Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ma nouvelle Xm 2.5TurboD Exclusive !


Chajou18

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Après quelques temps sur ce forum, il est temps pour moi de me présenter.

 

Le jour de cette présentation n’a rien d’un hasard. En effet nous fêtons aujourd’hui les 13 ans de mon carrosse. Voici ma 2.5TurboD Exclusive du 14 juillet 1998 !!

 

Après 9 ans de Saxo 1.0i (50ch), ce qui relève au choix du calvaire ou de la punition, car elle est l’exemple type de la voiture sous-équipée à tous les niveaux, j’ai voulu évoluer vers autre chose.

 

J’avais feuilleté le net sans vraiment chercher, quand je vis une annonce pas loin de chez moi accompagnée de photos (ci-après) qui donnaient envie d’en savoir plus. Dans un élan de raisonnable, je n’ai fait que regarder. Mais un jour, après 2h d’autoroute en plein cagnard avec ma Saxo, j’ai craqué. J’ai appelé lé garage, tout en me disant que vu la date de l’annonce, elle n’y serait plus, et que ça m’empêcherait de faire une grosse bêtise. Perdu !! Elle m’attendait depuis tout ce temps ! Ni une, ni deux, j’ai pris le premier train pour Montluçon dès le lendemain.

 

Extérieur :

Bon, quelques retouches de peinture visibles, mais joncs chromés en mauvais état.

 

Intérieur :

Excellent, cuir en très bon état malgré une mousse d’assise des sièges un peu ramollie, nombreuses ampoules grillées (compteur, lève-vitre, commandes des sièges,), afficheur gauche moyen mais lisible.

 

Equipement :

Celui d’une Exclusive (non multiplexée) : cuir noir intégral, régulateur de vitesse, autoradio avec lecteur CD dans le coffre, option sièges chauffants, airbags frontaux et latéraux, etc…

Mais : pas de toit ouvrant, pas de supercondamnation, pas d’alarme, pas de réglage latéral du siège conducteur.

 

N’ayant de la Xm que des connaissances théoriques, le premier essai sur route fut pour moi positif : rien de rédhibitoire à signaler, mais sans possibilité de comparaison !

Donc : je signe !

 

Après un retour un peu inquiet sur l’A71 avec de forts tremblements, résolus par un équilibrage pris en charge par le garage, j’ai pu savourer mon acquisition ;

 

Celle-ci bat à plate couture à tous les niveaux (confort, équipement, puissance, sécurité …) tous les véhicules de la famille, à savoir : Saxo 1.0i 50ch, Saxo 1.1i 60ch, 206+ 1.4HDi 70ch, Sharan 2.0i 115ch.

 

Travaux futurs : petites bricoles (peu graves mais parfois couteuses) pour la remettre à niveau.

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Chajou18,

 

Bienvenue en section Xm.

 

J'ai moi-même une AX (finition SX) et il est vrai que c'est le jour et la nuit niveau confort en comparaison avec la Xm.

 

En revanche pour ce qui est de la mécanique, je préfère cent fois l'AX, prix des pièces, accessibilité imbattable, pas de panne de clim, de vitres électriques, de fermeture centralisée, etc etc. :D

 

On attend les photos.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, pour le plaisir des yeux...

 

http://img40.imageshack.us/img40/6553/xm25tdface.jpg

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img810.imageshack.us/img810/4301/xm25tdarriere.jpg

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du moteur 2.5TD, outre son agrément, c'est qu'il consomme moins que ma Saxo sur autoroute ! Et en plus il boit du Gasoil, la carte grise a été de 140 € pour une 8 CV, que demander de plus !

Saxo (50ch): 8L/100km de SP98

Xm (130ch): 7L/100km de Gasoil

Chercher l'erreur...

Il n'y en a pas ! L'une des deux est faite pour l'autoroute et pas l'autre, et elle vous le fait payer cher !

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la présentation, voici les inévitables questions !

 

Q1: A part appuyer sur les ailes, y-a-t'il un moyen plus "scientifique/mesurable" pour voir si les sphères sont HS ? Le CT peut-il voir si les sphères sont HS ?

 

Q2: Les aérateurs en bas en arrière de la console centrale soufflent-ils vraiment ? Sont-ils destinés aux passagers arrières ? Chez moi ça tient du filet d'air plus qu'autre chose...

 

Q3: Y-a-t'il des risques (rupture du câble du compteur de vitesse, ou autre), lorsque l'on démonte le compteur pour changer les ampoules ?

 

La suite bientôt !

 

Merci par avance de vos réponses, chers maîtres es Xm !

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chajou18,

 

Voici quelques réponses à tes questions :

 

Q1: Le CT ne détecte que les déséquilibres G/D, si les sphères G/D ont perdu chacune autant de pression (même beaucoup) le véhicule passe tranquille. La solution pour mesurer la pression restante dans les sphères est ici.

 

Q2: Les aérateurs au milieu de la console centrale soufflent mais c'est forcément moins violent que les aérateurs centraux du tableau de bord (pertes de charge). Mais tu as peut-être un problème sur le volet de distribution. Il existe une solution simple de diagnostic : cliquer ici.

 

Q3: Je ne connais pas particulièrement le 2,5 td mais sur ma voiture (2,1 td multiplexée) il n'y a pas de câble de compteur (capteur de vitesse électrique). La dépose est plutôt simple hormis deux vis (15 sur la procédure Citroën) peu accessibles sur le compteur. Prévoir une trentaine d'ampoules W1,2W et éventuellement une nappe pour l'afficheur gauche (). La procédure de dépose du tableau de bord est ici. Il n'est pas pas forcément nécessaire de déposer le volant et les caches de la colonne de direction, ça passe.

 

Tu peux poser tes questions dans les sections concernées (hydraulique, électricité,...), tu obtiendra plus de réponses qu'en section "présentation".

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milles mercis pour les liens, Arena Volcanica !

 

Quels talents de bricolage (que je n'ai malheureusement pas) ! On sent l'accro à la Xm !

 

Les ampoules du tableau de bord sont-elles comme celles de la console de climatisation ?

C'est à dire :

- modèle ampoule sertie sur culot plastique (2 latérales) ou

- modèle ampoule enfichée dans un support amovible réutilisable (la centrale)

 

Merci !

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q4: la super-condamnation, l'alarme, le réglage latéral du siège conducteur sont-ils des options sur un modèle Exclusive de juillet 1998 (ils sont absents chez moi) ?

 

Q5: comment démonter le bandeau plastique sur lequel sont fixés les laves-glace (je voudrais les décrasser, ils giclent un peu partout mais plus trop sur le pare-brise...) ? J'ai vu une vis Torx centrale, mais même sans elle, ça tient !

 

Merci d'avance !

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Q4: la super-condamnation, l'alarme, le réglage latéral du siège conducteur sont-ils des options sur un modèle Exclusive de juillet 1998 (ils sont absents chez moi) ?

 

Il suffit d'aller là :http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=102240

 

Avec le N° VF7...... on a le descriptif complet du véhicule.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait: ces éléments sont absents de ma version. Je voulais juste savoir s'il s'agissait d'une option non choisie, ou d'une version d'équipement spécifique de mon modèle.

 

Merci pour le lien.

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir sur la notice :http://citroen.cricou.net/xm/NoticeXM2.pdf

 

Seul le siege conducteur a 3 reglages.Pour la super condamnation & l'alarme ce doit etre une option je suppose.

Sur mon modèle exclusive je n'ai que l'anti-demarrage que j'ai débranché.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.