Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème direction assistée?!


phil33

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

voila sur ma XM 2.1TD phase 1 de 08/92 avec 215000km, j ai remarqué depuis février, 2 ou 3 fois une perte d assistance de direction à froid peu après avoir démarrer 5 à 10 min max apres la mise en route et plutot le matin quand il fait frois comme en fevrier ou mars moins maintenant...

 

ça vous inspire quoi? surment pas très bon.. mais à part cela...

 

le mécano pencherait pour la pompe hydraulique qui est pas la meme que sur une phase 2 je crois?

pourtant elle a que 215000km!!

je précise que la courroie est tendue correctement et en bon état, le lhm vient justement d etre changé 2 mois avant l apparition du premier symptome...

 

l énigme est posée...

 

a vos idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

Bonjour

Je pencherai pour le répartiteur fixé a coté du conjoncteur il y a des petits filtres dedans sont ils propres

sinon un défaut de pression de la pompe peut également être à l'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian, ca va?

 

c'est vrai que le problème pourrait bien etre du coté du répartiteur de débit au vu de mes symptomes, car c est assez complexe avec des petits filtres qui peuvent s encrasser d ou une petite perte de pression, je pense pas soupconner la pompe quoiqu'on sait jamais...

 

si quelqu un pouvait me donner les premiers symptomes d une pompe qui commence à fatiguer??

moi elle a 215000km comme la XM il parait que ca tient plus que ca

 

et ca se refait le repartiteur ou faut le changer complet, il parait qu il y a un tuto la dessus que j ai pas encore retrouvé

 

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis une pompe n'est jamais HS; au pire elle perd un peu de son efficacité.

Je penche aussi pour le répartiteur de débit (les joints et filtres se changent)

Regarde aussi le tuyau d'aspiration de la pompe (s'il est fendu, la pompe aspire de l'air...)

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention pour les filtres du répartiteur,pour ma part,je n'ai retrouvé que les supports,les grillages???!!??

Je sais pas ou ils sont allés se coincer....Galère

Ma foi,je suis bien obligé de rouler comme ça jusqu’au jour ou en démontant un organe en aval je tomberais dessus.....

Par contre depuis la réfection du répartiteur il y a 3 ans je n'ai plus de soucis de direction.(Pochette réparation 30€ à l’époque identique à la pochette BX).

Bon courage,c'est une réparation facile efficace et durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

il se répare assez facilement

la seule précaution a prendre c'est qu'il y a une vis de réglage qu'il remettre à la meme position

il faut un morceau de lame de scie et un support fait partir d'une tige filetée pour levier afin de sortir les joncs

le Kit chez Citron coutait aux environs de 30 euros effectivement

Sinon Phil 33 ca va bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut phil33,

 

Le kit de remise en état du répartiteur n'est plus fourni, on trouve les filtres vendus (bien chers) au détail et les joints des canalisations mais pas les joints des bouchons.

 

Pour ma part, un peu comme td12, le filtre situé sur l'alimentation en provenance du conjoncteur/disjoncteur avait explosé. Du coup, je n'ai remonter aucun des deux filtres.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.