Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

système antipollution défaillant


Invité taotigrou

Messages recommandés

Invité taotigrou

Bonjour, voila, je commence, j'ai une C3 HDI PULP 1.4 l 68 ch acheté en 2006, environ 58000 kms, je viens de faire changer les joints d'injecteur. quand j'ai récupéré ma voiture, elle fumait noir et le mécano qui m'a changé les joints m'a dit que c'était parce que je devais faire ma vidange. trois jours après avoir récupéré ma voiture, en plein autoroute j'ai perdu de la puissance et l'ordinateur de bord m'indique "système antipollution défaillant". Le mécano aurait il pu mal remonter ou casser une pièce ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Plusieurs pistes possibles (dont le FAP), mais il faut surtout vérifier le filtre à gasoil

 

Bonjour à toi aussi

 

Il y avait le FAP sur C3 1.4 de 2006 de proposé ?

 

En passant j'ai une pensée pour la vanne EGR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis plus d'un an j'ai ce problème de coupure moteur avec "système antipollution défaillant" puis pression d'huile insuffisant. à n'importe quel moment arrêt ou à 130 c'est pareil.

Après avoir recherché longtemps sur le net car mon garagiste n'avait jamais vu ça (on est toujours des cas uniques) j'ai ouvert le boitier BSM sur le coté de la batterie et bien appuyé et bougé fusibles et prise depuis ça fait quelques jours tout va bien!

Ma C3 est plus récente et ce n'est peut être pas la même panne que toi mais ça pourrait être utile à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité titi60430
bonjour, a plusieur reprise le voyant moteur c'est allume a plusieur reprise avec l'affichage a l'ODB "systeme antipolution defaillant" puis s'etaignais quelque km plus loin, un beau jour en cours de semaine il c'est affiché mais jamais eteint et quelque km plus loin (devant chez moi heureusement) le moteur c'est coupé !!! mon pere mecano en garage pendant 15 ans qui c'est arreter il y a 10 ans a mis les mains dans mon moteur demonter la vanne EGR et netoyer depuit le voyant ne c'est jamais rallumé, curieux de cette panne j'ai ete voir mon conssesionaire citroën qui ma dit directement avant que je finisse ma phrase "on peux rien faire il faut la valise !" je lui repond "mon pere a netoyer la vanne EGR" il me rigole au nez et me dit "c'est impossible a netoyer sa ce remplace" mais bon 2 mois sont passer et toujour pas de resignalement a l'odb ! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yalefe
bonjour, a plusieur reprise le voyant moteur c'est allume a plusieur reprise avec l'affichage a l'ODB "systeme antipolution defaillant" puis s'etaignais quelque km plus loin, un beau jour en cours de semaine il c'est affiché mais jamais eteint et quelque km plus loin (devant chez moi heureusement) le moteur c'est coupé !!! mon pere mecano en garage pendant 15 ans qui c'est arreter il y a 10 ans a mis les mains dans mon moteur demonter la vanne EGR et netoyer depuit le voyant ne c'est jamais rallumé, curieux de cette panne j'ai ete voir mon conssesionaire citroën qui ma dit directement avant que je finisse ma phrase "on peux rien faire il faut la valise !" je lui repond "mon pere a netoyer la vanne EGR" il me rigole au nez et me dit "c'est impossible a netoyer sa ce remplace" mais bon 2 mois sont passer et toujour pas de resignalement a l'odb ! ;)

 

Attention à l'orthographe...

pas simple de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien, je me suis réjouis trop vite la c3 cale à nouveau :mad:

Mon fil à eu le tour il doublais à 130 sur autoroute et plus rien :ordi::colere:

 

et même avec les warning derrières les gens klaxonnaient!:nawa::crouge:

 

ma C3 collection est de janvier 2009:

quelqu'un aurait il une idée du montant à laquelle citroën me la reprendrait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thebonsaimax

Bonjour,

32000 kms ?!!! Non

Peut-être le capteur de la poulie de vilebrequin ou le capteur d'arbre à came ou capteur pression rail ?

Quand elle cale, elle redémarre après ?

T'es pas obligé de leurs dire qu'elle marche moyennement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai déjà fait les essais suivants:

lorsque le bip arrive le moteur se coupe et les messages suivants s'affichent "systeme antipolution defaillant" puis "pression d'huile insuffisant"

J'embraye avant que la voiture ne s’arrête pour redémarrer comme on le ferait en poussant la voiture, ça ne marche pas mais, je crois que l'on ne peu plus démarrer une véhicule de cette façon.

hier comme j'étais à 90 en ligne droite, j'ai débrayé, coupé le contact, attendu 1à 2 s puis j'ai tourné la clef. Rien ne se passe, il faut apparemment que la voiture soit à l'arrêt total pour pouvoir redémarrer sans problème.

avec ma pluriel j'avais eu un capteur d'arbre à came défectueux mais la voiture n'a jamais redémarré.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose que j'ai remarqué aussi lors des coupures moteur, au redémarrage le limiteur de vitesse se fixe à 30km/h car, je suis obligé de le remettre à 50km/h à chaque fois.8

 

Dans quelle circonstance le régulateur est il programmé pour ce remettre à 30km/h?

Cela pourrait peut être m'aiguiller vers panne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est le capteur d'arbre à came, le calculateur empêche le démarrage du moteur. Pour que le moteur démarre, il faut que le calculateur reçoive les infos du capteur d'AAC et de vilebrequin et que les 2 infos soient syncro.

