Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

demarrage tres difficile


Invité drikcet26

Messages recommandés

Invité drikcet26

salut a tous je suis nouveau et je possede une xantia 2.1td12 donc vous connaissez la pompe injection epic

mon probleme survient lors du demarrage je suis obliger d accelerer a fond de faire une premiere tentative de demarrage de couper le contact et de refaire une deuxieme tentative de demarrage .la ,le moteur fait une monter en regime a 3000 tr/mn c est au bout de la troisieme tentative et tirant quelque seconde et en tenant l accelerateur au plancher puis en deccelerant tous de suite, evidement parceque moteur froid ca aime pas ,qu il demarre mais en le maintenant quelque seconde a 1200 tr/mn ,sinon j ai l impression qu il va caler .bon ca c est que le debut he oui c est compliquer une fois qu il est stabiliser a 850 trs/mn ;une minute plus tard, environ , l aiguille du compte tours monte d environ 200 trs/mn pour redescendre immediatement a zero le moteur ayant caler de nouveau .il faut encore demarrer pied au plancher et la c est encore plus difficile le moteur demarre un bref instant monte a 2500 tours et commence de nouveau a s arreter et le seul moyen que j ai trouver c est en mettant des coups de clefs (j enleve et je remet le contact tres rapidemment plusieur fois de suite)ce qui fait redemarrer le moteur un bref instant avant qu il cale en plein jusque au moment ou il demarre pour de bon et a partir de la mise a part un ralentit qui oscille un tous petit peut a froid il marche normalement

bon ca risque d etre un peut dure a comprendre ce que j ai ecrit parceque c est un peut charger mais j essaye d etre le plus precis possible

autre chose qui peut aider :

 

-ma panne survient a froid comme a chaud (un tous petit peut moins difficile a chaud, il ne faut que deux coups de demarreur

 

-le temoin orange a gauche du tableau de bord de default d injection est allumer

 

-j ai verifier pas de bulle d air au niveau du tuyau transparent qui va du filtre a la pompe injection

 

-lorsque je coupe le contact le moteur ne s arrete pas tous de suite il faut 3 ou 4 bonne seconde

 

encore une chose a dire le moteur etant tres sale et plein d huile j ai voulut le nettoyer au karcher (de loin je vous rassure en faisant attention aux differrent faisceaux electrique).j ai secher au maximum et controler toute les connexions electrique. les symptomes etait deja present avant mais ils ont un peut empirer apres peut etre une coincidence?

quand j essaye de demarrer et que le moteur cale aussitot il fume tres noire

perso je pense a l electrovanne d arret (peut etre n etant pas la seule cause de ma panne) mais je prefere avoir l avis de personne bien plus competente que moi au sujet de cette fameuse pompe

si quelqu un peut me dire ou se situe cette fameuse electrovanne d arret (une photos serait le mieu)ca m aiderai deja un peut, il y en a tellement que je suis un peut perdu la rta n etant pas tres precise a ce sujet je trouve.

d avance merci a ceux qui auront la gentillesse de m aider !!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité drikcet26
bon je suis aller chez citroen ce soir ,il mon fait un diag avec le boitier elit le seul default apparent est :probleme electrique stop: pour le garagiste c est la pompe qui est en train de lacher. pour ce qui de la prise ce sera au niveau de la pompe elle meme,mais soit disant qu un garagiste aurait demonter et changer les joints de la pompe du temps de l ancien proprio .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david.0013
bonjour as tu le demarrage codé si oui tu n'a pas acces a ton electrovanne nettoie ton calculateur on ne sais jamais as tu passé ta main sous ta pompe a injection voir si elle fuyait
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompe épic n'a pas bonne réputation pour ceux qui ne la connaissent pas, mais c'est une excéllente pompe d'injection qui se répare facilement. Elle déteste les prises d'air sur le circuit d'alimentation en gasoil, d'ailleurs les durites de liaison coté moteur, sont transparentes et permettent de voir des bulles d'air passer en cas de défaut. Pour les fuites sur cette pompe, on trouve facilement des pochettes de joints. Y a pas besoin d'être diéséliste pour changer une durite et quelques joints. La pompe épic est un sujet très présent sur le site depuis longtemps, . Prends le temps de lire les nombreux tutos disponnibles, et tu seras supris d'avoir trouvé ta solution. J'ai trouvé ici toutes les solutions pour ma 2L1 TD Activa, et ici c'est comme une grande famille qui partage ses questions et ses solutions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité drikcet26

ca doit etre a ma porte pour changer les joint de pompe etant ancien mecano et ayant une formation de dieseliste mais pas d experience donc ! bref l ancien proprio a fait changer les joints de la pompe et refait le cablage des electro qui au passage est a refaire car souder et isoler comme un cochon.

