Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement d'embrayage


babar2

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en train de changer mon embrayage boite ML5

 

J'ai 2 problèmes pour l'instant

 

1- demontage du guidage superieur de l'axe de la fourchette pièce 5

http://uppix.net/f/5/1/3fb4170b3801e4c27a9e3691e1e85.jpg

Quel outil faut-il utiliser pour faire echapper les ergots en plastique?

 

2 demontage du récepteur d'embrayage

il faut le tourner de 1/8 de tour sens inverse horaire d'aprés la RTA

Faut-il forcer fort?

Faut-il appuyer en même temps vers le bloc moteur?

Il ne veut pas tourner et j'ai peur de le casser.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


1) cela ne se démonte pas sans casser, oublie ce démontage, il ne sert à rien.

 

2) tourner un bout 1/4 de tour dans le sens anti horaire

parfois le plastique gonfle, ce qui rend son extraction difficile (au point que mème en connaissant la manip j'ai eu le doute!!!).

 

j'ai du forcé pas mal avec la pince multiple pour sortir la bète.

 

une fois le recepteur démonter, il faut tirer la boite en arr, et la butée fini par echapper (ne pas hesiter à l'aider un peu avec la main dans l'interstice entre la boite et le moteur (mains fines et gantés obligatoires).

conseil: ne sort pas la boite, récule la simplement pour voir juste la place à changer l'embrayage, car si tu la sort, tu vas ramer un moment pour la remettre...

j'utilise une queue de centrage courte pour centrer le disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grostoto pour ta réponse rapide, suite aujourd'hui

 

Recepteur sorti à la multiprise, mais je pense qu'un bout de plastique s'est cassé à voir au remontage.

 

Boite sortie en inclinant moteur et boite, la fourchette s'est bien echappée

 

Ce soir embrayage changé en tombant la boite, car fuite d'huile suspecte derrière le volant moteur, donc joint spy changé.

Boite en approche à 3cm du bloc moteur, pas moyen de rentrer plus loin, elle demande aussi à tourner vers le différentiel mais butée quelque part.

 

Problèmes rencontrés:

1- fixation de la bague de clipsage de la butée au centre du flextor, partie dans l'embrayage a cause d'un choc avec l'arbre de transmission de la boite donc redémontage , Ca ma l'air fragile cette rondelle deformable pour la mise en place de l'arbre de transmission de la boite.

 

2 - demontage de tout le support de silentbloc (recommandé cela passe beaucoup mieux), je n'avais démonté que la partie sur la boite, impossible de passer les commandes de vitesse qui restaient derriere l'aile. Pourtant la boite est sortie avec le support en place

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Examen des disques marque LUK:

epaisseur du disque neuf 8mm

Mon disque a 500000 kms faisait 6,5mm les stries sont presques entièrement visibles, il aurait pu faire encore un peu.

 

La butée bruyante depuis 100000kms, rien vu d'anormal je ne sais pas d'ou venait le bruit, sauf que le roulement tournait difficilement au démontage, aprés avec une goute d'huile il paraissait normal.

 

Le flextor pas abimé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est remontée?

car si tu as echapper la bague réceptrice de la butée, j'ai un doute pour la suite....

 

effectivement, la boite peut tomber sans trop démonter, mais elle ne pourra pas ètre remonter sans démonter plus de choses.

 

si elle ne rentre pas:

- tenter de tourner le volant moteur

- ètre sur que le volant est bien centrer

- attendre quelques heures, et souvent tout va mieux.

 

le plus simple, c'est à 2, un qui pousse au cul (carter de 5 dans l'aile) et un qui remue la bète sur l'avant avec un cordage.

tout seul, il faut avoir un peu de chance...mais on y arrive.

 

la butée bruyante: je n'ai pas connu de xantia ou la butée ne fait pas de bruit.

la hdi de 426000kms a toujours son embrayage d'origine, et elle fait du bruit depuis que je l'ai ; c'etait pareil sur la 2.1td de 400000kms aussi, idem sur la V6 avec 146000kms et embrayage neuf.

j'ose espéré que tu n'as pas démonté à cause de ce bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Boite de vitesse rependue sur son silentbloc et test du recepteur d'embrayage testé OK OUF!

