Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

rotule de direction


Invité ostefan

Messages recommandés

Invité ostefan

Bonjour,

 

arrivant à 162000 km, le CT indique que les deux rotules de direction présentent un jeu excessif.

 

J'hésite à les changer moi-même ou à le faire dans un centre auto quelconque.

J'ai pas l'appareil pour contrôler la géométrie mais apparemment en comptant les tours et les écarts on s'en sort bien.

 

Mais une petite question me taraude.

 

Est-ce dangereux de rouler avec des rotules de direction dans un tel état?

parce que personnellement j'ai pas senti de changement. pas de ripage ni de pincement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je ne connais pas l'état de tes rotules. Donc je ne sais pas dire si ton véhicule est "dangereux".

 

Par contre, les jeux excessifs sur les trains roulants ont l'inconvénient d'user les pneumatiques prématurément dans le meilleur des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ostefan

Bonsoir,

 

c'est juste indiqué "jeu excessif" donc l'état je le connais pas plus.

 

C'est plus une question d'ordre général, est-ce qu'une rotule ça peut casser brutalement sans prévenir à cause d'un jeu anormal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, ça dépend de l'ampleur du jeu...

 

J'imagine qu'il s'agit d'une remarque au CT, et non d'une contrevisite?

 

Sinon, oui, une rotule très usée peut se rompre. J'imagine que c'est à ce moment précis qu'on regrette de ne pas l'avoir remplacée. (d'autant que le coût de ces rotules est minime, et que leur remplacement nécessite peu de main d'oeuvre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxoupierrotin

Salut,

 

Oui si c'est soumis à contre visite c'est obligatoire de la faire. Tu peux effectivement le faire toi même et régler approximativement en comptant les tours, mais fais régler ton parallélisme de suite après, sinon tu vas avoir un gros soucis d'usure des pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avant de faire la contre-visite, car un écart de parallélisme trop grand peut aussi amener à contre-visite (en plus de l'usure, ça joue aussi sur la direction et les réactions du véhicule).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Faux: Un mauvais parallélisme n'est pas une contrevisite.

Il sera noter sur le rapport:

Ripage excessif. avec la valeur + ou - sur le rapport (sans contrevisite) Un contrôle technique ne contrôle pas un parallélisme puisque le véhicule roule sur une plaque de ripage.

C'est une indication pour le contrôleur d'ouvrir ses yeux sur la suite de sa prestation.

Cette indication peut servir à un usager pour rectifier son parallélisme soi même. (réglage à la louche) Il est possible de repasser au contrôle technique que pour le contrôle du ripage. Cette opération est facturable seule. Bien souvent un pourboire suffit. Trop de contrainte à faire une facture, surtout si l'on est client.

A titre indicatif 1 tour de réglage à la rotule = environ 1.5 mm si le pas est de 150 sur la longueur de la biellette. Pas sur le parallélisme.

Notification sur le rapport du contrôle technique

Rotule de direction jeu mineur = sans contre visite

Rotule de direction jeu important = obligation de réparation

Crémaillère jeu mineur. Le contrôleur n'a pas d'autre choix dans ses codes de désigner la biellette axiale (sortie crémaillère dans le soufflet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.