la route 50Kms à parcourir, la jauge inscrivait 2 barres, autonomie 150Kms.

 

A peine, 1Km parcouru, 1 barre, témoin allumé, puis message "niveau bas". Je me suis arrêté pour faire le plein, j'ai qd même mis plus de 55L ... J'avais donc déjà atteint la réserve ?

 

D'après l'ODB je consomme en moyenne 5.6L/100 calculé sur 2500Kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, la semaine dernière je m'appretais à prendre la route 50Kms à parcourir, la jauge inscrivait 2 barres, autonomie 150Kms.

 

A peine, 1Km parcouru, 1 barre, témoin allumé, puis message "niveau bas". Je me suis arrêté pour faire le plein, j'ai qd même mis plus de 55L ... J'avais donc déjà atteint la réserve ?

 

D'après l'ODB je consomme en moyenne 5.6L/100 calculé sur 2500Kms.

 

Idem pour moi.

Je n'ai jamais atteint la "réserve" bien qu'ayant mis lors d'un plein 53,85 litres.

 

Si, lors d'un voyage entre Annecy et Charleville-Mézières, ma conso s'est établie à 6,48 litres 100 (voiture chargée + régulateur en fonctionnement) depuis, sans le régulateur mais le limiteur.

 

Mon plus grand parcours a été de 1042 km.

Mais doutant du bon fonctionnement de l'alerte de réserve, j'ai fais le plein. Je n'ai mis que 47,92 l (4,60 litres)

 

Depuis que j'ai la C4 II (7900 km), ma moyenne à l'ODB est de 5,4 l/100.

Pourtant ces derniers temps j'ai fait pas mal de haute montagne (grands cols entre 2000 et 2800 mètres).

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.