Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[xantia][Résolu] Diode de roue libre


Invité PB21

Messages recommandés

Y a-t-il un modèle spécial de diode à mettre sur le circuit de l'EV avant ? Je voudrai faire un essai, mais pas de conneries. Merci

J'ai, je pense résolu le problème. Hier au soir celà fonctionnait. Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité supermoutard
Je ne crois pas qu'il y ait de modèle spécial, il faut juste une diode qui supporte assez de courant... 2-3 ampères suffisent si je me souviens bien...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il un modèle spécial de diode à mettre sur le circuit de l'EV avant ? Je voudrai faire un essai, mais pas de conneries. Merci

C'est dommage que tu n'ais pas continué sur ton post!...

Pour la diode, le seul pb c'est qu'elle peut claquer assez vite si elle n'est pas assez costaud! Mais elle n'abimera pas le reste si tu te trompes.

Moi, j'en ai mis une de récuo d'un pont de diode de TV, et çà tient toujours (sur un pont de diode, c'est prévu pour passer un peu de puissance!)

Sinon, il y a quelqu'un qui avait donner une ref, mais je ne l'ai pas notée!

Essaye de chercher à "diode", à moins que quelqu'un ait l'info!? (et je la noterais, cette fois!!)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une ici, mais dessus il n'y a pas la flèche avec une barre. Il a un des cotés qui est blanc, ce doit être le + , dans ce cas quel coté mettre sur le fil blanc ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supermoutard

Voici la réf d'un forumiste averti (pas moi.. ;)):

 

Les diodes que j'ai montées sont des SS26 (de Vishay) :

- boitier CMS (Composant à Montage en Surface) type SMB=DO-214AA,

- type schottky (à tension directe réduite),

- courant direct 2A (mais 1A suffit déjà amplement),

- tension inverse 60V (20V suffirait, mais là aussi qui peut le plus peut le

moins)

 

 

Pas compris ton histoire de fil blanc???

Normalement, il y a un trait d'un côté... c'est le -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jpistace

la barre blanche représente la cathode donc le côté - de la diode, mais comme elle doit être montée en inverse ,c'est cette barre qui est connectée au +

 

J-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de fil blanc, c'est celui de L'EV qui est brochée au calculateur. Dans son post Vincentleft parle de connecter la barre pointée par une flèche sur le dit fil blanc, et l'autre côté à la masse. Ce que je voulait savoir c'est si le coté blanc de la diode correspond au coté barre des diodes qui ont ce symbole Suis-je clair ??? J'espère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supermoutard
Ah oui, c'est clair... bin, la façon la plus simple pour trouver ça, c'est avec un multimètre (ohmmètre). Mettre le - sur le côté de la barre si le courant passe c'est bien le côté moins. Donc celui qu'il faut mettre sur le fil blanc..... (le fil blanc sur le bouton vert,....:LOL:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jpistace

attention supermoutard avec un multimètre digital en fonction test diode tu as raison, avec un ohmmètre à aiguille, il faut inverser toi tu le sais, mais le débutant?

 

J_P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supermoutard

Merci pour la précision Jpistace... je raisonnais effectivement avec un testeur diode sans trop réfléchir plus loin...

 

Tu de Namur je vois... Y a un beau circuit de Grand Prix de motocross par là-haut... je l'ai seulement vu à la TV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PB21,

C'est bien d'avoir rajouter "résolu" dans le titre (comme çà on voit tout de suite) mais ce serait encore mieux de nous dire si tu as mis ta diode, quel type etc. (et pas en édition, mais sur une nouvelle réponse, sinon, les gens qui vont lire ce post par la suite, ne vont pas bien comprendre...question et réponse dans la première case!? quoique, si c'est bien séparé, çà peut être mieux finallement!?)

D'avance, merci pour les lecteurs

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supermoutard

Question et réponse dans le 1er message, ça peut être pas mal si c'est bien structuré.

Alors PB21 comme l'a demandé Vincentlef, qu'est-ce que tu as fais finalement? Que tout le monde en profite.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté une diode chez mon réparateur vidéo, mise 1 sur le fil blanc près de la broche du calculateur, 2 à la masse dans un boulon de maintien de tôle d'aile, et çà marche.....Pour l'instant. J'essaierai de faire mieux pour le résolu la prochaine fois. Désolé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PB21! :jap:

 

Euuuhhh... c'était quoi comme diode? :ange:

(Put... Mais qu'il est ch... ce Vincentlef !!!! :flamme: Tu peux pas laisser PB21 tranquille non!!??? :spanka: )

 

NB au début, j'avais écrit "Put... mais qu'y sont ch... sur ce forum" en parlant pour moi! Mais en relisant, je me suis rendu compte que PB21 pouvait très bien prendre ce message pour lui et croire que je lui repprochais!!! (d'être ch...)

Donc, voici un exemple (heureusement corrigé!) que les messages écrits peuvent être perçus différemment par les lecteurs!!! relisez-vous!!

