Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

demande d'information sur xantia 1.8i


Invité sami 59

Messages recommandés

Invité sami 59

bonjour a tous:salut:

 

je vais aller voir une xantia 1.8i de 1994 avec 197000 km je voudrai des info ;)

 

se qui faut vérifier sur la voiture

 

les point fort, et les point faible

 

les truc a verifier au moteur tous sa koi

 

pour pas me retrouvait avec une voiture qui fonctionne plus dans 2 mois :enpleur1:car je peut pas me permetre de changer de voiture :fauches:

 

merci a tous :salut:

Modifié par dams301
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Dans les grandes lignes (dômes de suspensions, embrayage, boite à l'utilisation, un suivi de l'entretient de base par des factures ou au moins un carnet, l'état des sphères, l'angle des bras de suspensions arrières et tout ce qui touche souvent une caisse de 200000 km et 17ans)

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Moteur surement bien juste pour la xantia (chargée tu tiendras pas le 130 sur autoroute dans les côtes même pas bien pentues). Par contre il est réputé très fiable et si tu ne cherche pas de grande performance il ira sans doute bien. Il aime le E85 donc si tu as une pompe proche de chez toi bonjour les économies (il faudrait surement compter 9L en mixte de E85). Voilà pour ce que je peux t'en dire niveau moteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david.0013
Bsr alors déjà les sphères la distribution embrayage savoir combien de propriétaire elle a eu l'entretiens les pneus compte rendu du Controle technique mais bon un essence a 200000 kms c'est pas loin de la fin prend plutôt un gazole une 1.9 td c'est beaucoup plus costaud et sa marche bien voilà
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité smilli
un essence a 200000 est pas loin de la fin :)))) La mienne a plus de 300000 et elle tourne comme une horloge. Une essence comme la 1.8 n'a pas de turbo, ni de vanne egr , de pompe a injection haute pression, de volant bi-masse , de fap , éléments d'un moteur diesel qui ne sont pas réputés pour leur fiabilité ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
mais bon un essence a 200000 kms c'est pas loin de la fin

 

Vraiment ce qu'il ne faut pas entendre !! :eek:

 

un essence a 200000 est pas loin de la fin ))) La mienne a plus de 300000 et elle tourne comme une horloge. Une essence comme la 1.8 n'a pas de turbo, ni de vanne egr , de pompe a injection haute pression, de volant bi-masse , de fap , éléments d'un moteur diesel qui ne sont pas réputés pour leur fiabilité ...

 

J'aime mieux ça ! :PP

Ca se trouve assez facilement des essences très kilométrées sur internet. Il y en a moins que les diesels parce que les gros rouleurs préfèrent généralement rouler au diesel, mais si tu regardes notamment du côté du GPL il y en a pas mal et qui sont encore bien en forme.

Un moteur bien entretenue et respecté tiendra plus longtemps que le reste de la voiture, ert surtout un moteur comme le 1.8 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david.0013
Oui comme tu dis un moteur respecter si la voiture et une cinquième mains conduite par un A a mon avis ta du soucis a te faire mais bon rien de mieux que un bon diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un A ne veut rien dire, pour exemple j'ai toujours été aux petits oignons avec mes turboD en tant que jeune conducteur et maintenant encore.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme tu dis un moteur respecter si la voiture et une cinquième mains conduite par un A a mon avis ta du soucis a te faire mais bon rien de mieux que un bon diesel

 

En terme de kilométrage, une essence, quelle qu'elle soit, peut faire autant de kms qu'un diesel, quel qu'il soit ;) Attention à ne pas répéter de clichés sans savoir...

 

La principale différence est la consommation, le prix du carburant ainsi que la valeur résiduelle à la revente. Il est vrai que tout ces paramètres penchent en faveur du diesel (et qu'on ne me dise pas que l'entretien d'une xantia diesel coute plus cher qu'une essence, sinon je me fâche :D) et rend ainsi accessible les essences aux plus petites bourses ou en dépannage. Comprenez bien que je ne dit pas que les essences sont réservées aux pauvres !!! (pour ma part, je n'ai pas les moyens de rouler en essence).

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Oui comme tu dis un moteur respecter si la voiture et une cinquième mains conduite par un A a mon avis ta du soucis a te faire mais bon rien de mieux que un bon diesel

 

De toute évidence un diesel malmené ne fera pas plus le fier qu'une essence mal menée voir encore moins avec les diesels plus récents que sur nos xantia.

 

Mais tu as raison rien ne vaut un bon vieux diesel. Je béni les gens qui colportent ces légendes car cela me permet d'avoir de superbes voitures essence pour trois fois rien et je laisse les bourses bien remplies acheter les diesel. :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sami 59

bonjour a tous et merci pour tout ses renseignement importent

 

je me tourne vers une xantia 1.8i essence par obligation

 

car mon 806 1.9 td 400500km a la culasse hs il monte en pression je doit rouler avec le bouchon au 1 cran

 

je viens d en avoir pour 350€ de pièce ( kit distri pompe a eau joint de culasse) et j ai pas les moyen d acheter une culasse ou un moteur

 

donc j ai trouver une xantia 1.8i (en échange contre ma ps3 slim et 50 jeux )comme je suis pas un fou de vitesse 90 a 100km/h maxi et roule très peut que de la ville

 

merci pour toute ses info vous ete super sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

C'est moyen le 1.8 en ville mais c'est certain que niveau puissance il suffira. Sur la xsara j'arrivais à 9L de E85 en faisant 50% route à 110 et 50% ville avec un peu de bouchons. Donc j'imagine que en 100% ville au SP95 sur la xantia tu dois être à 8L/100.

