Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Panne] démarrage aléatoire et voyant de batterie allumé


Invité alouette

Messages recommandés

Invité alouette

Bonjour,

 

J'ai depuis quelques jours une panne mystérieuse avec ma C2 VTR...

1. Le voyant batterie s'est allumé lors du démarrage puis tout un tas de messages d'erreurs se sont affichés sur l'écran du tableau de bord. Ensuite elle ne démarre plus.

2. J'ai donc testé la batterie et elle est toute à fait normale mais j'ai réussi à la faire démarrer avec les câbles et une autre voiture. Cependant après cela, démarrage normale impossible a nouveau.

3. J'ai donc testé la remise à zéro en débranchant la batterie environ 2 minutes pour réinitialiser. Redémarrage possible mais la fois suivante voiture immobiliser à nouveau (avant qu'elle ne réponde plus, divers messages d'erreurs et la boite sensodrive qui ne répond plus du tout)

La C2 a été menée au garage mais RAS et ils ont juste remis à zéro les messages d'erreur donc elle a fonctionné pour la ramener mais ensuite panne...

Quelqu'un à une idée de ce qu'il se passe?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le plus simple, un test avec une autre batterie.

Contrôler la tension de la batterie avec et sans les phares allumés, 12,5 volts minimum.

Ensuite, il faut être deux ou dans un endroit sombre et devant un mur et phares allumés, faire tourner le démarreur, les phares ne doivent pas s’éteindre.

Moteur tournant, 1500t, mesurer la tension, 14,2 à 14,6 volts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alouette
Avec la batterie d'origine j'ai mesuré 11.56 V moteur tournant ou non, sans les phares; mais je n'ai pas testé en remplaçant la batterie ... Le garagiste a testé la voiture un peu plus plus tard et pour lui tout va bien! Je pense que cela pourrait être un problème d'alternateur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moteur tournant ou non, 11,56v = batterie déchargée. Pour confirmer la panne d'alternateur, faire le même test avec les phares allumés. Combien de km a la voiture ?

Si panne d'alternateur c'est certainement les charbons. Il faudrait pouvoir mesurer la tension sur la borne du régulateur, petit fil. Le gros va au démarreur et à la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

je déterre un peu ce topic car j'ai le même genre de pb avec la C2.

C'est arrivé ce soir , en roulant, temoin de batterie allumé + message.

Ma femme s'est arrêté, a coupé le moteur puis redémarrer.

quelques kms + loin, rebelote!

 

j'ai jeté un oeil avant une averse, gros câble d'alternateur et batterie moteur au ralenti 11.6v

Moteur arrêté 11.9v.

j'essaierai demain l'autre câble alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai pas réussi a enlever la fiche du régulateur (j'ai pas osé forcer)

j'ai fait le test des feux:

Feux allumés, quand je demarre, ceux ci baissent d'intensité mais ne s'éteignent pas.

La voiture à 45000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon, des nouvelles pour ceux que ça intéresse....

Alors, je suis allé voir un petit garage.

Il a procédé à des mesures et a abouti aux mêmes conclusions que Guyot: pb d'alternateur.

Comme cela le fait aléatoirement, il m'a dit que ce devait être les charbons.

Nous avons prix rdv et lorsque nous sommes allés au garage, à 100m de celui ci, tous c'est mis à s'allumer sur le tdb! (abs,esp, batterie etc...)

 

Résultat, alternateur non réparable car bobine endommagée.

 

Maintenant, avec un nel alternateur, tous va bien!

Fin de notre mésaventure.

En espérant que cela puisse aider d'autres forummeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes excuses pour le retard.

Les tensions relevées sur une voiture +/- 10%:

12,4 volts batterie chargée.

14,4 volts moteur tournant, ralenti accéléré. Plus faible alternateur en panne, plus fort c'est le régulateur ou une batterie oxydée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.