Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement des sphères - Références / Budget


Tractafab

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Sur mon activa TCT de 1997 (72000 km) les sphères n'ont jamais été changées.

Elles ont donc 14 ans.

 

Je pense donc les changer, si j'ai bien tout compris, il y en a 10 :

 

3 pour l'avant

3 pour l'arrière

1 CJDJ (conjoncteur / disjoncteur)

1 SC-CAR AV (anti devers)

1 SC-CAR AR (anti devers)

1 SC-MAC

 

 

Quelqu'un aurait il les références de ces 10 sphères et le coût approximatif ?

 

D'avance merci

 

Fabien

CONCLUSION : 10 sphères remplacées par des sphères Citroën (dont 6 multicouches).

Prix approximatif : 1000€

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

Lors de l'achat de mon Activa, les sphères de suspension AR étaient HS et les autres avaient un entretien "douteux". Donc, j'ai changé toutes les sphères.

 

Coût en Espagne: 720 € en sphères + 120 € en main d'oeuvre en S.O. TTC. Je crois que toutes les sphères sauf 1 sont soucoupes, donc prix plus élévé mais meilleure tenue dans le temps.

 

Pour les réf., je crois qu'il faudrait le nº de châssis.

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité numero6

En passant par Citroën Service tu pourras avoir les ref. "officielles" (sphères vertes). Mais si tu comptes garder cette voiture longtemps il vaut mieux installer des soucoupes (grises multicouches) qui sont un peu plus chères mais durent beaucoup plus longtemps. Tu peux les acheter neuves (env. 100 euros pièce) ou pourquoi pas en récupérer d'occase sur des C5 en casse (env.25 euros).

 

L'Activa Club propose sur son forum un tableau des équivalences entre sphères d'origine et soucoupes actuelles ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille vivement de la monter en "full multicouches"

J'avais fait un tableau : à gauche les ref d'origine, à droite celles en multicouches.

A noter que la références 5276 11 est NFP, à remplacer par une 5271 H0 ou G4 après suppression de l'amortisseur (cf tuto)

 

Même après 14 ans, il est possible que les 3 mutlicouches d'origine (roues + hydractive AV) ne soient pas encore HS; il vaudrait mieux les vérifier avant de les remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Pour les multicouches, ce n'est pas à ma portée et il y a apparemment des adaptations à faire, je ne sais pas si mon garagiste connait ce principe. Je lui poserai la question.

 

Sinon, y en a t ils qui se contentent des sphères classiques citroen ? A part la durée de vie, ce n'est pas une hérésie d'en mettre ?

Les actuelles ont bien tenu 14 ans...;)

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité numero6

Ce n'est pas une hérésie, mais tu devras les changer plus souvent !

 

Quand on dit qu'une Activa coûte plus cher qu'une Xantia normale, c'est à cause de certaines spécificités techniques (vérins, palonnier, ...) mais aussi car elle demande un entretien minutieux. N'oublie pas que c'est un futur collector, moins de 20.000 produites et combien qui roulent encore ?

 

Donc il ne faut pas mégoter : huile et pneus de qualité, vidanges régulières (huile et LHM) etc

 

Tes sphères actuelles certainement hors tolérance ont pu d'ores et déjà endommager des éléments de suspension, et notamment le vérin arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Pour les multicouches, ce n'est pas à ma portée et il y a apparemment des adaptations à faire, je ne sais pas si mon garagiste connait ce principe. Je lui poserai la question.

 

Sinon, y en a t ils qui se contentent des sphères classiques citroen ? A part la durée de vie, ce n'est pas une hérésie d'en mettre ?

Les actuelles ont bien tenu 14 ans...;)

 

A bientôt

 

Si tu n'optes pas pour des multicouches, prend plutôt du IFHS à 30€ la sphère, elles tiendront un petit peu moins que les citroen classiques mais sont plus de deux fois moins chères.

 

Ou tu peut opter, comme je l'ai fait, au panachage entre multicouche (suspensions avant et régulateurs) et monocouche IFHS (susp arrière, CJ/DJ et SC-mac)... comme c'est le cas en première monte.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les multicouches, ce n'est pas à ma portée et il y a apparemment des adaptations à faire, je ne sais pas si mon garagiste connait ce principe. Je lui poserai la question.

