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Turbo qui sifle C4


Invité tipoone

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Invité tipoone

Bonjour,

 

Je reviens sur ce forum pour voux expliquer mes malheurs...

J'ai acheté il y a 3 jours a un particulier une c4 exclusive 110 cv de 2006 qui a 70000 km (8200 euros)

 

Le problème c'est que j'avais essayé la voiture en ville sous la pluie et je n'est pas enttendu ce sifflement de turbo ( de la premiere vitesse à la troisieme c'est très trsè bruyant et une fois la voiture lancé ca s'enttend moins...)

 

Je suis donc allé chez le garagiste qui ma dit que le turbo était à changé. Mais j'ai un fait quelque recherches sur internet et il parrait que cela pourrait être un défaut de fabrication. J'ai donc contacter le service client Citroën qui me demande un devis et se renseigne de son côté.

 

Ma question est donc de savoir si quelqu'un a eu le même problème et si citroen a pris en charge le remplacement du turbo ou non.

J'ai lu sur un autre forum qu'en 2006 citreon a envoyé des lettres aux possésseursde cette c4 pour la prise en charge. Ou puis-je me la procurer??

 

merci a vous

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Invité tipoone
ya pas vice caché dans ce cas présent?

 

Si mais je me suis arangé avec le vendeur, mais ce que je voudrait c'est des information concernant la panne et aussi la lettre de citroen concernant la procédure de remplacement.

Merci bien

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Invité pau!o

si c'est du 1.6 16v hdi de 110cv dont il s'agît, c'est un probleme connu et reconnu pour le groupe PSA. le turbo à géométrie variable est reconnu fragile

 

Une prise en charge doit être exigée, pour plus d'info essaye de contacter des asso comme 30 millions de conso ou Autoplus

 

A plus

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Invité pau!o
en effet, la casse turbo est liée à un bouchage de crépine (petit filtre) située tout en bas du tuyau d'alimentation en huile. Chez peugeot pour remédier au problème il supprime ce filtre. dans certain cas, si la crépine n'est pas démontée (ou changée) le turbo peut lâcher après 100km seulement (mon garagiste me racontait cette anecdote!!).
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Invité tipoone

olala je suis dégoûté, si j'ai bien compris je viens d'acheter une voiture en pourrie quoi...

En tout cas merci pour vos réponses...

Si une personne trouive une solution je suis preneur..

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Bonjour

 

même changer, cela fait pareil ! expérience d'un turbo neuf avec crepine changée, 500 kms plus loin, rebelotte....

 

Quel en est l'explication?

On parle d'une fuite d'injecteur dont la calamine épaissi l'huile=> obstruction de la crépine. Est-ce exact?

 

Que conseilles tu de faire pour éviter de changer son turbo?

Merci

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Invité titirenosch
Quel en est l'explication?

On parle d'une fuite d'injecteur dont la calamine épaissi l'huile=> obstruction de la crépine. Est-ce exact?

 

Que conseilles tu de faire pour éviter de changer son turbo?

Merci

 

Je ne vois pas pourquoi une fuite sur un injecteur créerait de la calamine dans le circuit de lubrification (par contre pour flinguer un cylindre, c'est nickel).

 

Un truc simple et peu onéreux , c'est un bouchon de vidange aimanté (c'est toujours ça de pris).

 

Je crois que malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire...Ça doit être un problème de conception.

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...Ça doit être un problème de conception.

 

Bonjour

 

C'est bien cela ! à tel points que certains garages n'acceptent même plus de prendre des véhicules avec ce soucis de turbo sur DV6 , car c'est un litige et une procédure judiciaire qui s'en suit !

 

à signaler que cela ne touche pas le DV4....

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Invité tipoone
Que faut- il faire dans ce cas? Quelqu'un a t il trouvé une solution. Je suis sur clermont ferrand et le garage Turbo Service ma dit que pour la c4 il y avait une procédure pour ce defaut de fabrication c'est a dire changer le turbo, changer le joint carter, la crépine, et le tube raccord. Mais cette procédure regle t-elle le problème ou non? Apres j'ai entendu parler d un filtre a tamy a retirer pour resoudre le problème. Est-ce que quelqu'un a deja essayé? Si oui quel en a été le resultat. Je trouve ca surprenant qu'un grand groupe comme citroën néglige cela car ca pourrait être très dangereux surtout sur l autoroute... Merci bien.
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Invité zakmc

En fait, citroën considère sans doute qu'il n'y a pas assez de cas (et le coût y est aussi pour une bonne partie à mon avis) pour faire la modification systématiquement, aussi c'est uniquement en cas de panne (et je ne sais pas comment ça se passe, pour les frais : si ça m'arrive, je rechercherais leur responsabilité pour ce que je vois comme un défaut de conception).

Donc en cas de panne sur un DV6 touché, il faut absolument en profiter pour appliquer si ce n'est pas fait la note info rapid n°70.

Retirer la crépine du turbo n'est pas une bonne solution, car alors les impuretés vont aller dans le turbo, ça durera peut-être plus longtemps mais le résultat sera toujours une usure du turbo (crépine bouchée => paliers non graissés => turbo HS très très vite OU pas de crépine => paliers graissés mais salis => turbo s'use plus vite).

La note précise la modification : elle porte avant tout sur le carter d'huile pour que les impuretés qui s'y accumulent restent bien au fond ET puissent être correctement évacuées à la vidange. Ceci s'accompagne d'une augmentation de la quantité d'huile à mettre dans le moteur, d'une nouvelle jauge à huile orange (au lieu de jaune), d'un changement de la crépine et du tuyau d'huile pour le turbo et de multiples contrôles.

