Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

picas 1.8i 16v 1er bilan conso- comment et qui fait mieux ???


Invité derupt

Messages recommandés

Invité derupt

mon picasso a 4000 kms c'est le moment de faire un premier bilan conso. Mon objectif lors de l'achat etait clair, acheter un modele ess et arriver a la consommation minimum. Mes trajets sont pour aller au boulot, 2 trajets de 60 kms avec 20% de ville et 80% d'autoroute.

Mes premiers kilometres sont en fevrier 04, froid, 4 pneu neige michelin. Mon premier plein 8l/100 ( calcul ) aille c'est mal parti, Les premiers mille Kms, 7,6 l/100, c'est mieux mais j'ai comme objectif environ 6,5 l/100. Le passage en pneu normaux m'ammene a 6,8 l/100. Je precise que j'ai une conduite souple avec comme objectif la conso et l'oeil sur l'ODB conso instantanee ( a defaut de compte tour c'est une bonne indication ).

Aujourd'hui apres 4000 kms je suis assez satisfait, pourtant je suis a l'ecoute d'astuce pour consommer moins, le debat est ouvert, qui sera le champion de la conso (essence ) a planete citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je fait un petit 7 l avec un 16 i mais ne te fie pas à l'odb car il fait ajouter un peu plus, fait plutôt une conso toi même ( plein+plein la fois suivante et diviser le nbre de litres par le kilométrage du deuxième plein) et là ça sera réel moi l'odb donne toujours 0.4l en moins....il est un peu optimiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité derupt
les infos conso que je donne sont bien des infos calculees avec la formule qui vas bien. L'odb me permet de visualiser les conso en fonction des parametres de conduite, pour cela, c'est fiable et reproductible. ex en acceleration sur une entree d'autoroute, je fais d'abord du 11l/100, apres environ 1 km et a vitesse stabilisee 120km/h je descends a 6 l8 environ. Un autre cas flagrant, c'est les faux plats montant, c'est mortel pour la conso.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité derupt
Ben je sais pas de quoi tu te plains!!! Je fais 6.4 en HDI 2.0.

 

6.8 pour le 18i16v, c'est vraiment rien!!!

 

Rafouille je ne me plains pas, je lance un challenge, je suis sur qu'il y a des solutions pour encore moins cosommer, Principalement dans un but ecologique, si tout les automobilistes du monde consommaient 0.5 l/100 de moins que leur conso actuelle, imagine le bien etre de notre chere planete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux surgonfler tes pneus de 200 à 300 gr si tu circules beaucoup sur autoroute, cela te permettra d'avoir moins de résistance à l'avancement, et de faire en sorte d'avoir un filtre à air toujours propre (un coup de soufflette régulièrement). L'anticipation des ralentissements est un bon facteur de consommation modeste. Tu peux faire aussi marcher ton moteur avec de l'huile fluide (5 W 40) après ça... à part marcher à pied, je vois pas ce que tu peux faire d'autre pour moins consommer !!

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

Mouais... ben moi je dirais que si tu arrives à tenir 7,6 L/100, tu auras déjà une excellente conso. :xan10:

 

Hé, fais gaffe quand même hein : ne t'amuses surtout pas à couper le moteur dans les descentes :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartarus
Faire conduire ma femme... :LOL:

 

900 km avec 51L, soit 5,7L/100km avec mon HDI 90 de 3 ans et 69 000km!

 

J'ai fait mieux ce WE 737 km avec 39,5L en hdi 110 soit 5.4L au 100.

 

Donnée BSi 5,8l , vitesse moyenne 112Km/h.

 

Cruise à 130 km/h durant 4 heures (en deux fois :sol: ) le reste sur route de montagne.

 

Ca me change de la multipla avec laquelle je n'arrivais pas à descendre à moins de 7l/100km :pasconte: dans les même conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité derupt
Bonjour,

 

Tu peux surgonfler tes pneus de 200 à 300 gr si tu circules beaucoup sur autoroute, cela te permettra d'avoir moins de résistance à l'avancement, et de faire en sorte d'avoir un filtre à air toujours propre (un coup de soufflette régulièrement). L'anticipation des ralentissements est un bon facteur de consommation modeste. Tu peux faire aussi marcher ton moteur avec de l'huile fluide (5 W 40) après ça... à part marcher à pied, je vois pas ce que tu peux faire d'autre pour moins consommer !!

 

Philou; c,est des bon conseils, pour ce qui est de la pression des pneu et de l'anticipation des freinage je les appliques deja ( c'est surement des facteurs important qui explique deja ma conso reduite ) pour l'huile je ne sais pas ce que j'ai d'origine dans mon picasso, l'idees est bonne je m'en preocuperai lors de ma premiere vidange.Pour le filtre, je surveillerais sont etat au environ de 10.000kms.

Les pistes que j'aimerais explorer sont l'amelioration de l'aerodynamisme ( enjoliveurs de roue lisses ? aileron ? etc...) ou d'autres pistes que je ne connais pas.

A l'ecoute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi

oui on peut egalement enlever les sieges inutile ca fera du poids en moins ;o)))

remplacer la roue de secour tres lourde par une petite bonbe pour les crevaisons, l'antenne de toit qui prend le vent, ne jamais faire le plein du reservoir encore 30kg de gagner lol

sans rancune bon poisson a tous ;o)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Charlie
.... Mes trajets sont pour aller au boulot, 2 trajets de 60 kms avec 20% de ville et 80% d'autoroute.

 

Salut,

 

marrant : moi c'est l'inverse puisque je dois passer 80 % de mon temps en ville et 20 % sur autoroute/voie express. Ma consommation n'a donc rien à voir avec ce que tu décris plus haut.

 

Bonne fin de soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.