Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Résultats commerciaux France (7 mois) :


Nicolas

Messages recommandés

Paris, le 1 er août 2011

 

 

RÉSULTATS COMMERCIAUX FRANCE UN SECOND SEMESTRE 2011 QUI DEMARRE BIEN POUR CITROËN

 

 

Avec 15,5% de parts de marché VP+VUL en juillet 2011, CITROËN démarre bien le second semestre. Cette performance, cumulée à celle du premier semestre, permet à la Marque d’afficher à fin juillet : une progression de ses volumes cinq fois plus rapide que le marché (3,4 % contre 0,6 %), une part de marché à 15,7 % – un record – et un volume de près de 257 000 voitures immatriculées au-delà des résultats atteints sur la même période 2010 ou 2009 alors que le dispositif de prime à la casse battait son plein.

 

 

 

A fin juillet 2011, comparativement à la même période 2010, CITROËN progresse plus vite que les marchés,que ce soit en véhicules particuliers ou en véhicules utilitaires légers, et gagne ainsi sur chacun d’eux 0,4 point de pénétration pour atteindre respectivement 15,3 % et 17,5 % de parts de marché.

 

 

 

Ces résultats s’expliquent notamment par la progression des ventes de VP auprès de la clientèle des particuliers (+4,3 %) aussi bien que sur celle des sociétés (+6,2 %). Ils confirment aussi l’attractivité des modèles qu’ils soient de la gamme principale – gamme C – ou de la ligne DS.

 

 

 

Ainsi la C3, la CITROËN la plus vendue, a été immatriculée à 52 000 exemplaires en progression de 17,6 % par rapport aux sept premiers mois de 2010. La CITROËN C4 comptabilise quant à elle 30 700 immatriculations. Les modèles utilitaires légers ne sont pas en reste et permettent à la Marque de se placer en deuxième position sur le marché.

 

 

 

Du côté de la ligne DS, la CITROËN DS3 confirme son succès avec près de 22 000 exemplaires immatriculés à fin juillet 2011. La CITROËN DS4 s’inscrit dans la même dynamique et confirme un bon démarrage avec plus de 6 000 commandes enregistrées depuis son lancement en mai dernier.

 

 

 

Résultats commerciaux à fin juillet 2011

pdmS12011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

La multiplication des modèles assure une progression des ventes mais ne cache pas une réalité :

 

Une seule Citroën dans les dix premières ventes du mois de juillet !

Contre 4 Renault et 4 Peugeot.

A la 3ème place, la C3, l'unique Citroën dans les points, très loin de la Clio.

 

La récente C4 n'est que 12ème à quelques encablures des Mégane et 308 pourtant plus vieilles.

 

On vend autant de Duster que de C4.

 

Sources : l'Automobile magazine août 2011

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Lolo et nana

:arf:Mais quelle mauvaise analyse du marché Le templier !:crouge2: Voici une analyse plus objective qui pourra t'éclairer.

La c3 n'est vendu qu'en 5 portes alors que les clio et 207 multiplient les carosseries, de plus si on cumule les ventes de c3 et ds3 c'est la c3 qui est première des ventes en France...Eh oui !!

Idem pour la c4 : pas de multiplication de carosseries, pas de break, pas de coupé...

la c5 est la plus vendue de sa catégorie depuis belle lurette

et les ventes n'arrêtent pas de progresser.

On dit n'importe quoi quand on ne connaît pas son sujet et on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres...bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:arf:Mais quelle mauvaise analyse du marché Le templier !:crouge2: Voici une analyse plus objective qui pourra t'éclairer.

La c3 n'est vendu qu'en 5 portes alors que les clio et 207 multiplient les carosseries, de plus si on cumule les ventes de c3 et ds3 c'est la c3 qui est première des ventes en France...Eh oui !!

Idem pour la c4 : pas de multiplication de carosseries, pas de break, pas de coupé...

la c5 est la plus vendue de sa catégorie depuis belle lurette

et les ventes n'arrêtent pas de progresser.

On dit n'importe quoi quand on ne connaît pas son sujet et on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres...bye !

 

Voilà une analyse prévisible : on ajoute, on retranche... Classique pour expliquer une différence.

 

DS3 et C3 ne sont pas des voitures différentes ? Le pari de Citroën dans sa gamme DS est donc perdu ? La gamme DS n'est donc que la gamme version trois portes des modèles classiques, je n'ai effectivement rien compris.

