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à-coups insolubles par concession Citroen


Invité John Perse

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Invité John Perse

Bonjour, nouveau « Citroeniste », je viens de m’offrir une C3 XT-R sensodrive 1.4 16s de 2004 et 88000 kms. Comme toute voiture d’occasion elle présente des petits défauts acceptables. Ce qui l’est moins ce sont de violents à-coup moteur entre 700 et 1700 t/mn qui rendent la conduite dangereuse quand par exemple il faut démarrer sans tarder ni caler à un stop ou un carrefour.

Les à-coups ne se produisent qu'à faible charge. Par contre si on appuie à fond sur l'accélérateur, même à très bas régime, il n'y a pas d'à-coups et passé 1700t/mn le moteur fonctionne parfaitement. Ma concession Citroën a été incapable de diagnostiquer le problème, aucun défaut signalé. La proposition qui m’a été faite est un démontage du moteur, remplacement des calculateurs etc. Bref hors de prix.

 

C’est un appel au secours que je formule ici, sans quoi ma voiture partira à la casse sans même que je n’ai pu l’utiliser.

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Invité Thebonsaimax

Bonjour,

Mettre la voiture a la casse pour ça ?? XD

Tu relâches l'embrayage trop brusquement ? enfin non je pense pas cela ferait ça quand même !

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Invité John Perse

C'est un embrayage piloté.

Le pb vient du moteur et si les couts des investigations dépassent le prix de la voiture, autant la mettre à la casse. Citroen m'a parlé d'ouvrir le moteur et si c'est pas ça, changer le calculateur, et si c'est pas ça changer les faisceaux. Autant racheter une voiture.

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Invité phasme
..., et si c'est pas ça changer les faisceaux.

 

C'est exactement ça : les FAISCEAUX.

 

J'avais une peugeot essence qui faisait pareil. En fait c'est le contact avec la bougie qui foire, un seul faisceau et ça fait des à-coups. tant le jus est faible ça a tendance à caller et dès que le régime monte ça devient normal.

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Invité John Perse
Tout est jour, bougies, filtres etc. et il n'y as pas d'erreur au diag chez Citroen. Le moteur marche très bien passé 1700t/m, la pêche et faible consol, aucun à-coups, il monte vite dans les tours. Mais entre 700 et 1700 c'est la cata. J'ai donc démonté et nettoyé tous les connecteurs, et spécialement ceux des calculateurs avec du produit qui rétablit les constantes diélectriques. J'ai vérifié toutes les canalisations. mis du nettoyant dans le carburant etc etc aucun progrès. Pour Citroen, il faut déjà ouvrir le moteur, puis peut être changer les calculateurs puis les système d'injection, bref au pif et pour le prix de la voiture. Pour une première Citroen je suis assez déçu. Des voitures en pannes j'en ai eu, mais des mécano "pro" qui en savent pas plus que moi là ... c'est du jamais vu.
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Invité phasme
Si le moteur tourne et le calculateur calcule je ne vois pas l'interêt de tout ouvrir. Les faisceaux même s'ils ont l'air en bonne état c'est le contact qui peut être défectueux et ça ne se voit pas à l'oeil.
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Bonjour,

 

Pour ma part, j'ai eu des a-coups sur mon ancienne Xsara 1.8i 16v avec aucun défaut constaté.

Après de nombreux échanges (temporaires) de sondes et sans résultat, j'ai laissé ma voiture à mon garagiste (petite concession citroën près de chez moi) pendant plusieurs jours. Durant ce laps de temps il l'a utilisé pour faire différents trajets et notamment rentré chez lui avec le PC Diag branché et là "Oh Miracle" il a pu "lire" la panne quand elle c'est produite (et ce à plusieurs reprises).

 

Résultat: changement d'un capteur (en sortie de moteur de mémoire) et disparition de la panne et ce jusqu' à 284000km (véhicule repris par ce même garage).

 

Un conseil, change de garage pour avoir un second avis et propose leur de faire un essais sur route et ce sur plusieurs jours si cela t'es possible.

 

Bon courage!

:)

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  • 2 semaines après...
Invité John Perse

Merci pour vos messages. Je viens de contrôler les connecteurs du capteur de régime comme indiqué dans CitDiag : aucune anomalie.

Sur les conseils d'un autre garagiste Ciroen (qui n'a pas non plus trouvé la panne ...) j'ai mis du produit nettoyant injecteurs : la voiture ne cale plus mais elle continue de "brouter" à très bas régime. Et si j'appuie à fond sur l 'accélérateur à très bas régime, les à-coups disparaissent, mais en conduite normal", les à-coups subsistent dans 80% du temps. Légère amélioration donc.

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  • 4 semaines après...
Invité John Perse

Pour info, après avoir consulté un autre (petit) garagiste Citroën, celui m'a conseillé de mettre un produit nettoyant injecteurs dans le réservoir d'essence et de faire quelques pleins comme ça.

 

Il y a eu une amélioration soudaine après plus de 1000 kms parcourus sur tous types de trajet.

Le moteur ne s'étouffe plus à bas régime, les à-coups ont quasiment totalement disparus. Les reprises sont souples même à 500t/mn.

 

Donc j'ai bien fait de ne pas suivre la 1ère proposition de la concession, c'est à dire de démonter la culasse, contrôler la distribution, changer le boîtier électronique et tout le câblage.

 

Je me pose la question de compétence du personnel formé par Citroën ...

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