Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

embrayage et compteur de vitesse


Invité chenapan

Messages recommandés

Invité chenapan

Bonjour,

 

Je sollicite votre avis pour mon beau frere qui possede une C5 de 2001 HDI110 de 115000km.

Deux problemes viennent de lui arriver :

* Embrayage :

alors qu'il roulait sur autroute, en voulant passer la 5eme, la pedale d'embrayge est restee bloquee au fond, il l'a ramenee a la main et la elle se retrouve bloquee position haute. La voiture a ete remorque et devrait etre amenee a un garage citroen demain. A quoi doit il s'attendre ? Qu'est ce qui risque d'etre a changer ? Quels sont les tarifs pratiqués ?

D'apres les premiere recherche sa crainte est de savoir si le volant moteur est a changer avec l'embrayage ?

 

* Compteur de vitesse :

Apres avoir pris un pv sur un radar fixe, il s'est pose la question de la justesse de son compteur, il s'avere en branchant un gps que lorsque le compteur affiche 112km/h le gps affiche 130km/h, meme sanction a 90km/h compteur on se retrouve a 106km/h gps !

Qu'est ce qui pourrait provoquer cet ecart ? J'ai lu des panne sur le l'axe du micromoteur mais ça semblait beaucoup plus nette comme panne, la le decalage semble constant. Votre avis ?

 

merci pour vos futur avis

Chenapan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

1) s'il n'y avait que la remontée de la pédale j'aurai regardé du coté du circuit hydraulique de commande d'embrayage (qui se résume entre un émetteur, récepteur, une canalisation, et pi'tetre quelque chose en plus pour récupérer du liquide de frein par exemple en guise de réservoir).

Mais si elle ne veut plus re-rentrer dedans, je crains pour le mécanisme d'embrayage cassé (diaphragme). Ca coûte un embrayage....

 

2) pb connu. A la place de ton beauf j'obtiendrai un document, soit de la part d'un garage citroën, soit un expert automobile, attestant que le compteur a subit une panne, résultant en une sous estimation de la vitesse affichée. Et bien sur acompagné de la facture de réparation!!

Sachant que je crois qu'il est de la responsabilité du conducteur/proprio de maintenir en état de marche cet organe, si on raisonne strictement, c'est pour sa pomme.

Mais en tournant un joli courrier à l'officier des requêtes en éxonérations (je ne connais plus son nom exact), en faisant valoir sa bonne foi, et qu'on ne dispose pas facilement de moyens de détecter cette sous estimation à priori, sinon un controle des fdo, demander l'exonération... Il n'est pas exclu que ca marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chenapan

merci pierrepoulpe pour ta réponse.

 

Je m'interroge :

 

1)

"Ça coûte un embrayage ..." est ce que ca sous entend le volant moteur avec ? (j'ai personnellement un gros doute que ce soit utile et je vois mal le lien directe entre l'usure de l'embrayage et le volant moteur)

 

2)

passons sur l'amende et les moyens de remboursement pour se concentrer sur la panne, quand tu dis problème connus, s'agit-il du défaut au niveau du servo moteur ou d'un autre ? En clair est-il possible de le réparer ou doit changer tout le tableau ? (et comme a priori le décalage est constant qu'elle que soit la vitesse ne peut on pas mettre en cause le capteur ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Si le lien est évident, le frottement du disque d'embrayage se fait d'un coté contre le mécanisme, qu'on change généralement avec le disque, et de l'autre contre le volant moteur.

(le disque est pris en sandwich entre les deux, débrayer dessert le sandwich, le disque étant libre de glisser le long des canelures de l'axe de boite)

Ceci dit, avant de bouffer un volant moteur, je pense qu'il faut passer quelques disques.

Par contre le soucis vient du fait que sur ce moteur ce n'est pas un bete bout de métal, mais c'est un volant moteur bi-masse, je ne sais pas trop comment c'est fait et quoi caisse mais parait il que ca se change...

http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-volant-moteur-citroen-c5-break-10025-9644-835-gt

bref, le kit + volant moteur, 520€ chez oscaro, donc au moins 800€ chez citron, + disons 8h de MO à 75€ = 600, 1400€ l'opération.

 

(là où, en même marque, un kit embrayage pour un 2l essence ca coute 110€ chez oscaro... encore un écart de coût non négligeable )

 

Et au passage, si tu as le choix de la marque, j'ai eu une très très bonne expérience avec Sachs. La conduite était beaucoup, beaucoup plus souple qu'avec le valeo d'origine (sur la xantia).

 

2) Jamais eu le soucis, je te réponds par rapport aux messages lus sur le forum. Mais lâche pas pour l'amende, ca mérite un courrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'amende c'est à voir mais je ne sais pas si cela vaut le coup. si tu change le compteur chez un pro c'est 600€ direct (il ne detaillent pas les micromoteurs chez citroen) + la demande en exonération qui n'est finalement pas sûr d'aboutir.

Si tu bricole un minimum, une coque de micromoteur c'est environ 25€ sur le net + 3/4h de boulot. Si tu rajoute l'amende à mon avis tu est gagnant (hormis les points).

concernant l'embrayage, aucune idée, mais si tu doit le changer, le seul conseil que je puisse te donner c'est PAS DE VALEO (ceci n'engage que moi !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.