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Méthode - Désactiver l'EGR - 1.9TD


Invité k-na

Messages recommandés

Dans la série "C'est moi qui l'ai fait ! (mais ais-je bien fait ? :hum: )", aujourd'hui, je désactive mon EGR.

 

Pourquoi cette incertitude ?

Tout simplement car en me documentant un peu mieux sur le système EGR avant de passer à l'acte, j'ai eu quelques surprises ! :eek:

L'opération ne me semble plus aussi anodine, ni exempte de conséquences possiblement fâcheuses pour la longévité du moteur XUD9TE, déjà tristement connu pour ses problèmes de chambres de précombustion ayant tendance à se fissurer et/ou tomber dans les cylindres !

 

Donc, précautions d'usage :

 

report.gif Ce tuto est un simple mode d'emploi, à vos risques et périls report.gif

report.gif Je ne conseille à personne de pratiquer cette opération, report.gif

report.gif mais je vous engage fortement à consulter le topic associé report.gif

report.gif disponible ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=17331 report.gif

 

Passons maintenant à la pratique, j'espère en meilleure connaissance de cause.

 

Voici d'abord le "moteur" du système, en bout d'arbre à cames, la pompe à vide en 1) :

http://img391.imageshack.us/img391/4360/pompavid4rfuk0.jpg

En 2) on voit son entrée (puisque c'est une dépression)

en 3) se trouve la capsule de commande du ralenti accéléré à froid

en 4) le conduit d'admission derrière lequel se trouve l'électrovanne de ralenti accéléré, et le raccord vers l'électrovanne de l'EGR.

 

Il ne faut donc pas débrancher en 2), sinon le ralenti accéléré à froid ne fonctionnera plus non plus !

 

Une autre vue, de droite :

http://img391.imageshack.us/img391/34/raccordegr2atbq7.jpg

En 4) on retrouve le conduit d'admission

en 5) l'électrovanne de ralenti accéléré

vers 6) l'électrovanne de l'EGR

en 7) le raccord en T et l'endroit où il faut débrancher.

 

Ensuite, il y a deux écoles qui me semblent propres, la "permanente-réversible", et la "à la demande" :

 

Première méthode, boucher la durite débranchée en 7), et cela fait la remettre en place sur le raccord en T.

 

Pour cela, utiliser un petit tournevis plat pour décoller la durite du raccord, et un plus gros pour amorcer délicatement le mouvement de retrait, en faisant levier entre le bord de la durite et la branche du T. Elle tient bien cette durite.

 

Pour boucher la durite, il vous faut une bille de 5 mm, ou un bidule cylindrique du même diamètre, si possible lisse pour éviter les fuites : poussoir de stylo-bille à pointe rétractable, bouchon qui ferme le tube d'un stylo Bic dont on suprime le rebord au cuter, etc...

Lubrifier un peu le bouchon improvisé par exemple avec un doigt humide frotté sur un savon, et rhaaa lovely, le faire pénétrer dans la durite un peu plus loin que la zone d'emboitement sur le T.

 

Si par la suite vous voulez remettre l'EGR en service, couper la durite juste après le bouchon, ou si votre bouchon est en partie creux, essayer d'y visser une vis à bois ou à placo pour pouvoir le retirer. Donc au montage, disposer le creux du côté du T ;)

 

Deuxième méthode, couper la durite quelques cm après le T, et y intercaler un petit robinet de système d'arrosage goutte-à-goutte. (Merci à Gil et peut-être d'autres pour avoir mentionné ici cette idée ;) ).

On peut ainsi autoriser ou non la commande de l'électrovanne d'EGR facilement, sans bidouiller.

 

Certains se diront peut-être "mais pourquoi ne pas débrancher l'électrovanne d'EGR, tout simplement ?"

Hé bien je n'ai pas essayé, mais j'ai lu que le calculateur de gestion moteur pouvait interpréter cela comme un défaut. Donc dans le doute, abstiens-toi ! ;)

Modifié par PumaGT
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  • 1 an après...

Voilà, j'ai déconnecté ma vanne EGR sur ma Xantia 19td (1997).

Avant de faire pareil, voici quelques liens intéressant à lire.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=17331

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=17332

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=45945

 

 

Tout d'abord pour repérer l'emplacement de l'électrovanne qui permet l'ouverture et la fermeture de l'EGR c'est là (flèche rouge).

 

Avant tout déviser le support de l'électrovanne (flèche bleue)

Pour plus de facilité, dévisser et déboiter ce tube du filtre à air (flèche verte).

 

http://img148.imageshack.us/img148/8234/egr0copienn8.jpg

 

Nous voyons ici 2 électrovannes. Une pour le ralenti accéléré et l'autre pour l'EGR.

 

http://img242.imageshack.us/img242/1668/egr2zr5.jpg

 

Il faut déconnecter au niveau du T.

 

http://img168.imageshack.us/img168/7533/egr3ef8.jpg

 

Ensuite, boucher les 2 orifices.

Pour ma part, j'ai trouvé une vis de 4mm qui va très bien dans le tuyau flexible qui va vert l'EGR, et un bouchon qui se met sur le tuyau dur du T.

 

http://img182.imageshack.us/img182/5731/egr4kz1.jpg

 

Voici les 2 orifices bouchés.

 

http://img182.imageshack.us/img182/7499/egr5vx9.jpg

 

Et au lieu de laisser pendouiller le tuyau EGR on l'attache avec un collier Colson.-xan21-

 

http://www.image-facile.com/img/jqvjh_egr6.jpg

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