Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit de roulement compresseur clim


Invité buffer1384

Messages recommandés

Invité buffer1384

Bonjour, :)

 

Durant l'été dernier, le compresseur de clim de ma Xantia HDI 110 s'est mis à émettre un léger bruit de roulement. Cela se produisait uniquement lorsque celle-ci était activée.

Tout a fonctionné correctement malgré tout jusqu'à il y a deux mois ou la clim ne s'est plus enclenchée du tout.

Avant de la porter chez le "climatologue" pour un diagnostic, je voudrais savoir ce que vous en pensez et quelles pourraient être les causes de ce dysfonctionnement.

Je me doute bien que le niveau de gaz doit être insuffisant dans le circuit ce qui empêche le système de se mettre en route.

Toutefois, je m'interroge sur la relation entre la perte de fluide réfrigérant et le bruit de roulement.

Merci de me faire part de vos réflexions sur le sujet. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Tu aurais du faire la manip dès l'apparition du bruit.

 

Effectivement cela doit venir d'un manque du fluide de refroidissement, car ce fluide réfrigérant fait aussi office de lubrifiant du compresseur.

Un manque cruel de fluide engendre aussi un probleme de lubrification de roulement et là, la panne est beaucoup plus importante.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de démonter mon compresseur DELPHI (sur une xantia hdi 110) pour changer des joints (il fuit), j'essaierai de faire un photo reportage (quand j'aurai fini et si ça marche).

 

Le roulement est en-dehors du compresseur.

La poulie en cours d'extraction

http://www.zimagez.com/miniature/img42974.jpg

 

Le roulement de poulie

http://www.zimagez.com/miniature/img43009.jpg

 

Donc pour moi le rapport entre bruit du roulement et fuite n'est pas si clair.

La clim peut s'arrêter de marcher sans qu'il y ait une fuite (pb au niveau de l'embrayage du compresseur par ex).

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi ton analyse semble correcte. Le roulement de la poulie d'entrainement n'est pas au contact du fluide frigorigène. Ton bruit provient certainement du roulement, roulement qui aurait pu être changé dès l'apparition du bruit.

 

Le fluide frigorigène ne lubrifie pas ou peu. C'est lors du changement de phase du liquide qu'il vaporise de l'huile de compresseur présente dans les canalisations qui lubrifie à son tour l'étage de compression du compresseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi il y a très peu de lubrification de la part du liquide.

 

Pour info le roulement coute environ 50€, et il suffit juste d'avoir un extracteur. Pas besoin de démonter le compresseur.

 

Pour le conseil, refait le roulement avant la recharge.

PS : un garagiste de Marque ne changera pas que le roulement, mais changera de compresseur...avec une facture bien plus salée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Je confirme aussi il y a très peu de lubrification de la part du liquide.

 

Pour info le roulement coute environ 50€, et il suffit juste d'avoir un extracteur. Pas besoin de démonter le compresseur.

 

Pour le conseil, refait le roulement avant la recharge.

PS : un garagiste de Marque ne changera pas que le roulement, mais changera de compresseur...avec une facture bien plus salée

 

Bonsoir,

 

Je déterre.........une référence pour ce type de roulement ? Et une manière particulière pour le remplacement sur place ?

 

D'avance merci, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je déterre.........une référence pour ce type de roulement ? Et une manière particulière pour le remplacement sur place ?

 

D'avance merci, Joseph.

 

Bonjour,

 

En fouillant sur le forum, j'ai trouvé les réponses...................

 

Désolé du dérangement.

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.