Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ralenti irrégulier à froid - VTI 120


Invité william

Messages recommandés

Invité laurent59

Je suis passé à ma concession ce matin pour mes problèmes de ralenti instable à froid + accoups :

 

résultats au diag : boitier état de charge de la batterie à changer, cela le meccano le problème pourrait venir de là ( boitier qui se trouve au dessus de la batterie ).

 

J'ai trouvé ça sur le net concernant ce boitier :

 

 

 

La pièce est donc commandée et devrait être changée la semaine prochaine.

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité titi_27

Bonjour à tous !

VTi 120 sans accoups à froid ni à chaud ! aucin soucis à ce niveau !

Pour le ventilateur, oui il tourne souvent mais c'est pour pas que le moteur monte trop en température. C'est comme ça les nouveaux moteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un moteur qui tourne rond à froid il n'y a pas de miracle: il faut un mélange excédentaire en carburant pour ne pas avoir de raté d'allumage. Cet excédent est pollueur, surconsommation assurée (souvenez vous des starters) et banni maintenant.

Pour les injections, afin de palier à ces problèmes de démarrage, certains moteurs étaient pourvus d'un cinquième injecteur qui compensait le phénomène de ratés d'allumage à cause des température trop basses dans l'admission et la chambre de combustion (condensation du carburant sur les parois).

La combustion étant un phénomène physique, l'électronique a atteint ses limites, surtout quand le moteur est de petite cylindrée (volant moteur réduit, inertie) et la voiture légère. Vive le down-sizing...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Melaure
0w30 ça existe ? Bon je vais donc éviter de finir la 10W40 que j'utilisais pour la Xsara ... désolé je n'y connais pas grand chose en huile. Et j'ai l'impression que les bornes de choix des grandes surfaces ne donne pas les mêmes recommandations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Melaure
Tu passes chez ton concessionnaire pour demander les niveaux ! y'a pas de raison qu'il te fasse payer tout de même !!

 

Je crois que je peux vérifier moi même le niveau quand même :D A moins que tu parles refaire les niveaux, mais je vois pourquoi ce serait gratuit. Je n'ai pas pris l'option entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laurent59

Voilà mon boitier d'état de charge de la batterie vient d'être changé + mise à jour programme calculateur.

 

Reste plus qu'à voir si cela règle mon problème de ralenti instable à froid.

 

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0w30 ça existe ? Bon je vais donc éviter de finir la 10W40 que j'utilisais pour la Xsara ... désolé je n'y connais pas grand chose en huile. Et j'ai l'impression que les bornes de choix des grandes surfaces ne donne pas les mêmes recommandations.

 

Les précos lubrifiants sont indiquées dans le carnet d'entretien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierro76

Bonjour à tous.

 

Je rencontre les mêmes problèmes d'à-coups moteur à bas régime sur un THP 155.

La voiture est impossible à garer en côte avec ces à-coups !

Je ne roule qu'avec du SP98 pour le moment...

 

Vu que j'ai RDV dans 8 jours pour 2 autres problèmes sur ma C4 toute neuve (capteur de pression HS sur pneu avant droit + un cable électrique pincé dans la console centrale) ; je vais en parler à la concess en même temps. J'ai lu pas mal de sujet sur une reprogrammation du calculateur, mais je ne sais pas trop comment vérifier si ma voiture est concernée...

 

Je vous tiendrai au courant de ce que dit le concess...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité laurent59

Je vous fais part de mes impressions suite au changement de mon boitier d'état de charge de la batterie et d'une mise à jour du calculateur :

 

résultats : variations de régimes un peu moins prononcées ainsi que les accoups mais toujours présents.

 

Quelqu'un a t'il pu avoir une solution par Citroen ?

 

Pierro76 qu'a dit ta concession ? problème réglé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité william
Pour ma part, j'ai toujours des accoups, quelque soit le carburant utilisé. Et surtout en ce moment ! Il faudrait que je me décide à aller chez Citroën.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité NathJack

Pour ma part, je n'ai jamais constaté de ralenti irrégulier. Ma choupette a fêté c'est un mois le 15 aout.

 

Mon premier plein en 98 : nickel

Le second en 95 : nickel

Le troisième en 95E10 : nickel

 

Je reste donc en 95E10 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Florentf31

Bonjour,

 

je me rajoute a la liste car ma C4 VTi 120 fait de même (ralenti instable au démarage mais de façon aléatoire)

Affaire a suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi_27

Bonjour à tous !

