Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

c5 hpi


Invité ayme c5hpi

Messages recommandés

Invité ayme c5hpi
bonjour je voulais avoir quelques renseignements concernat mon vehicule, c une c5 2l hpi 143cv exclusive de 2002 elle a 60000km, c une voiture vraiment tres confortable, avec tout ce qu'il faut a l'interieur, le seul hic c la motorisation, donc j'aurais juste voulu svoir si c possible d'augmenter la puissance moteur car je le trouve limite par rapport au poid du vehicule il manque du couple, donc voila si c possible de me renseigner je vous remerci bonne journée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité ayme c5hpi
merci j'y avais bien penser egalement, si c la seule solution, mais c dommage car j'aime bien la mienne et connait bien l'entretien de mon vehicule et il es vraiment tres propre et pas tres envie de changer, donc a voir bon on c jamais peut etre que j'aurais quelques autres suggestion, merci en tout cas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) modification puissance = ennuis avec les assurance et maréchaussée en cas de pépin. Pas de pépin, pas de soucis...

 

2) Pas de gain en atmo sans grosse modif : aac, admission de compèt, sortie directe etc...

Lui coller un turbo? ..

Dans tous les cas on touche à de la prépa lourde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je le trouve limite par rapport au poid du vehicule il manque du couple, .....

 

A vitesse linéaire identique, il est souvent possible d'obtenir plus de couple grâce à la boite de vitesses.

Un moteur essence ne se conduit pas comme un diesel, il faut utiliser le régime moteur beaucoup plus élevé avant de passer sur le rapport supérieur et rétrograder plus fréquemment. En faisant cela vous obtiendrez des performances sensiblement égales avec votre HPI 143 ch qu'avec un HDI de puissance voisine (136 -138 ch)

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et même mieux ...

Mais c'est sur qu'il faut assumer sa conduite rapide et ne pas craindre d'emmener le moteur jusqu'au rupteur pour qu'il donne le meilleur de lui même.... et en faisant comme ça, même avec une 2l atmo et le poids de la C5, on atteint des rythmes hautement prohibés sur nos routes.. et pour les dépassements, quand il faut les faire court, c'est en seconde (elle monte à 100) ou en troisième (qui prend 140...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et même mieux ...

 

Bof, à mon avis, à peine

Pour le HPI/HDI 136 cv je n'ai pas le comparatif mais voici celui en phase 2

 

2,0i 16V(143) BVM5 /HDI 138 FAP BVM6

Vitesse maxi 205/200 km/h =+2.5%

400 m dép. arrêté 16.7/17.2 s = -3%

1000 m dép. arrêté 31.2/31.8 s = -2%

0 à100 km/h 9.3/10 s = -7%

 

Il n'y a que sur une courte distance au démarrage que la version essence 143 ch se démarque nettement du Hdi et sans doute à la condition de faire beaucoup plus rugir le moteur essence.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ayme c5hpi
merci a tous pour tous vos messages mais j'ai trouvé la reponse chez un professionnel de la preparation automobile et reprogrammation moteur, deja il va me deblaoquer la carte pour que mon moteur bridé par citroen, car c quand meme le meme poteur de xsara vts 167cv, moi que 143 snifff, juste en changeant la carte de serai debridé et reprendrai le couple initial voir meme plus avec les modif apporté, ce n'es que le debut, plus de couple en conduite normal egal a moins de conso, mais c sur quand conduite sportive un peu plus de conso, on a rien sans rien, mais je ferai parvenir des photo , mais attention je ne veux surtout pas de tunning, pour le moi le plus efficace es le plus discret merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le même moteur que la Xsara VTS 167 !!!??? Le bloc 167cv est un modèle XU, 2L en 16 soupapes.

Je ne connais pas le 2L HPi, mais je suis pratiquement sur que c'est une base EW10 soit un 2L 16 soupapes de 138cv. Si mes propos sont confirmés il faut à tout prix fuir ce professionnel.

Faire une cartographie d'un moteur EW10 en ce basant sur un moteur XU10 je suis très perplexe concernant le résultat, surtout quand on connait la fiabilité du HPi.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.