 

L'acheteur éventuel de C3 3 portes se reporterait donc sur une DS3 ? Je pensais benoîtement que ce n'était pas la même catégorie de véhicules.

 

Après on peut cumuler Clio 2 + 3, 206 + 207,... Lors, pourquoi avoir appelé DS3 cette voiture ?

 

Et puis un modèle qui ne possède pas une version 3 portes, on ne peut l'acheter, dès lors, les sociétés qui achètent cette pauvre C3 blanche l'achètent en version 5 portes. Ajoutons également l'ancienne version C3 et...

 

Ah, ces pros du chiffre, voilà bien le mal du siècle : objectifs, indicateurs, statistiques = manipulations diverses.

 

Pour la C4, à combien estimez-vous le manque de voitures à cause de la non existence des 3 portes et break ?

 

Dans ce cas, comparons uniquement les versions 5 portes et voyons. Mais s'il vous plaît, cessez de cumuler ce qui n'est pas cumulable.

 

Les chiffres ne sont pas de moi, mais de l'Automobile magazine, un journal sérieux, je pense.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Non Monsieur, ce journal n' est pas plus sérieux qu 'un autre..... il ne fait que vendre SA sauce.....en flatant ceux a qui il veux vendre......

Comment comparer une 308 qui a un break et une c4 qui n' en a pas.....pour une bonne comparaison, il faut comparer par gamme.... c4 avec ses picassos et la DS4 a partir de maintenant..... a comparer a 308 avec son break, et 3008+5008 et CC......ceci donne une vue plus réaliste du marché.....de même pour la gamme 206/207 comme vous le suggèrez..... y compris CC, break...etc....face a c3+picasso+ds3+ c3classique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Monsieur, ce journal n' est pas plus sérieux qu 'un autre..... il ne fait que vendre SA sauce.....en flatant ceux a qui il veux vendre......

Comment comparer une 308 qui a un break et une c4 qui n' en a pas.....pour une bonne comparaison, il faut comparer par gamme.... c4 avec ses picassos et la DS4 a partir de maintenant..... a comparer a 308 avec son break, et 3008+5008 et CC......ceci donne une vue plus réaliste du marché.....de même pour la gamme 206/207 comme vous le suggèrez..... y compris CC, break...etc....face a c3+picasso+ds3+ c3classique.....

 

Par la barbe du prophète ! Pourquoi faire le procès de l'Automobile magazine ? Il ne fait que donner un baromètre des ventes avec les chiffres par modèle; la remise négociable... IL n'y avait aucune comparaison de leur part, juste des chiffres.

Je ne pense pas que ses chiffres soient faux.

 

Pour le reste, on peut effectivement comparer un tas de choses. A se demander pourquoi Citroën ne sort-il pas pour faire du chiffre une C3 CC, une C3 3 portes, une C4 CC, une C4 break ? Puisque la gamme DS, "c'est autre chose".

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Je te rappèles simplement que c' est bien toi qui te sois sentis obligé de t' appuyer sur le pseudo-sérieux dudit journal.....

 

 

Accessoirement, les analyses et les cumuls de chacuns sont intéressant car ils permettent de voir les choses sous différents angles.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la citation de mes sources

 

Classement des 10 voitures les plus vendues en Europe de Janvier à Juin 2011 :

 

1ère : Volkswagen Golf 253 288 (-7,1%)

2ème : Ford Fiesta 195 592 (-18,2%)

3ème : Volkswagen Polo 188 225 (-1,3%)

4ème : Opel Corsa 170 659 (-3,9%)

5ème : Renault Clio 162 519 (-16,3%)

6ème : Opel Astra 162334 (-1,9%)

7ème : Ford Focus 149328 (+2,4%)

8ème : Peugeot 207 140 986 (-19,3%)

9ème : Volkswagen Passat 131 979 (+28,8%)

10ème : Renault Mégane 129 175 (-9,9%)

 

Et là, pas de Citroën ?

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Et alors...???? on s' en fout visiblement chez citron..... et je partage.....