 

"car si tu as echapper la bague réceptrice de la butée, j'ai un doute pour la suite...."

Quand je l'ai entendu tomber, j'ai retombé la boite, heureusement la rondelle deformable qui tient la bague de la butée n'etait pas abimée, peut être mal clipsée à l'origine, à vérifier quand on fait un embrayage.

 

 

"si elle ne rentre pas:

- tenter de tourner le volant moteur

- ètre sur que le volant est bien centrer

- attendre quelques heures, et souvent tout va mieux."

Pour moi c'était l'arrière de la boite qui était trop haut et tapait dans la boite à eau.

Boite rentrée ce matin en 30mn, une nuit de repos et ça marche.

 

"tout seul, il faut avoir un peu de chance...mais on y arrive."

J'ai dirigé l'orientation de la boite avec 2 crics en losange

 

"la butée bruyante: j'ose espéré que tu n'as pas démonté à cause de ce bruit"

Fuite douteuse dessous, les vacances qui approchent, peur de tomber en panne et madame ne supportait plus le bruit. J'espère que cela va durer (le silence) car je n'ai pas compris ce qui provoquait le bruit.

http://uppix.net/c/8/a/1a65c755ae33b6f5cf284449f5dd3.jpg

Pas flagrant l'origine de la fuite, plutot le carter dessous

http://uppix.net/5/3/4/f97edc7669afd7856162cfc711a98.jpg

 

Photos de l'embrayage à 500000kms dont 300000 sur autoroute.

http://uppix.net/5/f/e/da8b3ba3482f5d946285907aa520a.jpg

http://uppix.net/d/6/3/5a45185003809d78a5a9baedb1151.jpg

http://uppix.net/6/e/1/e5b208a5b155e04bf382f531b75e4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xynthia08

Bonsoir,bonjour a tous et a toutes...

 

Voila je me permet de dire que vous me sauvez un peu la vie ^^ car je dois aussi changer un embrayage qui a je ne sais pas combien sur l'une de mes deux xantia 1.9TD

 

et je dois dire que les photos pour l'explication sont assez correct pour que je me lance au changement de l'embrayage...

 

j'ai juste une petite question pour éviter un autre topic en même temps cette question servira aux autres utilisateurs ^^

 

Quels outil exact ,"voir spécifique" faut-il avoir dans sa petite caisse a outil pour faire un embrayage sans encombre ??? le mieu serait d'être a deux ou pas ???

 

en vous remerciant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Joint spi de vilebrequin.

Changé ??

 

Cyrille

 

Bonsoir,

Oui joint spi changé (diamètre extérieur 110 mis en place avec une réduction 110->100 de chez Nicoll en PVC), avoir tout tombé pour ne pas le faire, j'aurai regreté. Je pense que ce n'était pas lui le coupable de la fuite, suite dans 1000kms.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,bonjour a tous et a toutes...

 

je dois aussi changer un embrayage qui a je ne sais pas combien sur l'une de mes deux xantia 1.9TD

 

Quels outil exact ,"voir spécifique" faut-il avoir dans sa petite caisse a outil pour faire un embrayage sans encombre ??? le mieu serait d'être a deux ou pas ???

 

Bonsoir, l'embrayage d'un moteur HDI est différent d'un TD au niveau de l'action sur le flextor l'HDI est tiré,le TD est poussé, installation plus simple.

 

Au niveau outillage prévoir au minimum 2 crics, des chandelles de bonne qualité, une chèvre éventuellement ou un petit palan pour tenir la boite, si tu peux l'accrocher quelque part. Sur le HDI la boite est lourde.

De mémoire il faut une clef de 35 avec 1m de bras de levier, un arrache rotule pour écarter les triangles, pour sortir les arbres de transmission.

Clef de 8, 10, 11, 12, 13, 16, 18, clef mâle carré de 8 pour la vidange; clé mâle hexagonale de 8 pour le démarreur.

sauf oubli c'est le minimum

Pour la repose de la boite a deux cela doit aller plus vite, mais on peut y arriver tout seul pour le TD.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Xynthia08

salut.

 

Merci bien babar2 pour ta reponse ainsi que le detaillé ;) et désolé du retard de ma reponse.je suis en pleine renovation sur mon TD anthracyte, donc je fais beaucoup de deplacement.Encore merci cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.