Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.


Invité Art

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a bien longtemps que je ne m'étais plus livré au jeu de l'"economy run"...

 

Mon moteur étant à présent en mesure de délivrer le meilleur de lui même, j'ai retenté l'expérience.

 

Voila la photo que j'ai pu prendre ce matin:

 

Photo%252520040.jpg

 

2042 km d'autonomie... ça laisse rêveur! :PP

 

Même si ce chiffre n'est apparu que très peu de temps, ma conso, sur environ 350 km de routes mixtes (ville, autoroute et campagne vallonée) s'est stabilisée à 4.0l/100 km.

 

Il y a moyen, j'vous dit! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Il y a bien longtemps que je ne m'étais plus livré au jeu de l'"economy run"...

 

Mon moteur étant à présent en mesure de délivrer le meilleur de lui même, j'ai retenté l'expérience.

 

Voila la photo que j'ai pu prendre ce matin:

 

Photo%252520040.jpg

 

2042 km d'autonomie... ça laisse rêveur! :PP

 

Oui ! ! !

 

C'est la raison pour laquelle je ne regarde pas l'autonomie. C'est trop faux. Je préfère les consommations instantanée et générale.

 

Il y a quelques temps, j'ai fait une grande balade d'environ 550 Km (France - Italie - Suisse) dans la journée, avec passage de plusieurs cols, dont le Grand St Bernard.

 

J'ai fait le plein en partant.

Partant d'Aoste (Italie) et arrivé au sommet du Gd St Bernard, il ne me restait qu'environ 250 km (chiffre faux) d'autonomie.

Après être descendu du Grand St Bernard à Martigny, j'ais une autonomie de 1800 km.

 

Le calcul ne se fait QUE sur les derniers km parcourus et non sur la totalité du réservoir.

 

En vacances au Canada, avec des véhicules de location, dont la consommation instantanée n'est pas visible, j'avais les mêmes chiffres erronés d'autonomie restante. Selon la route, l'autonomie passait en quelques instants de 150 km à 800 km pour redescendre à 100 km.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcul semble effectivement se faire sur la "tendance" de conduite et non sur une base mathématique.

 

Ceci dit, je pense que je pourrai maintenir la consommation de ce plein sous les 4,2l/100 km réels.

 

1300 km d'autonomie, c'est déjà appréciable! :DDr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flopy69

Après un allumage de la jauge d'essence, il m'affiche plus que 120km d'autonomie.

 

Je décide de remettre 10 litres pour finir le trajet.

 

La jauge d'essence affiche encore que j'ai plus d'essence (rassurant...) et l'autonomie n'a pas bougé non plus.

 

20km plus tard, l'autonomie descendait de 5km pour 10 à 15km parcouru réellement...

 

Le calcul est effectivement assez ... pourri ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

tu sembles avoir une conduite très calme.

 

La limite de 105km/h se fait sur quel type de trajet , trajet sur nationnal (90km/h) ou autoroutier (120km/h) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

tu sembles avoir une conduite très calme.

 

La limite de 105km/h se fait sur quel type de trajet , trajet sur nationnal (90km/h) ou autoroutier (120km/h) ?

 

Pour consommer si peu, la conduite calme est indispensable. :)

 

En l'occurence, 105 km/h, c'est pour l'autoroute (ou je cruise habituellement à 110 km/h).

 

Sur routes secondaires, je coupe le limiteur.

 

Le "jeu" est avant tout d'éviter de devoir freiner pour relancer la voiture, tout en anticipant, et en "acceptant" de perdre de la vitesse en côte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'ai fait le plein en partant.

Partant d'Aoste (Italie) et arrivé au sommet du Gd St Bernard, il ne me restait qu'environ 250 km (chiffre faux) d'autonomie.

Après être descendu du Grand St Bernard à Martigny, j'ais une autonomie de 1800 km.

 

Le calcul ne se fait QUE sur les derniers km parcourus et non sur la totalité du réservoir.

Il est normal que le calcul d'autonomie ne se fasse pas sur la totalité du réservoir. L'ODB ne peut pas deviner combien tu vas consommer à priori. le calcul prend effectivement en compte les x derniers km parcourus.

 

Pour reprendre l'exemple de ton trajet, dans l'ascension d'un col, la consommation est élevée donc l'autonomie calculée faible. Lorsque tu entames la descente, la consommation instantanée est nulle sur une bonne partie du trajet donc l'OBD indique une autonomie importante. C'est logique.

 

Sur trajet en plaine, l'autonomie indiquée est généralement assez cohérente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DRETCHE

moi j'ai une c4II e110 bmp6 depuis 15 jours, je peux vous dire que la mienne consomme pas mal, j'ai fais 500 km sur route/autoroute et ville, mon odb me signale une consommation de 6,8 L/100 !!!

