Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement spheres avant xantia 1.9TD 1998


kitzbuhel

Messages recommandés

Ok pour la sphère de conjoncteur 20.00.0064, mais les 20.00.0003 sont des sphères comfort et je ne te le conseille pas car c'est vraiment très mou.

J'ai eu l'occasion d'en monter sur les 4 amorto, c'est hyper bateau comme comportement.

 

Tu fais comme tu veux, mais je te conseille de tout prendre chez norauto, histoire de ne payer qu'une fois les frais de port.

 

Pour récapituler, pour les 2 supensions AV, tu suis le lien plus haut et pour la centrale avant de conjoncteur, tu la trouveras => ICI

 

Allez, bonne nuit...

 

Hello pour le conjoncteur l'url pointe sur une page où il est indiqué que ce prix est valable uniquement sur internet, mais indisponible sur internet :buzz: c cool non ...?

Sinon, j'ai bien pigé pour la version confort, mais y a un truc que je comprends pas: plus il y a de pression, plus c'est dur non ? apparemment, c'est l'inverse .... :tourne:

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Exact, il y a un bug sur leur site, faut les contacter. Sinon, il n'y a pas de norauto près de chez toi ?

 

Les sphères comfort ont aussi un trou d'amortisseur (orifice de passage du LHM) plus gros que les origines.

 

Sinon, tu peux aussi commander des IFHS chez POURCHIER comme dit mike855 avec les mêmes reférences de cette marque de sphère, soit:

 

- 2 sphères amortisseur AV: XA 55 FC (ref IFHS)

- 1 sphère conjoncteur: RP 62 DP (ref IFHS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, il y a un bug sur leur site, faut les contacter. Sinon, il n'y a pas de norauto près de chez toi ?

 

Les sphères comfort ont aussi un trou d'amortisseur (orifice de passage du LHM) plus gros que les origines.

 

Sinon, tu peux aussi commander des IFHS chez POURCHIER comme dit mike855 avec les mêmes reférences de cette marque de sphère, soit:

 

- 2 sphères amortisseur AV: XA 55 FC (ref IFHS)

- 1 sphère conjoncteur: RP 62 DP (ref IFHS)

 

Xantia vient de fêter ses 200.000, ca serait judicieux de lui offrir des multicouches, plutot que des mono ?

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je l'ai fait à 205000 km parce que j'ai l'intention de la garder le + longtemps possible et que j'essaie de tout faire moi-même au niveau méca.

 

Idem pour moi, donc je peux faire péter chez ...CHIER des multi comme cadeau non ....?

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les multi, tu ne les trouveras que chez Citroën.

 

La meilleure soluce est de payer la cotisation de l'assoce Planete Citroen et ensuite de bénéficier des réductions adhérent en commandant chez citroen Lorient.

 

Sans ça, tu vas les payer 90 - 100€ pièce. Avec réduc 60 € pièce environ.

 

Bon, allez @+, faut aussi que je bosse un peu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le multicouches ont beaucoup moins de risques de fuites par les membranes et durent donc plus longtemps. Compte tenu de cet avantage, et quand elles commencent à perdre un peu de pression, il doit être intéressant de les regonfler ... Qu'en pensez-vous ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les multi, tu ne les trouveras que chez Citroën.

 

La meilleure soluce est de payer la cotisation de l'assoce Planete Citroen et ensuite de bénéficier des réductions adhérent en commandant chez citroen Lorient.

 

Sans ça, tu vas les payer 90 - 100€ pièce. Avec réduc 60 € pièce environ.

 

Bon, allez @+, faut aussi que je bosse un peu :D

 

Moi j'y suis déjà au boulot ;)

Sinon pour la cotisation, de toute façon, ce site est tellement bien qu'il faut le sponsoriser, c'est plus honnête, car les économies qu'il fait faire, dépassent largement le prix de la cotise.

