Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Freinage faible après changement du maitre cylindre


Invité Fifou

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pour les garnitures ARR elles sont en rattrapage automatique (qui peut être grippé), donc pas de réglage possible sans démonter.

Il faut démonter le tambour pour voir si tout est ok, fuite possible sur un cylindre de roue ?

 

Pour le démontage le tambour, il peut sortir tout seul, ou être bloqué par une collerette sur la périphérie intérieure sur l'extérieure du tambour (usure de ce dernier au niveau des garnitures) ce qui empêche son extraction ( vu sur ma ZX 1,4i) d'ou extraction en force avec pour conséquence: détérioration des garnitures et cache poussière cylindre de roue.

 

Dans les notices il est indiqué de déverrouiller le rattrapage par le trou d'un goujon de roue, j'ai refait les freins sur 3 ZX (1,6i, diesel,et 1,4i) et à chaque fois impossible de déverrouiller par cette procédure.

 

Astuce: une fois démonté le tambour, avec une meuleuse supprimer cette collerette et faire un biseau, car lors du remontage si ce dernier n'est pas supprimé, le rattrapage auto vas approcher le tambour et si on a un pb de réglage auto, obligation de déposer à nouveau ( vécu) et là on a on retombe dans le problème précédent avec risque de détérioration des garnitures et cylindres de roue.

 

Slts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Au premier démontage du tambour, j'avais abîmé un peu plus que les garnitures.

La cage extérieure du roulement était sur le tambour et la cage intérieure était sur la fusée.

 

Dans ces cas là, on se trouve un peu bête ...

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcassagne

J ai deja eu des galeres aussi pour demonter les tambours. J ai par exemple passe 2h30 sur un tambour dont le roulement etait soude a mort sur la fusee. Moralite si ca grogne faut pas faire comme ma femme ne pas

attendre 4 mois avant de faire verifier mdr :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tambours c'est quand même le bordel à démonter et remonter y a pas à dire, il arrive toujours un truc qui fait qu'on va y passer 3h...

Mais bon ça va j'ai l'habitude mais merci pour vos précisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui sous ce beau soleil j'ai reréglé mes tambours arrières, résultat : la course inutile de la pédale a un peu diminuée et mon frein à main est mieux équilibré :)

 

J'ai également reçu mes disques+plaquettes+flexibles aujourd'hui mais je ne les changerait pas tout de suite car je n'ai pas forcément le temps et que je suis tout seul donc pour la purge c'est pas évident :PP

 

Je pense que ça sera fait vers le 14 Juillet, je vous tiendrais au courant des résultats ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

en lisant ces lignes, je me dis qu'il serait peut etre utile de controler la garde au maitre cylindre.

en effet, il doit y a voir du jeu entre le fond du piston du maitre cylindre et l'axe de poussée venant du master vac.

suivant le modèle ce MC, il est courant de voir des pistons plus "creusé", d'ailleurs, la tige de poussée est souvent reglable.

pour cela il suffit de prendre un pied de profondeur et de mesurer...la profondeur d'un coté, le depassement de la tige de l'autre

attention, il doit y a voir environ 1mm de jeu sinon les freins risquent de rester serrés.

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

@pier: merci pour cette info. mais le pb vient justement avec un MC censé être récent. le piston ne devrait donc pas être creusé.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

lorsque je dis " creusé", je ne dis pas usé, mais à la fabrication, usiné légèrement plus profond.

et il y a le cas inverse... mais on s'en apercoit rapidement pour cause de freins bloqués.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je n'avais pas compris. :) Merci. ^^

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Si j'ai toujours une course inutile si grande après je regarderais pour le réglage sur le master vac.