Je faisais 5,8 L/100 avec mon c4 picasso !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement normal. Durant mes 5000 premiers kilomètres je n'ai pas réussi à descendre sous les 6L. Là je viens de faire Barcelone-Paris en un seul plein (1080km) avec du carburant standard (pas du Excellium truc-muche). Bon, j'arrive à sec, mais en roulant à 130km/h tout le long, c'est pas mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, il n'y a rien à faire... il faut prendre des km pour que le moteur donne réellement tout ce qu'il a. :)

 

Ce week-end, je suis descendu à 3.9 l/100 km, pour remonter à 4.0 l/100 km. J'ai parcouru 600 km avec mon plein, et l'ODB me donne une autonomie restante d'environ 1000 km. :Diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, il n'y a rien à faire... il faut prendre des km pour que le moteur donne réellement tout ce qu'il a. :)

 

Ce week-end, je suis descendu à 3.9 l/100 km, pour remonter à 4.0 l/100 km. J'ai parcouru 600 km avec mon plein, et l'ODB me donne une autonomie restante d'environ 1000 km. :Diable:

 

Art, tu conduis avec une brique coincée sous la pédale de droite pour t'empêcher d'accélérer? :)

 

D'ailleurs ce HDI 90 je le trouve très bien. J'ai roulé chargé tout l'été sans dépasser les 6L sur autoroute française et sans que la voiture ne peine vraiment (sauf sur les petites routes corses, mais là il faut 400ch pour dépasser...). Épatant pour le plus petit moteur de la gamme, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nenni. :D

 

Le plus gros gain qu'on puisse obtenir en terme de consommation passe par un aspect "régularité" de la conduite.

 

En gros, il faut éviter de devoir freiner, chaque décélération engendrera une réaccélération.

 

En côte, il ne faut pas avoir peur de ralentir. Et question vitesse de croisière, on peut baisser sa vitesse habituelle de 10 à 20 km/h. Il est assez régulier de se faire doubler par des gens, et de remarquer qu'au bout de 15 km, on les rattrape, et ils n'ont qu'une 50 aine de mètres d'avance.

 

Résultat: +/- 2km/h de "perdu" par rapport à ma vitesse moyenne relevée à l'ODB qui se situe généralement autour des 60 km/h. Certes, on a l'impression de se traîner, mais ce n'est qu'une sensation.

 

Par contre, près d'1l/100 km de gagné... Ce qui n'est pas peu dire, puisque ça représente environ 20% de ma conso annuelle qui tourne autour des 3000 litres de gazole.

 

600 litres non consommé = 800 € = 1584 kg de Co²

 

Sur 4 ans d'utilisation, 2400 l = 3200 € = 6336 Kg de Co²

 

Sur une vie de conducteur lambda, si on repositionne ça à 25.000 km annuel et 40 ans de conduite, ça représente tout de même 10.000 litres de gazole = 13.000 € = 26400 kg de Co²

 

Sans vouloir ouvrir un débat sensible, le plus gros des efforts à faire en terme d'éco-consommation se situe au niveau de l'éducation, et non d'incitants fiscaux ou de primes débiles. :W

 

Pour en revenir à ce "petit" moteur, il est vraiment homogène. J'espère qu'il sera aussi bon en terme d'endurance et de longévité! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, il n'y a rien à faire... il faut prendre des km pour que le moteur donne réellement tout ce qu'il a. :)

 

Ce week-end, je suis descendu à 3.9 l/100 km, pour remonter à 4.0 l/100 km. J'ai parcouru 600 km avec mon plein, et l'ODB me donne une autonomie restante d'environ 1000 km. :Diable:

 

Normal: l'autonomie restante est calculée simplement en divisant la quantité de carburant dans le réservoir par la consommation moyenne des 20 derniers kilomètres. Si la jauge dit qu'il reste 55 litres avec une consommation de 3 litres au cent sur 20 km (descente d'un col) alors qu'il n'y a que 48 litres en réel on se retrouve avec 1700 km restant et 300 km parcourus.

Si après il ne reste que 40 litres selon la jauge alors qu'il n'y a que 30 litres réellement, et qu'on a parcourus 600 km, on se retrouve avec les chiffres annoncés. Le verdict aura lieu au prochain plein.

 

Personnellement, avec un C4P7 je suis à moins de 6l au cent et le plein tous les 900 km. (de 50 à 54 litres). Donc une C4II bien plus légère à 4 litres c'est correct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normal que le calcul d'autonomie ne se fasse pas sur la totalité du réservoir. L'ODB ne peut pas deviner combien tu vas consommer à priori. le calcul prend effectivement en compte les x derniers km parcourus.

 

Pour reprendre l'exemple de ton trajet, dans l'ascension d'un col, la consommation est élevée donc l'autonomie calculée faible. Lorsque tu entames la descente, la consommation instantanée est nulle sur une bonne partie du trajet donc l'OBD indique une autonomie importante. C'est logique.

 

Sur trajet en plaine, l'autonomie indiquée est généralement assez cohérente.

 

Oui.

C'est pour celà que je ne regrade pas avec confiance l'autonomie.

 

Dimanche matin je suis parti avec des amis en montagne.

Lors du départ, j'ai regardé la jauge pour connaître la quantité de carburant restante. L'autonomie indiquée était de 550 km.