Je vais commencer par payer, on verra après si on achète des multi -xan22-

Merci Zigomar

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le multicouches ont beaucoup moins de risques de fuites par les membranes et durent donc plus longtemps. Compte tenu de cet avantage, et quand elles commencent à perdre un peu de pression, il doit être intéressant de les regonfler ... Qu'en pensez-vous ?

 

Cordialement

 

Bonjour,

 

Non, ce n'est pas intéressant (seule exception : quelqu'un qui voudrait se faire une sphère mutlicouches avec une pression "sur mesure").

 

Quand une multicouche commence à se dégonfler vraiment, c'est qu'elle a un problème d'étanchéité qui ne sera pas résolu par le regonflage.

Pire, si une valve est montée pour le regonflage, la pression va plus s'échapper par la valve que par la membrane ! (j'ai eu l'occasion de le constater)

 

Par ailleurs les soucoupes ne peuvent pas être regonflées (pas de bouchon mais une soudure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non, ce n'est pas intéressant (seule exception : quelqu'un qui voudrait se faire une sphère mutlicouches avec une pression "sur mesure").

 

Quand une multicouche commence à se dégonfler vraiment, c'est qu'elle a un problème d'étanchéité qui ne sera pas résolu par le regonflage.

Pire, si une valve est montée pour le regonflage, la pression va plus s'échapper par la valve que par la membrane ! (j'ai eu l'occasion de le constater)

 

Par ailleurs les soucoupes ne peuvent pas être regonflées (pas de bouchon mais une soudure)

 

Qu'est-ce qui n'est pas intéressant ? les multicouches ?

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai changé les 2 sphères avant suivant procédure de marin:

2 sphères amortisseur AV: XA 55 FC (ref IFHS) chez norauto à 69€ les 2 (en plus c'est mon nombre préféré !!!)

La chaine a été nécessaire pour desserrer les spheres.

Vu la chance que j'ai avec les caisses (mon voyager chrysler est resté en corse because panne de calculateur possible à 280.000 km), j'ai pas préféré tenter les multicouches.

A chaque fois que je fais des investissements sur long terme, je déchante donc...

 

Un collègue de travail m'a conseillé de pas changer le porte-fusible (plutôt le disjoncteur) si ca ne faisait pas clac clac. Ça ne le fait pas donc j'ai suivi son conseil, on verra s'il m'a raconté des conneries.

D'autant que je pars en WE demain donc pas le tps pour autre chose.

Merci à tous et comme d'habitude, vous avez été super ! le meilleurs forum que je connais !

Merci Zigomar !

A+

PS: j'ai envoyé le chèque à l'asso, donc je suis plus profiteur ;)

Après essai, c'est le jour et la nuit, une impression de survoler la route... pour 70€, j'aurais du les changer plus tôt !

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue de travail m'a conseillé de pas changer le porte-fusible (plutôt le disjoncteur) si ca ne faisait pas clac clac. Ça ne le fait pas donc j'ai suivi son conseil, on verra s'il m'a raconté des conneries.

Oui tu verras quand la pompe fuira et que le circuit hydraulique aura des problèmes ... mais ça ne sera plus le même prix (et ce n'est pas lui qui paiera !)

 

Quand on entends ce bruit, c'est qu'il aurait fallu remplacer cette sphère déjà depuis pas mal de temps ...

 

Vu la chance que j'ai avec les caisses (mon voyager chrysler est resté en corse because panne de calculateur possible à 280.000 km), j'ai pas préféré tenter les multicouches.

Dans ce cas une vérification dans 2 ans sera nécessaire.

Il ne faut jamais attendre que la voiture rebondisse avant de remplacer les sphères qui sont hors tolérance (contrairement à ce qui est généralement fait ...) ... sans quoi on s'expose à détériorer différent éléments dont le circuit hydraulique ...

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre des sphères pas chères (surtout si on ne connait pas le temps qu'on gardera la voiture) mais simplement qu'il faut être conscient des contraintes/risques que ça induit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu verras quand la pompe fuira et que le circuit hydraulique aura des problèmes ... mais ça ne sera plus le même prix (et ce n'est pas lui qui paiera !)

