Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Je ne sais vraiment plus quoi faire...Help!


Messages recommandés

Bonjour,

 

Certains membres du forum me connaissent déjà avec ma C5 1,6 HDI de Nov 2004 mais voici tout de même un bref historique des problèmes sur 2mois et demi

- Fuite LDR => Changement Kit Distrib + Pompe à eau

- Perte de puissance => Changement de Turbo et accessoires inutilement et visite chez C Citroen Mouscron pour diag et changement d'une mini durite d'air

- Support moteur inférieur changé car il était déchiquetté

- Entretien complet effectué chez Speedy (Vidange, filtres, niveau liquides..)

La veille de mon départ en vacances (17 Juin en avion) plus de jus pour démarrer alors qu'il y avait de l'électricité (feux klaxon, radio etc OK....)

Je démarre avec des cosses , l'aiguille batterie est au mini et l'odb devient fou suite à l'insuffisance d'électricité et même que des fois le moteur cale.

De plus une odeur de cramé se dégageait du côté de l'alternateur.

Je veux être sûr et fais appel à un ami qui travaille dans une société de dépannage pour faire le test avec son boîtier. Verdict==> ALTERNATEUR HS!!

JE commande un alternateur + courroie + batterie neuve et fais changé le tout aujourd'hui par un ami.

Et à ma grande surprise il reste toujours un problème. Nous avons fait le test du retrait de la cosse + et le moteur cale!

J'ai parcouru près de 50kms et l'aiguille de batterie n'a même pas atteint le niveau milieu alors que tout est neuf et que tout était coupé au niveau électrique.

Plus bas vous trouverez une image assez parlante.

J'ai l'intention de la faire passer au LEXIA car là je ne sais vraiment plus quoi faire.

J'en suis à près de 2000euros de frais en 4mois!!!

Et cerise sur le gâteau après le changement j'ai maintenant le voyant STOP allumé avec un message de pression d'huile insuffisante (Sonde? Filtre mal positionné?)

 

Mais en attendant, tous vos commentaires sont les bienvenus.

 

Un grand merci d'avance.

Modifié par el_djazairi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité gasolino
Bonjour,il y a pas mal de post au sujet des moteurs 1.6hdi, concernant la perte de pression d"huile regarde les, ca va pas te réjouir mais bon tu est peut etre pas concerné et je te le souhaite .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! il faut controler le debit de charge avec un voltmetre ! votre indicateur tableau n est pas fiable !! il est imperatif de faire appliquer la note info rapide de chez citroen pour resoudre votre probleme de pression d huile !!! attention la note risque d etre salée ! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information mais pourquoi mon indicateur ne serait plus fiable alors qu'il l'a été depuis le début et ce jusqu'à ma panne.

Serait il possible d'avoir une copie de la note d'info afin d'avoir un aperçu?

D'avance merci

Modifié par el_djazairi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bsr el Djazairi,

Tu dois impérativement mesurer (avec un voltmetre) la tension aux bornes de ta batterie:

moteur a l'arret sans le contact,

moteur a l'arret avec le contact seul

moteur tournant au ralenti

moteur tournant accéléré

enfin , mesure de la batterie 2 heures aprés arret moteur.

Sans ces mesures, il est difficile de t'aiguiller sérieusement...

Nota: la batterie neuve que tu as installée, qui l'a chargée et comment (durée de charge).

 

Concernant ta panne la veille de ton départ du 17 Juin, pour mémoire, une batterie peut délivrée une tension suffisante pour alimenter divers éléments (comme feux, radio etc...) mais etre insuffisante et s'écraser, pour actionner un demarreur.

D'autre part, uns simple oxydation de ta borne +D (Excitation) peut provoquer une non-charge de batterie, voire, le fil coupé au raz de la cosse: Donc cette cosse et son fil, sont à vérifier.

Amicalement,

Daniel

PS: je ne me souviens pas si le compte tour du 1,6l est branché sur la borne W de l'alternateur. Si la reponse est oui, dis nous si ton compte tours fonctionne ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour anpayada et merci de ta longue intervention.

 

J'ai réussi à me procurer un voltmètre hier soir mais il n'avait plus de batterie.

Tu parles bien de la cosse + de la batterie? je vais y jeter un oeil au moment de contrôler les tensions.

J'achète une pile aujourd'hui et reviendrait poster ici l'ensemble des informations que tu as demandées.

En ce qui concerne le compte tour, il fonctionne normalement et je ne sais pas non plus s'il est connecté à l'alternateur.

A plus tard.

 

J'avais oublié.

LA batterie installée est une batterie FULMEN neuve achetée chez auchan dans la semaine.

Cdlt

 

Bonsoir Daniel,

 

Comme tu me l'as demandé voici les informations demandées :

- Tension à l'arrêt (avec bornes connectées) = 11,8V

- Tension avec contact = 11,6V

- Tension voiture démarrée au ralenti = 11,53V

- Tension moteur tournant à 2500trs/min = 11,53V

- En plus j'ai pris la tension (moteur au ralenti) entre l'écrou du maintien de câble sur l'alternateur et la masse véhicule, et là à ma grande surprise je découvre 11,53V

 

Je précise encore une fois que la batterie a été placée neuve mais j'ai parcouru 80kms environs sans aucun élément électrique et j'ai aussi effectué 2-3 démarrage supplémentaires.

