Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

bizarre ma bva ce matin


Invité citron49

Messages recommandés

Invité citron49

bonjour a tous

donc se matin je prend ma titine je roule 3 mm et la....la boite fait un bruit sec et mes vitesses passe plus dans les deux mode avec msg anomalie boite de vitesse mais ma titine roule toujour

5 km plus loin je m'arrete 15mm dans un magasin et plus rien quand je repart tout fonctionne bien

dans les deux mode -xan22-

 

je suis un peut perdu cela et il déjà arriver a quelqu'un du forum ou déjà entendu parler

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

on vient d'avoir un souci similiaire au tiens avec la C5 2.0 HDi 136 BVA du boulot.

La boite donne un à-coup sec de la 1ère à la 2ème.

Verdict chez Citroën aprés passage à la valise + mail envoyé à Citroën France, la boite de vitesse est morte. Elle n'est pas reparable. Il faut la remplacer. 5200€ en échange standart et 7700€ en neuf.

Donc j'en ai trouvé une d'occas avec 106kms à 1800€. Une chance.

 

roilion58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Il faut aller voir des garage spécialisés dans les boites auto quand on a un soucis. La plus part du temps citroen (et surement les autres marques aussi) ne savent rien faire d'autres que tout remplacer.

Sur un moteur si un injecteur est mort on change l'injecteur pas le moteur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aller voir des garage spécialisés dans les boites auto quand on a un soucis. La plus part du temps citroen (et surement les autres marques aussi) ne savent rien faire d'autres que tout remplacer.

Sur un moteur si un injecteur est mort on change l'injecteur pas le moteur.....

 

Et oui!! que veux tu, nous vivons dans un monde de consommation ou rien ne se répare mais tout se remplace. Quand une télé ne fonctionne plus on ne la répare pas on la remplace.

c'est pareil pour les concessions il faut faire du chiffre, pas le temps de prendre le temps d'ouvrir une boite de vitesse et de regarder ce qui est cassé, on la remplace par une neuve et le client paye.

C'est comme ça maintenant.:(

 

roilion58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir; Roilion, vos soucis bien que similaires ne viennent pas forcément du même soucis vu que tu as la 4HP20 et citron49 la AL4 il me semble.

Pour lui, c'est surement soucis électrovannes à changer, refabriquées avec des trous + grands!

J'ai mis photos et références ici il y a quelques moi, ce doit être dans les pages 15/20 environ!!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
J'espère que la boite d'occaz est en bon état intérieurement et qu'il la vidangeront avant de la remonter (je ne sais pas si il faut obligatoirement la vidanger pour la démonter) sur ta voiture. 106km pour une BVA jamais vidangée c'est déjà pas mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Brisetou
Bonsoir; Roilion, vos soucis bien que similaires ne viennent pas forcément du même soucis vu que tu as la 4HP20 et citron49 la AL4 il me semble.

Pour lui, c'est surement soucis électrovannes à changer, refabriquées avec des trous + grands!

J'ai mis photos et références ici il y a quelques moi, ce doit être dans les pages 15/20 environ!!!>

 

 

 

AL4 : 2.0Hdi 110 cv et 2.0 L essence

ZF 4HP20: 2.2 HDI 136 et v6

Aisin : 2.2 HDI 173 et 2.0 HDI 138 puis sur v6 courant 2005

 

 

Ps: de temps en temps j'ai un accoup en 1ere avec ma ZF4HP20 , cela ne me dérange pas

, combien de kilomètre la C5 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que la boite d'occaz est en bon état intérieurement et qu'il la vidangeront avant de la remonter (je ne sais pas si il faut obligatoirement la vidanger pour la démonter) sur ta voiture. 106km pour une BVA jamais vidangée c'est déjà pas mal.

 

Oui elle est pratiquement neuve car elle n'à que 106 kilomètres et non 106000 kms.

C'est pas pareil.

Donc je pense qu'une vidange n'est pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité rabillou

bonjour a vous

 

je m'incruste ici car tout à l'heure gros soucis de boite!:mad: je commence vraiment à me dire que cette voiture n'était pas une affaire!!!

 

j'avais déjà eu quelques signes identiques càd -> je démarre, je roule 20m et là, au moment de passer la 2e, gros ralentissement puis ça se relance puis ça recommence puis ça marche impeccable! ça me l'a fait 3 fois en tout sur 2 semaines la 1ère fois pas de message! les 2 autres fois message "anomalie boite"!

 

mais aujourd'hui ça été assez violent (et en ville en plus) je redémarre d'un magasin et au moment de passer la 2e je me retrouve projeté vers l'avant en même temps que les roues se bloquent carrément en laissent de belle trace sur la route ça dure 1/2seconde puis ça se débloque et je me range sur le coté!!! heureusement que personne ne me collait!!! :enpleur1:

 

j'ai coupé le contact essayer de repartir mais idem au bout de 3fois j'ai coupé la batterie, attendu un peu, puis je suis reparti en appréhendant mais ça a remarché!!!:enerver:

 

maintenant je flippe que ça me fasse pareil à 110 sur l'autoroute!!! et ce coup ci pas de message!!!

