Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Eclairage intérieur (ambiance)


Invité Pijo76

Messages recommandés

Invité lambjer
Sur la confort et pack urbain je n'ai pas les petites les ni l'eclairage des pieds

Mais bon ça me manque pas

 

Bonjour,

 

Je confirme aussi, sur ma Confort + Pack Urbain, pas de leds. Mais ça par contre cela me manque!. Je suppose qu'on ne peut pas les rajouter en seconde monte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, pour la bonne et simple raison que je viens de recevoir ma C4 II "Collection" (= Confort + toit panoramique + pack urbain, sauf erreur.) de couleur noire.

J'avoue ne pas tout comprendre pour ce qui est éclairage à l'intérieur de l'habitacle: accompagnement, ambiance, accueil et j'en passe.

 

Mes questions:

 

1) Eclairage "cave à pieds" ;)

 

Je n'ai arrive pas à activer l'éclairage à ce niveau du véhicule. S'agitil d'une panne? ou option simplement pas dispo sur la Collection? (dispo à partir de l'Exclusive?) J'ai bien éssayé de jour, de nuit (feux de croisement allumés), avec et sans le moteur rien. Les divers changements initiés au travers de l'ODB pour cette rubrique n'y font rien.Physiquement je n'ai pas vu d'ampoules à ce niveau (pédales) Je précise que les autres éclairages d'accueils (plafonniers, leds sous les retros) fonctionnent normalement.

 

2) Eclairage à leds blanc (ambiance) situé sur le plafonnier ;)

 

Je n'arrive pas à modifier l'intensité lumineuse blanche (trés faible) en dépit de ce qui est écrit dans le manuel. Le réhostat prévu à cet effet en bas à droite du compteur central (repère A)n'agit pas (aucune inscription de la valeure digitale non plus ex: 2/16 sur le compteur central)En revanche, ce réhostat permet bien de régler le reste de l'intensité lumineuse de l'instrumentation de bord: compteur radio /ODB.

 

Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le sujet, c'est bien le cas de le dire!!!

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue parmis nous.

 

Pour ma part j'ai une exclusive et il n'y a rien à faire de spécial pour avoir l'éclairage au pied. C'est lorsque tu ouvre la porte en entrant ou sortant de la voiture que l'éclairage s'active. Je ne crois pas que l'on puisse l'activer en cours de route.

 

Sauf erreur de ma part on ne peut pas régler l'intensité lumineuse des leds blanc sur le plafonnier pour la bonne raison que les leds actuelles ne sont pas encore compatible avec les variateurs. Mais cette technologie arrive bientôt ou viens tout juste d'arrivée. Je suis donc quasi sur que les leds sur les C4 sont d'une ancienne génération ne permettant pas cette application.

Par contre chez moi, elles sont assez puissantes on pourrait facilement lire un livre en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dragonrider8,

 

Merci pour tes explications, je reconnais l'expert en électronique! (pour ce qui est des caractéristiques d'une LED ;) par opposition avec une ampoule ). Cela n'empèche pas que le manuel d'utilisation de la voiture pour ce qui est de cette rubrique, peut préter à confusion quand on voit les images et que l'on lit le texte associé, il semble que l'intensité soit réglable (on parle du réhostat avec valeur 2/16) tu as sans doute raison dans ton analyse. Ce qui me gène plus dans mon cas, c'est que l'intensité lumineuse est trés faible à peine perceptible quand on passe lamain desous. Pas vraiment génant c'est sûr ,mais quel intéret alors?

Pour ce qui est de l'éclairage "cave à pieds" je pense la aussi qu'il doit y avoir une "provision électrique" mais qu'au final il manque quelque chose. La logique de tout ça est un peu bizarre car une partie des éclairages: accueil ou ambiance... je suis un peu perdu est présente et fonctionne as per design mais pas tout (cave à pieds absent par ex).

Le mieux est d'attendre un peu quelques commentaires, retour d'info) de la parts d'utilisateurs de la série limitée Collection.

 

Bonne journée:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclairage d'ambiance, ce que je comprends du manuel est que la commande de rhéostat le coupe si le niveau choisi est

 

Pour la cave à pieds, j'ai aussi un doute sur le fait qu'elle soit éclairée sur les Confort/Collection. Mais je ne peux pas vérifier, étant loin de ma C4 pour quelque temps.

Modifié par hf38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réhostat agit bien sur l'intensité luminueuse des compteurs ainsi que sur l'écran radio/ODB sans pour autant que je puisse lire une quelconque correspondance au travres d'un affichage de type 2/16...en orange comme décrit sur le manuel.

L'intensité lumineuse des LED reste quand à elle irrémédiablement faible et fixe...Je poserai la question à l'occasion au consessionaire mais je doute qu'il puisse répondre :mad:

 

A l'occasion, quand tu seras de retour à la maison, jette un coup d'oeil sur la tienne cela permettra au moins de savoir si c'est normal ou pas.

 

Bon week-end

 

Bonjour,

 

Pour ce qui est de l'éclairage "cave à pieds", il n'existe tout simplement pas sur la finition C4 II Collection.