Le seul truc c'est qu'il faut démonter le MC et repurger et tout ^^ Mais bon du moment qu'après ça freine, ça vaut bien le coup d'essayer :)

 

Merci Pier pour ces infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nonorider360
Aujourd'hui sous ce beau soleil j'ai reréglé mes tambours arrières, résultat : la course inutile de la pédale a un peu diminuée et mon frein à main est mieux équilibré :)

 

J'ai également reçu mes disques+plaquettes+flexibles aujourd'hui mais je ne les changerait pas tout de suite car je n'ai pas forcément le temps et que je suis tout seul donc pour la purge c'est pas évident :PP

 

Je pense que ça sera fait vers le 14 Juillet, je vous tiendrais au courant des résultats ;)

 

Bonjour,

quand tu dis re-reglé, tu as joué sur le système de rattrape automatique ou sur un autre élément ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué sur le rattrapage automatique pour que les garnitures viennent "lécher" le tambour et ensuite j'ai réglé mon frein à main pour les roues soient bloquées à 7 crans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voila tout est fini :)

 

Hier j'ai pu changer mes disques+plaquettes+flexibles, celui qui a changé les plaquettes avant moi avait du se tromper de références car elles n'étaient pas du tout adaptées aux disques. Les plaquettes dépassaient sur l'extérieur du disque ce qui a engendré une usure pas du tout uniforme et donc du coup un freinage très faible car les disques étaient aussi dans un drôle d'état.

J'en ai profité aussi pour régler l'axe de poussée du master vac et j'ai laissé 1mm de jeu comme me l'avait conseillé pier ;)

J'ai effectué une purge digne de ce nom, 2 fois en X et ensuite lors du test après avoir un peu usé le ferodo : miracle ! Des freins qui réagissent dès les premiers centimètres de course de la pédale et un freinage efficace ! :PP

 

Le seul léger problème qui m'est arrivé c'est que forcement les 2 vis qui servent à tenir le disque étaient complétement grippées et impossible de les enlevées... Du coup perceuse :D

J'ai donc pas pu remettre de vis pour maintenir le disque en place quand on enlève la roue mais bon c'est pas ça qui va me gêner :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ! :)

 

Tu as galéré à la perceuse pour les vis de disques ? J'ai les miens à changer et ils sont d'origine, 363 000kms tout de même... :em:

 

Quand au réglage de l'axe de poussée du MC, je suis également très intéressé. Si tu peux détailler la technique et éventuellement mettre des photos... Merci. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non à la perceuse ça a été sans problèmes, avec un bon foret qui coupe bien comme il faut les têtes de vis ne font pas long feu :PP

Pour l'axe de poussée, désolé pour les photos mais je n'y ai pas du tout pensé :S Mais c'est pas compliqué. Il suffit juste d'enlever le maitre cylindre en enlevant les 2 écrous qui le maintiennent sur le servo-frein ainsi que les 2 durites. Et la tu verra ton axe de poussée avec la vis de réglage au bout. Le truc le plus délicat c'est les mesures. Il faut mesurer précisément la distance entre le fond du piston du MC et la surface du MC en contact avec le servo-frein (avec un pied à coulisse on s'en sort très bien) et il faut que cette distance soit environ 1mm plus grande que celle entre le bout de la vis de réglage et le plan de joint du MC et du servo-frein.

C'est pas évident a expliquer mais y a vraiment rien de bien compliqué. Le truc ou il faut faire attention c'est de vérifier ensuite qu'il y a bien le millimètre de jeu en regardant que les freins ne soient pas serré tout le temps :D

 

Par contre j'ai vraiment pas de chance, je viens de faire une découverte pas très agréable et qui est une pure coïncidence avec le fait que j'ai bossé sur la voiture hier, j'ai l'amortisseur avant gauche qui est foutu, j'ai de l'huile bien visqueuse partout dans la roue et sur le garde boue....

J'ai bien vérifié que ce soit pas la boite qui fuie ou le cardan sortie de la boite et c'est bel et bien l'amortisseur parce que il y a que ça qui a de l'huile a cet endroit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications. :bien:

 

Pour l'amorto, pas de bol... Tu es bon pour changer la paire.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gaz est plus ferme, plus réactif, mais certains disent que la durée de vie est moins longue.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bah je pense que je vais rester sur un à pression d'huile, car en plus mes amortos arrières sont un peu mou et j'ai pas envie de les changer tout de suite, donc faut pas que j'ai un trop gros déséquilibre entre avant et arrière niveau raideur de suspension quoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, si tes amortos AR sont trop mous par rapport à l'AV, ta voiture va devenir sur-vireuse; en résumé, elle va chasser du cul plus facilement.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.