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Remplacement - Alternateur - modèle avec climatisation - HDI


Nanarf

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J'ai trouvé sur le Bon Coin un alternateur 150 A de C5 essence,les bagues sont tout juste marquées et pas creusées et il tourne sans bruit, il n'y a plus qu'a remplacer celui en place

 

La première chose:

caler la voiture, démonter la roue et le cache entre la roue et le moteur

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/139658/0001.jpg

 

débrancher la batterie

enlever les caches du moteur et examiner la chose

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/139658/0002.jpg

 

Tout est fait pour compliquer la vie du mécano, pourquoi tant de haine ?

 

Coté roue les boulons sont bien cachés derrière les paliers de la courroie d'accessoire, il faut les démonter et coté moteur prévoir l'option doigts de fée, enfin faut le faire .

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/139658/0003.jpg

 

Les outils pour démonter les paliers : clef Allen, clef Allen coupée et clef de 8 à cliquet

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/139658/0004.jpg

 

démontage du galet tendeur

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/139658/0005.jpg

 

dépose de la courroie et démontage du second galet

 

coté moteur

démontage de la durit d'air, coté radiateur un cardan facilite la chose

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/139658/0006.jpg

 

pose d'une plaque métallique pour protéger le radiateur

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/139658/0007.jpg

 

démontage des boulons de la goulotte du faisceau électrique, pas de photo, :rouge: et remontage au maximum du faisceau après avoir débranché l'alternateur et coupé la frette maintenant les deux câbles de l'alternateur

dépose du filtre à huile

 

dépose des boulons coté roues

si en bas une clef à douille de 16 passe

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/139658/0008.jpg

 

en haut faut une clef à œil, à cliquet ça aide, il n'y a pratiquement pas de débattement

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/139658/0009.jpg

 

coté moteur, c'est plus facile que redouté

en haut il faut un cardan

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/139658/0010.jpg

 

en bas une "simple" petite rallonge sur le cliquet

il faut faire attention lors de la dépose des boulons coté moteur, sur le support il y a une entretoise qui doit rester en place et il y a un cône qui vient avec le boulon

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/139658/0011.jpg

 

Sortir l'alternateur par le haut, ça passe ric rac, la tôle de protection du radiateur est indispensable

 

La bête déposée

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/139658/0012.jpg

 

ça fait un trou

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/139658/0013.jpg

 

Mise en place de l'alternateur et des boulons coté roue

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/139658/0014.jpg

 

et coté moteur, si l''alternateur est poussé à fond coté roue,ça se passe sans trop de jurons . (c'est pour ça que les boulons coté roue sont tout juste mordus dans les filetages)

 

Blocage de l'ensemble, comme pour le démontage

 

La bête en place, avec la modif de raccordement, remettre une frette neuve pour bien bloquer les fils

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/139658/0015.jpg

 

Yapuka remettre la courroie

pour se faire, à l’étau bander au maximum le galet et poser la pige

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/139658/0016.jpg

 

poser la courroie sur les poulies de vilebrequin et de pompe HP et la caler avec un liteau en bois

Finir de poser la courroie

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/139658/0017.jpg

 

tendre au maxi avec l'excentrique et serrer très légèrement

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/139658/0018.jpg

 

avec une clef à œil de 15 relever le tendeur à fond pour retirer la pige et régler la tension avec l'excentrique pour aligner les repères

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/139658/0019.jpg

 

Bloquer le boulon de l'excentrique

Retirer le liteau

Remonter tout ce qui a été démonté, en n'oubliant pas de retirer la plaque protégeant le radiateur

Refaire le niveau d'huile

Démarrer, plus de bruit de roulement et pas de voyant de défaut de charge d'allumé, c'est magique

Vu le kilométrage je suis tranquille, ce n'est plus à refaire

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/139658/0020.jpg

 

Sans se presser il faut compter la matinée

 

Maintenant il faut refaire l'ancien alternateur car un de mes fils a une Hdi break de 210 000 km et vu le prix d'un échange standard ça vaut le coup de se décarcasser

 

>> Télécharger le tuto en PDF (2.3Mo)

Modifié par PumaGT
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