Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Coupure pleine charge Hdi 110


Invité ptinono

Messages recommandés

Invité ptinono

Bonjour,

 

Après quelques recherche infructueuses sur le forum, je vous expose mon problème.

 

Hier, j'étais en 3ème à 50 km/h -xan22-, et pour doubler rapidement un vélo et ne pas géner la clio d'en face, je mets plein gaz, toujours en 3ème.

Le moteur prend ses tours, et se coupe brusquement:mad:. Je me retrouve donc en roue libre, je tente de redémarrer, rien ! Je continue sur ma lancée, je retente, elle démarre au quart de tour !

Le voyant K reste allumé. Je continue ma route en essayant de reproduire le phénomène, rien ne se passe. Le voyant K s'est éteint. J'ai fait 50 kms sans soucis...

Je précise que la pompe de gavage a un peu plus d'un an, que c'est une pièce d'origine.

J'ai changé le filtre a gazole par acquis de conscience hier soir. Il était propre, et le gazole retiré à la seringue aussi. Le plein est toujours fait en station de marque.

J'ai eu 2 difficultés de démarrage la semaine dernière, c'est à dire qu'elle n'est pas parti au 1er coup de clé. Et Lundi, mon voyant K s'est allumé en rentrant sur l'autoroute sans autre symptôme puis s'est éteint.

Pour info, Xantia hdi 110, 222000kms, catalyseur vidé.

 

Merci pour votre aide.

 

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

La meilleure manière de le savoir c'est le passage à la valise puisque le voyant K c'est allumé cependant vu que cela se passe en charge mon petit doigt pencherait sur une "pression turbo trop faible" ou un truc de ce genre. Éventuellement de regarder tes durites d’électrovannes turbo et EGR qui peut-être commence à fatiguées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Même si les Durit commencent à fatiguer, je ne pense pas que ça provoque une coupure aussi nette !

Mais il est certain que le passage au Lexia t'en dira mieux qu'un long discours ! Quelles que soient les raisons, elles sont enregistrées et restent en principe en mémoire !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptinono

Bonjour,

 

J'ai passé la voiture à la valise hier après l'incident mais aussi après l'extinction du voyant.

 

Résultat : RAS

 

J'ai tenté en vain ce matin encore de reproduire la panne, mais sans succès.

Je vais vérifier les durits qui peuvent peut-être frotter sur le cache "Hdi"...

 

J'espère trouver la panne rapidement car je pars en vacances le 1er Juillet, et je tracte...

 

Merci en tout cas.

 

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un arrêt moteur en cours d'accélération fait penser à une coupure d'injection d'origine mécanique, électrique ou électronique.

 

Possible que ce problème soit passager et ne réapparaisse plus.

 

Le voyant K s'est éteint rapidement après le souci, c'est un problème mineur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptinono

En espérant qu'il ne se reproduira plus lorsque j'aurai la caravane aux fesses !!!

 

Pourtant, elle est super entretenue ma Xantia ! Vidange + Filtre à huile tout les 10000, FIltre gazole et air tout les 20000, pleins de gazole en station de marque.

 

On verra bien, je vous tiens au courant.

Si toutefois vous avez d'autres pistes...

 

C'est un pote garagiste qui a branché sa valise multi-marque dessus et RAS.

Pas moyen d'aller chez Citroën dans mon secteur, pas un garagiste compétent...Je les connais bien, je suis dans l'automobile.

On peut trouver des lexia d'occas?

 

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi je regarderais de près les connexions electriques (prises, blesures cables).

 

Peut etre neiman ? mais d'abord du coté de l'injection ( essaye d'aller faire un diag. chez un atelier Bosch )

 

ou alors : http://www.citdiag.fr/index.php?action=panne&panne=490

 

 

 

Bon courage, je compatis........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité THX1978

J'ai eu le même problème, regulateur de pompe HP hors service, on le trouve neuf sur ebay.fr pour 130€

 

J'ai eu sa sur plusieurs HDi ( 406, xantia ) ou alors c'est la pompe HP mais change déjà le régulateur

 

http://cgi.ebay.fr/REGULATEUR-PRESSION-COMMON-RAIL-PEUGEOT-mot-2-0l-HDi-/270754701582?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item3f0a3ce10e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptinono

Bon, suite à un nouvel incident et un nouveau passage à la valise cet après-midi,

je vous donne des nouvelles :

 

-défaut de capteur hp sur rampe commune

 

Donc je suis passé au magasin citroën, 110€:eek:, et je monte ça moi-même lundi.

 

C'était le seul défaut apparent. On verra le résultat !!!

 

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Même si les Durit commencent à fatiguer, je ne pense pas que ça provoque une coupure aussi nette !

Mais il est certain que le passage au Lexia t'en dira mieux qu'un long discours ! Quelles que soient les raisons, elles sont enregistrées et restent en principe en mémoire !

 

Cordialement

 

Autant pour moi, j'ai confondu avec passage en mode dégradée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci du conseil ;) !

 

Ptinono

 

De rien.

 

Lorsqu'on est confronté à un problème de ce type, il est préférable de commencer par ce genre d'intervention facile et qui ne coûte que dalle avant d'engager des frais éventuellement non pertinents.

 

J'ai eu le cas avec un défaut affiché du potentiomètre d'accélérateur (que j'avais failli acheter neuf) avec des petites coupures d'accélération causant des à-coups, c'était en fait un contact endommagé sur le connecteur de mon calculo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptinono

Bonjour,

 

Changement du capteur HP aujourd'hui, et... même résultat !!!!!!:xan1:

 

Je m'aperçoit que le phénomène se produit vers les 60°C du liquide de refroidissement.