Si tu comptes bien tu verras qu'au final c'est moins cher que les mono couches ...

Les AR standard de roues tiennent au maximum 60000 km et même moins sur les 2 AV (percées en 2 ans sur la mienne !).

 

Inconvénient des mono couches :

- plus chères au final

- le confort se dégrade au fur et à mesure (la pression diminue peu à peu, ce qui n'est pas le cas avec les multicouches)

- durée de vie faible (à très faible) : dans les 2 à 4 ans max (donc aussi main d'oeuvre pour les tester / remplacer si tu ne le fais pas toi même)

- sphères à tester (donc à démonter) tous 2 ans max.

 

Avantage : moins cher sur le coup

 

Au final les monocouches sont intéressantes pour un véhicule qu'on ne souhaite pas garder trop longtemps ...

 

Au niveau de l’ablation de l'amortisseur, je ne pense pas qu'un garagiste s'ennuie avec ça (bien que la manipulation reste plutôt simple); à voir avec lui.

L'adaptateur (SC-CAR AV et SC-MAC) est vendu par l'Activa Club (~25 € pièce)

 

Sinon, y en a t ils qui se contentent des sphères classiques citroen ? A part la durée de vie, ce n'est pas une hérésie d'en mettre ?

Les actuelles ont bien tenu 14 ans...

Vu l'état dans lesquelles elles doivent être, elles ne risquent plus de se dégrader ... elles devraient encore résister quelques dizaines d'années sans bouger ... mais pas le reste du circuit qui doit déjà avoir subi ce manque d'entretien :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est elle est au garage, il va tester ttes les sphères, cependant j'aimerai lui montrer lui proposer de mettre une partie en multicouches si besoin pour certaines sphères.

 

J'ai lu qu'il y avait un compromis ne nécessitant aucune adaptation, c'est :

 

"de mettre 7 multicouches et 3 simples couches d'origine sans aucune adaptation"

(et ainsi pouvoir changer plus tard les 3 restantes en adaptant si on le souhaite).

 

Sans vouloir abuser, quelqu'un pourrait me donner la liste et les références des 10 sphères en précisant lesquels sont multicouches ou simple couche d'origine ?

Comme ça je pourrait demander un devis en étant sûr de ne pas me tromper de référence.

 

3 pour l'avant

3 pour l'arrière

1 CJDJ (conjoncteur / disjoncteur)

1 SC-CAR AV (anti devers)

1 SC-CAR AR (anti devers)

1 SC-MAC

 

D'avance merci

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Fabien,

 

Dans le tableau que j'indique dans un message précédent tu trouveras toutes les ref d'origine à gauche.

Les 3 necessitant adaptation pour du multicouches (à droite dans le tableau) sont indiquées avec "montage sur adaptateur" ou "supprimer la pastille amortisseur".

A noter que l'hydractive AR n'étant plus fabriquée en multicouche, ça en fera une 4ème à prendre en monocouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tchris, ton tableau est vraiment bien fait !

Donc si je résume sans adaptation, je peux dans un premier temps changer les sphères ainsi :

 

SANS ADAPTATION

(1) accumulateur principal 5272 43 > multicouche soucoupe

(2) 2 sphères de suspension (avant) 5271 62 > multicouche origine

(3) 2 sphères de suspension (arrière) 5272 52 (0.7) > multicouche soucoupe

(4) accumulateur du régulateur hydractive (avant) 95 669 124 > multicouche origine

(5) accumulateur du régulateur hydractive (arrière) 5276 06 > origine

(6) accumulateur SC-MAC 5293 04 > origine

(7) accumulateur SC-CAR 5277 04 > origine

(8) accumulateur du régulateur SC-CAR 5277 03 > origine

C'est bien ça ?

C'est la solution qui m'intéresse dans un premier temps.

Qu'en pensez-vous ?