 

A noter qu'un défaut du capteur d'AAC entraine une coupure du moteur alors qu'un défaut du capteur de vilebrequin empêche le redémarrage du moteur sans coupure instantanée;)

 

 

En tout cas, ça ressemble pas à un soucis d'EGR.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose que j'ai remarqué aussi lors des coupures moteur, au redémarrage le limiteur de vitesse se fixe à 30km/h car, je suis obligé de le remettre à 50km/h à chaque fois.8

 

Peut être que c'est le reglage par defaut. Dans ce cas il faut simuler une coupure électrique et voir si l'affichage se fixe à 30km/h : si c'est le cas revoir tous les faisseaux (à commencer par la l'alternateur puis la batterie) pour detecter la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

Quand il y a un problème sur un faisceau, c'est de quel ordre? coupure? mauvais contact?

Je pense qu'en cas de coupure ou de mauvais contact, celui ci ne se remettrait pas aussi vite et que je pourrais plus redémarrer tout de suite.

si c'est le capteur d'arbre à came, le calculateur empêche le démarrage du moteur.
Ok, c'est ce qui était arrivé sur la pluplu coupure moteur et impossibilité de redémarrer.

 

Il est tout de même bizarre que cette panne qui semble assez courante, si on consulte internet et quoi qu'en disent les garagistes (puisqu’à chaque cas c'est la première fois qu'ils en entendent parler

que ce soit chez Citroën et chez Peugeot), ne trouve pas de solution.

Certains on résolu le problème en changeant le filtre à huile mais dans mon cas ça l'a fait avec le filtre d'origine puis avec un nouveau filtre changé par Citroën lors de la révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour info, J' ai eu le même problème que vous tous avec la C3 1.6 HDI 92 de ma fille.

Depuis plusieurs mois, affichage "système anti-pollution défaillant" suivi d'autres messages de défaillance.

Les derniers temps elle refusait complètement de démarrer avec l'affichage de ce message. J'arrivais quand même à la démarrer après avoir enlevé, puis remis tous les fusibles situé à gauche dans le compartiment moteur.

Le problème à été complètement résolu, suite à une panne pendant mes vacances début septembre en Corse. Au cours d'une ballade le moteur s'est arrêter suite à l'allumage des feux.

L'agent Citroën de Calvi à trouver rapidement la panne (car il n'y avait plus de communication avec le BSM).

C'était une mauvaise soudure sur le boitier fusible dans le compartiment moteur.

Coût 4 heures de main d’œuvre et depuis tout fonctionne bien.

C'est une piste à explorer avant d'entreprendre de tout changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
Invité rodolphedj

Bonjour,

 

je possède une C3 1.6L 92v HDI de 2009 avec 15000KM et de temps en temps (100/200KM) j'ai une coupure moteur avec le message "système antipollution défaillant".

 

Une fois redémarré, le message reste mais le véhicule peut rouler normalement. Après qqes km et qqes redémarrage, le warning disparait du tableau de bord.

 

Le garage Citroen a proposé de changer le filtre à gasoil, mais le problème persite.

 

Apparemment, certains d'entre vous ont rencontré le même problème sur votre C3. (je ne parle pas du message avec pression d'huile insuffisante)

Est ce que la solution a été trouvée depuis le temps ?

 

 

Cordialement,

Rodolphe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité dede62113
Bonjour,

 

je possède une C3 1.6L 92v HDI de 2009 avec 15000KM et de temps en temps (100/200KM) j'ai une coupure moteur avec le message "système antipollution défaillant".

 

Une fois redémarré, le message reste mais le véhicule peut rouler normalement. Après qqes km et qqes redémarrage, le warning disparait du tableau de bord.

 

Le garage Citroen a proposé de changer le filtre à gasoil, mais le problème persite.

 

Apparemment, certains d'entre vous ont rencontré le même problème sur votre C3. (je ne parle pas du message avec pression d'huile insuffisante)

Est ce que la solution a été trouvée depuis le temps ?

 

 

Cordialement,

Rodolphe

 

J'ai eu le meme soucis avec ma voiture un C3 1.4 HDI de 2007. Mais au bout d'un moment je ne pouvais plus rouler car j'avais une perte de puissance complète. Je suis aller a citroën et là c'été un trou dazns un faiseau de carburan qui faisait ce probleme.

La pièce coute 119€ et maintenant je n'ai plus aucun probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avat le dearrage, Il faut pomper le gasoil à fond avec la poire : bien appuyer à l'horizontale contre le boîtier du filtre à air.

Vérifier la vis de purge (au départ du tuyau transparent) elle doit être bien serrée : je me demande à quoi ça sert : la purge du boîtier filtre gasoil étant impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
Invité rodolphedj
Bonjour,

 

je possède une C3 1.6L 92v HDI de 2009 avec 15000KM et de temps en temps (100/200KM) j'ai une coupure moteur avec le message "système antipollution défaillant".

 

Une fois redémarré, le message reste mais le véhicule peut rouler normalement. Après qqes km et qqes redémarrage, le warning disparait du tableau de bord.

 

Le garage Citroen a proposé de changer le filtre à gasoil, mais le problème persite.

 

Apparemment, certains d'entre vous ont rencontré le même problème sur votre C3. (je ne parle pas du message avec pression d'huile insuffisante)

Est ce que la solution a été trouvée depuis le temps ?

 

 

Cordialement,

Rodolphe

pour info, suite à mon message

 

mon garagiste Citroen a trouvé la panne furtive : un mauvais contact dans le boitier de servitude.

tarif 130E main d'oeuvre comprise

 

un vrai chef ! (garage citroen ermont 95)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité taotigrou

J'ai lu vos commentaires, par contre, quelqu'un pourrait me dire comment démonter et nettoyer une vanne électrique, j'ai trouvé un tuto, mais celui concerne les pneumatique.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.