Par contre je ne sais pas combien tu pourrais revendre ta PS3 et les 50jeux mais sache que la xantia que tu comptes récupérer n,e vaut absolument rien de rien sur le marché de l'occasion. Regarde si ce n'est pas carrément plus rentable de revendre ton matos et d'acheter une xantia avec une partie des sous récupérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sami 59

a bon je savait pas que sa vaut rien une xantia 1.8i

 

merci du conseille je vais mètre, une annonce pour la vendre ^^ et regarder sur leboncoin se qui a a vendre

 

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Les xantia ne valent pas grand chose. Les essences sont carrément invendables alors tu peux en toucher pour très très peu chère : surtout une 1.8i de 1994.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur surement bien juste pour la xantia (chargée tu tiendras pas le 130 sur autoroute dans les côtes même pas bien pentues). Par contre il est réputé très fiable et si tu ne cherche pas de grande performance il ira sans doute bien. Il aime le E85 donc si tu as une pompe proche de chez toi bonjour les économies (il faudrait surement compter 9L en mixte de E85). Voilà pour ce que je peux t'en dire niveau moteur.

 

Tu es certain qu'il s'agit du même 1.8i que sur ton ancienne xsara ? En effet sur xsara il existe deux 1.8i (90 et 103 cv) et sur la xantia c'est le 103 cv. Je dis ça parce que tu dis "chargé tu ne tiendras pas le 130 sur autoroute", ça me semble un peu bizarre pour une voiture de 103 cv quand même :PP mais bon ce n'est pas impossible ...

 

Perso je ne connais pas le 1.8i 8V mais je pense qu'il y a moyen de trouver pour vraiment pas cher une 1.8 16V plus récente ;) En phase 2 de préférence, car toutes les 1.8 16V sont en BV courte. (En phase 1, certain 1.8 16V sont en BV longue et ce n'est pas génial ...)

 

EDIT : il y a eu un 1.8i 90cv qui est apparu sur xantia mais en décembre 1997 (d'après ce que j'ai trouvé) donc pour celle que tu veux voir il s'agit d'une 1.8 8S de 103 cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Je roule en xantia 1.8i (version 90 ch, boîte longue), depuis 50000 km, elle a 140000 km. Je consomme environ 8l/100, mais surtout route et un peu autoroute, très peu de ville. Je pense qu'en ville on est plus près des 9l.

 

Ce moteur me paraît suffisant pour le quotidien, sans être une foudre de guerre certes ; après, pour de grands trajets autoroutiers et très vallonnés, il faudra savoir rétrograder, mais on tient le 130 en toutes circonstances (il n'y a que sur autoroute allemande que ça peut être un peu juste :D) . La grosse différence de démultiplication entre 1ere et 2e vitesse est énevante en côte, il faut faire (un peu) mouliner en 1e pour ne pas se retrouver en sous-régime en 2e

 

Au niveau fiabilité, aucun souci, j'ai eu une fuite du joint de couvre-culasse (se change en 30 mn) et c'est tout. Je crois que les points à surveiller sur les modèles essence sont l'embrayage et l'échappement.

 

Perso, je n'aurai jamais de diesel car je suis allergique à l'odeur que ça dégage, et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des pompes à injection, des turbos, des vannes egr et autres problèmes connus des inconditionnels du mazout. L'accessibilité mécanique est bien meilleure que sur les modèles diesel, ce qui me paraît important, faisant tout moi-même. Et je me dis que dans 6 mois le litre de gazoil coûtera aussi cher que le litre de SP95 aujourd'hui. Si tu es un peu dans le même cas de figure, tu peux prendre une 1.8i sans regretter ton choix, je pense.

 

bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Il ne tient pas les 130 en côté et chargé (à 2 avec les affaires de camping pour 10jour). Sorti de là il fait très bien sont boulot et même chargé on est allé en montagne sans être ridicule.

La version de 103ch diffère peu de la 90ch il me semble.

Pour une conduite souple (plus typée essence) je conseillerai la version 103ch (8s) plutôt que le moteur 112ch (16s) car la valeur de couple identique est disponible bien plus tôt sur le 103ch.