 

au secours!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rabillou

c'est une BVA 4HP20 130 000km

j'ai fais la vidange de la boite il y a 1mois! depuis je n'avais pas de soucis (avant la boite "grattait")

 

Par contre je ne comprend pas très bien : tes roues avant tournent et tes roues arrières reste bloquées ?

non non ce sont les roues avant qui se bloquent,!! boite qui se bloque donc roues aussi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour que les roues se bloquent, je ne vois que deux causes. La première, la boîte se met en position parking toute seule, la deuxième il y a un passage simultané de deux rapports. La deuxième hypothèse est plus vraisemblable. Un actionneur de la boîte, électrovanne par exemple fonctionne mal.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rabillou

Merci j'en était venu au même conclusion....-xan21-

 

Etant novice en BVA j'ai appelé une boîte specialisé , je ne suis jamais mis les pied dans un garage depuis 10 ans, mais là le coup de patin avec le nez dans le volant j'ai très moyennement apprécié et je n'est pas envie que sa m'arrive le jour ou j'aurai tous la petite famille dans la voiture avec un 38T au cul!!:prie:

 

le gars a été super! bonne accueil téléphonique (ren..lt devrait prendre exemple :xan15:), plein de renseignement et en plus il m'a dit que même si on passe les voir il ne font pas forcément payer le devis..(a voir!!:???:) sinon il a trouvé sa trés bizzarre que la boîte se bloque!:xan8: ( il m'a dit que sur les al4 sa pouver arriver car il y a une pièce fragile qui casse et qui peu coincé mais pas sur les 4hp20) en plus c'est une panne furtive!! donc gros doute...:pasconte:

 

après je lui est parlé que récement il y avait aussi eu une alerte température moteur execcive (alors que le moteur été froid - de 10km!) mais appart un pb d'éléctronique, il ne pense pas que sa puisse venir de là!

 

donc pour finir il ma conseiller de refaire le niveau comme eux le font:

-> càd moteur FROID on démarre et on rajoute de l'huile jusqu'a ce que l'huile coule (4HP20 a débordement) et non pas à 70° comme citroën le précise:nanana:

 

pourquoi: -> car pour lui dans notre pays il ne fait pas assez chaud et du coup la boîte n'arriverez quasi jamais a température et du coup les boîtes tournerait toujours avec un niveau trop faible! cqfd

 

j'avais remarquer que lors de la vidange j'avais tous fait pour faire monter la température (mode neige, forte côte, etc...) l'aiguille de l'huile avez beau être entre 1/4 et la moitié (je n'est jamais réussi a atteindre une telle température même au bout de 300km de petit route!) quand l'huile ma coulé sur les doigt elle été chaude mais pas au point que j'enléve ma main!!

 

donc pour résumé j'ai fait sa manip est pour l'instant sa marche!!:voyons: en plus elle est encore plus douce!!

 

mais je vais surveiller sa de prés... je croie que l'achat du lexia va devenir nécessaire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rabillou

oui elle est devenue extrement douce :banane::banane:(sa se ressent surtout entre la 1 et la 2, les autre aussi mais c'est moins flagrant, je vous en dirait un peu plus dés que j'aurais roulé quelque kilometres)

 

c'est bien simple on ne sent plus la vitesse passer !:eek: On entend le moteur qui perd des tours puis qui repart, mais sans aucun à-coup puis en fait on est en 2!!!!

j'ai aussi l'impression que la boite réagit plus vite, un bon coup de gaz (50/60% de la pédale) est la vitesse tombe d'un rapport quasi direct pour que le v6 s'exprime!!) donc pour l'instant 100% satisfait mais je continue à surveiller de près!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'en était venu au même conclusion....-xan21-

 

 

pourquoi: -> car pour lui dans notre pays il ne fait pas assez chaud et du coup la boîte n'arriverez quasi jamais a température et du coup les boîtes tournerait toujours avec un niveau trop faible! cqfd

 

j

 

Bonjour à tous,

mais que se passe t'il si la boite monte en température, ce qui arrive quand même, même en Haute-Loire si on "tire" un peu dans les côte ou qu'on est dans les embouteillages?

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rabillou

je te dirai dés que l'hiver sera passé!!

 

Mais je pense qu'il y a une marge et des sécurités!! d'ailleurs il me semble que le zone rouge de la jauge et pas loin de 180°!! donc habituellement j'arrive pas à la décoller du bleu! 70° donc j'ai de la marge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pensais pas à la montée en zone rouge de la température d'huile mais à un niveau d'huile trop élevé dans la boîte due à une élévation "normale" de la température, car remplir à froid implique que la quantité d'huile dans la boite est plus importante. Quand on sait la sensibilité de ces boites à la quantité d'huile qu'elle contiennent... Par contre je veux bien croire que la boite fonctionne mieux à froid. Je fais personnellement toujours chauffer un peu la voiture avant de partir sinon je n'en fais rien!
Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rabillou
Je precise qu'à la vidange le niveau avait été fait comme préconisé par citroén! Il ya environ 1 mois mais depuis 2 semaine j'ai eu ce gros soucis! Depuis que j'ai refais le niveau a froid ( comme preconisé par une boite spécialisé) je n'ai plus de soucis pourtant le problème c'est toujours passer à chaud...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Personnellement je pense que l'erreur c'est de vidanger de l'huile chaude et de mettre de l'huile froide à la place, l'huile chaude prend du volume alors que l'huile froide prend moins de volume, du coup le niveau n'est pas correct... Qu'en pensez vous?

 

Je ne te suis pas. Le niveau est fait par débordement donc que l'huile vidangée soit chaude ou froide ne change rien au niveau qui sera fait avec l'huile neuve. A mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout juste, d'autant que le niveau se fait à une température donnée (contrôlée à la valise).

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.