Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Cuir du volant qui s'effrite


nastynash

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je constate depuis peu que le cuir de mon volant s'effrite.

En effet, j'ai l'impression que c'est la couche supérieure ( de protection?)

Le phénomène se produit sur tout le haut de mon volant.

 

J'ai la voiture depuis moins d'un an et je ne vous cache pas que j'espère changer de volant sous couvert de la garantie.

Je précise que je ne transpire vraiment pas des mains.

 

Quelqu'un à deja eu ce phénomène sur si peu de temps?

 

J'imagine pas le volant au bout de 5 ans...

C3 picasso 1.6HDI 90 Black pack

C4 picasso 1.6e-HDI 115 Intensive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jbjamesjimmy

Simple remarque : passes-tu du produit d'entretien cuir régulièrement? pour ma part tous les 2 mois, j'y passe du produit pour le cuir, y compris sur le cuir du levier de vitesse.

 

Aucuns soucis et le cuir est presque comme neuf ;).

 

Je précise, ça fait 2 ans que j'ai la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Bonjour,

 

Personnellement je pencherai plus pour autre chose (mais sans pouvoir donner de piste...), car je n'ai jamais mis le moindre produit sur mon volant depuis que j'ai mon véhicule (2 ans aussi, comme jbjamesjimmy), et je n'ai pas le moindre problème de ce côté là, le volant me semble toujours comme neuf.

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Idem pour moi, j'ai mon véhicule depuis un peu plus de deux ans et rien à signaler. Je ne met rien non plus de particuliers sur le volant comme produit d'entretien.

 

Link.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véhicule sous garantie: pas de questions à se poser dans tous les cas !

 

PSA a pour habitude de recouvrir le cuir des volants d'une fine pellicule protectrice qui peut s'effilocher par l'action d'une acidité naturelle élevée au niveau des mains (souvent via la transpiration) ou par des bijoux agressifs ....

 

Des cas sur C8 ou C5 (génération 1) sont recensés sur le forum ....

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincedel69

Salut,

 

As-tu des nouvelles, car je viens de regarder le mien et j'ai deux points d'environ 2 et 3 mm où la partie brillante du cuir c'est enlevée sur la partie supérieur du volant. Mon C3 à également un peu plus d'un an.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

j'ai aussi regarder le mien et ce que je prenais pour un peu de saleté s'avère être de l'usure. donc à la rentrée retour au concessionnaire pour un échange sous garantie

 

j'ai remarque que c'est la partie extérieur gauche qui s'usure, il est vrai que je conduit principalement d'une main( la gauche) mais aussi sur le haut du volant et la, rien du tout

 

je vous tiens au courant à la rentré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de passer les 20000 kms

Pareil pour moi, c'est une exclusive qui vient d'Espagne d'avril 2010

Je viens de remarquer ça aussi, avec le soleil qui donne dans l'habitacle : on dirait que la couche extérieure du cuir s'est usée...

Je pense avoir une réponse car moi aussi, côté supérieur gauche du volant, là où le cuir est plein de petits trous : Êtes vous marié ?:ll

Ou plutôt, portez vous une alliance à l'annulaire de la main gauche ?

Je pense que c'est un début d'explication, mais cela reste inacceptable, s'il faut commencer à mettre des gants pour ne pas abimer le volant, ou retirer son alliance (chérie, je te trompe avec ma bagnole :xan15:, encore que ....)

... bref, moi aussi, à la rentrée, direction le concessionnaire, je ne vais pas me gêner, vu combien il m'a facturé la révision des 20 000 : 197 € !!!!:mad: non mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pas de bague

et moi c'est la partie pleine du cuir, pas celle avec les petits trous

le premier qui a un échange prévient les autre ;)

 

Question pour le coté technique : vont-ils changer l'ensemble du volant ou juste le volant extérieur

quelqu'un aurait-il un visuel de détail technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité black pad 13

le volant est d'un seul tenant il n'y a que la partie centrale qui s'enlève pour acceder a l'airbag.

 

Vu le prix d'un volant je pense que citroen va tout faire pour éviter l'échange sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monricou2002

Bonjour à tous,

 

Et bien je vois que je ne suis pas le seul avec ce problème, en effet moi aussi sur notre exclusive de janvier 2010, le cuir du volant s'effrite par petits points uniquement sur la partie lisse, pas sur la partie perforé. Avec un volant de couleur beige clair cela donne des petit point gris clair. Ma fois pas trop génant pour le moment mais avec le temp je n'ose imaginer.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quasi 20000 au compteur

Alliance et effectivement, troublant, c'est exactement là où je passe la main mais pas uniquement.

J'ai rendez vous le 22 Aout pour la révision (le garage étant fermé en ce moment), je leur ai soumis mon cas par téléphone et le mécano n'avait pas l'air étonné.

 

Affaire à suivre....

C3 picasso 1.6HDI 90 Black pack

C4 picasso 1.6e-HDI 115 Intensive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Suite du feuilleton après le passage au garage :

 

Le remplacement est pris dans la garantie.

Ente temps j'ai appris que mon beau frère avait eu la meme chose sur son volant de C4 picasso.

Une mauvaise série vous pensez?ou tout simplement une qualité bas de gamme?

C3 picasso 1.6HDI 90 Black pack

C4 picasso 1.6e-HDI 115 Intensive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

je suis passé au garage, il font un dossier pour voir si cela passe en garantie. j'attends la réponse et je vous tiens au courant.

 

d'autres personnes on eu une prise en charge dans la garantie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monricou2002

Bonjour à tous,

 

En ce qui nous concerne notre volant a été changé sous garantie. Ce fut rapide car le gars de la concession a fait une commande de suite et le volant a été reçu le lendemain. Soit 24 heures après notre demande. A croire que ne nous sommes pas les premier car il a même pas fait de dossier auprès de citroen avant.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai le même problème... C3 Picasso qui a bientôt deux ans dans quelques jours... je suis passé en concession où une personne a refusé la prise en garantie car cet élément n'est garantie qu'un an... que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.