Je viens d'aller voir : 0-100 en 11.7s pour le 103ch, c'est franchement pas mal du tout (13.9sec pour le HDI90:xan15:...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sami 59

bonjour a tous

 

merci pour toute vos info, j attend le propriétaire il doit venir me montrer la voiture :) dans la semaine :(

 

on verra bien

 

au pire, je rechercherez une autre xantia essence, pas trop cher

 

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
pour tenir le 130 en côte, il suffit de passer la 4e :D (3 adultes, un enfant et bagages à bord)

 

De mémoire la 3e montait à 150 et en troisième je tenais le 130 (parfois difficilement, la voiture était chargée à raz bord). Mais en 4e elle s’étouffait (cela dit je roulais au E85 donc puissance plus haut dans les tour ça joue aussi;))

Maintenant que j'ai le 135ch j'aurais du mal à revenir en arrière mais je suis certain que le 103ch peut largement suffire surtout quand il remplace un 90ch TD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous:salut:

 

je vais aller voir une xantia 1.8i de 1994 avec 197000 km je voudrai des info ;)

 

se qui faut vérifier sur la voiture

 

les point fort, et les point faible

 

les truc a verifier au moteur tous sa koi

 

pour pas me retrouvait avec une voiture qui fonctionne plus dans 2 mois :enpleur1:car je peut pas me permetre de changer de voiture :fauches:

 

merci a tous :salut:

 

Bonjour Sami 59,

Un point faible chez la Xantia 1.8 SX (103 ch) 8 soupapes (et que l'on retrouve souvent chez Citroen et peugeot ( GS, 104, etc...):

>>> La consommation d'huile

Quand je fais le plein d'huile , je met 1,3 litres d'huile et c'est consommé en 1600 kms... (pas facile à vérifier quand on va acheter une voiture).

 

Les autres points faibles , ce sont le conjoncteur et la pompe 6 hydraulique (fuites lhm).

Il faudra te renseigner aussi pour la courroie de distribution ( si il faut déjà la changer, c'est déja des frais).

C'est une voiture qu'on m'a donné en octobre 2008 à 110 000 kms (147 000 kms aujourd'hui) et depuis , j'en suis à 2000 euros de frais pour refaire tout ce qui n'a pas été entretenu et l'entretien courant.

 

Mais ce qui est paradoxal, c'est que c'est une voiture attachante: toute la famille la préfère à notre C3 de 4700 kms!

 

Pour le coup des voitures essence de 200 000 , c'est vrai qu'elle est plus proche de la fin que du début , mais plus jeune, j'emmenai mes r5 à plus de 200 000 kms ( c'était toujours la carrosserie qui lachait par la rouille, mais le moteur était increvable ( distribution à chaine)).

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la mienne (version 1997) il y a une pompe 6+2

 

j'ai eu, en effet, à changer les joints de la pompe et ceux du conjoncteur-disjoncteur, si on fait soi-même ça coûte que dalle... mais c'est sûr que si l'on fait remplacer les deux éléments chez Citroën, ça fait mal (mais c'est pareil en version diesel)

 

la distribution se fait plus facilement que sur n'importe quel autre modèle de Xantia : pas de pompe à injection à caler comme sur les mazout, un seul AAC et galet tendeur donc mise en tension de la courroie plus simple que sur les modèles 16V, ça se fait bien soi-même

 

sur la mienne, j'évalue la conso d'huile à 150 ml tous les 1000 km, ce qui est correct, mais ça dépend sans doute des modèles particuliers, du type d'huile (10W40 semi-synthèse pour moi) ainsi que de l'étanchéité moteur (je remets moins d'huile depuis que j'ai changé le bouchon de remplissage d'huile...)

 

de toute manière, il vaut mieux éviter les vieilles voitures si on ne s'en occupe pas soi-même ; mais dans tous les cas, je ne pense pas qu'une essence 8 soupapes engendrera plus de frais d'entretien/réparation qu'un modèle diesel de kilométrage et d'âge équivalents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Je consommais aussi pas mal d'huile (je crois environ 2L tous les 15.000km). Mon joint de couvre culasse fuyait effectivement mais ça se remplace très facilement tout seul et sans connaissance en mécanique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la conso que tu annonces ( 2 l sur 15000 km = moins de 150 ml / 1000 km) me paraît tout à fait normale et acceptable, même sans fuite particulière

 

perso, je m'inquiéterais si je dépassais le demi-litre aux 1000, ou ... si je ne consommais pas d'huile du tout :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne tient pas les 130 en côté et chargé (à 2 avec les affaires de camping pour 10jour). Sorti de là il fait très bien sont boulot et même chargé on est allé en montagne sans être ridicule.

La version de 103ch diffère peu de la 90ch il me semble.

Pour une conduite souple (plus typée essence) je conseillerai la version 103ch (8s) plutôt que le moteur 112ch (16s) car la valeur de couple identique est disponible bien plus tôt sur le 103ch.

Je viens d'aller voir : 0-100 en 11.7s pour le 103ch, c'est franchement pas mal du tout (13.9sec pour le HDI90:xan15:...)

 

Pour le 1.8 16S je ne sais pas, je l'ai eu en boite courte (mon père possède aussi un 1.8 16S en boite courte) et je peux te dire que ça gaz quand même pas mal du tout :-)

 

Par contre le HDI ça me fait bien rire :-D Mais bon ça on y peut rien, les "non mazout" trouveront toujours que les essences sont mieux et les "pro mazout" trouveront qu'un diesel est beaucoup mieux :PP

Essence powaaaaaa euhhhh non E85 powwwaaaaa :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.