Un petit cache vient obstruer l'emplacement prévu à cet effet (comparaison avec une Exclusive) des deux cotés: droit et gauche de la voiture. Maintenent reste à savoir si le passage du faisceau électrique a été anticipé sur ce modéle??? je n'ai rien trouvé coté boite à fusible qui puisse laisser supposer qu'on puisse simplement cet éclairage par la suite ex: connecteur en attente (comme j'aivais pu le lire sur un poste destiné aux C3):mad:

 

Pour ce qui est de l'éclairage à led (qty:2) au niveau du plafonnier, il est bien présent (blanc) mais reste tellement faible que les gens ne le remarque même pas! Le réhostat (sur le volant ou bouton poussoir en bas à droite du compteur) ne semble en rien modifier l'intensité lumineuse de ces leds (avec feu de croisement allumés bien évidemment).

Modifié par mopa31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais vous faire une photo du mien, parce que sur ma voiture vous verriez que lorsque l'éclairage est activé on peut réellement lire en dessous tellement cela éclaire bien. J'ai presque envie de dire que si on l'active en train de conduire de nuit sur la route se serait presque éblouissant. Modifié par dragonrider8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bigre, à ce point la! :eek:

Une fois de plus, c'est peut être bien la la différence entre une Exclusive et une Collection?? Encore que c'est un peu chiche de mettre les leds sur le Collection mais sans que l'intensité lumineuse de celles ci soit réglable. L'origine de tout ça viendrait peut être de la techno des leds (et probablement de l'absence de circuit électrique de dimmage???)

 

A suivre...il ne reste plus qu'a trouver un propriétaite de C4 II Collection et qu'il se prononce sur le sujet! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dollyseb

Je viens d'aller vérifier sur la mienne (collection)

 

alors, en effet, le variateur d'intensité d'éclairage de l'instrumentation de bord coupe les 2 petites leds au niveau 1/16 et 2/16.

à partir de 3/16 et jusqu'à 16/16, elles sont allumées, intensité lumineuse fixe.

 

Elle semble en effet ne rien éclairer, mais rn activant le black panel, principalement dans mon cas pour éteindre l'écran du gps qui éclaire pas mal, on se rend bien compte que ces 2 petits leds éclairent légèrement la zone du levier de vitesse.

 

Après, on est d'accord, ce ne sont pas des spots de lecture.

Les spots de lecture quant à eux, éclairent très très bien.

 

voila ce que je peux constater sur mon véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dollyseb

oui, Black panel .. j'ai pas vérifié dans la notice l'appélation de cette fonction.

 

Elle m'a été présenté sous ce nom..

 

sinon il s'agit de cette touche :

 

http://i44.servimg.com/u/f44/14/44/36/21/13328910.jpg

(photo prise sur le net)

 

elle a pour effet de neutraliser l'éclairage / écran gps .. et de ne laisser que le strict minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> tu veux dire rien en activant le black panel, cad aucun effet de cette commande (celui que tu montres avec la flèche rouge) sur l'intensité mulineuse des leds?

 

Par contre la ou je suis bluffé c'est de voir un écairage bleu du tableau de bord sur une C4 II Collection (le mien est orange, il est vrai que je n'ai pas l'option GPS)

On m'a toujors dit (et j'ai même toujours lu) que le bleu était réservé à l'Exclusive, en dessous (cad Confort ,Attraction) c'est de l'éclairage orange :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme... Un vrai "spot" sur mon Exclu.

 

Je suis une grosse "clette", car je n'avais même pas remarqué que les deux "trous" du plafonnier contenaient des LED...

 

Il faut dire qu'ils ne servent absolument à rien compte tenu de la lumière émise par l'écran du eMyway...

 

EDIT: en fait si, mais j'avais oublié leur existence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dollyseb

c'est bien pour cela qu'en ayant fait l'essai, il faut en effet activer le black panel via la touche que j'indique par la flèche (action possible que si les feux sont allumés) ceci afin de couper l'écran du GPS.

La on voit bien que les 2 petits LEDS diffusent une lumière, certes très discrète mais présente tout de même.

Par contre la ou je suis bluffé c'est de voir un écairage bleu du tableau de bord sur une C4 II Collection (le mien est orange, il est vrai que je n'ai pas l'option GPS)

comme je le précise, cette photo n'est pas issue de ma voiture, mais c'est une photo prise sur le NET.

Par contre, il est vrai qu'avec le GPS, tu as l'éclairage bleu, même sur une collection.

Modifié par dollyseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Pas sur que tu les aies sur ta version.

 

Il me semble que c'est reservé à l'exclusie et l'exclusive +

 

Mais entre nous tu ne perds rien. C'est vraiment gadget.

 

Ca n'éclaire rien :(

Modifié par DaveC4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Sur ma confort j'ai ces deux led qui s'allume en mode black panel. Et elles sont bien bleu. Après l'interêt de les avoir... je sais pas, moi j'aimerai bien les éteindre quand je suis en mode black panel mais c'est pas possible visiblement... :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité herbiedad

Bonjour,

 

J'ai le même le modèle que toi, HDI90 collection sans GPS.

Les leds plafonnier s'allume bel et bien, et s’éteignent quand la luminosité est au minimum. Par contre ca fait pas flash! ambiance quoi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.