Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compresseur de clim


Invité Philartis

Messages recommandés

Invité Philartis

Véhicule : Xantia Activa 2.1 TD de 1998 (236 000 km) - compresseur DELPHI

Moi : Un gars pas bon mécano mais qui essaye quand-même de limiter les passages chez le garagiste.

 

Bonjour,

 

J'ai un problème de couinement (une espèce de gazouillis) à tous les régimes (même au ralenti) avec la clim en marche ou pas.

 

La distribution a 6000 km, le tendeur automatique de courroie est récent, la pompe HP aussi, la courroie et le galet à tendre avec un carré sont neuf de ce matin, la poulie Damper n'est pas bien vieille et testée avec la combine du trait blanc .... mais j'ai toujours le même petit bruit.

 

Je pense qu'il vient soit du compresseur de clim, soit de l'alternateur - mais je ne suis pas sur de moi et étant donné les frais récents et la gueule de mon porte-feuille, je cherche à cibler le composant défectueux.

 

Il n'est pas évident d'obtenir de l'aide à distance, mais j'ai enregistré la chose : http://philartis.artisanatetloisirs.fr/page37.html

 

Toutes les idées sont les bienvenues - Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Philartis

Oui, je pensais aussi à cette fichue poulie - j'en ai d'ailleurs acheté une, mais l'actuelle a été remplacée à 161 000 km, et surtout, le test avec la craie est négatif.

 

A l'oreille, j'ai l'impression que le bruit est plus fort vers le compresseur de clim - mais c'est pas évident évident ... et puis comme c'est un son aigu, un test avec un bâton posé sur les différents accéssoires ne donne pas grand-chose (j'entends plus le bruit du moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philartis

Je crois bien que vous avez raison - l'alternateur fait un bruit anormal (pas le même que lorsqu'il est sous tension de la courroie).

Il est démonté et j'en ai trouvé un neuf de la même ref. à prix très sympa - je n'ai plus qu'à attendre les instructions du vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philartis

En attendant la réception du remplaçant, j'ai ouvert l'alternateur défectueux.

 

Le roulement le plus HS est celui de l'arrière de 8x23x14 mm portant la ref : NTN SBCA37LH1

Après quelques rapides recherches, je pense que ce roulement est très difficile à trouver au détail ... c'est bien dommage, car il était facile à changer :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quand un alternateur a un problème de roulement, c'est en général qu'il a déjà bien tourné.

Plutôt que de ne changer que le ou les roulements, il serait bon que tu vérifies également l'état des balais (charbons) et des bagues.

Après tu as un alternateur quasiment neuf !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philartis

Oui oui, j'y ai bien pensé aussi ;)

Mais normalement (normalement, car le vendeur a l'air stressé de ne pas être payé malgré l'envoi en contre-Rembt) je devrais recevoir un alternateur neuf ces jours-ci.

 

Je conserve tout de même l'ancien pour une remise en état éventuelle ... un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philartis

Alternateur monté - poulie Damper, tendeur et ressort de tenteur remplacés par la même occasion.

Je n'ai plus de bruit - affaire classée ... pour le moment:banane:

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.