 

Quand on entends ce bruit, c'est qu'il aurait fallu remplacer cette sphère déjà depuis pas mal de temps ...

 

 

Dans ce cas une vérification dans 2 ans sera nécessaire.

Il ne faut jamais attendre que la voiture rebondisse avant de remplacer les sphères qui sont hors tolérance (contrairement à ce qui est généralement fait ...) ... sans quoi on s'expose à détériorer différent éléments dont le circuit hydraulique ...

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre des sphères pas chères (surtout si on ne connait pas le temps qu'on gardera la voiture) mais simplement qu'il faut être conscient des contraintes/risques que ça induit.

 

Hello

J'ai parlé avec le collègue de tes remarques. Bon alors peut etre que j'ai pas senti la nuance mais il m'a dit que dès que ca faisait clac clac le changer, sans trop attendre...

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se faire une idée de l'état de la sphère de conjoncteur, il faut compter le nombre de secondes entre 2 clac.

 

Ce qui veut dire implicitement qu'on pourrait attendre d'avoir le clac clac pour changer la sphère conjoncteur...

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conjoncteur claque de toutes façons, c'est obligé (sauf problème interne sur le conjoncteur).

 

Ce qu'il faut déterminer, c'est la fréquence à laquelle il claque.

 

S'il claque avec des intervalles courts (genre 5 secondes), il faudra changer la sphère.

 

Parfois, le clac est assez discret (comme le mien, par exemple) et il est alors nécessaire d'approcher son oreille autant que possible pour l'entendre claquer.

 

L'âge de la sphère peut donner aussi une indication sur son état, au bout de 4 ans pour une sphère non multicouche, c'est bon à changer. Sur certaines sphères, il y a une date de fabrication inscrite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conjoncteur claque de toutes façons, c'est obligé (sauf problème interne sur le conjoncteur).

 

Ce qu'il faut déterminer, c'est la fréquence à laquelle il claque.

 

S'il claque avec des intervalles courts (genre 5 secondes), il faudra changer la sphère.

 

Parfois, le clac est assez discret (comme le mien, par exemple) et il est alors nécessaire d'approcher son oreille autant que possible pour l'entendre claquer.

 

L'âge de la sphère peut donner aussi une indication sur son état, au bout de 4 ans pour une sphère non multicouche, c'est bon à changer. Sur certaines sphères, il y a une date de fabrication inscrite...

 

Mon collègue m'a dit que quand on l'entend a plusieurs metres, c'est le signe pour le remplacement.

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce n'est pas une question d'intensité du bruit, mais une question de fréquence.

Quelle que soit cette intensité, si la fréquence est rapide, 2 ou 3 secondes et même jusqu'aux environs de 5, c'est que la sphère n'a plus la pression suffisante. De plus, plus cette fréquence est rapide, moins il y a de pression.

Attention il faut que la pression soit montée partout dans la voiture et que le moteur soit en marche depuis quelques minutes !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce n'est pas une question d'intensité du bruit, mais une question de fréquence.

Quelle que soit cette intensité, si la fréquence est rapide, 2 ou 3 secondes et même jusqu'aux environs de 5, c'est que la sphère n'a plus la pression suffisante. De plus, plus cette fréquence est rapide, moins il y a de pression.

Attention il faut que la pression soit montée partout dans la voiture et que le moteur soit en marche depuis quelques minutes !

 

Cordialement

 

J'ai buien compris que ce n'est aps une question d'intensité mais de frequence. Seulement, il faut bien l'entendre pour connaitre la frequence. C'est pour cela que je demande.

Doit on coller l'oreille desssus pour checker ou bien l'entend-on a plusieurs metres, ou doit on ouvrir le capot etc ...

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai pourtant informé sur ce point: tu l'entendras mieux par dessous.

 

Donc on doit toujorus entendre un clac, l'essentiel etant de mesurer l'intervalle (

Je checkerai cela de plus pret alors.

Merci

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.