Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel moteur choisir ??


Invité seb77330

Messages recommandés

Invité seb77330

bonjour

je viens de vendre ma C5 HDi 138 BVA de 2006

je serais interessé par un grand picasso 7 places par contre je veux une boîte manuelle et je ne sais pas quel moteur choisir entre le 110 et le 150 chevaux

le 110 boîte 6 est-il suffisant ou peine t-il? sachant que je veux garder la voiture assez longtemps (10ans)

 

merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité roulemoinsvite

bonjour,

 

le 110 bVM6 ne peine pas du tout, mais évidemment le 150 sera plus agréable, après ça devient un problème de gros sous.

je trouve cependant curieux qu'après une BVA tu repartes sur la BVM, en général ceux qui ont taté de la BVA ne reviennent pas en arrière.

tu as eu des problèmes avec la BVA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'ai une boite manuelle 5 vitesses en 110 (en 5 places par contre) et ca suffit largement. Avec 2 gamins derrière + ma compagne+3 chiens+tous les bagages je voyage tranquille avec une moyenne de 5,9 litres sur autoroute.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

le 110 bVM6 ne peine pas du tout, mais évidemment le 150 sera plus agréable, après ça devient un problème de gros sous.

 

Moi mon avis sur la bvm6 en 110 c'est qu'on nous a collé une boite plutot courte pour que la pillule passe mieux, du coup on se dit ouah il a la peche le p'tit 110 mais le compte tour est vite affolé.

 

Les yeux fermés sans hesiter prend un 150cv en boite manuelle, le coup des palettes au volant avec les passage de rapport hyper lent non merci ( deja tester sur un C4P5 mais en 110cv je crois) Mais comme le dit roulemoinsvite... prepare le cheque avec un bon 5000€ de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon avis sur la bvm6 en 110 c'est qu'on nous a collé une boite plutot courte pour que la pillule passe mieux, du coup on se dit ouah il a la peche le p'tit 110 mais le compte tour est vite affolé.

 

Les yeux fermés sans hesiter prend un 150cv en boite manuelle, le coup des palettes au volant avec les passage de rapport hyper lent non merci ( deja tester sur un C4P5 mais en 110cv je crois) Mais comme le dit roulemoinsvite... prepare le cheque avec un bon 5000€ de plus

 

75% des gens de la section C4 Picasso ont un 1,6 110 et ne s'en plaignent pas, en BVM ou BMP6...

La boîte de vitesse 5 est plutôt courte mais permet de rouler sur le dernier rapport dès 80 km/h. Après sur autoroute à 130 cela commence à s'entendre un peu plus mais en contre partie il y a de la reprise sans avoir besoin de rétrograder... ce que fait la BMP6 automatiquement.

La boîte manuelle 6 imposera de faire ces changements de rapports "supplémentaires" mais ne changera pas le côté placide et suffisant du moteur.

Après si c'est pour faire comme moi des milliers de km sur autoroute allemande, il faudra sur les tronçons illimités se dire que ce moteur est plus économique qu'on ne le pense et tolérer de ne pas rouler à plus de 180 km/h: 6 litres au cent depuis l'achat, un volume quasi équivalent aux premiers Renault Espaces, sécurité, confort, 7 places...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75% des gens de la section C4 Picasso ont un 1,6 110 et ne s'en plaignent pas, en BVM ou BMP6...

La boîte de vitesse 5 est plutôt courte mais permet de rouler sur le dernier rapport dès 80 km/h. Après sur autoroute à 130 cela commence à s'entendre un peu plus mais en contre partie il y a de la reprise sans avoir besoin de rétrograder...

 

Alors jusqu'a la boite de vitesse courte je suis d'accord, sur autoroute a 130 il se fait entendre pas de probleme.

 

Mais pour la reprise tu ne parle pas de reprise a 130 j’espère? parce que franchement quand on lâche a 130 et qu'on appuie a nouveau, faut pas s'attendre a être collé dans le siège... ça serait plutôt un long chemin jusqu'a 160km/h ( le bruit vous empechera de vous endormir pas de souci ) ou il va bientot avouer ses limites jusqu'a la prochaine descente ou les 180km/h promis par le constructeur seront la.

 

La difference avec le 150 va se jouer la dessus je pense

 

Apres pour les economie du 110cv il fait bien 5l/100 sur autoroute mais a 110km/h au dessus de 150km/h faut compter un bon 8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors jusqu'a la boite de vitesse courte je suis d'accord, sur autoroute a 130 il se fait entendre pas de probleme.

 

Mais pour la reprise tu ne parle pas de reprise a 130 j’espère? parce que franchement quand on lâche a 130 et qu'on appuie a nouveau, faut pas s'attendre a être collé dans le siège... ça serait plutôt un long chemin jusqu'a 160km/h ( le bruit vous empechera de vous endormir pas de souci ) ou il va bientot avouer ses limites jusqu'a la prochaine descente ou les 180km/h promis par le constructeur seront la.

