Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplissage réservoir difficile !!


Invité le-lorr1

Messages recommandés

Invité le-lorr1

Bonjour,

 

Je suis depuis 1 semaine heureux possesseur d'un DS4 e-HDI 110 BMP6 So Chic, venant d'une C4 Picasso BMP6.

Les premières impressions sont bonnes, mais je rencontre un problème tout à fait inattendu: j'ai les pires difficultés pour faire le plein ! Le pistolet coupe sans arrêt, dès que je mets le débit normal, et le plein au compte-goutte prend une éternité ! La galère !!

J'ai tout essayé: à fond en butée, à moitié, juste en poussant le clapet, pistolet à droite/à gauche, 2 stations différentes: RIEN N'Y FAIT !

J'ai l'impression qu'il y a une pièce blanche mal fichue (sans doute destinée à éviter aux étourdis de faire le plein d'essence au lieu du diesel !) qui gêne l'introduction du pistolet, et provoque le problème. Peut-on le faire supprimer ?

 

Mon garagiste semble tomber des nues. Il doit se renseigner. j'attends qu'il me rappelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité le-lorr1

Cela confirme ce que m'a dit mon garagiste. Ce n'est pas un problème courant.

Je devrais peut-être déplacer le message ou mettre un renvoi dans une section générale.

 

Tout problème ayant sa solution, j'espère avoir rapidement un diagnostic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julien_mot

Bonsoir,

 

Quelques Axes de recherche : Le Système Auto-stop des Pistolet ZVA Slimline (99% de parc en France) fonctionne de manière très simple, au bout du bec il y a un petit trou d'environ 2/3mm de diamètre. C'est ce trou dont la canalisation remonte dans le corp du pitolet jusqu'a une menbranne qui permet lorsequ'il se bouche de créer une depression et ainsi de désacoupler la gachette du pistolet de son clapet (d'ou le Clac)

Donc quand tout marche bien en fin de plein le produit remonte (enfin plustot la mousse sur du Gasoil) vient boucher le trou et stoppe le débit.

Il peut donc y avoir plusieurs Raison à ton problème mais le resultat est forcement que le produit mousse dans ton orifice de remplissage et reproduit le phénomène d'un reservoir plein. (si on retire le défaut du materiel de la station puisque tu a essayé 2 stations)

 

Il y a des clapets dans la bouche de remplissage du reservoir qui créent de la mousse et il se peut que l'un d'entre eux ne s'ouvre pas assez et pose problème. Sinon la qualité du gasoil et se proportion a mousser peut jouer, notament avec le Gasoil "hiver" dont l'antigel fait mousser un max.. mais bon en juillet le problème n'est surement pas là :D

Tu peut essaye de mettre le pistolet la tête completement en bas, cela aura pour effet de mettre l'orrifice de stop au dessus du produit qui coule et non au dessous et cela peut parfois aider ;)

 

Les constructeurs on beaux dire ce q'ils veulent certains modèles de voitures sont beaucoup plus sensilbes a ce genre de problème que d'autres ;)

 

Je précise que c'est mon boulot je suis instalateur/réparateur de station service et je voit donc ça tous les jours :xan15:

 

Bon courage !

 

Le bec d'un pistolet de SP étant plus petit que celui d'un Go aucun système ne permet d'aviter le mélange dans ce sens.. (ce qui est dommage car de l'essence dans un diesel c'est un moteur foutu alors que l'inverse n'est pas dangereux pour la mécanique) par contre impossible d'introduire un pistolet de Go dans un reservoir d'essence.

Modifié par julien_mot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujets fusionnés ;)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a une pièce blanche mal fichue (sans doute destinée à éviter aux étourdis de faire le plein d'essence au lieu du diesel !) qui gêne l'introduction du pistolet, et provoque le problème. Peut-on le faire supprimer ?

 

Mon garagiste semble tomber des nues. Il doit se renseigner. j'attends qu'il me rappelle....

 

Bonjour,

 

La pièce blanche visible après l’ouverture de la trappe à carburant est effectivement destinée à bloquer le remplissage avec un pistolet essence (diamètre plus petit).

 

Il ne faut surtout pas la supprimer, par-contre elle est peut être endommagé suite à un précédent remplissage.

 

Tente de faire un remplissage dans une autre station, il est possible que certains pistolets gazole ne soient pas au bon diamètre ?

 

Consulte un membre du réseau Citroën, des notes techniques existent sur le sujet.

Detrompeur-Carburant.jpg

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux suggérer une piste qui peut paraitre un peu farfelue, mais il y a des précédents...

 

Publié dans la presse au printemps :

http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/03/1026928-Des-araignees-dans-le-reservoir-forcent-Mazda-a-un-rappel.html

 

Mais en fait, même si ce fut plus discret (pour une fois), le même problème se posait chez Renault en 2008 :

http://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-refoulement-au-remplissage-du-reservoir-t28195.html

 

Rien ne prouve que le problème sur DS4 soit comparable, mais c'est peut-être a explorer.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jerome59
J'ai eu le même souci sur mon C8, de mémoire c'était la goulotte de réservoir qui était défectueuse. Le tout a été changé sous garantie, et depuis aucun problème !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julien_mot

Très Etonnat ce système.... y'en a qui bossent dans les bureaux d'étude :D

Le diamètre d'un pistolet SP (16mm) est plus petit qu'un Go (19mm) laisser passer le plus gros et bloquer le plus petit :xan1:...

Donc en inserant le pistolet de Go on doit écarter les bords et ouvrir le clapet si je comprend bien le système

Mais bon ça fait encore un clapet à passer donc une émulsion de produit donc plus de chance d'être embêté...

Concernant un pistolet Go non conforme aucune chance trop de controle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le-lorr1

Merci pour ces réponses,

 

La 4ème tentative de plein s'est déroulée hier sans problème. Ouf! Je suis soulagé !!

 

Je ne sais pas si "l'exploration digitale" de mon chef de garage a débloqué quelque chose (auquel cas, il a peut-être raté sa vocation de proctologue!...) ou si c'est moi qui n'avait pas suffisamment "forcé".

Il semble en effet que le pistolet vienne littéralement "s'emboîter" dans la pièce blanche qui se trouve en arrière du clapet ! (Il y avait plus de "marge" sur ma C4 Picasso)

Je suis sans doute tombé sur un dispositif un peu récalcitrant au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djdamien51
Très Etonnat ce système.... y'en a qui bossent dans les bureaux d'étude :D

Le diamètre d'un pistolet SP (16mm) est plus petit qu'un Go (19mm) laisser passer le plus gros et bloquer le plus petit ...

Donc en inserant le pistolet de Go on doit écarter les bords et ouvrir le clapet si je comprend bien le système

Mais bon ça fait encore un clapet à passer donc une émulsion de produit donc plus de chance d'être embêté...

Concernant un pistolet Go non conforme aucune chance trop de controle

 

Je pense qu'il s'agit d'un clapet qui s'ouvre uniquement lorsque le bon diamètre de pistolet est inséré. Comme une clé dans une serrure. Il doit y avoir un petit verrou quelque chose comme ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.