Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boite de vitesses dans le vite puis coincé..


Invité Pirotes31

Messages recommandés

Invité Pirotes31

Bonjour,

 

voilà, le Vendredi 13 a frappé : en arrivant juste devant le garage commun, je stoppe ma voiture pour laisser passer quelqu'un et au moment de repartir la boite de vitesse "tournait" dans le vide : j'ai eu beau embrayer et débrayer, le passage de vitesses n'avait aucun effet...

On a poussé ma voiture pour la mettre de côté, et à ce moment là, la boite de vitesse s'est bloqué sans que je puisse plus rien faire...

Pour information, il y a deux ans j'ai eu un problème du côté de la boite de vitesses et j'ai dû changer le kit d'embrayage.

 

J'ai parcouru des forum et certains parlent de :

- fixations du câble de la boite,

- biellette,

- renvoi au niveau du sélecteur de vitesse.

 

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide et de vos conseils.

 

Pirotes31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Vincent78

Salut !

 

Je ne suis pas sur d'avoir compris exactement ton problème. c'est bloqué comment ? comment ça, ça tourne dans le vide ?

 

Peux tu nous apporter quelques précisions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pirotes31

Eh bien quand je dis qu'il "tourne dans le vide" c'est que le levier de vitesses pouvait être mis dans n'importe quelle position de vitesse (1ère, 2nde etc...) sans avoir à débrayer et sans faire caler la voiture, comme s'il n'y avait plus de câble de vitesse.

Actuellement le levier de vitesses est bloqué en 3ème (je crois en tous les cas c'est en position vitesse en bas) et on ne peut plus le débloquer afin de le mettre en 1ère ou autre...

 

Ai-je mieux expliqué?

 

En tous les cas merci pour m'avoir répondu si vite :)

 

Pirotes31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout simple à faire pour commencer, vérifie toute la tringlerie qui part du pommeau jusqu'à la boîte d'abord... Il y a peut-être un soucis de ce côté là?

Deuche qui roule n'amasse pas rouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pirotes31

merci pour ton aide.

 

Par contre je n'y connais rien en mécanique... lol.. :)

 

Quel pourrait-être le pb du côté de la tringlerie?

 

En fait je pose toutes ces question afin de ne pas trop passer pour une poire quand je vais aller chez le garagiste :)

 

Merci.

 

Pirotes31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pirotes31

je refais un post dessous car c'est un ajout :

 

en fait, je me suis renseignée de mon côté et tout ce qui touche au levier de vitesse tout cela avait déjà été réparé mais il y a quelques temps de cela (10ans... lol)

J'avais cassé justement une biellette : résultat le levier se baladait librement, on aurait dit qu'il allait se barrer... là ce n'est pas le cas.

Il est coincé.

 

J'ai eu quelques mot avec quelqu'un qui m'a dit que j'avais certainement la boite de vitesse cassée.... et que là je pouvais jeter ma titine.... :( réparations trop chère.....

 

Qu'en dites-vous..?

 

Merci pour vos réponses.

 

Pirotes31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut pas écouter a droite et a gauche c'est comme ça qu'on croit avoir tout casser.

 

pour te dire j'achète une ax gt avec soit disant embrayage HS... alors qu'en allant la voir la tringlerie de boite était tout simplement tordu (g redressé sur place et la magique j'avais toutes les vitesse qui passé) et c'était exactement la même chose que toi le levier bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pirotes31

merci, ça me redonne un peu de courage....

mais ce pb de tringlerie tordue , ça se voit facilement?

Que faut-il démonter?

Quels instruments sont nécessaires?

 

(ps : ma titine a tout de même 22 ans...)

 

Mais.. pardo, j'avais pas vu la réponse entre mes 2 posts : je vais regarder au cas où... mais je sais pas trop si je vais pouvoir savoir si c'est tordu ou pas...

 

Pouvez-vous me faire voir des images de ce qu'il y a à démonter?

 

Par contre je viens de penser à une chose : avant que le levier se coince, je ne pouvais plus passer de vitesse.... ça peut pencher du côté d'un problème à la boite de vitesse...?

 

Pirotes31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

Le fait que ça soit dans le vide et qu'ensuite ça soit bloqué, je pense surtout que la biellette de boite s'est bloqué dans un coin.

 

Effectivement je pense aussi qu'une biellette s'est barré ou tordu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pirotes31

et si la boite à vitesse s'était cassée, n'y aurait-il pas eu un "grand" bruit? un accoup?

 

Si c'est la biellette, un bruit aussi?

 

En fait, si j'y pense bien, quand je suis arrivée devant le garage, je me suis mise au point mort, et puis après le levier de vitesse n'a plus "répondu". Pas de mouvement particulier, pas de bruit...

Ensuite je suis descendue de ma voiture pour la pousser...

Mais je sais que ma fille est sortie de la voiture par les sièges devant (elle venait des sièges arrières de son siège enfant).... peut-être qu'elle a touché le levier...?

 

hmmmmmmmm.. je cherche...

bref si je démonte la boite à air je peux voir quelque chose..? MAis cette boite a aire, c'est ce qui est en dessous du "soufflet" en caouchouc du levier de vitesse?

Une néophyte comme moi peut le faire? il faut regarder sous la voiture?

 

Merci pour votre aide.

Pirotes31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

A mon avis, c'est pas forcément une bonne solution de lui faire sortir la boite à air si il ne connait pas trop la mécanique.

Le mieux serait peut être de passer en dessous et de vérifier l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pirotes31

pour Vincent78 : oui, c'est pas faux, par contre je suis une fille... lol: ;)

 

Après, une fois sous la voiture, qu'y a-t'il à voir? à vérifier?

 

Merci.