 

Penses tu que je dois déjà prévoir le démontage et renvoi de l'alternateur?

 

Est il possible de contrôler (ohmètre?) un alternateur non monté?

 

Un énorme merci pour ton aide.

 

Cordialement

 

Kamel

Modifié par el_djazairi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

re bsr El Djazairi,

Sur l'alternateur, outre la borne (-B), tu as une grosse borne (+B) , une borne (+D) qui est l'excitation, et en principe une borne (W) qui alimente le compte tours.

Si la cosse de l'excitation, pour une raison quelconque, n'est pas branchée (coupure, oxydation, etc,... ca peut etre aussi l'usure des charbons, mais comme maintenant ton alternateur est neuf ce n'est pas ca! ), la batterie ne se recharge pas; et donc tu restes sur la capacité de la batterie qui se décharge petit à petit... Je parle bien de la borne +D.

D'autre part, je t'ai demandé si tu avais mis ta batterie neuve directement sans charge, ou si tu l'avais chargée avant.

Mais tant que tu n'auras pas fait les diverses mesures de tension, il est difficile de faire un diagnostic.

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre des photos de mon ancien alternateur et de le poster.

 

Pourrais tu m'indiquer où se trouve les bornes car là je suis dans le flou.

 

Je reviens dans 5min.

 

Voici l'alternateur neuf

 

http://img846.imageshack.us/img846/9480/180720111066.jpg

 

Et voilà le vieux

 

http://img59.imageshack.us/img59/1783/180720111065.jpg

Modifié par el_djazairi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut, nos réponses se sont croisées...

 

Ces valeurs de tensions indiquent bien :

Tension à l'arret sans contact: 11,8v =tension anormalement basse pour une batterie neuve! tu devrais avoir à minima 12,6 v !

Tension avec contact: 11,6v légere baisse normale mais tension anormalement basse , tu devrais avoir 13,4v

Tension au ralenti 11,53v: la aussi, aprés le démarrage qui a bouffé un peu de jus, la tension devrait monter au dessus de 13,6v pour se stabiliser àutour de 14,4 volts moteur légerement accélèré...

Donc il y a problémes: 1a tension de la batterie est trop basse, et l'alternateur ne charge pas!

Et si l'alternateur ne charge pas, c'est normal que la batterie faiblisse. Si tu continues a rouler comme cela, la batterie va finir par descendre autour des 11v , la C5 va se mettre en mode économique, puis, tu ne pourras plus démarrer.

 

Il faudrait faire une mesure de tension directement sur les bornes de la batterie, en enlevant les cosses + et - pour avoir la véritable tension de la batterie.

 

Dans un premier temps, tu as parlé d'une odeur de cramé : ne serait-ce pas un fil qui a fondu, justement ce fil de l'excitation +D ?

 

Pour ta derniére question, mis a part la continuité des enroulements, avec un ohmetre tu ne verras pas grand chose ! Un alternateur s'essaye au banc par un électricien auto, pour voir s'il débite? D'ailleurs est'il neuf ou récupéré à la casse ? Un essai au banc, devrait couter autour de 25/30 €.

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes éléments complémentaires.

 

La batterie est certes neuve mais comme j'ai effectué plusieurs démarrage et roulé pas moins de 80kms il me semble logique que la tension ne soit plus au dessus des 12V.

 

Je viens de contrôler à nu et j'obtiens 11,85V.

 

Pour l'odeur de cramé cela sentait comme un embrayage qui a bien patiné pas exactement l'odeur d'un plastique brûlé.

 

L'alternateur est bien neuf acheté sur ebaii dans une boutique allemande qui n'a que des louanges.

 

Enfin le test d'enlever une cosse pour connaître l'état de l'alternateur est il cohérent sur la C5 car pour ma part que j'enlève le - ou le + la voiture cale .

 

Merci encore

 

je viens de lire qu'il est assez déconseillé de débrancher une batterie moteur tournant à cause du multiplexage de la voiture.

 

Quels peuvent être les risques?

 

Merci

Modifié par el_djazairi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te confirme que le câble est bien branché.

 

C'est juste l'angle de prise de vue qui fait disparaître le câble.

 

Par contre peux tu me confirmer que le fil en dessous est D+?

 

Etant seul il m'est difficile de prendre la tension (entre D+ et la masse de la voiture?).

 

Kamel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... les réponses se croisent!

 

Il n'est pas question d'enlever les cosses moteur tournant !

Moteur arreté, clé de contact enlevée , tu débranches les bornes + et -, et tu mesures la tension aux bornes de la batterie.

 

....la batterie est certes neuve mais comme j'ai effectué plusieurs démarrage et roulé pas moins de 80kms il me semble logique que la tension ne soit plus au dessus des 12V.

Non, la batterie , surtout neuve, devrait etre en permanence au dessus de 12,4v, meme moteur arreté ! Et monter à environ 14,5v en roulant!