 

Sinon juste pour info et voir si j'ai tout compris, avec ADAPTATION (il me manque le 5) ça donne ça :

(1) accumulateur principal 5272 43 > multicouche soucoupe

(2) sphère de suspension (avant) 5271 62 > multicouche origine

(3) sphère de suspension (arrière) 5272 52 (0.7) > multicouche soucoupe

(4) accumulateur du régulateur hydractive (avant) 95 669 124 > multicouche origine

(5) accumulateur du régulateur hydractive (arrière) ??????

(6) accumulateur SC-MAC 5276 10 avec montage sur adaptateur

(7) accumulateur SC-CAR 5272 43 avec montage sur adaptateur

(8) accumulateur du régulateur SC-CAR 5272 52 supprimer la pastille amortisseur

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça sauf pour l'hydractive AV (5) qui, sur une Tct (phase I je suppose donc avant 12/97), est normalement la 5276 09 qui fait 70 bars (l'autre fait 75 bars)

Ceci dit, je préfère personnellement mettre une 75 bars pour laquelle le confort en ligne droite est un peu meilleur.

 

En multicouches, pour l'hydractive AR ça donne :

(5) accumulateur du régulateur hydractive (arrière) 5271 H0 ou 5271 G4 supprimer la pastille amortisseur

 

L'utilisation de l'adaptateur est vraiment simple et ne nécessite pas vraiment de "modification" (au lieu de visser la sphère, on visse l'adaptateur, puis on visse la sphère sur l'adaptateur); je ne pense pas que ça pose problème à ton garagiste.

Le problème est qu'actuellement il y a rupture de stock (temporaire !) sur les adaptateurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, je me suis trompé de ligne.

Voici avec les bonnes réf pour une TCT:

 

SANS ADAPTATION

(1) accumulateur principal 5272 43 > multicouche soucoupe

(2) 2 sphères de suspension (avant) 5271 62 > multicouche origine

(3) 2 sphères de suspension (arrière) 5272 52 (0.7) > multicouche soucoupe

(4) accumulateur du régulateur hydractive (avant) 5276 09 > multicouche origine

(5) accumulateur du régulateur hydractive (arrière) 5276 06 > origine

(6) accumulateur SC-MAC 5293 04 > origine

(7) accumulateur SC-CAR 5277 04 > origine

(8) accumulateur du régulateur SC-CAR 5277 03 > origine

 

Avec ADAPTATION :

(1) accumulateur principal 5272 43 > multicouche soucoupe

(2) sphère de suspension (avant) 5271 62 > multicouche origine

(3) sphère de suspension (arrière) 5272 52 (0.7) > multicouche soucoupe

(4) accumulateur du régulateur hydractive (avant) 95 669 124 > multicouche origine

(5) accumulateur du régulateur hydractive (arrière) 5271 H0 ou 5271 G4 supprimer la pastille amortisseur

(6) accumulateur SC-MAC 5276 10 avec montage sur adaptateur

(7) accumulateur SC-CAR 5272 43 avec montage sur adaptateur

(8) accumulateur du régulateur SC-CAR 5272 52 supprimer la pastille amortisseur

 

Voilà.

 

Je vais donc commencer par la solution sans adaptation.

On verra éventuellement par la suite pour la totale.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité numero6
C'est en effet une bonne solution ! Avec des guides de biellettes et des biellettes neuves ta voiture devrait retrouver un comportement idéal (sauf autre problème).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet une bonne solution ! Avec des guides de biellettes et des biellettes neuves ta voiture devrait retrouver un comportement idéal (sauf autre problème).

 

Oui je pense partir là dessus.

Pour les guides et les biellettes, il y en a 2 de chaque ?

Où trouver les références ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité numero6
Soit sur le site de l'Activa Club soit en passant par le site Citroen Service, qui te permet avec ton nº VIN d'avoir toutes les caractéristiques de ta voitures et les ref des pièces de rechange. En section Xantia il y a une discussion qui explique comment utiliser ce site. Mais si ton garagiste s'occupe de tout il pourra les commander facilement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, il a testé toutes les sphères, les 4 suspensions arrières et avant sont mortes, j'ai donc commandé suivant vos conseils des multicouches soucoupe en 5272 52 pour l'arrière et les multicouches origine en 5271 62 pour l'avant.