 

La difference avec le 150 va se jouer la dessus je pense

 

Vu ta description, si c'est ton expérience, je te conseille d'aller essayer un autre C4 Picasso 110 cv. Le mien passe correctement, sans trop d'attente de 130 à 160 (Une quinzaine de secondes) et n'a pas besoin de descente pour aller à 180. Dans les descentes, comme à Stuttgart, à l'aéroport, je suis à plus de 190... (197 au dernier essai)

Un essai de la Vmax permet de voir la santé du moteur mais seuls quelques privilégiés circulant régulièrement en Allemagne peuvent se le permettre, à condition de trouver le tronçon qui convient (pas de travaux, de circulation dense)...

 

Sur les tronçons illimités, il est suffisant jusqu'à 160-165, après, quand on voit la consommation on se calme (9l à 160, 10 l à 165, 12l à 175) mais le FAP apprécie les décrassages poussés et la consommation baisse ensuite (moins de 6l à 120). Comme quoi, il représente aussi un surcoût au niveau de la consommation et ne peut à mon avis être régénéré correctement en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ta description, si c'est ton expérience, je te conseille d'aller essayer un autre C4 Picasso 110 cv. Le mien passe correctement, sans trop d'attente de 130 à 160 (Une quinzaine de secondes)

 

non pas besoin on parle bien de la même voiture. On peu se mettre d'accord la dessus les performances sont les mêmes.

 

Pour ce qui est des autoroutes allemande, je ne connais que le triangle Strasbourg/Stuttgart/Frankfort. et de l'autre coté je ne connais que Strasbourg/Rust :banane: ( qui d'ailleurs ne possède plus de tronçon illimité :( ) Regarde mon immat :) J'ai souvenir qu'a 240km/h sur la voie de gauche on se prend des appels de phare pour laisser la place

 

A partir de la on peu quand meme dire qu'un 150cv serait plus a l'aise dans ce genre de condition! d'ailleur c'est un peu HS mais pourquoi tu as pris un 110cv?

 

http://img807.imageshack.us/img807/1858/p3120093.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas besoin on parle bien de la même voiture. On peu se mettre d'accord la dessus les performances sont les mêmes.

 

Pour ce qui est des autoroutes allemande, je ne connais que le triangle Strasbourg/Stuttgart/Frankfort. et de l'autre coté je ne connais que Strasbourg/Rust :banane: ( qui d'ailleurs ne possède plus de tronçon illimité :( ) Regarde mon immat :) J'ai souvenir qu'a 240km/h sur la voie de gauche on se prend des appels de phare pour laisser la place

 

A partir de la on peu quand meme dire qu'un 150cv serait plus a l'aise dans ce genre de condition! d'ailleur c'est un peu HS mais pourquoi tu as pris un 110cv?

 

J'ai pris un 110 cv parce que je ne veux pas mettre plus dans un véhicule, et ce moteur est suffisant 95% du temps. Les 5% où il est insuffisant sont quand je suis en Allemagne, mais comme je n'y passe que pour les vacances, ça va...

Au moment de mon choix, le 150 n'existait pas, seul le 138 en BMP6 ou BVA6 chapeautait la gamme et n'offrait pas plus de performances au quotidien et je souhaitait à tout prix remplacer un Xsara Picasso Essence très gourmand (9 litres au cent).

Tes remarques régulières sur le manque de puissance et le bruit me font vraiment croire que ton C4 Picasso a un problème. Cela ne m'étonnerais pas que tu aies une fuite au niveau des joints d'injecteurs, un FAP au bord de l'essoufflement, un soucis au niveau du turbo...

 

Strasbourg Rust a encore une partie Illimitée, du moins la semaine dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a la même réflexion concernant le choix, le 138 ne disposait pas de boite manuelle, nous ça nous a carrément rebuté. Nous c'était dans l'extrême urgence, on avait plus de voiture...On nous a proposé un Scenic 7 places 1.5Dci 105cv pour les mêmes tarifs. Mon frère a une Laguna 1.5Dci 110, et ma sœur une Mégane 1.5Dci 85. Et après tout ça on a essayé un C4 Picasso 1.6Hdi 110 ( autre que le notre).

Pour les perfs notre picasso marche comme la laguna... c'est pour dire... Et le bruit... tous ces vehicules font des bruits de tracteur.

Donc non je suis formel le mien est normal, j'ai peut etre besoin d'un temps d'adaptation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont foireux c'est normal c'est du Renault ^^

 

Non d'apres tout ce que j'ai pu voir maintenant c'est comme ça sur le marché français, faut que ça soit ECO! et pour etre eco faut des petites cylindrées avec peu d'emission de CO, des consommation revu a la baisse, une batterie d'artifice de gadget pour pas polluer genre les EGR, les FAP, les catalyseurs etc...

Bref au milieu de tout ça la performance en prend un coup.

Mais bon on peu se vanter d'avoir les plus petite taxe CO sur l'achat d'un vehicule. ( un X6 50i se prend 2600€de malus eco ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ou 5 posts déjà traitant du sujet, et tellement subjectif qu'il vaut toujours mieux aller faire un essai si possible de chaque afin de prendre sa décision selon ses attentes :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75% des gens de la section C4 Picasso ont un 1,6 110 et ne s'en plaignent pas, en BVM ou BMP6 .../...

