Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Entretien - Vidange boite de vitesses (boite manuelle) - 1.9TD


Invité k-na

Messages recommandés

Un nouvel article de la série "C'est moi qui l'ai fait !" : je vidange ma BVM sur 1.9TD

Ca n'est pas encore de la haute technicité, mais si ça peut aider...

 

Bon, avant de se lancer, qu'est-ce qu'il vous faut comme outillage ?

 

http://img175.imageshack.us/img175/4256/tools9bzdl6.jpg

 

Clé à pipe de 10 et 19 (ou douilles - cliquet - rallonge)

Clé plate de 21 (pour bouchon de vidange)

Seringue de remplissage

 

Si vous n'avez pas de seringue et ne souhaitez pas investir, recours au système D comme ci-dessus :

1 entonnoir

1 petit bout de tube métallique diam. ext. 8mm longueur 7-8 cm

~ 50 cm de tuyau souple de diamètre adapté

Non représentés, 1 aimant assez puissant style crochet à torchons ou porte de placard, et un morceau de ficelle à rôti ;)

 

Aller, c'est parti :

 

Mettre la voiture en position haute, soulever au cric pour déposer la roue AV gauche.

Je vous conseille bien sûr se serrer le frein à main, caler la roue AR droite, et assurer par une chandelle sous le longeron

 

http://img175.imageshack.us/img175/5803/chandelle7ziyd7.jpg

 

Une fois la roue AV gauche déposée, il faut aussi retirer le carénage moteur inférieur, maintenu par 6 vis, avec la clé de 10. Pas de difficultés particulières.

 

Il faut ensuite localiser les bouchons de remplissage et vidange.

 

Voici le bouchon de remplissage situé sur le nez de la boite, vu depuis le passage de roue. C'est la vis avec la tête la plus grosse.

http://img175.imageshack.us/img175/6305/bremplis2cwkx1.jpg

 

Et voici le bouchon de vidange, à l'arrière de la boite au niveau du différentiel, vu depuis le côté gauche.

http://img175.imageshack.us/img175/274/bvidange3xzql6.jpg

 

Déposer les deux bouchons, voici la tête qu'ils ont vus de plus près.

A gauche bouchon de remplissage, à droite celui de vidange.

http://img175.imageshack.us/img175/2586/bouchons7idkf1.jpg

On remarque que le bouchon de vidange possède une empreinte pour un carré de 8, mais il vous faudra une clé courte pour l'utiliser, car pas beaucoup de place..

 

Après repose du bouchon de vidange (avec joint neuf si nécessaire, je n'ai jamais eu de pbs en remontant des joints d'origine en bon état, mais bon..), on peut passer au remplissage.

 

Il y a un petit épaulement après le taraudage pour le bouchon dans le carter, prendre garde de bien enfoncer la canule de remplissage pour franchir cet épaulement, sinon l'huile risque de dégueuler facilement.

 

Si vous avez une seringue, rien de particulier à signaler.

 

Si vous utilisez le système D :

Percer 2 petits trous dans le rebord de l'entonnoir pour pouvoir le suspendre, à l'aide de la ficelle.

Positionner l'aimant sur l'aile à l'endroit approprié (en interposants un petit bout de tissu ou de papier pour les méticuleux, afin de ne pas rayer la peinture ;) )

Suspendre l'entonnoir, régler la position de l'aimant pour que le tuyau souple prenne appui sur l'étrier de frein et que l'embout métallique soit bien positionné dans l'orifice de remplissage.

Le résultat devrait ressembler à ceci :

http://img175.imageshack.us/img175/2383/entonn8esxj9.jpg

 

Voci une vue d'un peu plus près, où l'on voit le positionnement du tuyau, et où on remarque que l'embout métallique de doit pas obstruer l'orifice de remplissage.

En effet, il sert aussi de niveau : quand l'huile commence à dégueuler, c'est bon, niveau correct.

http://img175.imageshack.us/img175/770/tuyau4flgw0.jpg

Il ne reste plus qu'à remplir, et attendre que l'huile s'écoule gentiment (pas bien vite vu la viscosité et le phénomène de gravité utilisé)

 

Pour ceux qui auraient remarqué la couleur noire du tuyau alors qu'il est transparent à l'origine, c'est normal : par souci d'économie, je remplis avec l'huile de ma précédente vidange moteur :D

:nawa: Bon ok, en fait, j'ai ajouté du Marly GX, additif à base de graphite + bisulfure de molybdène, d'ou la couleur de l'huile ! ;)

 

A propos, pour ceux qui se demandent comment rajouter un additif, avant, après l'huile, pour avoir un bon mélange :

- vider une partie du bidon d'huile dans une bouteille, de manière à ce qu'il reste un peu moins que la quantité nécessaire pour remplir la boite, moins la quantité d'additif à ajouter.

- verser l'additif dans le bidon, secouez pour bien mélanger

- remplissez votre boite avec le mélange

- retransvaser la bouteille dans le bidon, re-secouer

- faire le niveau de la boite, et voilà.

 

Revenons à notre remplissage : il faut 1,8 L d'huile dans cette boite, donc commencer à surveiller quand il reste ~ 0.5L dans le bidon (à ajuster si ajout d'additif)

Dès que l'huile commencer à goutter toutes les secondes par le remplissage, retirer le tube en le bouchant avec le doigt, le laisser se vider dans le bidon disposé à proximité, et reposer le bouchon de remplissage en serrant modérement pour ne pas déformer le carter en tôle.

 

Si vous voulez en profiter pour vérifier le serrage des vis de fixation du carter tôle s'il est un peu gras, il vous faudra une clé de 11.

 

Pour les courageux, c'est l'occasion pour pulvériser du nettoyant moteur sous la boite et le moteur là ou c'est cracra. Après un bon rinçage, ça permettra du surveiller plus facilement l'apparition d'éventuelles fuites.

Tant qu'à y être, un petit coup dans le carénage inférieur ne fera sûrement pas de mal :)

 

Voilà, après repose du carénage et de la roue, n'oubliez pas la chandelle sous la voiture, déposez vos huiles usagées dans un point de collecte prévu à cet effet, et bonne route ! :)

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je rajoute 2 trucs supplementaires

 

- faite chauffer votre bidon d'huile a proximité d'un radiateur, cela améliore considérablement sa fluidité

 

-pour gagner du temps au remplissage, utiliser une "pompe de vidange" pour remplir la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un super tuto.merci

 

Avec ces infos, on se prendrait presque pour un super mécano et prêt à tout tenter.

 

C'est pour cela que ce forum est super intéressant. Il permet de démystifier la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.