Ce classement est déjà faussé a la base car les marchés ne sont pas équivalent....le marché allemand est 20 a25% supérieur en volume au marché Français, ce qui donne au départ une base plus importante au marché allemand dans le volume global..... marché allemand évidement favorable aux produits allemands.....car eux ont le courage et l' intelligence d' être chauvins..... ces statistiques ne sont donc pas forcément représentatives du poids des constructeurs respectifs....

au suplus Citroen est la marque qui a la part de ventes aux particuliers la plus importante..... et en corolaire, les ventes aux sociétés et grosses flottes (loueurs entre autre) la plus faible.... cela impacte évidement le volume et les parts de marché..... mais cela permet de dégager de meilleurs marges car le prix de vente unitaire est plus élevé que pour des ventes de masses....et là, citroen a parfaitement atteint son objectif, car remonter ses prix de vente et donc ses marges était l' objectif qui a présidé au lancement de la gamme DS......... si en plus ils parviennent a augmenter leur part de marché comme cela semble se dessiner, le groupe vivra mieux, et pourra continuer et investir pour l' avenir..... voire garder son indépendance.....ce n' était pas évident il y a quelques années encore.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos points de vue ne sont pas conciliables du fait que les arguments utilisés sont bons des deux côtés:

 

1/ On ne peut pas cumuler les modèles type C4+DS4+C4Picasso

- Citroen a clairement positionné la ligne DS à part du reste de sa gamme

- Si le C4Picasso est intégré, il faut également intégré le 5008 avec la gamme 308, le scénic avec la gamme mégane, etc.

 

2/ On peut cumuler les modèles:

- Peu importe l'argumentaire de vente citroen pour sa gamme DS, il est simplement logique que la DS4 soit le coupé de la C4II, etc.

 

Le cumul est effectivement intéressant, car il permet d'observer des tendances, etc.

 

Par contre pour l'amélioration des marges de citroen, j'ai encore un doute pour l'instant. Primo parce que je n'ai pas mis la main sur les chiffres citroen pur pour S1 2011 (et encore moins un split citroen/DS). Deuxio, parce que le résultat op de PSA est en baisse sur S1 2011 (vs S1 2010) malgré une hausse du CA.

 

Pour vente au particulier = prix plus haut = marge plus forte que la vente de flotte. C'est un peu rapide comme conclusion, du fait que la vente de masse permet d'atteindre plus vite le seuil de rentabilité, diminuer les coûts fournisseurs, etc. Je ne dis pas que ce n'est pas vrai, je dis qu'à moins d'avoir des infos secrètes, on ne peut pas arriver à une telle conclusion.

 

Bref, les ventes de citroen se portent pas mal dans leur ensemble et c'est une bonne chose, toutes les autres conclusions (type marge en hausse, etc.) sont des suppositions.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

Les allemands ont un avantage de taille : leur pays constitue le 1er marché automobile europeen, et le plus solvable.

Et on y trouve des contructeurs automobiles puissants (VW) ou appartenant à des groupes puissants (Ford, Opel).

Les marques nationales sont habituellement bien placées sur leur marché intérieur : en Allemagne la preference nationale joue à plein....sans doute + qu'en France (ah la pub Opel entierement en allemand....:boxe:).

 

ce sont les 10 voitures les plus moches d'europe

ne cherchez pas : Mme YAC est française c'est les + belles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Vos points de vue ne sont pas conciliables du fait que les arguments utilisés sont bons des deux côtés:

 

1/ On ne peut pas cumuler les modèles type C4+DS4+C4Picasso

- Citroen a clairement positionné la ligne DS à part du reste de sa gamme

- Si le C4Picasso est intégré, il faut également intégré le 5008 avec la gamme 308, le scénic avec la gamme mégane, etc.

 

2/ On peut cumuler les modèles:

- Peu importe l'argumentaire de vente citroen pour sa gamme DS, il est simplement logique que la DS4 soit le coupé de la C4II, etc.

 

Le cumul est effectivement intéressant, car il permet d'observer des tendances, etc.

 

Par contre pour l'amélioration des marges de citroen, j'ai encore un doute pour l'instant. Primo parce que je n'ai pas mis la main sur les chiffres citroen pur pour S1 2011 (et encore moins un split citroen/DS). Deuxio, parce que le résultat op de PSA est en baisse sur S1 2011 (vs S1 2010) malgré une hausse du CA.