 

Pirotes31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

Ah ouaip j'ai hésité mais dans le doute :D

 

Vérifies déjà dans un premier temps que toutes tes barres (biellettes) ont les rotules d'attachés aux autres biellettes et sur la boite. comme sur le dessin au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pirotes31
Ah ouaip j'ai hésité mais dans le doute :D

 

Vérifies déjà dans un premier temps que toutes tes barres (biellettes) ont les rotules d'attachés aux autres biellettes et sur la boite. comme sur le dessin au dessus.

 

Pas grave pour la confusion :D

 

Pour ce qui est de vérifier, un coup d'oeil sous la voiture suffit? ou bien il faut démonter des éléments?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

Non avec tes yeux ça suffit.

 

Il faut juste regarder les évidences, tu pars du levier de vitesse et tu suis les barres (bielettes) qui vont jusque derrière le moteur. tout est rattaché via des rotules et sur la boite ça se scinde en deux. donc il ne faut pas que quelque chose soit détaché ou tordu :)

 

Regarde bien le schéma au dessus. Au pire, hésites pas à faire des photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pirotes31

ok,

et merci pour tous ces détails.

Par contre, je vais attendre que mon chéri puisse le faire avec un pote : ils ont le matériel pour lever la voiture et jeter un coup d’œil. Mais cela ne se fera pas ce week-end... dans la semaine je pense.

Je vous tiens au courant et encore merci @ tous pour votre aide et vos conseils :)

@ bientôt.

Pirotes31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pirotes31

Bonjour à tout le monde,

je viens vous apporter les nouvelles comme promis.

Malheureusement elles ne sont pas bonnes du tout : en effet le garagiste a vidé l'huile de la boite de vitesse et y a trouvé de la ferraille...

Cela met donc un terme à mon aventure avec ma titine... c'est dur car cela fait 18 ans que je l'avais.. que j'ai sillonné les routes de haute-garonne, pays de loire, routes du gers, de l'Aveyron, de l'Hérault et même des environs de Barcelone. Bien entendu ces temps-ci c'était des petits trajets... mais bon. Elle m'a vaillamment servie tout au long de ces années.. elle en a 22 et 250.000Km au compteur. On peut dire qu'elle a fait son temps certes, mais ça fait quand même mal.... La faire réparer serait très coûteux, et il faut dire que les freins ce n'était plus ça, la suspension pas top etc etc... Je dois aussi penser à notre sécurité (je transporte ma fille)...

Vous allez sans doute rire, mais la voiture qui va prendre le relais est une AX... grise, qui est de 89 aussi, mais qui n'a que 100.000 km... sa sœur jumelle (ou presque). Elle n'a pas de bulles (pour protéger de l'air quand on roule fenêtres ouvertes, pas de bavettes, mais surtout pas de toit ouvrant et de haillon arrière... Je me demande si je peux trouver tout cela, sauf le toit, car personne ne veut le faire...

Voilà, je pars triste tout de même, et vous remercie @ tous pour votre aide et vos réponses.

Merci.

 

Pirotes31.... (triste) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

Hmmm tu sais que d'avoir de la limaille dans l'huile de boite ne veut pas dire qu'elle est morte ^^

C'est presque normal suivant le kilométrage. Une bonne purge et c'est bon !

 

concernant les biellettes ça a donné quoi ?

 

T'es sur qu'il essaye pas de t'enfler ton garagiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pirotes31

Je pense que le garagiste est de bons conseils. Ils ont regardé tout le "circuit" de passage de vitesse : biellette, fourchettes etc... tout était ok. Ils ont donc vidé l'huile, et ouvert la boite. Il ont vu que des pignons étaient cassés... Afin de m'arranger ils m'ont proposé de me changer la boite avec une d'occas... car vu l'état de la voiture et son âge, la réparation avec une boite neuve n'est pas envisageable : trop cher et une autre panne encore plus grave risque de survenir dans quelques jours/mois...

Je suis d'accord même si ça me fait de la peine, il faut que j'arrête les frais sur cette voiture, car je commence à angoisser à chaque fois que je la prends pourquoi continuer quand on se send plus en sécurité dans une voiture, même si on l'adore..? Mon trajet maison-travail est à 90% de la rocade... et à 90Km/h une panne mécanique n'a pas le même effet qu'à 50...

Il y a 2 ans j'ai cassé la butée d'embrayage résultat 600€... Ok ça a tenu 2 ans, mais si tous les 2 ans je dois payer des réparations plus chères que la valeur de la voiture...

Enfin, je dirais que le garage n'a aucun intérêt, il va encaisser le prix du remorquage de la voiture et un peu de main d'oeuvre pour la recherche de panne qui n'a rien à voir avec les 700€ demandés pour la réparation.. Et quand j'ai parlé de la mettre à la casse, ils m'ont dit que quelque part c'était la meilleure chose à faire...

Voilà, à présent à moi à récupérer tout ce que je dois récupérer sur cette voiture et lui dire adieu. Elle aura été bien courageuse et aura eu la gentillesse de me ramener chez nous juste avant de tomber en panne. C'est pas beau ça? :)

 

axbanquise : je vois que je ne suis pas la seule a aimer ces voitures :) Je ne la trouvais pas jolie, mais celle que j'avais acheté (la blanche) avait un toit ouvrant et un becquet arrière + bavettes et déflecteurs. Et rien que ça... ça a fait la différence. Après, je l'ai conduite, et je ne l'ai plus lâchée : petite, pratique pour se garer en ville, économique et même s'il n'y a pas de direction assistée et qu'il faut transpirer pour faire des manœuvres, au moins on savait quand on tournait. :)

 

Par contre, vous savez comment on démonte un toit ouvrant? J'aimerai le récupérer et le faire installer sur l'autre ax...?

Merci @ vous tous.

 

Pirotes31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.