Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TECHNIQUE] Circuit freinage ID


JPG

Messages recommandés

Bonjour

Pour ma culture personnelle, quelqu'un aurait il des infos, schemas sur le circuit de freinage des premières ID.

Etait ce un freinage completement standard ou, comme un oncle qui avait une ID a cette epoque me le disait, y a t'il une certaine assistance grace à une "prise" sur le circuit de suspension AR.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Snorcky
Bonjour

Pour ma culture personnelle, quelqu'un aurait il des infos, schemas sur le circuit de freinage des premières ID.

Etait ce un freinage completement standard ou, comme un oncle qui avait une ID a cette epoque me le disait, y a t'il une certaine assistance grace à une "prise" sur le circuit de suspension AR.

Merci

 

Non, c'est un freinage classique avec maitre cylindre et du loockeed.

 

Tu peux aller voir sur http://www.ideale-ds.com , il y a plein de pdf la dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JPG,

 

A sa sortie l’ID 19 avait un système de freinage avec maître-cylindre (figure1) classique. Aucune assistance et pas de répartition du freinage en fonction de la charge.

A partir de février 1958, maître-cylindre (figure 2) avec à son extrémité un distributeur permettant d’alimenter les étriers AV et tambours de freins AR, par la pression de suspension avant en cas d’enfoncement complet du piston.

 

http://img136.exs.cx/img136/7728/idmaitrecylindres7jw.th.jpg

 

A partir de septembre 1961, montage d’un doseur permettant une répartition de freinage en fonction de la charge du véhicule. Les étriers AV sont alimentés par la haute pression du conjoncteur-disjoncteur, les tambours AR sont alimentés par la pression de suspension AR. La prépondérance (différence avec les DS) d’alimentation se fait continuellement sur les freins AV, sans indexation avec la pression de suspension AR.

 

http://img136.exs.cx/img136/9921/iddoseur2fp.th.jpg

 

http://img136.exs.cx/img136/3203/circuitfreinsid5ed.th.jpg

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Vs etes tres sympas

 

L'ID de mon tonton devait etre une 60 alors. Il l'a gardé jusqu'à qu'il achete une ID 68 blanche , qui était une horreur pour moi car il n'avait pas pris l'option phares pivotants. (En fait je crois me souvenir qu'il n'avait pris aucune option, même pas la DA).

 

J'avoue que jusqu'il y a peu je ne m'interessais pas du tout à l'ID car mon pere a toujours eu des DS, des PALLAS et donc je meprisais un peu l'ID car je trouvais que elle etait un peu simple de finition et de conception. Je le regrette maintenant car l'ID etait une bonne voiture, et c'etait une autre conception "marketing "que la DS.

j'ai de bon souvenirs de certaines. Je me souviens de l'ID d'un autre oncle qui avait le toit "translucide" . Je devais avoir 6 7 ou 8 ans mais ca m'a marqué. Ca doit d'ailleurs être le souvenir le plus lointain que j'ai .

 

Dans ma famille, dans les années 60 il y avait 2 clans de citroenistes : ceux qui avaient des DS et ceux qui avaient des ID. Les second se servaient de leur voiture pour leur boulot alors que les premiers se baladaient avec le dimanche.

Il yt avait aussi des peugeotistes, mais ils etaient peu interessants pour moi : Vs avez déjà vu un gamin de 10 12 ans regarder sous le capot d'une 404 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.