ça y est, 7000 km au compteur et le symptôme est arrivé !!!

hier, je démarre, au ralenti, je mets la clim car il faisait chaud, je laisse toujours tourné au ralenti, je prend mes lunettes de soleil et je les essuies, et là, hop le ralenti s'emballe !! audible et visible sur le compte-tour, oscillations de 1000 à 1200 tr/min. cela a duré une trentaine de secondes puis le ralenti est devenu stable à 1000 tr/min. j'ai passé la première et hop, mais aucun accoups en roulant.

Voilà, c'était la première fois au bout de 7000 km !! étrange !? j'attends encore un peu avant d'aller chez citroën. je me renseignerais si il y a une mise à jour du calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ca ne m'est arrivé qu'une fois, moteur froid le matin, et je crois que c'était la seule fois où la clim était restée enclenchée depuis la veille. Ca n'a duré qu'une trentaine de secondes, peut-être lié au fait que j'ai simplement arrêté la clim.

Je pencherais pour une petite difficulté de la carto à réguler le ralenti lorsque la clim pompe quelques chevaux.

De nombreuses petites voitures avec des moteurs de cylindrée réduite (1.2, 1.4) calent au démarrage lorsque la clim est en route. Preuve que ça consomme cet accessoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un moteur qui tourne rond à froid il n'y a pas de miracle: il faut un mélange excédentaire en carburant pour ne pas avoir de raté d'allumage. Cet excédent est pollueur, surconsommation assurée (souvenez vous des starters) et banni maintenant.

Pour les injections, afin de palier à ces problèmes de démarrage, certains moteurs étaient pourvus d'un cinquième injecteur qui compensait le phénomène de ratés d'allumage à cause des température trop basses dans l'admission et la chambre de combustion (condensation du carburant sur les parois).

La combustion étant un phénomène physique, l'électronique a atteint ses limites, surtout quand le moteur est de petite cylindrée (volant moteur réduit, inertie) et la voiture légère. Vive le down-sizing...

 

Ce phénomène existe également sur des cylindrées plus élevées, j'ai le cas sur deux moteurs concurrents en 2L.

Sebb, mis à part si j'ai mal appris mes leçons, cette richesse supplémentaire lors des premiers mètres permet également au catalyseur de prendre plus rapidement sa température.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingZ750

D'après ce que j'ai entendu dire, l'irregularité du ralenti à froid serait du à la stratégie de montée en température du catalyseur pour respecter les normes antipollution. La montée en température est active lors d'un démarrage moteur froid d'où le fait qu'il ne soit pas observable tout le temps. Pour être efficace, le catalyseur doit monter assez vite en température. Ce qui a pour conséquence, dans certaines plages de températures extérieures, une instabilité du régime pendant les premières minutes de fonctionnement ou des effets de moteur qui "broute" par moment, avec une variation de l'aiguille digitale du compte tour.

Donc pour moi, ce comportement est un fonctionnement normale du VTi même si j'imagine que c'est perturbant. Je ne suis malheureusement pas sur que les CC connaissent ce principe et du coup, ils changent des pièces au "hasard" ce qui ne résoud pas le problème qui n'en est pas un. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le sais -et c'est très bien, merci de l'info !- pourquoi les CC ne le sauraient-ils pas ?

C'est quand même pas le bout du monde de diffuser une note technique à l'heure de la com électronique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingZ750
disons que je travaille chez PSA et j'essaie d'avoir des infos y compris dans des services qui n'ont rien à voir avec mon métier ;-) et je sais que la comm entre PSA et les CC n'est pas toujours au top...la faute à qui, je ne sais pas, mais je suis le premier désolé quand je vais en concession d'entendre par exemple: "on n'est pas au courant du problème de distri sur le THP, jamais entendu parlé ou problème de volant moteur sur les HDi, ah bon, etc"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de politique SAV ?

A l'heure des forums sur internet et des médias qui publient régulièrement des enquêtes fiabilité, c'est vraiment prendre les clients pour des benêts...

Pour le coup, Renault a une politique de barêmes de prise en charge plus transparente et honnête, même s'il ne faut pas rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité laurent59

Bonjour à tous,

 

je reviens sur notre problème de ralenti irrégulier : apparemment jusqu'à 8°C ( température extérieure ) le ralenti semble régulier ( constations faites déja 3 fois )

 

la température extérieure agirait donc sur ce problème de ralenti ? ( en tout cas pour moi apparemment )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.