Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

3 ans - 45 000 km : spheres encore HS ?


akispeed

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lors de mon départ en week-end, j'ai remarqué que ma "chère" Xantia était à nouveau raide et avait tendance à rebondir :rocketwhore:

 

J'ai déjà fait changé les 4 sphères en mai 2000, à 53000km ! l'accu à 70mkm et là , rebelote à 98mkm ???

 

Est-ce normal que les sphères ne durent que si peu ? J'avais souvenir d'une longévité supérieure ?

Pour info : Xantia 2.1 TD harmonie 07/96 (pas d'hydractive)

 

Bref, quelques questions pour m'éclairer

- C'est quoi l'hydroclean ?

- Ca peut se changer soit-même des spheres (avec un minimum d'outils) ?

- C'est normal cette vitesse d'usure ?

 

Merci d'avance pour votre collaboration

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut, comme tu vois dans d´autres posts, tu n´es pas le seul à avoir des sphères récentes et pourtant une suspension qui ne s´est pas vraiment améliorée...

 

Pour l´hydroclean, c´est un liquide nettoyant qui va remplacer le LHM (vidange) dans ta xantia pendant 5.000 km max. pour virer toutes les crasses s´il y en a. ça s´achète chez citroen et c´est très facile à vidanger (voir posts).

 

Les sphères sont également faciles à changer, voir autres posts à ce sujet. Il faut juste une clé à chaîne, attention à ne jamais dévisser les sphères lorsque le circuit est sous pression->Il faut d´abord actionner la vis de détente sur le conj.disjoncteur.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que j'ai vu ...après avoir posté - désolé.

 

Faudrait donc peut-etre créer un post général "suspension Xantia", avec des éléments de réponses aux questions suivantes :

 

- Durée de vie de sphères (en temps / KM)

- Quand faut-il les remplacer (débattements / rebonds ?)

- Changement de sphères (en photos ?)

- Purge (idem) - remplacement du liquide - hydroclean

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, 3 ans et 45000 kms me semble peu. Les valeurs couramment citées pour la durée de vie des sphères se situe plus sur 4 ans/80000 kms.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité activeric

Tout dépend du type de sphère :

Les sphères à membrane "multicouches" reconnaissablent aux 3 creux à l'arrière sont beaucoup plus résistantes que les sphères à membrane "urepan".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du type de sphère :

Les sphères à membrane "multicouches" reconnaissablent aux 3 creux à l'arrière sont beaucoup plus résistantes que les sphères à membrane "urepan".

 

D'accord avec toi, mais n'empêche que 45000 kms et 3 ans, quelle que soit la membrane, ça me semble peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Finalement, puisque mon "cher" garage a refusé la moindre participation au changement de mes 4 sphères HS, j'ai décidé de les changer moi-même.

Je suis donc passé chez Eldorauto, pour 160 €, j'avais 4 boules, 1l de LHM et 2 chandelles.

Malgré différents témoignages positifs, j'avais quelques craintes :

1. Aie Aie Aie, l'hydraulique ...

2. Démontages ? vais-je arriver à les débloquer ?

3. Changement des sphères arrières ?

 

La crainte numéro 3 a été vite résorbée, grace à un troitoir, deux chandelles et quelques cales de bois :

- Deux roues d'un même coté sur le bord du troitoir (ici, gauche)

- Mise en suspension haute,

- Dlacement des chandelles sous le coté hors troitoir, (donc droite)

- Mise en susp basse (les roues droites sont donc hors sol)

- Placement des cales sous les roues

- Susp haute, et retrait des cales

- Susp basse ... cooool, je peux passer en dessous.

 

Puis, le grand "classique",

- Ouverture de la purge (psssiiiiccccchhhhh)

- arrêt moteur,

- Déblocage des sphères avant (Très bonne surprise, ça s'est fait tout seul sans trop forcer)

- Démontage en douceur (peur de la pression ... ce sont mes premières)

- Remontage des nouvelles

- Quoi, c'est déjà fini ???

- Pour l'arrière, pas trop dur (crainte n°2 non fondée) pareil, mais attention, ça coule beaucoup ...

- Remise en route, en pression ....

Enfin, un dernier jeu de yoyo susp haute et basse pour redescendre la voiture en douceur des cales ...

 

YEEEES, le tout en une heure chrono - en prenant mon temps

 

Malheureusement, une sphere neuve arrière est totalement, HS - donc repose des anciennes AR, je vais échanger les neuves ce midi ... Ca devrait me prendre une bonne demi-heure ce soir ...

 

Merci à tous, quand à la crainte N°1 : non fondée ! et dire que mon garage voulait me facturer le changement 415 € - C'est finalement assez rentable de diaboliser l'hydraulique ;-)

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kazouille
Faire tourner le moteur avec une voiture sur chandelle c'est risqué heureusement qu'il y avait 2 roues au sol. Les pneus amortissent les vibratiosn du moteur. T'as une sphère neuve HS :voyons: tu l'a vu comment :???:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, changer une roue sur Xantia demande à faire tourner le moteur sur cric - pour monter/descendre suspension - donc cric/chandelle : même combat, à partir du moment ou il reste des roues au sol. Non ?

 

Pour la sphère HS, facile : suite à l'essai routier, l'arrière était raide ... il suffisait d'appuyer indépendamment sur chacun des coté arrière pour se rendre compte qu'un coté était quasiment "bloqué". Le démontage l'a confirmé, au retrait, la sphère HS à continuer à faire une giclée de LHM pendant quelques secondes.

 

Bref, j'ai procédé au changement des arrière hier soir (40 min montre en main) - remballage et essai routier compris - et yes, le tapis volant :-)

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.