le mecano de chez citroen veut absolument me vendre une pompe ,pour le probleme d arret je lui est dit qu il fallait changer les joint de l electro de stop il ma carrement dit qu il n y en avait pas sur ce genre de pompe et que l arret se faisait par les electro de debit et que c etait gerer electroniquement par le calculo ,il ma affirmer que la cause seul etait la pompe qui etait en train de lacher pour de bon et qu il fallait que j en trouve une autre ;alors de chose l une sois il connait pas cette pompe soit il me prend pour un pigeon pour se faire du fric ;

pour ce qui du calculo j ai verifier la prise tous est clean

un autre truc quand je roule les voyant rouge et vert de l anti demarrage reste allumer en meme temps certaine fois et le voyant de default d injection est allumer quand je roule mais defois il est eteint ca depend des moments

je ne pense pas que le probleme d arret ai une influence sur le demarrage .style que ca perturbe l electronique vu que c est le calculo qui met le debit a zero de la pompe pour pouvoir arreter le moteur et que pour le redemarrage le temps que sa ce reinitialise .ce n est qu une pure supposition

quand a l air dans la durite j ai regarder il n y en a pas j ai aussi controler la pompe ne fuit pas ,j ai penser a une chose est ce qu un mauvais remontage ne pourrait pas en etre la cause ?

j espere vraiment trouver la solution ,j ai decouvert ce qu etait la xantia et c est une voiture sensationnel qu elle plaisir de rouler avec le 2.1 td et qu elle confort il y a tous ce faut meme les commandes de la radio de serie ;je vient de recuperer le poste d origine mais malheureusement il ne s allume pas

je serai vraiment tres decues si je devait m en separer

pour ce qui est des probleme de demarrage sa va rester en pause jusqu a lundi car durite de retour hydraulique qui vient de lacher hier et etant donner qu il y a le pont je n aurait pas la piece avant ;donc je ne vait pas toucher a la voiture

ce que je n est pas dit c est qu elle a 300 000kms au compteur et j ai peur qu au niveau de l hydraulique ca n arrete pas de lacher a mesure

verrai bien

je tiens vraiment a vous remercier de bien vouloir m aider ,c est vraiment sympa !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te dit n'importe quoi ton (pseudo) mécano...:mad: Il y a bien un clapet en caoutchouc dans une électrovanne du stop électrique qui se bouffe à force avec le gasoil: le moteur s'arrête au bout de quelque seconde en allumant le voyant K... On trouve la pochette de joints chez n'importe quel diéséliste ou sur internet ( autodiésel13 a de bons prix à Marseille...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité drikcet26

merci pour le lien je vais vite commander les joints de l electrovanne et aussi la pochette de joints complets pour la pompe ,vu le prix pas la peine de se priver !

le pire c est que le mecano est un agent citroen et qu il a des annees d experience et je trouve bizarre qu il ne connaisse pas cette pompe .en meme temps si a chaque fois qu il y a un probleme il fait changer la pompe c est sure que vu comme ca il peut pas en connaitre le fonctionnement.

bon je vais remonter mon auoradio un 3030 blaupunkt qui ne marchait pas ,j ai demonter la facasde et j ai vu qu il y avait une broche d une fiche qui relie la carte electronique a la facade qui etait tordue ,donc, qui n etait pas du tous connecter dans la prise de la facade.a mon avis une cassette avalee par l autoradio un demontage et un mauvais remontage ,je suppose que c est un truc dans le genre .

bon je croise les doigts !!!

est ce que quelq un sait ou je pourrai trouver un schemas de toute les durites de retour de la voiture car sur la rta il montre les durite de pression mais pas celles la .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin!

 

Je suis sur les hauteurs de tournon et travail à valence.

 

Bienvenu à toi et tes xantia! un peu comme toi passionné de la xantia (2.1td en autre) mais un cheptel un peu plus conséquente, (5 xantia)

 

Sans vouloir etre dans le vrai à 100% le garagiste ne veut pas prendre le risque de la réparer, assez complexe quand même si on ne la connais pas, et il faut savoir qu 'ils les envois en réparation en zone des auréats (dieseliste) pour une somme assez élevé, mais résultat garantit car la grappe complète est changée! ou bien une neuve.

 

Je me rends compte sur cette pompe que le faisceau part en lambeau avec le temps même dans le cable noir, c'est impressionnant, et la chaleur de notre région y est pour beaucoup!!

Donc je te suggère au passage de reprendre proprement le faisceau comme tu le souligne en l'isolant, car si un fil touche ou mauvaise connection cela peut entrainer les problèmes que tu cites au dessus, en même temps tu peux avoir l'electro hs(autodiesel13 la fournie je crois).

