Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Affaissement arrière au freinage


Invité derrick

Messages recommandés

Invité derrick

Bonjour à tous,

 

je reviens vers vous pour énoncer un problème que j'ai depuis la remise en service de la xantia de mon père.

 

Le problème est le suivant:

 

à chaque freinage, la voiture s'affaisse de l'arrière en premier, puis on sent que le freinage s'intensifie sur l'avant. (sans pour autant être très mordant)

 

J'ai fait plusieurs essais de pilage à fond (90km/h--> 0km/h) verdict: la voiture freine brusquement de l'arrière en premier, on sent l'affaissement, puis les freins reviennent sur l'avant progressivement. L'ABS fonctionne car aucune roue ne se bloques et je sens bien la fonction ABS fonctionner sous mon pied.

 

J'ai effectué plusieurs purges comme décrit dans le forum et le problème semble s'estomper mais revient systématiquement...

Les 7 sphères sont neuves, les sphères arrières sont les bonnes (c'est bien les références pour de l'hydractive), LHM Neuf...

 

C'est une xantia 2.0l VSX de 1993, 190 000Km.

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée du composant ou de l'origine du problème?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Derrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité derrick

Quelle serait la méthode à mettre en œuvre pour détecter une éventuelle prise d'air?

resserrer les colliers, regarder si il y a une fuite?

 

Je n'ai pas de fuite de liquide apparent, après il peut y avoir une "fuite interne" dans un des composants...

 

On m'a parlé du doseur de frein, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les précédentes purges ont révélé des bulles d'air aux étriers ?

 

Y a t'il de la mousse (émulsion) dans le réservoir LHM ?

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité derrick

Je viens de refaire une purge et effectivement, grosse bulle d'air dans l'étrier avant gauche (premier de la purge), ensuite ça coulait de façon claire. Pour les autres étriers, rien à dire, pas de bulles.

 

Il y a une légère émulsion dans le réservoir uniquement lorsque je fais passer la voiture de la position haute à basse, légère mousse.

 

Après un test, le freinage est maintenant mordant à l'avant et beaucoup plus franc. (ça répond tout de suite, contrairement à avant la purge ou il y avait un temps de latence et ou le freinage commençait par l'arrière, avec un affaissement logique)

 

Comme à chaque purge, ça va bien freiner pendant 100km et puis à nouveau revenir sur l'arrière...

 

Pourquoi cela revient systématiquement? des idées?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité derrick

Je relance le sujet.

 

Presque un mois me sépare de la dernière purge et à nouveau le freinage est devenu désagréable voire dangereux, en freinant de l'arrière en premier.

 

J'ai donc décidé de refaire une purge.

J'ai pu observer qu'il y avait encore beaucoup d'air dans les deux étriers avant, et que le liquide purgé des étriers avant sortait sous forme d'émulsion bizarre...comme une mousse.

En laissant couler un bon moment, ça redevient clair.

Mais dans le pot qui collecte le liquide, en fait ça fait comme des microbulles par multitude, une émulsion quoi...

 

Les étriers arrières par contre sont nikel, pas d'air et le liquide qui sort à l'aspect du neuf que j'ai remis il n'y a pas longtemps.

 

Je ne vois vraiment pas à quoi celà peut etre dû, cette différence entre l'avant et l'arrière.

 

Après test, le freinage est à nouveau redevenu puissant et mordant de l'avant...mais pour combien de temps??

ça commence à m'énerver de faire des purges tous les mois....

 

Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine de ce défaut récurrent?

 

Doseur de frein? (différence entre avant et arrière?, fuite interne?)

 

Merci d'avance de votre aide

 

 

Derrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

As tu chercher des infos sur les soucis de prise d'air au niveau de la pompe HP ? Il me semble avoir lu que de la mousse dans le vase d’expansion pouvait ne être la conséquence.

Il y a des tuto sur la réfection de la pompe HP (je ne les ai pas lu je ne sais pas quelle est le niveau requis pour le faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les prises d'air ne peuvent se produire que sur la basse pression (sinon ça se verrait :D )

 

En général c'est la durit qui va du réservoir à la pompe qui est mal serrée, percée ou le caoutchouc est tellement sec qu'il ne fait plus l'étanchéité au niveau des colliers, ce qui permet à la pompe d'aspirer de l'air.

 

Je ne sais pas si de l'air peut s'introduire par le doseur ... mais je ne pense pas.

L'émulsion dans le réservoir laisse penser qu'il s'agit bien d'un problème à l'aspiration.

 

Le circuit de freinage AR est alimenté par le circuit de suspension et non directement par le conjoncteur/disjoncteur ce qui explique probablement pourquoi tu ne retrouves pas d'air à l'AR (il ne doit pas arriver jusqu'aux étriers AR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité derrick

Merci à tous pour les éclairages à ce sujet.

 

Après avoir purgé, j'ai resserré la grosse durite d'aspiration (au bocal et à la pompe)

j'ai fait 400km, et apparemment ça a l'air de freiner parfaitement.

Il y avait en effet quelques tours de vis manquants.

 

En Espérant que ça tienne le coup plus longtemps.

 

Merci encore pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.