Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

voyant stop allumé+voyant température liquide de refroidissement


Invité vigen

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je viens vers vous car j'ai un soucis sur une Xantia 2.0HDI 110Cv de 2001, et je n'ai trouver aucune solution viable.

 

Voiture moteur froid, quand je démarre, au bout de quelques secondes, le voyant STOP s'allume ainsi que le voyant de température de liquide de refroidissement, cela a pour effet de déclencher un ventilateur. Le déclenchement du ventilateur éteint les deux voyants, et quand celui-ci s'arrete, les deux voyants s'allume de nouveau.

 

Pensant que c'était la sonde de température je l'ai changée ce matin, et meme probleme.

 

Les faisceau ont était vérifié et il n'ya pas de problème de masse, le niveau de liquide est bon, le calorstat fonctionne.

 

La j'avoue je sèche..

 

J'espère que l'on trouveras ensemble une solution car je suis obligé de faire 100km aller/retour pour le travail, ma voiture est donc vraiment indispensable.

 

Merci de votre attention;

 

Cordialement;

 

Vigen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour.

Je pense de mémoire, mais je n'ai personnellement pas eu le pb, que c'est un soucis de boitier BITRON. faire une recherche sur le forum avec ce terme (des boitiers avec relais ou un truc comme ça situés vers la calandre).

Bon courage

Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il n'y a pas de boitier bitron sur HDI.

 

Cela m'étonnerait que ce soit un fusible, mais par acquis de conscience, les vérifier, notamment ceux dans le compartiment moteur.

 

Vérifies et nettoies les contacts des 3 relais situés dans un boitier triangulaire entre les 2 ventilos + nettoyage des connecteurs (cf. schéma).

 

 

La sonde que tu as changé, c'est bien la N°9 ? :

 

http://uppix.net/4/8/0/1936d59cfd899328c2c67a75890fd.jpghttp://uppix.net/4/0/9/fa747a8633a027228747751ecfd28.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zigomar, oui c'est bien ça la sonde n°9...J'ai vérifier les fusibles dans le compartiement moteur RAS.

 

 

Edit: Evolution de la situation...Le nettoyage des contacteurs des trois relais ont fait disparaitre les voyants au tableau de bord, et le deuxieme ventilos se lance aussi maintenant....

 

Autre question est t'il normal que les deux ventilos démarre a peine la voiture démarrer? (clim off, simplement le chauffage sur "auto"), je vous avoue que je n'ai jamais fait attention...

 

Ce soir je travail de nuit et donc je vais faire mes 100 kilometres quotidien, je vous tiens au courant de l'évolution..Merci encore si cela suffit vous me sortez d'un mauvais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le curseur de commande de ventilation est sur pare-brise ?

 

Autre conseil et histoire de pérenniser l'affaire, il est préférable de remettre le couvercle de ce boitier avec de la pâte à joint.

Tu comprendras que là où ils se trouvent, les relais sont particulièrement exposés si le boitier n'est plus très étanche (ce n'est que du plastoc qui finit par se déformer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors c'est normal car cette position enclenche automatiquement la clim et donc les ventilos tournent. En fait, c'est normal et incontournable, c'est pour optimiser le désembuage.

 

Ils s'arrêteront si tu changes la position de ce curseur.

 

Je rajoutes pour les 3 relais = mets un peu de graisse sur les contacts et refermes le couvercle avec de la pâte à joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors c'est normal car cette position enclenche automatiquement la clim et donc les ventilos tournent. En fait, c'est incontournable, c'est pour optimiser le désembuage.

 

Ils s'arrêteront si tu change la position de ce curseur.

 

Je rajoutes pour les 3 relais = mets un peu de graisse sur le contacts et refermes le couvercle avec de la pâte à joint.

 

Ah? marrant ça, ça enclenche la clim et le voyant "clim" reste éteint..je le saurais maintenant...

 

J'ai pris note pour les relais, j'attend une journée ou deux pour voir si c'est totalement résolu (et si il n'ya pas de relais a changer) et je suivaris ton conseil..

 

Merci beaucoup encore une fois, tu me sors d'un mauvais pas..Merci aussi evidemment au autres intervenants, faisant entre 35000/40000 km par an, je ne peux me permettre d'etre pieton...Et ma bonne "vieille" Xantia a deja c'est 240000 kilometres alors j'en prend soin, meme si je n'ai aucune idée du kilométrage que peux "théoriquement" avalé un 2.0 HDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce point? personnellement je n'ai pas vu de kilométrage aussi important (400000km) sur un 2.0 mais je te crois volontiers, j'ai eu une c4 1.6 hdi 110cv Turbo hs a 80000km et deux mois après la garantie constructeur :-( Après cela que des soucis...J'étais tomber sur le mauvais cheval, apparemment le 1.6 rencontre pas mal de soucis...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce point? personnellement je n'ai pas vu de kilométrage aussi important (400000km) sur un 2.0 mais je te crois volontiers,

 

Bonsoir,

 

Je confirme, xantia HDI 110 hyper fiable, je viens de refaire l'embrayage à 500000kms et il n'etait pas complètement mort, juste la butée qui était bruyante et une petite fuite d'huile. Consommation entre 5,8 et 6,5l/100 suivant parcours et pas une goutte d'huile, niveau constant sur 15000kms.

 

Pends en bien soin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.