Mais dans ton cas précis, le fait de démarrer et redémarrer sans charge, la tension de la batterie baisse et va baisser de plus en plus, ce qui est totalement anormal.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonsoir, sur la photo, sous la borne B+, il y a une cosse rectangulaire, dans cette cosse je vois un fil gris, et il me semble voir aussi un départ de fil vert.... sectionné..... a tout hasard....cordialement.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ton intervention mais je l'avais remarqué aussi.

Dans la gaine il y a bien la présence qu'un seul fil et si je postais la photo de la face interne de la connectique , il n'y a qu'une seule connection métallique.

Mais ma question est Pourquoi y a t il alors 2 petites tiges à ce même emplacement dans l'alternateur pour une seule connection avec le faisceau?

Kamel

Modifié par el_djazairi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur à l'arrêt , débranche le fil B+ et mesure la tension ,il doit y avoir 12 volts (relié normalement direct à la batterie )

Mesure aussi ,contact mis ce qu'il y a sur D+ après l'avoir débranché (il doit y avoir une tension positive de plusieurs volts .( éxitation variable selon le tension de la batterie )

Débranche B+ et avec une lampe témoin reliée d'un coté à la masse teste sur le B+ de l'alternateur

la lampe doit s'allumer moteur tournant et s' éteindre moteur a l'arrêt .

Quand à la question des petites tiges dont une n'est pas utilisée ,dis toi bien que cet alternateur est monté sur d'autres véhicules !!!

Ecris ce que tu trouves ,recharge ta batterie et ne roule pas de nuit et coupe l'allumage des feux automatiques .

A bientôt pour des nouvelles

 

Autre chose ,la courroie est elle en place et la clavette de la poulie à sa place ?

Question bète ,mais !!!!!!!!!!!!!!

Modifié par Didier Moreaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Bsr Paddy XWZ,

Bien joué, je ne l'avais pas vu ! la photo n'est pas assez explicite: mais comme par hazard c'est le fil d'exitation qui vient là.

Normalement, dans cet emplacement vient un fil +12v venant de la cle de contact, et un autre fil (l'exitation) qui alimente la lampe témoin défaut charge batterie: par contre, sur la photo je ne sais pas lequel est l'exitation (vert ou gris).

A propos, le voyant defaut charge batterie sur le tableau de bord, ne rest'il pas allumé ?

Peut etre qu'en remontant la gaine noire, tu vas trouver le 2eme fil ? peut etre a t'il cramé ?

 

Mais la panne est certainement dans ce coin....

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

Ok je regarde ça en rentrant du boulot et posterai mes résultats

La courroie est bien en place mais "la clavette" là je sèche et ne vois du tout à quoi cela correspond

 

A propos, le voyant defaut charge batterie sur le tableau de bord, ne rest'il pas allumé ?

Non aucun témoin au tableau de bord sauf si je demande de l'énergie (feux, chauffage,....) l'aiguille baisse et j'ai un message de défaut du circuit de chargement batterie" et le voyant service qui s'allume

Peut etre qu'en remontant la gaine noire, tu vas trouver le 2eme fil ? peut etre a t'il cramé ?

C'est à quoi j'ai pensé lors du changement mais en cherchant bien, le mécano n'a rien trouvé et encore une fois, sur la face interne de la connectique il n'y a pas de connecteur relié au bout de fil vert mais uniquement sur le gris.

Amicalement

Modifié par el_djazairi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy
La courroie est bien en place mais "la clavette" là je sèche et ne vois du tout à quoi cela correspond

 

Une petite barette métallique qui vient se glisser dans deux encoches face à face (une dans l'axe, une dans la poulie) pour que la poulie et l'arbre tournent bien ensembles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

Elle se trouve sur l'aternateur - pour être plus précis sur l'axe qui sort en bout de l'alternateur et porte la poulie de la courroie.

 

Si l'alternateur est vendu avec sa poulie logiquement pas de souci elle devrait y être, mais si il est vendu sans et que l'ancienne poulie est conservée il est possible qu'elle ait été oubliée ou mal montée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Re bjr

Je viens de m'apercevoir que tu avais une C5 Phase 2 , HDI 1,6l ...comme moi!

Je suis donc allé voir la "bete", et moi aussi je n'ai qu'un fil (et un autre petit bout qui sort comme toi) du connecteur: donc c'est normal.

Comme j'ai la RTA , j'ai regardé le schéma électrique: l'alternateur est mis a la masse moteur par le bati, il n'y a pas de borne W, et il n'arrive que 2 cables:1 gros sur la Borne +B, et un autre fil sortant du fameux connecteur et qui part au calculateur PSF1 (Boitier servitude intelligent - boite à fusibles compartiment moteur) Ce boitier PSF1 est alimenté par 2 fusibles:

le F13 40Ampéres dans le compartiment moteur (derriere la batterie)

le F6 10 Ampéres dans le compartiment moteur (idem)

Il faudrait déjà vérifier ces 2 fusibles F13 et F6 dans le compartiment moteur

à coté de la batterie, en haut et sur la droite du moteur.

Tiens nous au courant,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.