 

De retour après l'essai, j'ai nettoyé l'ensemble des contacts des sondes et capteurs, ainsi que le relais double, les contacts de la pompe de gavage au nettoyant contact.

J'ai également contrôler la pompe de gavage, R A S visuellement, parfaitement propre et fonctionnement normal.

 

Je vais voir si ça se reproduit ...:mad:

 

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptinono

Un injecteur "fuyart" ne fuierait-il pas tout le temps?

Je penche personnellement pour le régulateur de pression, mais sans certitude.

 

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité THX1978
J'ai eu le même problème, regulateur de pompe HP hors service, on le trouve neuf sur ebay.fr pour 130€

 

J'ai eu sa sur plusieurs HDi ( 406, xantia ) ou alors c'est la pompe HP mais change déjà le régulateur

 

http://cgi.ebay.fr/REGULATEUR-PRESSION-COMMON-RAIL-PEUGEOT-mot-2-0l-HDi-/270754701582?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item3f0a3ce10e

 

 

c'est très souvent cette pièce là ... au lieu de mettre 110euro dans le capteur de rail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptinono

Bonjour,

 

Depuis que j'ai nettoyé l'ensemble des contacts, la panne ne s'est plus reproduite.

 

J'ai lu qu'en 406 ( même moteur), la défaillance venait du connecteur jaune près du démarreur, faisant la liaison entre le faisceau du capteur hp et le faisceau calculateur.

 

Je vous tient au courant de l'évolution.;)

 

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

C'est bizarre que sur la liste des codes error tu ne puisse pas trouver un indice.

Car meme par un contact défectueux le systeme genere une liste de codes et ainsi te permets d'indentifier un peu plus, les elements origines de la panne.

Mais bien evidemment le faiceaux electrique est à prendre en compte.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité ptinono

Bonjour,

 

2 semaines sans soucis...

 

De nouveau, la panne s'est produite aujourd'hui, lecture défaut : défaut pression carburant

 

J'ai changé le régulateur de pression, on verra bien.

 

Ma femme me faisait remarquer que le phénomène se produit lorsque nous arrivons dans le dernier quart du réservoir...et peu avant que le témoin s'allume.

 

Simple coïncidence ou pompe de gavage (qui a 1 an 1/2) faiblarde??????:xan1:

 

Je ne vais pas rajouter de gazole demain ou a peine 5 litres, et faire le test.

 

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptinono

Bonjour,

 

Bilan : Filtre gazole neuf, capteur Haute Pression neuf, Régulateur de pression neuf,

connexions nettoyées au nettoyant contact,... et le problème s'est reproduit ce matin, avec un niveau de gazole bas, mais pas en réserve, le voyant de niveau bas s'étant allumé 10kms après la panne.

 

Lorsque j'ai la panne, elle redémarre au 2ème coup de clé. Et j'ai l'impression (pas facile à dire car ça arrive sur autoroute et les camions passent très près !) que la pompe de gavage ne tourne pas au 1er coup de clé.

 

Ensuite, je peux rouler sans soucis. Sauf qu'au démarrage suivant, la pompe de gavage fait du bruit, comme quand on change le filtre à gazole et qu'il faut réamorcer le circuit...(Bruit de bulles...)

 

Aidez moi, je pars demain en vacances !!!!

 

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avec ce que tu dis, je regarderais de près la liaison durite entre le reservoir et le moteur.

Car si tu entend un "glouglou" après un redemarage tu ne dois pas etre etanche entre la pompe de gavage et le moteur. Il doit avoir une prise d'air quelque part.

 

As tu visiter la pompe de gavage ? changée peut etre ?

As tu du gas-oil qui suinte quelque part ?

 

Si tu as remarqué que le phénomene se produit plus souvent le bidon presque vide, aurait tu quelques saloperies dans le reservoir ?

Vidange reservoir, visiste de la pompe de gavage s'impose. Un controle des connexions electriques aussi sur cette fameuse pompe.

 

Je ne crois plus à un probleme electronique ou de distribution car tu roule.

 

Bon courage. :em: .......... A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité merts’khali
Bon, suite à un nouvel incident et un nouveau passage à la valise cet après-midi,

je vous donne des nouvelles :

 

-défaut de capteur hp sur rampe commune

 

Donc je suis passé au magasin citroën, 110€:eek:, et je monte ça moi-même lundi.

 

C'était le seul défaut apparent. On verra le résultat !!!

 

Ptinono

 

 

J'ai eu 3 coupures moteur similaires à la tienne, en dépassant entre autre un camion et avec des véhicules derrière moi, et c'est plutôt très dangereux.

 

Je vais déjà regarder l'état des contacts. j'avais suspecté ma pompe de gavage mais après recherche je suis tombé sur ton sujet.

 

Est ce que ça a résolu ton problème de façon durable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait, j'ai changer le capteur de pression sur la rampe, le régulateur sur la pompe pour rien.

 

Je me suis aperçu que le phénomène se produisait quand j'étais dans le dernier 1/4 du réservoir.

Il y avait également un bruit de "bulles" du côté de la pompe de gavage. J'ai eu ce problème pendant des semaines en désespérant de trouver la cause.

 

Un matin, j'ai ouvert mon bouchon de réservoir et un gros "pssssshhhhhtttt" s'est produit.

Il s'agissait apparement d'un soucis de mise à l'air libre du réservoir. J'ai résolu provisoirement le problème en perçant un mini-trou dans le bouchon du réservoir.

 

Tout va bien avec cette solution pour l'instant.

 

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai déjà eu des dires sur des soucis de mise à l'air du réservoir.

Il faut bien nettoyer le conduit de temps en temps.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.