Il a fait la purge/vidange LHM. La distribution est faite et la révision complète aussi.

Il a contrôlé les bielletes, le palonnier, etc... et tout est bon de ce côté là.

 

TChris le 0,7 à côté de de la référence correspond à quoi ?. On est bien d'accord qu'elles se montent directement à la place des anciennes ?

Je me demande aussi pourquoi Citroen ayant mis d'origine des multicouches à l'avant n'en a pas mis à l'arrière ?

 

Il m'a même refait les angles du pare choc avant qui étaient griffés avec la bombe de peinture que j'ai trouvé chez Norauto et la teinte est parfaite, c'est vraiment bien fait.

Il installe les 4 sphères lundi et contrôle le carrossage, géométrie, etc... Puis je la récupère, je suis impatient ! :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 0,7 est le diamètre du trou amortisseur (le trou central quand on regarde la sphère)

Il n'y a que les 4 sphères de roues HS ??? C'est franchement étonnant (combien de pression résiduelle sur les 6 autres ?)

 

Les guides ne sont pas HS ? (là aussi c'est étonnant : c'est la pièce en plastique dans laquelle la biellette "bouge" ... ça s'use très vite et n'est quasiment jamais changé ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a contrôlé la pression des 6 autres et les a rechargées à l'azote au besoin.

Pour les guides il les a vérifiés également et pour lui ils sont bons.

La voiture n'a que 72000km et a toujours était conduite à la cool par un papy, ça a peut être préservé ces éléments ?

 

Par précaution, je pourrais toujours les changer lors de la prochaine révision (ça étalera les dépenses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité numero6
Tu devrais noter le changement en reprenant le volant ! Après en effet tu devras sans doute changer guides et biellettes et d'autres sphères dans les mois/années qui viennent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je vais faire.

Je vais déjà la tester, l'apprivoiser...:PP Je n'ai pas roulé avec depuis que je l'ai ramenée de Moselle...Je suis impatient de la récupérer.

 

Je commanderai l'année prochaine les sphères restantes, les guides et les biellettes avec les réductions de l'asso.

Ce qui me permettra de voir pour la passer en full multicouche avec adaptation, etc...et de ne pas le faire dans l'urgence.

 

A ce sujet, les adaptateurs sont en ruptures pour les 2 multicouches arrières ? A qui peut on les commander, y a til une liste d'attente ?

On est bien d'accord qu'il suffit de visser l'adaptateur et de visser ensuite la sphère ?

 

Pour les sphères où il faut supprimer l'amortisseur, si on les laisse, que se passe t'il ?

 

Merci

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, les adaptateurs sont en ruptures pour les 2 multicouches arrières ?

Les adaptateurs ne sont pas pour "les" 2 multicouches AR (?) mais pour la SC-MAC (à l'AR) et la SC-CAR AV (à l'avant)

 

A qui peut on les commander, y a til une liste d'attente ?

C'est Yann de l’Activa Club qui les fabrique ... je l'ai eu au tél, il y a rupture momentanée (mais ça ne va pas durer)

 

On est bien d'accord qu'il suffit de visser l'adaptateur et de visser ensuite la sphère ?

Oui

 

Pour les sphères où il faut supprimer l'amortisseur, si on les laisse, que se passe t'il ?

C'est pas bon du tout !!

Les sphères en question sont des accumulateurs : le LHM doit pouvoir circuler librement dans/hors de la sphère sans être ralenti par un amortisseur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tchris.

Ok pour les adaptateurs, j'ai tapé mon message trop vite je pensai bien aux SC-MAC (à l'AR) et la SC-CAR AV (à l'avant).

Pour Yann, on sera informé sur le forum quand ils seront dispo ?

 

Je récupère la voiture tout à l'heure, je suis impatient de la tester. :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de la récupérer, elle marche vraiment bien.

 

Par contre, je trouve qu'elle est légèrement plus haute côté gauche et en mesurant la hauteur au niveau du bas des ailes, il y a environ 1,5 cm d'écart...

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.