 

Pour vente au particulier = prix plus haut = marge plus forte que la vente de flotte. C'est un peu rapide comme conclusion, du fait que la vente de masse permet d'atteindre plus vite le seuil de rentabilité, diminuer les coûts fournisseurs, etc. Je ne dis pas que ce n'est pas vrai, je dis qu'à moins d'avoir des infos secrètes, on ne peut pas arriver à une telle conclusion.

 

Bref, les ventes de citroen se portent pas mal dans leur ensemble et c'est une bonne chose, toutes les autres conclusions (type marge en hausse, etc.) sont des suppositions.

 

++

 

Désolé, il ne s' agit pas de supposition....le groupe a dors et déjà annoncé que le prix de vente moyen de la DS3 est d' environ 20 000€.... ce n' est pas rien, et je pense trés supérieur aux prix moyens du marché .... et de surcrois, la remise moyène est inférieur a 5%....je pense qu' il est évident que la marge de cette gamme est trés supérieur a la marge moyène..... ceci dit, il se peut que PSA ai a faire face a des charges exceptionnelles ce qui peut plomber le résultat.... et serait pire sans un produit a forte marge....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Vos points de vue ne sont pas conciliables du fait que les arguments utilisés sont bons des deux côtés:

 

1/ On ne peut pas cumuler les modèles type C4+DS4+C4Picasso

- Citroen a clairement positionné la ligne DS à part du reste de sa gamme

- Si le C4Picasso est intégré, il faut également intégré le 5008 avec la gamme 308, le scénic avec la gamme mégane, etc.

 

2/ On peut cumuler les modèles:

- Peu importe l'argumentaire de vente citroen pour sa gamme DS, il est simplement logique que la DS4 soit le coupé de la C4II, etc.

 

Le cumul est effectivement intéressant, car il permet d'observer des tendances, etc.

 

Par contre pour l'amélioration des marges de citroen, j'ai encore un doute pour l'instant. Primo parce que je n'ai pas mis la main sur les chiffres citroen pur pour S1 2011 (et encore moins un split citroen/DS). Deuxio, parce que le résultat op de PSA est en baisse sur S1 2011 (vs S1 2010) malgré une hausse du CA.

 

Pour vente au particulier = prix plus haut = marge plus forte que la vente de flotte. C'est un peu rapide comme conclusion, du fait que la vente de masse permet d'atteindre plus vite le seuil de rentabilité, diminuer les coûts fournisseurs, etc. Je ne dis pas que ce n'est pas vrai, je dis qu'à moins d'avoir des infos secrètes, on ne peut pas arriver à une telle conclusion.

 

Bref, les ventes de citroen se portent pas mal dans leur ensemble et c'est une bonne chose, toutes les autres conclusions (type marge en hausse, etc.) sont des suppositions.

 

++

 

Pour ce qui est du cumul des chiffres, et de l' intègration de la gamme DS, on peut bien faire ce qu' on veut....ce n' est pas la cible clientèle qui décide des statistiques que je souhaite analyser..... au surplus, je vous rappèle que l' audi a3 ou la bm1 sont bien classées sur les mêmes statistiques que les C4 et DS.....

Le cumul de c4, c4 pic et ds4 seront la présence de citron sur le marché M1.....a comparer a 308 (toutes versions)+3008+5008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, il ne s' agit pas de supposition....le groupe a dors et déjà annoncé que le prix de vente moyen de la DS3 est d' environ 20 000€.... ce n' est pas rien, et je pense trés supérieur aux prix moyens du marché .... et de surcrois, la remise moyène est inférieur a 5%....je pense qu' il est évident que la marge de cette gamme est trés supérieur a la marge moyène..... ceci dit, il se peut que PSA ai a faire face a des charges exceptionnelles ce qui peut plomber le résultat.... et serait pire sans un produit a forte marge....

 

Là je n'y peux rien si tu extrapole que l'augmentation du prix de vente signifie l'augmentation de la marge net. D'ailleurs vu que les actionnaires sont surtout intéressés par la marge (qui génère le bénéfice par action, le CA n'a aucune importance), il est étrange que PSA n'ait pas annoncé cette supposée augmentation de la marge sur la gamme DS. A la place PSA communique sur la hausse du PV et l'amélioration de l'image de marque (tiens au passage, le terme "amélioration de l'image" est souvent utilisé pour justifier des dépenses supplémentaires en marketing, etc. et donc annoncer ultérieurement une marge temporairement plus faible).

