Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[astuce] Programmation tonalité klaxon sur C2/C3


Invité balou

Messages recommandés

Comme vous le savez, la tonalité des klaxons Citroën change en fonction de la tension d'alimentation et peut varier par programmation du BSI.

 

L'astuce que je vous présente a été découverte par hasard, lors d'une tentative de démontage de mon volant : en extrayant celui-ci, la commande du klaxon s'est retrouvée bloquée et en voulant arrêter tout ça, j'ai mis, puis enlevé le contact. Le klaxon ne s'est bien sûr pas arrêté, mais s'est mis à faire des trucs bizarres.

Après un débranchement de batterie et une fois le volant remonté, j'ai voulu en avoir le coeur net, et j'ai tenté de reproduire l'expérience. Alors dans l'ordre, il suffit de :

 

1) couper le contact,

2) appuyer sur le klaxon pendant plusieurs secondes (5 à 10 minimum),

3) sans lacher le klaxon, mettre le contact pendant 5 secondes environ,

4) couper le contact (ne pas lacher le klaxon).

5) au bout de 5 à 10 secondes si on reste appuyé, la tonalité change avec dans l'ordre :

  • bi-ton, style pin-pon,
  • bi-ton, style pin-pon-pin,
  • mélodie "la cucaracha",
  • mélodie "oh suzanna",
  • retour à la normale.

En relachant la commande de klaxon, la tonalité est mémorisée.

 

Comme j'amenais ma voiture hier chez citron pour mettre les pneus d'été, j'en ai parlé au chef d'atelier qui m'a dit que la manip est connue, mais qu'elle est interdite pour circuler sur la voie publique. Vous pensez que je risque quelque chose ? (J'ai gardé "la cucaracha").

 

Voilà, merci de donner votre avis sur cette astuce. icon20.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Probablement qu'en gardant le klaxon en fonction tout en précipitant la voiture sur une vitrine, il mémorise aussi des sonorités de verres qui trinquent !

As tu essayé cela Balou selon mon SAV cette fonction n'est accessible q'aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yalefe

Génial Balou

je viens de faire l'experience

ca marche

 

en plus sur la mienne 1.4 hdi 70cv

neuve de la semaine dernière

j'ai trois melodies en plus

"peut etre lié à une version du BSI plus recente ??"

 

mais la procedure est la bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai... ça serait bien de programmer ta propre mélodie avec les pédales. Mais les possesseurs d'automatiques se sentiraient peut-être frustrés avec leurs deux notes. icon9.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trois melodies en plus

"peut etre lié à une version du BSI plus recente ??"

 

mais la procedure est la bonne

 

Il me semblait bien qu'on pouvait avoir "le pont de la riviere kwaï". C'est pour ça que j'ai demandé au chef d'atelier. :good:

 

Sinon, j'ai oublié de préciser : pensez à prévenir vos voisins avant la manip. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à un beau poisson d'avril.

Je ne pense pas qu'il y ait quoique ce soit d'"intelligent" au niveau du klaxon.

En tout cas c'est idéal pour ameuter un quartier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité samjey

Merci beaucoup... il est 13h15, je vient tout juste de sortir du poste de police ou j'y ai passer ma matinée... genial... j'y suis depuis 8h30... et je suis convoquer le 22 avirl pour passer devant le tribunal de police pour tapage diurne volontaire...

 

tres bon forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cenelux
Merci pour cette astuce. Mias je n 'ose pas essayer, la ou j 'habite c 'est assez calme et si j 'appuie pendant 5s sur le klaxon, tout le monde va sortir avec une carabine ! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne je l ai fait mais sa marche pas , en plus je me suis fait engeuler par les voisin!!

 

 

Tu n'as pas dû appuyer assez longtemps.

Il ne faut mettre le contact que lorsque le voyant avec le petit poisson apparait au tableau de bord.

Essaie encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.