 

edit: oui, des vidanges rapprochées ça devrait limiter le problème. En utilisant la bonne huile...

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Personnellement j'ai déjà installé la nouvelle jauge orange qui permet d'avoir 4L d'huile au lieu de 3.75l.

De plus, depuis que j'ai la voiture, j'ai toujours vidangé à 10000km avec de l'Inéo 5w30.

J'espère que cela sera suffisant pour éviter de flinguer mon turbo.:em:

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Invité zakmc
/!\ La jauge orange va avec le nouveau carter, j'ai peur que si tu mets une jauge orange avec un vieux carter (celui de la jauge jaune) tu mettes trop d'huile. Du coup c'est mauvais aussi.
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/!\ La jauge orange va avec le nouveau carter, j'ai peur que si tu mets une jauge orange avec un vieux carter (celui de la jauge jaune) tu mettes trop d'huile. Du coup c'est mauvais aussi.

 

J'ai fait cela en accord avec mon garagiste Citroën.

De plus sur le site de Citroën service, il n'y a qu'une seul réf. pour le carter du 16hdi. Ce qui veut probablement dire que c'est la même pièce.(Cela fait 20000km que ce moteur tourne avec la nouvelle jauge orange).

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Invité titirenosch

De part mon expérience personnelle en moteur turbo, je dirais qu'il vaut mieux virer la crépine. Il existe déjà un filtre à huile.

Il vaut mieux, à mes yeux, que quelques impuretés passent plutôt qu'une rupture du filet d'huile.

Le fait de vidanger plus souvent n'évitera pas forcement un bouchage de la crépine car lors de la vidange, ces éléments restent "collés" à la crépine.

Pour moi, une accumulation de petits éléments peuvent finir par boucher une crépine alors qu'une circulation resterait possible dans le turbo sans la crépine sans pour cela nuire au paliers.

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Bonsoir,

 

Pourquoi ne pas résoudre la vente pour vice caché ?

 

Tu l'as essayée un jour de pluie en ville. Pas suffisant pour constater le sifflement du turbo. Considère le comme un vice caché et basta.

 

Au pire si le vendeur refuse, expertise contradictoire au besoin, assurance dans la boucle, et basta. Tu récupères ton argent et tchao pantin. (Si ton vendeur est solvable ...)

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Invité tipoone

Bonjour,

 

En fait, j'ai fait la bêtise d'accepter un chèque du vendeur représentant la moitié du coût de la réparation. Mais étant donné que la problème semble se reproduire même après la réparation j'ai appelé le vendeur et ce dernier n'a pas accepté de récupérer la voiture.

J'ai donc contacté mon assistance juridique, il vont m'envoyer un expert la semaine prochaine pour examiné la voiture.

En plus lorsque je suis allé voir le vendeur j'ai baissé le prix car il y avait la révision a faire et les pneu avant morts. Le lendemain il a fait le contrôle technique et ce dernier était vierge.

Mais normalement le contrôle technique aurait du mentionner que les pneu étaient a changer non ?? mais la rien le CT est vierge... Du coup je pense que le vendeur devait connaître le mec du contrôle technique. Le problème c'est que du coup je ne sais même pas si il n'y a pas d'autres problèmes qui s'ajoute au turbo...

 

Mais ce qui m'étonne le plus c'est que le garage Citroen ma dit que Citroen ne prendrai pas en charge les réparation tant que le turbo ne casse pas. Donc en gros il faudrait que j'attende que mon turbo (qui fait un bruit insoutenable) abime tout le reste de ma voiture pour qu'il soit changé...

 

Que le vendeur ne soit pas sérieux ça ne m'étonne pas, mais une entreprise comme Citroën ça me met vraiment les nerfs car en faisant confiance à leur produits soit disant "fiables" j'ai peu être perdu 8200 euros... Le pire c'est que si je fais les repartions du turbo (3000 euros chez Citroën) je ne peux même pas le revendre de peur que le turbo pète ce qui serait aussi un vice caché... Je suis dégouté, des années a faire des économies pour m'acheter une 'bonne caisse" et voila le résultat. En même temps j'aurai du être plus méfiant mais lorsque que j'ai essayé la voiture elle avait l'air nickel (surtout qu'a 70000 km on ne s'imagine pas que le turbo pourrait avoir un pb, et bien si...) Je pense que j'aurai du acheté une allemande même avec le double de km j'aurai eu moins de pb....

 

En tout cas merci encore pour vos réponses cela ma beaucoup aidé... Je vous tien au courant...

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Invité tipoone

Pour les personnes qui veulent prendre le risque de réparer leur turbo en se disant qu'avec un peu de chance il ne cassera plus, voici la note interne n°70 de citroen qui explique aux garages citroën comment appliquer la procédure de remplacement qui est censé résoudre le problème... Pour info lorsque je suis allé chez un spécialiste des turbos, ce dernier ma dit que citroën ne donne cette note qu'aux garages citroën ( j'ai donc imprimé cette note pour que ce spécialiste puisse me faire un devis, 1400 pour le spécialiste contre 3000 chez citroen...)

Si je n'arrive pas a récupérer mes sous je pense que je ferai ca... voici le lien: http://www.scribd.com/doc/51382681/dv6-ber. Merci de me dire ce que vous en pensez...

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