 

Pour la remise limitée, si tu veux créer de l'exclusivité (construire une image, etc.), tu n'as pas le choix, tu ne peux pas vendre un véhicule plus HDG, avec un prix officiel plus élevé et ensuite tout foutre en l'air avec des réductions fortes. Et tiens pour s'amuser: si Citroen ne propose qu'une réduction si faible, c'est peut être parce qu'ils ne peuvent pas faire mieux vis à vis des coûts de production de la DS3...? ça se tient aussi non?

 

Autre exemple? Dacia affiche une marge opérationnelle à 3,4% alors que PSA Division Automobile affiche une marge opérationnelle à 2,5% (pour S1 2010). Donc si je suis ton raisonnement, le prix de vente d'un véhicule Dacia est 30% supérieure à celui d'un véhicule PSA. Sans commentaire.

 

Je reviens à mon précédent post: extrapoler le taux de marge à partir du prix de vente sans autre information est un raisonnement erroné. Le PR annonce des ventes en formes et rien d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une erreur d'impression : ce sont les 10 voitures les plus moches d'europe :PP

 

YAC5

 

Les plus belles sont ........... les anciennes , chacunes avaient son propre "look" et elles n'étaient pas toutes grises ou blanches , pas comme maintenant :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les allemands ont un avantage de taille : leur pays constitue le 1er marché automobile europeen, et le plus solvable.

Et on y trouve des contructeurs automobiles puissants (VW) ou appartenant à des groupes puissants (Ford, Opel).

Les marques nationales sont habituellement bien placées sur leur marché intérieur : en Allemagne la preference nationale joue à plein....sans doute + qu'en France (ah la pub Opel entierement en allemand....:boxe:).

 

 

ne cherchez pas : Mme YAC est française c'est les + belles ;)

 

Tout de même, deux Opel :vomi: dans le classement, ça devrait faire réfléchir PSA ?

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Là je n'y peux rien si tu extrapole que l'augmentation du prix de vente signifie l'augmentation de la marge net. D'ailleurs vu que les actionnaires sont surtout intéressés par la marge (qui génère le bénéfice par action, le CA n'a aucune importance), il est étrange que PSA n'ait pas annoncé cette supposée augmentation de la marge sur la gamme DS. A la place PSA communique sur la hausse du PV et l'amélioration de l'image de marque (tiens au passage, le terme "amélioration de l'image" est souvent utilisé pour justifier des dépenses supplémentaires en marketing, etc. et donc annoncer ultérieurement une marge temporairement plus faible).

 

Pour la remise limitée, si tu veux créer de l'exclusivité (construire une image, etc.), tu n'as pas le choix, tu ne peux pas vendre un véhicule plus HDG, avec un prix officiel plus élevé et ensuite tout foutre en l'air avec des réductions fortes. Et tiens pour s'amuser: si Citroen ne propose qu'une réduction si faible, c'est peut être parce qu'ils ne peuvent pas faire mieux vis à vis des coûts de production de la DS3...? ça se tient aussi non?

 

Autre exemple? Dacia affiche une marge opérationnelle à 3,4% alors que PSA Division Automobile affiche une marge opérationnelle à 2,5% (pour S1 2010). Donc si je suis ton raisonnement, le prix de vente d'un véhicule Dacia est 30% supérieure à celui d'un véhicule PSA. Sans commentaire.

 

Je reviens à mon précédent post: extrapoler le taux de marge à partir du prix de vente sans autre information est un raisonnement erroné. Le PR annonce des ventes en formes et rien d'autres.

 

Certe je n' ai pas encore de certitude au sujet des marges de la gamme DS, mais tu en connais toi des entreprises qui font du haut de gamme sans l' objectif d' augmenter les marges....???? c' est un des buts évident et j' espère pour citron que la réussite soit au rendez vous.....une augmentation du CA sans progres de marge ne peux qu' être temporaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Tout de même, deux Opel :vomi: dans le classement, ça devrait faire réfléchir PSA ?

 

cela rejoint ce qu' on dit des marques allemandes.... un marché plus important..... mais aussi dans ce cas, le groupe GM qui est pour le moins bien implanté mondialement..... et en plus le gouvernement américain a effacé une dette colossale.....ça facilite la vie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.