Parce qu'ils ont réfléchi qu'en termes de prix d'achat ... ;)

En occasion, toujours prendre le plus gros moteur avec la plus haute finition ; ce sont souvent des matériels bien entretenus ! :PP

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'ils ont réfléchi qu'en termes de prix d'achat ... ;)

 

En réfléchissant en prix d'usage maintenant :

Et aussi en entretien et assurance.

J'ai eu le choix entre 2 C4P7. Un 110 BVM un 138 BMP6. Pas de 150 dans mes tarifs.

Entre les 2 :

- 200€ d'assurance par an,

- une conso plus élevée (disons + 0,5l/100 pur être optimiste) pour le 138,

- et (sur celui que j'ai vu) une monte en 17". (en option)

- sans doute que disques et plaquettes de freins sont aussi plus chers mais ça doit être négligeable par rapport aux budgets précédents.

 

Au rythme de 20 000km par an, en comptant une usure des pneus en 2 ans, soit 40 000km, ça fait un delta de

2*200€ (assurance) + 40000*0,5/100*1,3 (conso) = 660 €

et avec les 17" 200€ en plus soit 860€ pour 2 ans...

 

Quand à dire que les plus gros sont plus entretenus, ça dépend. Ma ptite saxo de 60cv est comme neuve et elle a 10 ans... Après on trouve aussi de tout et ça dépend du caractère de chacun.

 

En réfléchissant en agrément maintenant, le 150 offrira des perfs plus poussées et plus d'agrément. Mais franchement faut essayer pour se faire un avis par rapport à SA conduite et SON usage perso.

 

Pour ma part j'ai opté pour un 110 BVM5. Je sors d'un Scénic 2 dci 105 et malgré le poids du C4P7 je suis pas dépaysé. Je trouve même que le moteur C4P7 a plus de coffre à bas régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai opté pour un 110 BVM5. Je sors d'un Scénic 2 dci 105 et malgré le poids du C4P7 je suis pas dépaysé. Je trouve même que le moteur C4P7 a plus de coffre à bas régime.

 

Alors comprenez moi je sors d'un vehicule essence de + de 250cv alors pour moi c'est normal que le pic 110cv et un veau.

 

Mon pic marche tres bien, mais ça n'avance pas :)

 

Pour sur c'est tres tres economique, car avec mon ancien vehicule je faisait 400km avec 80€de super :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comprenez moi je sors d'un vehicule essence de + de 250cv alors pour moi c'est normal que le pic 110cv et un veau.

 

Mon pic marche tres bien, mais ça n'avance pas :)

 

Pour sur c'est tres tres economique, car avec mon ancien vehicule je faisait 400km avec 80€de super :)

 

Quel est ce véhicule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon avis sur la bvm6 en 110 c'est qu'on nous a collé une boite plutot courte pour que la pillule passe mieux, du coup on se dit ouah il a la peche le p'tit 110 mais le compte tour est vite affolé.

 

Les yeux fermés sans hesiter prend un 150cv en boite manuelle, le coup des palettes au volant avec les passage de rapport hyper lent non merci ( deja tester sur un C4P5 mais en 110cv je crois) Mais comme le dit roulemoinsvite... prepare le cheque avec un bon 5000€ de plus

 

*** 5000 € de plus !!! et le reste pour la différence de conso..:PP

 

bonjour

je viens de vendre ma C5 HDi 138 BVA de 2006

je serais interessé par un grand picasso 7 places par contre je veux une boîte manuelle et je ne sais pas quel moteur choisir entre le 110 et le 150 chevaux

le 110 boîte 6 est-il suffisant ou peine t-il? sachant que je veux garder la voiture assez longtemps (10ans)

 

merci de me répondre

 

*** si tu cherches pas à vouloir faire des performances de "départ arrétés" ou autres records , le 110 et vraiment agréable et suffisant.

Modifié par molse67
molse67 ... C4 picasso 1.6 hdi fap 110cv, nocciola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le 110 Hdi suffit, certes il n'a pas la patate, mais répond aux besoins d'une famille.

Oui il est lourd le Pic et parfois un petit plus de puissance serait là bienvenue, mais cela ne remet pas en cause ce moteur.

 

Pour moi, ce que je lui reproche le plus, c'est son bruit !!:xan6:

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le 110 Hdi suffit, certes il n'a pas la patate, mais répond aux besoins d'une famille.

Oui il est lourd le Pic et parfois un petit plus de puissance serait là bienvenue, mais cela ne remet pas en cause ce moteur.

 

Pour moi, ce que je lui reproche le plus, c'est son bruit !!:xan6:

 

parceque comme moi tu as beaucoup roulé en berline bien insonorisée???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce que je lui reproche le plus, c'est son bruit !!

 

L'option vitrage feuilleté acoustique améliore bien la chose je trouve.

J'avais avant une Xsara Pic essence : a basse vitesse, le bruit était moins rauque que le HDI, mais a vitesse élevée, plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que le picasso est très bien insonorisé d'origine, même sans le vitrage feuilleté en option...

 

J'ai déjà eu le même moteur (2.0l hdi 138) sur d'autres véhicules, je l'entendais beaucoup plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.