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune marque sur la diode si ce n'est "RST 12L6"

Désolé de ne pas pouvoir en dire plus, apparement mon dépanneur s'en sert pour les magnétoscopes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jpistace

Réponse à supermoutard, c'est vrai que le circuit de la citadelle est très beau, la citadelle aussi d'ailleurs, fortifiée par...VAUBAN , Louis 14 est en effet venu faire le siège de Namur.

 

Mais la citadelle est habitée par la classe bourgeoise et il y a de plus en plus d'opposition au G-P de motocross, on n'est pas certain pour 2005

 

J-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supermoutard
Réponse à supermoutard, c'est vrai que le circuit de la citadelle est très beau, la citadelle aussi d'ailleurs, fortifiée par...VAUBAN , Louis 14 est en effet venu faire le siège de Namur.

 

Mais la citadelle est habitée par la classe bourgeoise et il y a de plus en plus d'opposition au G-P de motocross, on n'est pas certain pour 2005

 

J-P

 

 

Donc s'il a lieu, c'est peut-être l'année à ne pas rater, car ce sera peut-être le dernier si je comprends bien...

 

Va falloir que je surveille ça... Merci J-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité alain28

Pour la diode on doit pouvoir mettre 1N540X

X donnant la tension inverse , mais le min est suffisant.

(si que 1A de la 1N400X)

Il se peut aussi que pour gagner en temps de recuperation cela soit un peu plus complique mais je pense pas.(ecreteur)

 

Perso j'ai jamais eu a voir ca son mon hydractive, en plus j'ai du m'en servir que 1/2h en 7 ans.

toujours en position normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai jamais eu a voir ca son mon hydractive, en plus j'ai du m'en servir que 1/2h en 7 ans.

toujours en position normale.

Bonjour Alain28,

 

Il faut savoir que l'hydractive est toujours en fonction, que le bouton "sport" soit activé ou non (il sert juste à modifer légèrement l'algorithme de passage souple/ferme)

Par exemple, au ralenti, à l'arrêt (sans action sur le frein, l'accélérateur ...) : la suspension est toujours en mode souple.

 

De plus, en mode souple (c'est à dire la plupart du temps !), l'EV est commandée par une tension "hachée" ... qui impose une diode de roue libre ... sans quoi :

- le composant de commande surchauffe rapidement et coupe le courant

- la tension aux borne de la bobine n'est pas toujours suffisante (avant surchauffe) pour maintenir le noyau dans sa position

=> dans les deux cas la suspension passe anormalement en ferme

 

Tchris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part çà, merci pour l'info sur la diode Alain!!

Il faut que je note çà qq part!!!

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

qqun a mis une diode d'un redresseur alim TV (d'un pont de diode) donc forcement similaire aux refs ci dessus.

Cependant qqun a mentionne le fait d'entendre dans la radio le fonctionnement de l'EV.

Il se peut donc que ce soit une diode plus rapide...

Ou se trouve la diode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

en gros(y a d'autres modeles encore):

Il existe des diodes de redressement standard, rapide et ultra rapide en technologie classique soit chute de tension directe de 0,7 a 1,3V au courant nominal.(peut etre plus elevee encore(modele fort courant))

les rapides et ultra rapide sont caracterisee en vitesse de commutation (

il existe aussi des types schottky avec une tension directe divisee par 2 environ qui sont aussi que ultra rapide par contre la tension inverse est assez faible

 

du redressement standard fonctionne en signal carre jusqu'a qq kHz (kilo Hertz) , plus elevee il faudra des rapides ou ultrarapide ou des schottky.

(la tension utilisation joue aussi (dv/dt))

 

le fait d'entendre dans la radio le bruit de l'electro vanne n'est pas forcement du a une frequence elevee mais au front de commutation.

Dans le doute faudra pas mettre des standards.

Evidement le mieux serait d'avoir la reference ou un bout de reference ou code de cette diode ou controler avec un oscillospe la forme du signal sur l'EV.

 

si la diode n'est pas adaptee sa fonction sera mal faite et elle fera comme une resistance parasite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut

 

Merci des précisions Alain, aussi des Zener, pourquoi pas...

 

Sur Phase I, l'Ev est alimentée en 12 V continu pendant 3 secondes à la mise du contact, puis le signal est cadencé à 100 Htz, ce qui nous donne une tension continue (moyenne) de l'ordre de 6V (j'avais fais des mesures pour confirmer).

D'autre part, le courant serait de 3 A pendant les 2 secondes, et 1.5 A ensuite.

 

De plus, U/I= R >> A la mise du contact 12V/3A= 4 Ohms

>> En mode normale 6V/1.5A= 4 Ohms

 

Heureusement d'ailleurs, voir RTA, Electrovanne de commande de régulateur de raideur entre 3 et 5 Ohms.

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme avoir éffectué le même relevé de caractéristiques d'alimentation de l'électrovanne sur les PHI.

 

C'est à chaque passage en mode moelleux que l'alimentation de l'EV est alimentée de cette manière.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.