 

Nous avons monté un col et, la consommation instantanée dépassait parfois les 23 litres (on prend peur :PP).

Arrivée à destination, je me gare et là, l'autonomie, après une cinquantaire de km indique 220 km.

Le soir, retour à Annecy et, en mettant la voiture au garage, je constate que l'autonomie est de 770 km !

 

C'est beau ! :PP

Sans faire le plein, mon autonomie de 550 km au départ passe après une bonne centaine de km à 770 km.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, l'autonomie restante est très utile pour mon cas: sur mes deux véhicules elle me permet d'ajuster ma façon de conduire à l'économie.

Sur le C4Picasso, je maintiens toujours 1000 km, sur le Berlingo, 1200 km (km depuis le plein+km à parcourir). Si cette distance baisse, ceci signifie qu'il y a surconsommation sur les 20 derniers km. On voit parfaitement le gain d'une baisse de vitesse de 5 km/h, la surconsommation de la clim (5 à 10%), la consommation ville (5 à 10%), la surconsommation des pneus hiver...mais ne fonctionne évidement que sur le plat.

Résultats: 900 km pour le Picasso et 1000 km pour le berlingo entre chaque ravitaillement (50 à 54 litres mis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 km passés hier... reste potentiellement 400 km de "bon".

 

La jauge vient d'entamer les 20 litres restants dans le réservoir.:PP

 

Conso à l'ODB: entre 3.9 et 4.1 l / 100km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 km passés hier... reste potentiellement 400 km de "bon".

 

La jauge vient d'entamer les 20 litres restants dans le réservoir.:PP

 

Conso à l'ODB: entre 3.9 et 4.1 l / 100km

 

Question subsidiaire: as-tu la clim en route tout le temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, l'autonomie restante est très utile pour mon cas: sur mes deux véhicules elle me permet d'ajuster ma façon de conduire à l'économie.

Sur le C4Picasso, je maintiens toujours 1000 km, sur le Berlingo, 1200 km (km depuis le plein+km à parcourir). Si cette distance baisse, ceci signifie qu'il y a surconsommation sur les 20 derniers km. On voit parfaitement le gain d'une baisse de vitesse de 5 km/h, la surconsommation de la clim (5 à 10%), la consommation ville (5 à 10%)...

 

 

 

C'est peut être juste sur terrains relativement plats.

 

En montagne, c'est archi faux (voir mon post un peu plus haut *). La consommation instantanée passe parfois de 23 l à 0 l/100 selon la pente. Même nos autoroutes ne sont pas plates et la consommation varie énormément selon plats, montées, descentes...

 

* J'ai une autonomie plus importante au retour (770 km) qu'au départ (550) alors que j'ai fait un trajet de +/- 100 km avec montée d'un col à l'aller et descente au retour.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Voila, j'ai fait le plein après 1223 km, profitant d'une escapade Luxembourgeoise.

 

L'ODB me gratifiait d'une autonomie restante de 290 km.

 

J'ai ajouté 52.34 litres, ce qui se traduit par une conso réelle de 4.2 l/100 km.

 

Vitesse moyenne: 55 km/h, ce qui est totalement dans ma moyenne habituelle.

 

A ce rythme, j'aurais atteint la panne sèche à un peu plus de 1400 km.

 

La clim a été enclenchée environ 30 km sur le plein pour des nécessités de désembuage. ;)

 

J'espérais passer sous les 4l/100 km... Déçu, mais elle peut faire mieux! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué !

Moi pour le moment mon record avec moteur avec clim et un trajet mi autoroute mi route est de 5L/100km pour une vitesse moyenne de 78Km/h, ce qui représentai une autonomie réel de 1180km.

 

Sur terrain plat, d'après mon expérience, l'autonomie est bien calculé si l'on roule de façon stable ( pas de grosse accélération )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien ceux qui roulent avec un 90ch.

 

J'avais une C4 première génération HDI 90ch où je frôlais les 1200 - 1300km avec un plein.

 

Aujourd'hui avec ma C4II ehdi 110, la différence de consommation est flagrante, je ne peux faire mieux que 950km par plein. C'est rageant.

 

Je précise que je roule très calmement et "joue" beaucoup à essayer de faire durer mon plein. Je reconnais garder les yeux fixés très régulièrement sur l'annonce d'autonomie de mon ODB. (ça en devient fatiguant d'ailleurs je dois avoir un TOC :-) )

 

Ma consommation moyenne tourne autour des 6,2l/100km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité amstradeus

Tu peux baisser. J'arrive à 1100 kms avec un plein sur la même config. Dès lors que je n'appuye pas.

Cet été, ma consommation a frôlé les 6.5 l/100 mais j'étais souvent à la limite autorisée (voire parfois au dessus).

Dès lors que je repasse sur mon rythme normal (très cool, en dessous souvent des limites en en anticipant au maximum les arrêts), je suis à peine à 5l/100. Tu devrais donc pouvoir baisser ta consommation. Après tout dépend du type de route que tu fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.