 

Bonne initiative de refaire les joints et je te recommande de changer les durites de gazoil du porte filtre à la poire, ça aide beaucoup en préventif pour le futur, si tu la garde bien entendu.

 

A+citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité drikcet26

salut a tous

 

alors premierement merci a tous ceux qui on bien voulut m aider,

 

samedi 13 aout dernier nous somme parties en vacance a montpellier moi et ma petite famille et j ai pris le risque de partir avec la 2.1 td nous somme rentrees dimanche dernier et ca a etait une semaine de galere pour redemarrer a chaque fois et dieu sait qu il y en a eu des demarrage en plus etant stationnait toute la semaine dans le parking souterrain de la place de la comedie pour ceux qui connaisse !!!

 

bref pour resumer et en ayant vraiment marre de galerer a chaque fois ,notament jeudi ou j aurai un souvenir pour longtemps ou j ai voulut aller aux saintes marie de la mer par le bac du sauvage et ou technicien du bateau ma dit de couper le moteur ,le probleme c est l autre coter au moment de demarrer et evidement j etait en premier de la file de voiture et j ai bloquer tous le monde pendant au moins trois minutes ,j ai bien cru qu elle n aller jamais demarrer enfin bon !

 

hier j ai donc decider d y regarder plus serieusement ,ayant ete mis sur une piste pendant mon sejour (j ai trouver un topic sur la meme panne que moi ,je ne sait plus sur qu elle forum je me demande si c est pas sur celui la dailleur )

 

n ayant pas de fuite au niveau de la pompe a injection et une seule miserable bulle d air a chaque arret prolonger ce qui est pour moi insignifiant pour perturber a ce point un moteur,

j ai decider de reprendre les bases et de commencer par deposer les caches de distributions et de mettre les pignons au reperes de calages !

 

alors deja premiere surprise il n y a plus la bride de l ecrou de la pompe ,j espere qu il n y a pas

trop de risque a rouler comme ca :???:

seconde surprise la poulie de la pompe ne correspondait pas au repere donner sur la rta elle est caler completement a l opposer alors est ce que la pompe a ete changer par une differente ?

j ai donc detendu la courroie et tous recaler comme indiquer sur le revue ,tentative de demarrage et la c etait encore pire meme probleme pour demarrer et en plus un regime de ralenti instable et une grosse fumer noir a l echappement

sachant que les joint de la pompe ont ete refait chez un mecano (que je connait en faite il faut bien que je vous l avoue tous de meme ,mais dont je n y vais plus apres quelques mauvaise experiences avec differrentes voitures que je lui avait amener et le comble je rachete une voiture auquel il suivait l entretien) j ai apris qu il avait changer la distribution ,et au premier demontage je me suis apercu qu il avait fait des reperes a la peinture blanche et que la poulie de la pompe n etait pas au repere qu il avait tracer il y avait une dent de decalage j ai donc decider de remettre a son repere sachant que au niveau de la pompe un decalage n a aucune incidence sur la sante du moteur si ce n est qu il ne demarrera plus ou mal

febrile je tourne la clef pour mettre le contact ,tape mon code ,voyant de chauffe eteint j enclenche le demarreur et la au miracle a peine le demarreur entraine le moteur qu elle demarre

sans tousser ni accelerer et se mettant au ralenti directement digne d un moteur dans sa premiere jeunesse !

 

etant ancien mecano auto je trouve inadmissible de louper une distribution ,et encore pire de rendre la voiture au client dans l etat sachant qu elle demarrer avant et qu elle etait confier pour une fuite du joint spy de l axe de pompe d injection non pour moi ce mecano n est pas digne d un professionnel , pour moi c est deffinitif :crouge: :crouge: :crouge: :crouge:

 

bon voila une panne de resolu !!! encore merci de votre aide

je reviendrait surrement car j ai entre autre la jauge au tableau de bord qui marche un coup puis apres remarche ne remarche plus ,bref comme ca lui chante !

la clim qui fait de l air a peine froid mais bon ,pour ca je vait surrement la confier a un proffesionnel de la clim

le radiateur de chauffage donc les durites ont ete couper et collecter directement entre elles donc il faut que je sache si c est le radiateur ou les durites en causes le vendeur m avait parler d une durite de percee mais bon a confirmer

 

voila pour conclure :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité drikcet26
bon ben voila durite de chauffage reparer comander chez citroen et monter ,un peut galere pour mettre les deux joints torique et les clipser sur le radiateur mais bon un peut de technique et de patience et l affaire et resolu . le radiateur est neuf et apres quelques renseignement j ai appris que c est en baissant le moteur pour faire la distribution que le garagiste les a casser ,il a preferer les pontees ,c est plus rapide mais moin efficace l hiver xan25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.